En France, Death Stranding devrait rater sa sortie sur macOS et iOS

Nicolas Furno |

Death Stranding est attendu de pied ferme sur le Mac App Store et l’App Store d’iOS à partir du 30 janvier 2024, soit demain. Malheureusement, il se pourrait bien que les joueurs français doivent attendre un petit peu plus. Comme l’avaient noté plusieurs lecteurs suite à notre article précédent, le titre initialement proposé en précommande en France comme partout dans le monde a été rapidement retiré de la boutique française. Un joueur inquiet a posé la question à l’éditeur sur Reddit et la réponse n’est pas plus encourageante.

Montage MacGeneration.

Le jeu ne devrait pas être disponible sur l’App Store en France demain et la sortie française n’interviendrait que dans un deuxième temps. L’éditeur ne donne aucun détail supplémentaire, ni sur la date à espérer, ni sur les raisons qui pourraient justifier cette décision. Il est toutefois assez facile d’émettre une hypothèse, car cela ressemble fort à la disparition soudaine de multiples apps l’an dernier, dont des jeux. La raison est toujours la même : une particularité réglementaire locale qui nécessite un traitement spécifique et qui semble toujours ignoré, même par les plus gros acteurs pourtant mis en avant par Apple.

Des applications disparaissent de l

Des applications disparaissent de l'App Store français pour une curieuse histoire de réglementation

Si c’est bien de cela qu’il s’agit, 505 Games va probablement devoir faire une demande spécifique auprès des autorités françaises et patienter le temps d’obtenir les autorisations nécessaires pour publier les versions macOS et iOS de Death Stranding sur l’App Store. Ce qui veut aussi dire que vous devrez sans doute faire preuve de patience, d’autant que le jeu semble aux abonnés absents sur Steam, laissant entendre qu’il pourrait s’agir au départ d’une exclusivité des boutiques d’apps pommées.

En revanche, la dimension multijoueur devrait bien être multiplateforme, puisque les serveurs utilisés pour la version Windows distribuée sur Steam seront aussi ceux qui serviront pour les versions iOS et macOS distribuées sur l’App Store. C’est l’éditeur qui l’a annoncé, en notant ainsi que les joueurs pourront partager leur expérience avec des joueurs sur une autre plateforme, un bon point pour explorer cette partie originale au sein d’un jeu particulièrement atypique. De quoi aussi espérer la sortie du jeu macOS sur Steam ? Rien ne l’interdit sur le plan technique, même si ça ne semble pas au programme initialement.

Ce retard à l’allumage vous laissera le temps de faire un petit peu de place sur vos Mac, iPhone ou iPad. Il faudra en effet compter 54 Go côté iOS et 77 Go côté macOS pour installer Death Stranding, ce qui n’a rien d’exceptionnel pour un jeu de ce calibre, même si cela reste un record sur mobile. Le tout pour une qualité visuelle bien inférieure, comme les autres gros jeux adaptés à iOS au chausse-pieds. Malgré les coupes franches dans les graphismes, les iPad ne dépassent pas les 30 images par seconde (en maintenant malgré tout ce niveau en permanence) alors que l’iPhone 15 Pro peine à tenir ce cap… autant dire que ça dépannera, mais qu’un Mac bien équipé sera préférable.

Death Stranding sera vendu 22,99 € pour son lancement, on ne sait pas s’il sortira en France avant de repasser au tarif de base prévu à 40 €. Le jeu sera intégralement traduit en français.

avatar Jidus | 

Pas trop grave, le jeu est une vraie purge 🙂

avatar Moebius13 | 

@Jidus

Non il est clivant, moi je n’ai pas tenu en raison du gameplay mais ma femme a adoré et j’ai par contre pris plaisir à suivre l’histoire avec elle.

Death Stranding on aime ou on aime pas y’a pas d’entre eux, la proposition de gameplay est trop radicale mais quand on joue à fond le jeu de l’entraide entre joueurs, on peut y découvrir une certaine dimension inédite et les moments de solitude dans les environnements (souvenirs magnifiques), portés selon les scènes par des morceaux de musique superbe (Low Roar sied bien au jeu).

Donc on dit « j’aime pas » quand on a dépassé l’âge de 15 ans plutôt que de juste dire que c’est de la merde.

D’ailleurs j’attends le second avec impatience, non pas que j’y jouerai mais je prendrai plaisir à regarder ma femme y jouer et à poursuivre l’histoire qui pour une fois est originale, loin d’être facilement accessible, pleine de symbolique (et pas juste pour la branlette intellectuelle, il y a un vrai propos).

D’ailleurs le jeu a suffisamment plu pour faire des ventes très élevés et justifier la mise en production d’un film, donc pour un jeu tout pourrit selon toi, c’est pas si mal.

Par contre y jouer sur autre chose qu’une TV ou un grand moniteur, c’est du pur gâchis, on perd une énorme dimension du jeu, et sur iPhone c’est complètement absurde, bien plus que les Resident Evil.

On constate malgré tout une fois de plus que les images finales ne ressemblent pas vraiment à celles montrées lors de la Keynote de l’iPhone 15 Pro, Apple a donc bien pipeauté sa présentation, c’est flagrant aussi avec les Resident Evil, surtout le 4, les cheveux de Léon on ne les a pas vu scintiller en mode bouillie de pixels lors de la Keynote.

