Initiation à Combine et SwiftUI #4 : la vue en SwiftUI

Florent Morin |

Dans le précédent article de cette série, nous avons conçu un moteur de jeu et le modèle de la vue qui permet de préparer les données pour la vue. Il ne nous reste plus qu’à construire l’interface qui va exploiter ces données.

Grâce à l’utilisation du framework Combine, c’est un jeu d’enfant de gérer la donnée dans SwiftUI. Vous pouvez toujours télécharger le code source complet en ligne. Le fichier principalement concerné par le présent article est GameView.swift en complément du code principal du playground.

Initiation à Combine et SwiftUI
  1. Les bases
  2. Le moteur de jeu
  3. Le modèle de la vue
  4. La vue en SwiftUI

La place de SwiftUI dans l’architecture MVVM

Le moteur de jeu est le modèle : la donnée brute. Le modèle de la vue va transformer les données du modèle pour les rendre exploitables par la vue. Et la vue est la représentation du contenu à l’écran de l’utilisateur.

La vue dans l'architecture MVVM

Cette vue est faite en SwiftUI, mais elle pourrait très bien être conçue avec UIKit ou même ARKit si on souhaitait faire une version réalité augmentée de l’app.

avatar morpheusz63 | 

Merci pour ce tuto express pour découvrir le monde du dév Apple. Par contre je souligne que le premier newbie qui ne connais rien au Swift c'est compliquer si on a pas pratiquer le playgrounds Swift, ou qu'on n'a pas découvert certains concepteur comme le design patern ou POO selon moi

avatar Florent Morin | 

Merci pour ce retour.

On a en effet précisé dans le premier article que les connaissances en Swift sont un pré-requis. L'idée était vraiment de faire une "vraie" app, qui pourrait aller sur l'App Store.

L'idée est vraiment de faciliter la transition pour les développeurs aguerris et mettre le pied à l'étrier pour ceux qui savent coder en Swift mais n'ont pas conçu d'app.

avatar morpheusz63 | 

@FloMo

En tout cas bonne initiative, il faudrait persévérer ce choix de faire des articles sur l'univers dev mac, un peu comme sur le forum cocoa café mais on plus structurer.
Il y a un un marché de niche pour macge et son besoin de croissance selon mo, pour être honnêtes il a pas assez d'acteurs qui vont au fond des choses pour le dev mac, beaucoup sontresterdans leurs zone de confort objective -c.
PS à quand les notifications de message quand quelqu'un répond à fos message poster sur le forum?
Car j'en ai pas vu sur l'apps Android ou iOS?

avatar Florent Morin | 

@morpheusz63

C’est l’idée 😁

Ça se valide avec la rédaction, mais on a le potentiel pour en faire un certain nombre.

Il y a au moins un sujet qui va être approfondi en janvier. Et un autre est prêt.

Sinon, pour les fonctionnalités de l’app, ce n’est pas moi qui gère : je suis externe à l’entreprise. J’apporte juste mon expertise dans quelques articles du fait de mon métier de free-lance.

S’il y a des sujets en particulier qui vous intéressent, n’hésitez pas. Merci pour ces retours.

avatar morpheusz63 | 

@FloMo

Merci🥺 sinon sur les sujets? Il en a qui me vienne en tête :
- le mythe de la sécurité logiciel et matériel au tour de ios, et les back doors.
- le mac vis à vis du transhumanisme.
- la cyber sécurité en utilisant un mac au lien d'un pc
- la veille technologie
-comment apprivoiser le dev avec ces mac M1
Etc
bon courage et au plaisirs de vous relire vois CT l'équipe de la rédac

avatar Florent Morin | 

Sur la partie sécurité, c'est peut-être jouable, mais sans certitude. Ça nécessite une compétence particulière.
La veille technologique : aucun soucis.
Pour la partie dev avec le M1, c'est mon quotidien. Donc ça pourrait faire un sujet sous forme d'un retour d'expérience.

avatar morpheusz63 | 

@FloMo

Merci pour ta dispos et je te laisse tranquille

avatar Florent Morin | 

Avec plaisir. 😁

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