macOS Catalina : en cas de disparition du Dock

Stéphane Moussie |

Les premiers pas sur macOS Catalina ne se déroulent pas toujours comme prévu. Outre un bug avec l'assistant d'installation chez certains, des utilisateurs, dont je fais partie, ont un petit souci avec le Dock, qui peut disparaître sans raison.

Pour ma part, il a suffit d'un redémarrage pour que le Dock réapparaisse. Si vous avez un second écran branché, le déconnecter avant le redémarrage peut apparemment aider.

Autrement, tapez la commande suivante dans le Terminal pour redémarrer le Dock : killall Dock. En dernier lieu, vous pouvez tenter la commande suivante, mais attention, elle réinitialisera par la même occasion le Dock : defaults delete com.apple.dock; killall Dock.

avatar raoolito | 

Ca donne envie Catalina...
Vivement la .3 ou .4

avatar Fluo | 

@raoolito

...envie de passer à Windows 10 !

avatar fredsoo | 

@Fluo

Ou Linux 😃

avatar cecile_aelita | 

@fredsoo

Rhoooo tout de suite 😅😅
Quand même pas, faut pas abuser non plus 😅
Deja debian au boulot... ça me suffit!! pas envie d’avoir ça à la maison 😅😅

avatar fredsoo | 

@romainB84

Je trouve que c’est devenu beaucoup moins contraignant et énormément moins cher que Mac.... usage exclusivement domestique me concernant. 😃

avatar cecile_aelita | 

@fredsoo

Toujours le même principe, ça dépend de ton écosystème de ton usage 😉
Ma femme, mes parents et mes meilleurs amis sont sur message par exemple ^^
Et non la réponse « dis leur de passer sur whatsapp » n’est pas une solution 😅😅
J’adore la synchronisation de ma photothèque iCloud que je peux visualiser sur mon app tv
Pareil la réponse « passe sur Google photo » n’est pas une solution 😉
Etc etc 🙂

avatar fredsoo | 

@romainB84

Tout à fait d’accord avec toi et les deux écosystèmes cohabitent tres bien, iphone pour tout le minde a la maison, un MacBook un AppleTV. Icloud.com sert de passerelle, le RPi4 partage les vidéos avec AppleTV, mon tout en un hp fonctionne comme un charme sur le RPi4 et les iPhone, que du bonheur 👍🏻😃

avatar raoolito | 

@Fluo

Nan quand meme pas  :)
Et puis ce n'est guère différent là-bas, pas deux jours sans qu'un collègue ne puisse venir a la réunion cause the mise a jour interminable, l'autre qui est a jour et tel ou tel logiciel fonctionne mal, l'autre qui a une config exotique et hop dammit le soft de reunion a des soucid, sans parler du matos qui crash

avatar Berechit | 

@Fluo

Faut quand même pas exagérer :)

avatar oomu | 

Passons tous en choeur à FreeBSD et purgeons nos cœur des contingences vainement matérialistes.

(viM sera autorisé les jours de fête, pour mettre un peu de joie ludique)

avatar Rez2a | 

@raoolito

Catalina fonctionne étonnamment bien chez certains (dont je fais partie) et particulièrement mal chez d’autres plus malchanceux :/

Je l’ai redit dans un autre commentaire, mais ça ne coute absolument rien de créer une partition APFS et d’installer le système dessus, il n’y a pas besoin de réserver une taille déterminée d’espace disque et on peut même accéder aux applis installées sur l’autre partition.

avatar raoolito | 

@Rez2a

Bof, suffit d’utiliser une machine virtuelle pour tester ses softs et attendre deux trois updates et c bon

avatar Alberto8 | 

@raoolito

Franchement je ne pensais pas dire ça mais j’en suis dingue !

