Fermer le menu
 

Après le nouveau MacBook, le fantasme d’un "Mac nano"

Christophe Laporte | | 20:51 |  83

Lors de la présentation du nouveau MacBook, Phil Schiller a beaucoup insisté sur la miniaturisation de la carte mère. Comme l’a expliqué le responsable d’Apple lundi dernier, elle est 67% plus petite que celle d’un MacBook Air 11” ! À vrai dire, de loin, elle donne l’impression d’être plus proche d’une carte mère d’un terminal iOS que d’un Mac traditionnel.

MacBook 12" contre MacBook Air 11". Débarrassée des connecteurs et du ventilateur, la carte mère du nouveau portable occupe la surface d'un iPhone

Apple n’en a pas fait mystère, les innovations apportées par ce MacBook arriveront dans un avenir plus ou moins proche dans le reste de la gamme (lire : Un petit MacBook qui annonce des bouleversements). Si Apple pensait particulièrement aux portables, cette miniaturisation à outrance pourrait également profiter aux ordinateurs de bureau.

Apple cherche toujours à affiner son iMac mais l’ordinateur qui pourrait sans doute le plus bénéficier d’une telle cure d’amaigrissement, c’est le Mac mini. Un ordinateur dont les dimensions gardent la trace du SuperDrive qui occupait son boîtier à sa naissance (certes, il intègre aussi son alimentation).

Avec une telle carte mère, toutes les formes sont imaginables ou presque. Alors, on verrait bien ce "Mac nano" — appelons-le ainsi — tenir dans un boitier à peine plus grand que celui d’une borne AirPort Extreme. Reste à savoir si cette miniaturisation à outrance serait vraiment intéressante pour l’utilisateur final. Ça, c’est une autre histoire…

Catégories: 
Tags : 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


83 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Mr. THZ 15/03/2015 - 20:55 via iGeneration pour iOS

Une sorte de Raspberry Pi, ça serait juste É N O R M E !!! :D

avatar Rubyist 15/03/2015 - 21:18 via iGeneration pour iOS

@Mr. THZ :
L'un des avantage du Pi, c'est son prix... Imagine si c'est Apple qui le fait ;-)

avatar TotOOntHeMooN 15/03/2015 - 22:01

Et Pi c'est tout !



avatar pat3 16/03/2015 - 08:10 via iGeneration pour iOS

@Mr. THZ :
Une sorte de Raspberry Pi, ça serait juste É N O R M E !!! :D

Oui mais 500$, prix Apple, et à 600€, conversion Apple, tout ça pour devoir gérer une version spéciale de Mac OSX, du moins dans la rev A. :-)

avatar EBLIS 16/03/2015 - 15:41

Même plus petit. Le titre nano m'a rappelé l'excellent : https://youtu.be/noe3kR8KqJc

avatar Anonyme (non vérifié) 16/03/2015 - 15:55 via iGeneration pour iOS

@EBLIS :
Ha merci de me rappeler cette vieille vidéo qui est toujours d'actualité. J'ai bien ri.

avatar Titi37460 15/03/2015 - 20:56 via iGeneration pour iOS

Si c'est pour encore sacrifier sur la connectique...
Déjà que ce MacBook n'as finalement pas plus de port qu'un iPad

avatar cv21 15/03/2015 - 21:07

...un mac de bureau nano oui pourquoi pas, il y a sûrement un usage. Cependant "en tant qu'utilisateur final" je surveille l'évolution des imac...ben je reste inquiet. Les choix d'Apple ne correspondent pas à mes besoins en terme de performance/prix. Je n'ai toujours pas les moyens d'acquérir ni un mac pro ni un imac neuf avec une carte vidéo correcte.
Le côté "client léger" des ordis PC ou Mac actuels avec orientation vers le cloud, c'est sympa, un peu vieillot comme concept finalement et pas toujours adapté, bref c'est mignon mais ça saoule.
J'aime l'Os, le soin apporté au design mais dans le fond j'ai besoin d'un ordi pas forcement connecté et avec des performances mises à jour...et là Apple s'éloigne comme d'autres de cette "vision du passé de l'informatique". Tant mieux si je me plante et bienvenue à un nano mac !

