Le Game Porting Toolkit s'améliore et montre qu'Apple pourrait finalement cibler les joueurs

Pierre Dandumont |

Fin juin, Apple a mis à jour le Game Porting Toolkit, dont nous avons parlé récemment. Pour résumer, il s'agit d'un outil destiné aux développeurs qui permet de lancer les jeux pensés pour Windows et DirectX directement sous macOS. La seconde version bêta (notée 1.0.2) amène des modifications intéressantes car elles ne visent probablement pas spécifiquement les développeurs.

Horizon Zero Dawn est jouable (image Andrew Tsai)

D'abord, comme les premiers tests le montrent, les performances augmentent. Dans certains jeux, elles sont même doublées. Attention, si le gain peut sembler mirobolant, il faut bien comprendre que l'outil d'Apple part de très loin, comme nous l'avions expliqué dans notre analyse : un Mac équipé d'une puce M1 Max ou M2 Max peut lancer des jeux modernes (des « AAA ») en 1080p avec les détails réglés sur « bas » de façon à peu près fluide (c'est-à-dire entre 25 et 40 images/s). Dans un sens, c'est un tour de force, mais dans l'autre ça reste un peu ridicule : n'importe quel PC avec un GPU d'entrée de gamme fait très nettement mieux.

Le Game Porting Toolkit lance les jeux Windows sur macOS Sonoma... uniquement pour les développeurs

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Le point intéressant, c'est qu'Apple a effectué des modifications qui touchent des jeux récents mais qui n'ont probablement pas nécessairement vocation à être portées sur Mac. Le cas le plus visible est peut-être Horizon Zero Dawn : le titre de Guerrilla Games a longtemps été une exclusivité PlayStation avant de recevoir un portage PC et il y a peu de chances qu'il débarque un jour sur Mac. Un autre jeu qui a accueilli des corrections qui le rendent jouable est Resident Evil 2 dans sa version de 2019, qui, lui, pourrait arriver sur Mac, comme Resident Evil Village.

Resident Evil Village : le premier jeu optimisé pour Metal 3 est disponible sur Mac

Resident Evil Village : le premier jeu optimisé pour Metal 3 est disponible sur Mac

Dans les autres modifications, nous pouvons noter une prise en charge basique du code x86 32 bits, ce qui semble aussi assez étonnant pour un outil pour les développeurs. Il est en effet peu probable que des éditeurs se lancent dans un portage d'un titre qui contient encore du code 32 bits assez ancien. De plus, les performances sont très faibles car Rosetta 2, qui est une des parties fondamentales du processus, ne prend pas réellement en charge ce type de code.

avatar Araulkhar | 

Franchement je serai chaud à laisser tomber la tour gaming le jour ou les jeux seront porter sur Mac OS .

avatar kiddsoso | 

@Araulkhar

+1

avatar stefhan | 

Clairement !

avatar RonDex | 

@Araulkhar

En attendant je cherche un bon service cloud gaming… j’ai la fibre (Freebox Pop en 2,5 Gb sur le Mac 👌 donc pas de problème de ce côté là)

avatar nifex8 | 

@RonDex

Nvidia GeForce Now, le meilleur actuellement.

avatar RonDex | 

@nifex

Merci,
1. tu payes combien ?
2. Ça fonctionne bien avec une connexion fibre ?
Avec un moniteur 4K ?
3. Y’a t il une app native sur Mac M1 ou c’est par navigateur uniquement ?
4. Beaucoup de choix au niveau du catalogue ?
5. Jeu uniquement type console (manette) ou également des jeux « PC » avec clavier et souris ?
Merci infiniment si tu me réponds 😊🙏

avatar Cosmosx86 | 

Je suis en plein rêve en disant des choses pareille mais on pourrait imaginer que ça tourne sur iPadOS, de manière plus large sur iOS vu qu’on a sur certains iPad (et pourquoi pas sur les prochains iPhone ?? 🤤🤤🤑) des puces M. L’iPad en concurrent du SteamDeck ?! Je trouverai ça génial !
Mais bon.. des rêves mouillés sans doute

avatar pocketalex | 

« …APPLE POURRAIT FINALEMENT CIBLER LES JOUEURS »

Alors je pense que quelques couches de conditionnel supplémentaires seraient de bon aloi

Par exemple : Apple pourrait peut-être possiblement avoir la possibilité plausible de déclencher l’éventualité qu’ils puissent envisager, finalement, de cibler les joueurs

avatar fendtc | 

@pocketalex

Il manque à la fin un „peut-être un jour dans un futur lointain et hypothétique… ou ne pas!“

Note: „cibler les joueurs“ signifie „demander aux équipes marketing de véhiculer le message disant qu‘un Mac serait adapté aux joueurs“ cela n’implique en rien que :
1- ce soit vrai!!!
2- les joueurs finissent par y croire!
3- les joueurs achètent des Mac!
🫣🤣😎

avatar fabricepsb71 | 

@pocketalex

Apple et le jeu sur MacOS c’était toujours au futur à l’ère des Macintel.
Avec Catalina c’est devenu du passé.
Depuis les puces Apple Silicon c’est du conditionnel et bientôt du passé antérieur

avatar albandf | 

Quel est l'intérêt de l'outil s'il n'a pas vocation à être utilisé à terme ?
Que les développeurs puissent tester un portage de leur jeu dans une technologie qu'ils ne peuvent de toute façon pas utiliser ?

avatar melaure | 

On ne peux pas parler de gaming sur Mac si on a pas de jeux en natif sur ARM ! L'emulation x86 n'est qu'un pis aller !

Franchement avec une gamme qui devient assez homogène en GPU, un parc installé qui est de plus en plus gros, je ne vois pas pourquoi on aurait moins de jeux qu'à l'époque Intel, PowerPC et 68k. S'il y a de bons jeux ARM ils se vendront !

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