Tous mes problèmes sont résolus, problème que j’ai depuis deux ans ! 🥳c’est la fête du slip pour moi 🤩

J’ai juste eu un petit problème après l’installation , j’ai dû me déconnecter d’iCloud et me reconnecter et redémarrer le Mac ... mais après ça que du bonheur 🤪

avatar raoolito | 

@Alberto8

Bravo ! Ca fait plaisir à lire

avatar Alberto8 | 

@raoolito

Oui 👍 car franchement je n’y croyais plus ! Deux ans de galères un changement de disque...mais comme je le pensais ça , venait bien du logiciel 😀

avatar frankm | 

@raoolito

Ça donne envie d’attendre. Cette année les OS d’Apple ont un goût de finis à la pisse

avatar oomu | 

"goût de finis à la pisse"

ha le régal des analogies du Peuple et autre Président de République.

et Windows ? il est fini à la bile ?

avatar joinman | 

globalement et qq soit la version, avec un bureau étendu, parfois le dock va et vient d’un écran à l’autre sans raison ... :-)

avatar oomu | 

la dock est toujours restée sur l'écran que j'ai décidé comme "principal" (celui avec la barre de menu)

avatar joinman | 

@oomu

ben moi il se balade... de temps en temps il va sur l’écran secondaire. Je suis obligé de positionner ma souris en bas du principal, de cliquer comme un malade dans le vide et hop, il réapparaît comme par magie !

avatar oomu | 

aviez vous installé des programmes qui hack le comportement dela dock ? aviez vous joué avec Tinkertool ?

Avez vous installé un outil pour automatiser le placement des fenêtres ? genre Magnet ? BetterTouchTool ?

cela se passe avec un compte tout neuf (créer un nouveau compte vide, s'y authentifier, tester) ?

regardez dans préférences systèmes / utilisateurs / ouverture si y a un logiciel farfelu au démarrage qui serait responsable de changer le comportement habituel de l'interface

avatar joinman | 

@oomu

Non rien de tout ceci. Ce problème touche aussi un collègue. Serions nous les seuls ?

avatar ric_anto | 

Et bien je vais continuer à attendre la prochaine mise à jour avant de passer à Catalina !

avatar iVador | 

@ric_anto

Bof tout va bien chez moi

avatar cecile_aelita | 

@ric_anto

Je viens de faire la migration de mojave vers high sierra et aucun soucis pour le moment 😁
Mon mac est même plus réactif qu’avant !

avatar pmxpar | 

de toutes façons attendre au mois la première maj avant d’installer un nouvel OS: mac win voire lin. C'est une règle d'or un point c'est tout ! ok avec linux c'est plus complexe mais bon !

avatar Dark Phantom | 

@pmxpar

J’aimerais un comparatif par exemple d’utilisation de logiciels de graphisme, pao dao, digital painting sur Mac, Windows et ubuntu pour voir s’il est possible d’être aussi productif avec Photoshop vs Gimp, Corel vs Krita, Zbrush et blender , indesign vs aff Publisher vs scribus etc etc etc...
pour ma part, par conviction, je voulais bosser sur Linux avec du libre et je n’ai jamais réussi d’un point de vue professionnel et confort d’utilisation. Ces logiciels existent théoriquement mais sont-ils utilisés ? Rien que pour le cmjn il fallait récupérer un plug in Adobe pour Gimp, pour scribus ce sont les postscript qui s’installaient pas. Alors oui c’est possible mais en amateur. C’est bien que Linux soit maintenu pour beaucoup d’autres raisons, mais dans la pratique pour le particulier, on ne peut pas se passer des deux autres ( win et mac) et on est obligé de faire avec ce qu’ils décident et d’adapter ses habitudes de travail. Exemple récent avec Catalina.

avatar oomu | 

@pmxpar

"J’aimerais un comparatif par exemple d’utilisation de logiciels de graphisme, pao dao, digital painting sur Mac, Windows et ubuntu pour voir s’il est possible d’être aussi productif avec Photoshop vs Gimp, Corel vs Krita, Zbrush et blender , indesign vs aff Publisher vs scribus etc etc etc..."

je ne peux pas vous faire un comparatif de professionnel, mais en attendant, voilà déjà de quoi démarrer

- Photoshop vs Gimp
Photoshop est bien + "productif". Parce que déjà Photoshop est ultra-complet (filtres, pinceaux, effets de calques, et un univers de boutiques et créatifs vendant des contenus prêt à l'emploi pour Photoshop, ça aide énorméééément pour être productif) .

