Final Cut Pro X, une mise à jour avec le ProRes RAW et des outils de sous-titrage

Florian Innocente |

Final Cut Pro X va recevoir une mise à jour 10.4.1 comprenant un nouveau format de fichier et des améliorations pour la réalisation de sous-titres. Il y a des mignardises aussi pour les utilisateurs de Motion et de Compressor.

Le format ProRes RAW est la principale avancée du logiciel de montage avec des bénéfices sur la qualité et le volume d'occupation de ces données.

« ProRes RAW permet aux monteurs d’importer, de monter et d’étalonner des séquences à l’aide des données RAW issues du capteur de la caméra, pour un maximum de flexibilité dans le réglage de la luminosité et des ombres. La combinaison idéale pour les processus HD » annonce Apple, qui souligne la capacité des MacBook Pro et iMac à jouer ces contenus ProRes RAW 4K en temps réel, sans en passer par un rendu.

Des fabricants de matériels vont très vite adapter leurs équipements, via des mises à jour, pour utiliser les formats ProRes RAW et ProRes RAW HQ, Apple cite les enregistreurs Sumo 19 et Shogun Inferno d’Atomos ; le drone Inspire 2 de DJI et la caméra Zenmuse X7 équipée du capteur Super 35.

Autre volet important de cette mise à jour : les outils intégrés de création de sous-titres. Après avoir importé les fichiers contenant ces ressources, l'utilisateur de FCP X pourra les associer à la séquence vidéo, ajuster leur placement à l'image, leur aspect ou gérer plusieurs langues : « Les sous-titres apparaissent dans le visualiseur pendant la lecture, et il est possible de les associer aux clips vidéo ou audio de la timeline pour qu’ils restent automatiquement connectés si les clips sont déplacés et choisir lesquels activer lors du partage du résultat final vers les plateformes de vidéo ». Rien n'empêchera non plus de saisir directement ces sous-titres dans l'application, à défaut de pouvoir en importer de tout prêts.

Chez Motion (5.4.1) les effets visuels pourront être appliqués aux fichiers ProRes RAW et dans Compressor (4.4.1) ce sont ces sous-titres qui sont récupérables pour être utilisés et modifiés. Pas de changement de prix pour ces trois logiciels, leurs mises à jour seront envoyées sur le Mac App Store ce lundi 9 avril. Au passage, Apple glisse un chiffre de vente pour FCP X : 2,5 millions d'exemplaires ont été écoulés.

  • Apple a publié un document technique sur le ProRes RAW, avec explications et comparatifs de performances.
avatar Hasgarn | 

Intéressant !

avatar JoKer | 

Jolie évolution.
Enfin une gestion des sous-titres !
Mais comme toujours avec Apple, ça peut mettre du temps pour être intégrer, mais quand ça l'est, c'est très bien pensé.

avatar cv21 | 

+1 si ça semble modeste c'est intéressant.

avatar NestorK | 

Alors, si le ProRes RAW est une ouverture qui me permet de bosser directement avec mes CinemaDNG RAW en me passant de Resolve juste pour changer des trucs à la con comme une balance des blancs ou les ISO, c'est oui, oui et oui.

Les sous titres, c'est bien, c'est même très bien.

Mais et le full support de l'eGPU ? C'est LE truc que je souhaiterais en top priorité.

avatar KimoMac | 

@NestorK

Si je comprends bien, non. Tu passes tes DNG en « ProresRaw » et ensuite tu as une gestion colorimétrique partielle sur ce format de fichier.

Du coup ça a un intérêt...partiel par rapport à un Raw pur.

avatar JoKer | 

Le ProRes RAW aura un intérêt si les fabricants de caméras et d'enregistreurs l'intègre.
À ce moment là, tu pourras recevoir du ProRes RAW à la place du CinemaDNG.

D'après ce que j'ai vu chez Atomos et DJI, c'est une simple mise à jour qui donne accès au ProRes RAW.
Si c'est réellement aussi facile, ce format va se reprendre très rapidement.

avatar NestorK | 

Ca a effectivement l'air aussi simple : des cams sont déjà listés comme prochainement compatibles. Chez Sony notamment (FS5 (!), FS7), Canon (C300) et même Panasonic (EVA-1). Bonne nouvelle...

Blackmagic, siouplait, on vous attend ! Au moins avec le video assist...

On risque d'avoir plus d'infos au NAB.

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