Je viens de revoir la présentation avec les images d’Assasin’s Creed Mirage et si au final on a ce niveau de qualité sur iPhone 15 Pro, je m’en coupe une !

Pour le coup je suis déçu par Apple qui a triché comme le faisait Sony il y a 15 ans ou Ubisoft assez souvent, alors que ça n’était pas nécessaire pour montrer que l’A17 Pro était puissant.

Apple m’avait justement habitué à ne pas mentir sur ses présentations…

Par conte je n’ai pas compris pourquoi ça n’arrive pas en France ? Encore une norme franco-française à la con ou c’est une fois de plus à cause de la politique de l’UE ?

avatar oomu | 

Assez grave, le jeu est un vrai chef d'oeuvre.

avatar debione | 

Pour ce genre de jeu c'est pas très grave en fait que cela tourne médiocrement sur iPhone/iPad/ordi portable. Il ne prend sa véritable dimension et le plaisir qui va avec que sur grand écran (TV).
Je ne pense pas que j'aurais fini ce jeu si j'avais du le jouer sur mon mbp.

avatar ⚜Dan | 

@debione

Je comprend aussi j’ai une ps4 mais sa donne une bonne expérience/confort sur la TV.

avatar MoNg | 

+1 Ce jeu devrait même être joué sur un vidéoproj pour en profiter pleinement.

avatar ⚜Dan | 

@MoNg

+1

avatar Crunch Crunch | 

@MoNg

Sur un VisionPro, je n’ose imaginer le délire 😍👍🏻

avatar MartyNick | 

D'ailleurs le mode panoramique introduit dans la version 4K PC et PS5 est incroyable.
Kojima a bien des défauts mais ce jeu est un chef-d'œuvre visuel et une expérience sociale sans commune mesure dans le secteur du JV

avatar Antoine360 | 

Aucun rapport avec des normes françaises. Pour avoir sorti différents jeux sur différentes plateformes, je dirais que c’est autre chose type un QA non prioritaire qui se fait attendre.

avatar Nicolas Furno | 

@Antoine360

Pourquoi ce serait limité à la France ? Par ailleurs, on a suffisamment d'autres exemples pour savoir que ce problème réglementaire existe bien.

Cela dit, on a posé la question formellement à l'éditeur, on verra si on a plus de détails.

avatar Malvik2 | 

Un jeu exceptionnel pour ma part, mais il faut être sensible au propos du jeu, sinon c’est mort.

Pour la sortie iOS pas besoin de se presser, le jeu est techniquement gourmand, clairement si RESIDENT 4 tourne de façon médiocre sur 15 pro il y a peu de chance que celui ci tourne mieux.
Les choses sérieuses devraient commencer avec le 16 pro voir 17 pro, là nous aurons du vrai gaming salon dans la poche.
Mais faut il y trouver un intérêt par rapport à jouer sur un bel écran 65 pouces dans son salon…à l’extérieur on a sûrement pas le temps de se lancer dans des grands jeux comme celui ci.
Pour moi au delà de la performance technique toujours intéressante ce genre de jeux n’a pas sa place sur iPhone, d’autant qu’il faut une manette.

avatar Crunch Crunch | 

Le jeu est dispo sur le store Suisse 😊👍🏻

avatar fabricepsb71 | 

Tout ça ne fait vraiment pas rêver.
Au moins les joueurs français ne se sentiront pas obligé d’acheter ce jeu pour jouer en mode diaporama

avatar Mecky | 

Très sympa la moto… rien ne vous choque ?
Un véhicule et un harnachement entièrement camouflé… mais avec les points sensibles mis en évidence par des leds latéraux aussi jolis qu'inutiles !
…vendeur, n'est-ce pas, quitte à être ridicule.

C'est comme ces héroïnes fantasy habillées de tenues dignes des armures les plus médiévales… mais, loin de l'efficacité d'un blindage, laissant apparaître sans équivoque la chair de leurs atours féminins.

On pousse le « réalisme » futuriste autant que la bêtise.
C'est de l'humour, hein ! ;^-)

avatar AirLink | 

En même temps le jeu vidéo sur Mac...

avatar Jean-Jacques Cortes | 

54 Go occupés par un seul jeu, on tourne au délire complet. Rien que pour ça, je fuis ce genre de jeu, goinfre en ressources machines

avatar debione | 

@Jean-Jacques Cortes:
54 c'est pas grand chose en fait pour un jeu AAA. Alors c'est sur que quand on a des machines avec 256/512 de base cela tourne vite au cauchemar.
Mais pour donner un exemple, CoD Modern warfare c'est 190 Go et 230 avec tous les patchs. Autant dire pas vraiment installable sur les ordis "premier prix" d'Apple.
Medal of honor 180Go
Read Dead Redemption II/Flight simulator 150Go

Et encore ici on parle de "vieux" jeux sorti il y a plusieurs années...

avatar Eagle Kiss | 

Je l'avais acheté sur PS5 à sa sortie et l'avait lâché assez rapidement, je n'avais pas adhéré au gameplay, pour y revenir un an plus tard. Et j'ai adoré. Faut passer le cap du premier monde pour découvrir que derrière un jeu de livraison se cache une véritable pépite scénaristique. C'est beau, poétique, intelligent, un grand jeu !!!
Pas d'avis sur le Mac puisque je ne joue que sur PS5.

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