Mais surtout Photoshop seul ça n'existe pas. utiliser Adobe Photoshop c'est payer pour aussi avoir les services en lignes d'Adobe, behance, etc.

Gimp ne peut pas rivaliser avec cela. c'est injuste de lui demander ça. Gimp devrait être dans un mix d'outils de dessins/retouches/scriptage.

"Corel vs Krita"
Je ne pense pas qu'on puisse être affirmatif sur une telle question. Corel évolue, il fait de la peinture par AI maintenant. Krita reste un excellent outil de dessin. Ce sont deux programmes très productifs.

"Zbrush et blender"
Ici, je dirais carrément que la question est mal pensée.

Zbrush et Blender sont complémentaires. Ou plus exactement leurs approches sont suffisamment différentes pour justifier les deux.

Blender est terriblement, abominablement productif : il est capable de toucher à presque toutes les étapes de la production d'un environnement et animation puis rendu. Il est un excellent modeleur 3D, en plus d'être un outil d'animation, rendus, et j'en passe. Ultra complet, ultra intimidant.

Zbrush, il peut faire modeleur, mais sa vraie force c'est de sculpter. On peut peindre dans Zbrush (des "polypaints", liés à la sous-division du mesh) mais pourquoi pas utiliser Substance Painter pour cela ?
Zbrush est efficace en retopologie.

Bref, vous ne devriez pas penser en opposition mais en outil dans votre besace. Il m'apparait absurde de faire un choix binaire. Vous devriez vous faire MAL en vous familiarisant à travailler avec les DEUX outils (et +)

Les gens que j'observe font des choses formidables avec Blender, ou Zbrush ou Maya ou même Solidworks. Ce qui leur permet cela n'est pas l'outil, mais la vision et effort (le temps) qu'ils y mettent et leur familiarité avec les problèmes typiques de la 3D et comment les résoudre (la retopologie, les uv mal préparées, ne pas avoir un budget en polygone raisonnable, weight mapping, etc)

"indesign vs aff Publisher vs scribus"

Scribus ne peut pas rivaliser avec Indesign ou Affinity, soyons sérieux deux minutes. (après, la déconne)

"pour ma part, par conviction, je voulais bosser sur Linux avec du libre"

c'est une erreur. L'idéologie artificialise ce que vous demandez aux logiciels.

" et je n’ai jamais réussi d’un point de vue professionnel et confort d’utilisation."

C'est normal. Hormis pour quelques métiers du cinéma bien précis, (l'investissement de Sony par exemple), il n'y a pas assez d'argent ni une demande forte pour des logiciels "clé en main" pour des artiste ssous Linux.

Windows et Mac répondent déjà ce besoin.

Par contre, un Linux trouvera sa place dans une chaîne de post traitement, ou de rendu ou de calcul en deep learning (tenserflow etc) et autres outils en python et C. Torch par exemple.

-
"Ces logiciels existent théoriquement mais sont-ils utilisés ?"

Oui. Particulièrement Blender.

"Rien que pour le cmjn il fallait récupérer un plug in Adobe pour Gimp"

Ben vi. CMJN correspond à un besoin pro, qui était au délà de l'initiative originale de Gimp, dans un temps où TOUT était à batir dans Linux et X.

Actuellement, c'est natif le CMJN dans gimp. Mais la guerre s'est déplacée sur d'autres terrains.

", pour scribus ce sont les postscript qui s’installaient pas."

oubliez scribus.

"C’est bien que Linux soit maintenu pour beaucoup d’autres raisons"
non seulement c'est bien, mais c'est carrément vital, obligatoire et rapporte gros.