avatar Anonyme (non vérifié) 15/03/2015 - 21:14 via iGeneration pour iOS

@cv21 :
Pour une carte vidéo digne de ce nom à un prix acceptable, t'as les hackintosh :)

avatar oomu 16/03/2015 - 00:05

c'est pas la même chose potable.. c'est pas la même chose, surtout quand on pense à la qualité de fabrication, l'intégration, ne pas se prendre la tête et profiter d'une machine silencieuse, c'est pas la même chose...

vraiment pas la même chose. C'est bien, ça existe, mais ça résout pas l'angoisse que chez Apple il manque un mac, quelque part entre le mac mini et le mac pro.

le hackintosh, c'est pas la même chose...

avatar misterbrown 15/03/2015 - 21:16

Pareil que Titi37460

A quoi bon? On va t on mettre les ports?
Ca reste une machine de bureau, et non une machine portable.
Il faut qu'Apple arrete de tout vouloir mignaturiser comme seul argument de renouvellement. Ca devient ridicule.

Leur macbook est un ipad a clavier. Bravo !!

avatar Alberto8 15/03/2015 - 22:00 via iGeneration pour iOS

@misterbrown :
Leur macbook est un ipad a clavier. Bravo !!....

.... Oui est c'est peut-être se que certains recherche comme moi , sauf qu'il manque la 3G pour être parfait
, et puis les MacBook Air n'ont pas disparu pour autant.

avatar oomu 16/03/2015 - 00:05 (edité)

ce macbook est ultra-portable, toujours plus, tout en restant un mac. ça me va.

avatar demenla971 15/03/2015 - 21:32 via iGeneration pour iPad

Vendu 900€ le mac nano 4go de ram 128 de ssd le tout soudé avec 2 ports usbc, le tout sans clavier ni trackpad ni écran, cette Apple me plait de moins en moins innover oui mais prendre les clients pour des gogos non merci pour ma part.

avatar jojo5757 15/03/2015 - 23:41 via iGeneration pour iOS

@demenla971 :
Exact, entre le Mac Mini tout soudé et le MacBook sans connecteurs ou presque tout ca s'éloigne grandement de ce que j'aime. Si on rajoute Yosemite bien buggé (et ca je le vois bien tous les jours helas) je re-regarde tres sérieusement vers les pc. Windows 7 marche vraiment bien (dommage qu'il ait cette foutue poubelle qui est la base de registres). Bref Apple est en train de faire des ordinateurs jetables, mais au prix du haut de gamme. J'adore Apple mais la ca commence a "gonfler". Wait and see on verra mais je sens bien les Mac book air finir comme le Mac book...

avatar jojo5757 15/03/2015 - 23:44 via iGeneration pour iOS

@jojo5757 :
Et j'ai oublé oui les cartes graphiques a la ramasse et les disque en 5400 tours. Je finirai donc sans doute avec un pc de bureau et le Mac restera en portable pour les vacances...

avatar oomu 16/03/2015 - 00:07

bref, Apple vous déplait depuis 2000.

avatar Un Type Vrai 16/03/2015 - 08:12

Non, depuis 2009...
En 2000 il y avait une tour d'entrée de gamme, des ibook très mobiles (pour l'époque) et des Powerbook très pro...

Avant 2009, j'étais clairement dans la cible d'Apple. Depuis l'orientation est objet de luxe fermé et inutile sauf si on a un iPhone.

Oui, le mac devient un periferique de l'iPhone...

avatar béber1 16/03/2015 - 15:53

certains depuis 2006, le passage à Intel, le rachat de la logithèque, etc.
d'autres depuis l'iPod l'iBidule et les stagnations du G5
d'autres depuis la migration vers Mac OS X Cheeta et Puma complètement inutilisables
d'autres encore pour la cherté des Mac par rapport aux PC...