Linux est un pilier en serveur, académique et calcul intensif. Ici y a eu de l'investissement.

" dans la pratique pour le particulier, on ne peut pas se passer des deux autres ( win et mac)"

On peut. Mais c'est ABSURDE.

Pourquoi voulez vous faire ça à part par Idéologie ?

Windows et Mac répondent déjà au besoin.

pourquoi voulez vous refaire tout ce boulot là en couleur "linux" ? Pourquoi voulez vous que l'humanité porte ou réécrive en DOUBLE (ou tRIPLE) les Zbroush, les Photosoupe et autres Autocadou ?

Si y avait une vraie valeur ajoutée (triplage des perfs, anéantissement du prix de la licence, intégration avec des machines inimaginables que windows saurait même pas adresser), ok bien sur

mais 1:
l'industrie n'a pas vu la demande, en gros les clients d'un adobeuh ben ils restent là où est vendu adobeuh, alors Adobeuh ne voit pas de raison de bouger. Et les gens se font une raison de ne pas bouger et en profitent pour se promener dans la forêt à la cool plutôt que de réfléchir à déménager..

et 2:
Il n'y a pas d'entreprises qui prennent sur elle l'entièreté de la chaine (matérielle, pilote, documentation, support et assistance) pour le grand public comme c'est le cas pour windows et surtout le MAC.

Les gens ne voient donc pas comment ils pourraient passer à ce linouks, et l'industrie n'en voit pas le point. les gens se disent "boh y a déjà windoux et macoux" et ça suffit.

en gros : le grand public n'a pas besoin de Linux tant que windows et mac répondent au besoin.

-
aparté

sur mobile, Linux est devenu central, parce qu'il y avait un TROU, un GOUFFRe, une OPPORTUNITE pour révolutionner la téléphonie. Il fallait un logiciel puissant et disponible. Il était naturel de batir tout sur Linux à ce moment. Le marché était encore neuf, Microsoft s'est fait doublé.

sur le mobile, une fois Linouks Android (le nouveau "windows" du mobile) installé et IOS cimentant le reste, un windows mobile n'avait plus aucune raison d'être. Personne n'avait besoin d'un windows mobile, et le marché l'a montré rapidement.

Angry bird marche très bien sur android et ios, pourquoi le vouloir aussi sur un windosw mobile ? A part pour le LOL d'avoir un popup "new ui" ?

c'est similaire au pc où vous avez Windows et Macos : qui a besoin d'un troisième larron ?

-

' et on est obligé de faire avec ce qu’ils décident et d’adapter ses habitudes de travail. Exemple récent avec Catalina.'

Si Apple devient une proposition médiocre on peut basculer à windows.

Si le marché voit qu'Apple déconne royalement et ouvre une faille pour un nouvel entrant, Linux pourrait devenir réaliste.

Mais en gros ce que je vous demande de réfléchir c'est: qu'est ce que cela vous apporterait ? QUE voulez VOUS ?

Vous avez DEJA accès à de chouettes outils via windows, mac et linux , faites votre mix : ils sont là, pour vous.

-
c'est important le logiciel libre. Et Linux, Gnu, Mozilla etc sont importants. Mais justement: ils ont déjà changé le monde.

Ils ont déjà remplis leur mission : ils ont ouvert l'informatique, ils ont forcé le web à se maintenir, ont rendu viable des informatiques ALTERNATIVES (pas de remplacement mais DIFFERENTES, complémentaires, apportant AUTRE chose qu'un clone de windouze+adobeuh)

En clair: vous avez tort de pas mixer, de penser en opposition.

avatar Dark Phantom | 

@oomu

Je mixe je mixe
Depuis toujours

avatar pat3 | 

@Dark Phantom

Il y a une formation à Lyon de chargés de com sur logiciels libres, qui tourne depuis dix ans. J’ai discuté avec ses initiateurs en colloque cet été, ils forment au graphisme et au montage vidéo, toutes leurs machines sont exclusivement sur Linux, et logiciels à l’avenant. A voir ici: http://colibre.org/
Apparemment, les étudiants n’ont pas de problèmes pour trouver un job.

Le problème est souvent en amont, adobe l’a bien compris en proposant sa suite à bas prix pour les étudiants et les enseignants (voir en fermant les yeux sur son piratage pendant des années).

avatar Dark Phantom | 

@pat3

Vœu pieu: il suffit de regarder les softs utilisés : web : kompozer
Sans blague ?
Pao : Gimp, inkscape, scribus
Je souhaite bien du courage a ces étudiants
Non en vrai c’est quasi impossible

avatar Khrys | 

@pmxpar

"de toutes façons attendre au mois la première maj avant d’installer un nouvel OS"

De façon générale, Ça vaut également pour les logiciels.

Par exemple, celles et ceux qui sont passés de GoodNotes 4 à 5 comprendront. Il a fallu attendre une bonne douzaine de mises à jour avant que la nouvelle mouture soit enfin utilisable! 😄

avatar oomu | 

Linux, selon les distribs, vous avez des version mineures

par exemple Ubuntu LTS 18.04.1

Debian a aussi un suivi entre Testing, Unstable et STABLE. En général quand un paquet passe dans STABLE, il a passé déjà 6 mois à être en retard derrière tout l'univers... donc bon, y a UN PEU de recul...

les pratiques varient selon votre distrib favorite mais y a toujours la méthodologie qui permet d'attendre sereinement que les pionniers aient fini de mettre des clôtures partout.

avatar kachory | 

Très vrai. Même sous ArchLinux, pourtant pure rolling release, il y’a moyen de ne pas essuyer les plâtres en évitant l’usage de dépôts comme Testing et Unstable, l’AUR restant à part.

avatar pat3 | 

@oomu

"les pratiques varient selon votre distrib favorite mais y a toujours la méthodologie qui permet d'attendre sereinement que les pionniers aient fini de mettre des clôtures partout."

Attendre sereinement. Elle est là la méthodologie.

avatar Kep Che | 

Moi j’ai réinitialiser le SMC et la NVRAM depuis plus de soucis.

avatar Wilthek | 

@Kep Che

Bonjour,

Exactement ! C’est ce qu’il faut faire après la mise à jour ... pas de clean install pour une fois (la flemme), une mise a jour classique puis reset PRAM/VRAM, réparation disque (aucune erreur) et après un temps de mise à jour de Spotlight et de Photos (il m’a fallu tout effacer et reprendre une synchro complète via iCloud) tout fonctionne et cet Os est un régal en ergonomie et nouvelles fonctionnalités tant attendues ! Cool 👍🏻
(MBP 2019 15’)

avatar cecile_aelita | 

@Wilthek

Ça serait quand même malheureux que sur ton MacBook Pro de 2019, ça ne tourne pas nickel 😉!
En tout cas je ne vais pas jouer à ça sur mon MacBook Pro de 2012 😉

avatar Wilthek | 

@romainB84

J’ai gardé mon MBP 13 early 2015, et je pense qu’en clean install ça le fera mais pas sur cette version, j’ai pris l’habitude d’attendre les correctifs 10.5.1 ou .2 par exemple. J’ai remarqué peut-être à tord qu’Apple privilégiait le matos récent et corrigeait ensuite pour le reste ... mais je peux me tromper !
Un détail, si tu veux un bon plan passe par Boulanger location et tu seras surpris des avantages et le coût final de location d’un mac comme mon modèle ! Perso, exit l’achat ! Vive la location 😝

avatar cecile_aelita | 

@Wilthek

Ça dépend des usages 😉
Depuis que j’ai acheté mon iPad Air 3, mon mac ne me sert pratiquement plus ^^
Uniquement de serveur ...
Mon MacBook Pro de 2012 m’a permit de virer le superdrive pour mettre un HDD de 2To et j’ai un SSD de 1To de base !
Du coup il n’y a aucun mac récent qui puisse m’offrir ça (sauf à devoir hypothéquer mon appart 😅😅)

avatar Wilthek | 

@romainB84

Lo-ca-tion😉

https://location.boulanger.com/location-pc-mac-multimedia/location-ordinateur-portable/location-portable-14-a-16-pouces/portable-macbook-pro-new-15-touch-bar-i9.html