Pour les PMac G3 ou G4, il fallait compter 1600$ environ pour le modèle de base (en francs je m'en rappelle plus bien sauf autour d'une brique,5 il me semble bien. Et le cube autour des 1800$ … )

Ouais, très abordables depuis longtemps les Mac

avatar Un Type Vrai 17/03/2015 - 08:47

Petit rappel :

Il y avait 2 formats de tours (bureau ou posée) avec un prix moindre sur le format bureau.
Puis il y a eu les tour G3 sans SCSI ou avec SCSI.
Puis Monoproc vs Dual pour les G4 et les 1er G5.

C'est le G5 de seconde génération qui a supprimé la tour Apple d'entrée de gamme...

Pour les portables, le 1400 (le 140c avant lui...) était l'entrée de gamme face au 3400.
Puis il a eu les iBook vs Powerbook, puis ...
C'est la fin du Macbook qui a supprimé l'entré de gamme.

Les entrée de gamme Apple étaient à peine plus cher que les PC équivalent... Voir même moins cher...

avatar béber1 17/03/2015 - 10:58

je vais prendre ce que je connais de mieux, mon matos

iMac g3 600 128/40GO/CDRW/56k Graphite acheté le 15/3/2001
10739F - 2989F (RAM 512mo PC 133)= 13728F soit 2093€

C'était pas le 1er imac de la gamme, il y avait le 500 et le 450 je crois, mais le 600 se faisait déjà payer, comme mon Ti800 à 3100€ l'année suivante,
un mac mini G4 1,4ghz à 1076€ en 2005
Heureusement que tous ces achats se sont fait en pro

Je pourrais rajouter un iMac Intel 24" 2,33ghz en 2007 (2640€), etc.
pas de Power Mac ni de Mac pro tu remarqueras

avatar pat3 16/03/2015 - 08:24 via iGeneration pour iOS

@jojo5757 :
Si on rajoute Yosemite bien buggé (et ca je le vois bien tous les jours helas) je re-regarde tres sérieusement vers les pc. Windows 7 marche vraiment bien (dommage qu'il ait cette foutue poubelle qui est la base de registres).

Autant je peux te suivre sur le reste, autant là faut regarder du côté de ton install: je passe 12h par jour sur mon Mac, avec un second disque dur SSD à la place du superdrive, une ram non Apple, et je n'ai pas de problème particulier à expo Yosemite, pas plus que j'en avais avec Mavericks, d'ailleurs (ou Moutain Lion, même si les OS commencent à passer tellement vite qu'on n'a même pas le temps de s'y habituer).
Si tu as des problèmes fréquents, réinstalle une version combo (elles ne sont pas accessibles via le Mac App Store), ou regarde du côté de la ram (si Apple, pense à passer à 8 go, en dessous ça rame sérieux), ou du disque dur (SSD, cherche pas si t'as un disque à plateau, les crucial MX100 ont un très bon rapport qualité-prix).

Et peut-être, avant de te jeter sur le matériel, tenter de voir sur un week-end comment ton ordi se comporte avec une clean install, quitte à reclouer ta sauvegarde le dimanche soir?

avatar oomu 16/03/2015 - 00:07

il aura 16Go de ram d'ici là. ;) et 256Go ssd.

deux ports usb-c, si le ssd est relié en pci-4 ou plus, ultra rapide, c'est tout ce qui m'intéresserait.

mais en réalité, un mac nano aurait besoin de thunderbolt pour m'intéresser.

avatar jordanvoice 15/03/2015 - 21:48 via iGeneration pour iOS

C'est l'express, et pas l'extrem qui fait cette taille

avatar RBC 15/03/2015 - 21:57

Comment inventer des faits et s'en plaindre ensuite : un classique :
avatardemenla971 15/03/2015 - 21:32
Vendu 900€ le mac nano 4go de ram 128 de ssd le tout soudé avec 2 ports usbc, le tout sans clavier ni trackpad ni écran, cette Apple me plait de moins en moins innover oui mais prendre les clients pour des gogos non merci pour ma part."

Pages