Sinon je effectivement difficile de trouver une configuration proche de la tienne aujourd’hui !

avatar cecile_aelita | 

@Wilthek

Hehe 😅😅
Comme tu peux le constater, je garde mes machines TREEEEEEEES longtemps moi 😉
J’avais un MacBook Pro de 2006 avant de passer à mon MacBook Pro de 2012 🙂
La location ne me correspond pas du tout 😉

avatar Wilthek | 

@romainB84

Oui je comprends.
J’ai conservé pas mal de matériel (power G4 eMac, iMac 2009, MBP 2015, iPad 1, iPod nano et...), mais là je n’ai plus les moyens d’acheter ! Par contre tou les anciens Mac et iDevices connaissent une seconde vie paisible chez moi avec mes filles ou mes invités et autres utilisations mono-tâches (musiques, stockages...).
Merci pour ton retour !

avatar cecile_aelita | 

j'essaie aussi de faire le plus possible du recyclage!! :)
mon ancien iPhone 3GS me sert encore à la maison !!
il me servait à l'époque ou mon fils était tout petit !!
(j'avais évidement viré la carte sim et désactivé le WIFI et bluetooth et je m'en servais de veilleuse nocturne avec des petites applications ou encore en mettant de la musique qui se coupait au bout d'un certain temps)
maintenant je m'en sers aussi de lecteur musical (j'ai mis une 20aine de Go de musique et je l'ai relié à des enceintes) ça me permet d'avoir de la musique quand je suis vers ma piscine (le réseau capte assez mal!!) etc... :)

avatar Carre | 

@romainB84

Ouai les soucis de réseau vers ma piscine je connais aussi - mais moi le pire c’est que le Wifi ne passe pas d’une pièce à l’autre dans mon château. Vous comprenez les murs sont beaucoup trop épais.
#Galerederiche

avatar cecile_aelita | 

@Carre

J’arrive pas trop à saisir le ton du message
Mais je vais te répondre
« 🙂 oui... tu as raison »!

avatar pat3 | 

@romainB84

Par curiosité, c’est quoi ton job (tu l’as peut-être déjà dit mais je ne l’ai pas noté)?

avatar cecile_aelita | 

@pat3

Professeur des écoles !
Pourquoi?

avatar Glop0606 | 

Sur mini late 2012, pas de soucis lors de l'installation mais je commence à voire plein de petits bugs pas catastrophiques mais qui donne une impression de pas fini (coucou les problèmes avec l'dentification de icloud). Après le nouveau système de vérification/sécurité est bien gonflant. Les pop up bien agressifs sur des programmes comme excel ont tendance à me rappeler un certain Vista. Enfin bon W10 n'est pas forcément mieux en ce moment au niveau des mises à jour. Personnellement je ne demande pas une mise à jour majeure par an. Tous les deux-trois ans c'est très bien :)

avatar Merkoriko 2 | 

ce qui est fou, c'est qu'en installant Catalina sur mon MBP15 en écrasant High Sierra, c'est passé comme une lettre à la poste...en faisant une clean install sur mon MBP13, j'y ai passé la nuit > 3 tentatives...
Question : quand je regarde sur Utilitaire de Disque : j'ai deux partitions, volumes AFPS...je suppose une avec le système et l'autre avec les données. Mais il est aussi indiqué que c'est partagé avec 5 volumes. C'est quoi, ce truc?

pour en revenir à nos imprimantes, la mienne qui fait aussi (surtout)scanner, Canon MX495, tout va bien...prefs système, en AirPrint et scanne ma poule !!!

Pages

CONNEXION UTILISATEUR