Fermer le menu
 

Pourquoi sauvegarder en ligne et avec quel service ?

Stéphane Moussie | | 18:02 |  51

À l'occasion de la Journée mondiale de la sauvegarde, notre guide Sauvegardez ! est en vente à moitié prix (2,99 €). Voici un extrait qui explique pourquoi il est nécessaire de réaliser une sauvegarde en ligne, en plus de sa sauvegarde locale, et quel service choisir.

Cela peut sembler compliqué et fastidieux, mais avec les services de sauvegarde en ligne, vous pouvez faire d’une pierre deux coups en quelques clics. Votre sauvegarde sera effectuée sur des serveurs à quelques milliers ou quelques dizaines de milliers de kilomètres de chez vous, dans des data-centers sécurisés où vos données seront copiées non seulement sur plusieurs disques, mais aussi sur des bandes magnétiques.

La probabilité qu’une surtension grille à la fois votre disque de travail et vos deux disques de sauvegarde est extrêmement faible — d’autant que vous avez suffisamment de bon sens pour éviter de sauvegarder pendant un orage ou de brancher votre clone en même temps que votre disque Time Machine. La sauvegarde à distance n’en demeure pas moins utile : on peut imaginer plusieurs autres scénarios qui mènent à la perte de vos deux sauvegardes locales.

Kārlis Dambrāns CC BY

Aux problèmes électriques s’ajoute l’éventualité d’un cambriolage, d’une inondation ou d’un incendie. Personne ne souhaite être victime de ces événements destructeurs, mais personne n’en est à l’abri. Il faut donc s’y préparer, ce qui signifie « éloigner » une sauvegarde de votre domicile et des risques qu’il encourt. La distance minimale de cet éloignement est l’objet d’intenses débats — s’il est normal que les ingénieurs de grandes entreprises étudient le placement des zones liées aux risques Seveso et sismique et s’inquiètent de l’architecture du réseau électrique, la plupart des particuliers ne devraient pas s’en soucier.

L’important, c’est que cette autre sauvegarde soit séparée géographiquement des autres. Vous pourriez bien sûr réaliser un deuxième clone que vous confieriez à un parent ou un ami — mais vous sauvegarderiez encore sur un disque, ce qui ne ferait que repousser le moment où vous devrez sauvegarder sur un autre support. Les services de sauvegarde en ligne présentent l’avantage d’apporter une solution unique (et simple) à l’ensemble de ces problèmes.

Quel service utiliser ?

Les services de sauvegarde en ligne sont conçus… oui, pour la sauvegarde. Ils se reposent donc sur une architecture très particulière, qui privilégie la fiabilité au détriment des performances brutes. Lorsque vous utilisez un de ces services, vos données ne sont pas seulement copiées sur un disque dur. Elles sont dupliquées sur plusieurs systèmes de stockage, qui utilisent souvent des disques durs certes, mais aussi des SSD et des bandes magnétiques (un autre support). Souvent, elles sont même dupliquées dans différents data-centers (d’autres copies, à l’autre bout du monde).

Au-delà de ces traits communs, chaque service de sauvegarde en ligne a sa spécificité. Arq est une solution originale qui se repose sur l’énorme infrastructure d’Amazon S3. Comme il faut ajouter le prix du transfert des données (facturé 0,03 $ par Go par Amazon) au prix de l’application elle-même (39,99 $ par ordinateur), c’est une solution qui est rarement utilisée par les particuliers. Elle est plus courante chez les indépendants et dans les petites entreprises, attirés par la fiabilité et la robustesse des serveurs d’Amazon.

Un système de stockage de Backblaze - Chris Dag CC BY

Fondée par des anciens d’Apple, Backblaze conçoit ses propres systèmes de stockage à haute densité, dont les spécifications sont publiques. Cette sorte de « PME de la sauvegarde en ligne » communique fréquemment avec ses utilisateurs par le biais de son blog, et publie régulièrement des articles sur la fiabilité des quelques dizaines de milliers de disques durs qu’elle utilise. Sauvegarder un Mac chez Backblaze coûte 50 $ par an, sans limite d’espace.

Grâce à ses huit data-centers répartis sur quatre continents (dont l’Europe), ses bonnes performances et son application agréable, CrashPlan s’est fait une réputation dans le monde de l’entreprise — mais son modèle économique et ses fonctions uniques en font aussi un excellent choix pour les particuliers. Il est par exemple décliné dans une offre gratuite qui permet de sauvegarder sur un disque dur à la façon de Time Machine, mais aussi… sur d’autres ordinateurs, dont ceux de vos amis !

Son offre payante est un peu plus chère que celle de Backblaze si vous n’avez qu’un ordinateur, mais beaucoup moins si vous en avez plusieurs : pour 149,99 $ par an, vous pourrez sauvegarder jusqu’à dix machines sans limite d’espace, c’est-à-dire aussi bien les vôtres que celles de vos proches.

Pour en savoir plus sur l'utilisation de CrashPlan, consultez notre guide Sauvegardez !


Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


51 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar ziedjo 31/03/2015 - 18:08 (edité)

Commentaire supprimé à la demande de l'auteur

avatar Stéphane Moussie macG 31/03/2015 - 18:12 (edité)

@ziedjo : C'est tiré de notre livre, comme indiqué à deux reprises. Nous parlons régulièrement de Hubic, mais ce n'est pas le service que nous avons choisi de détailler dans notre guide.

avatar JPTK 31/03/2015 - 18:10 (edité)

Y a aussi OVH avec hubiC qui propose 10 TO à 5 € par mois. Les données sont dupliqués dans 3 data center européen et partageables avec 3 personnes. C'est une offre qui me tente bien.



avatar dperetti 31/03/2015 - 19:26 (edité)

Je suis généralement un fan d'OVH, mais franchement leur hubiC est nul nul nul. OVH, ils sont forts en serveurs / réseaux, mais nuls en logiciel.
Il n'y a aucune forme de déduplication chez Hubic. Si vous envoyez deux fois le même fichier, c'est ré-upload total. Si vous renommez un fichier, pareil. Si vous renommez ou déplacez un fichier, vous devez réuploader le tout !
Pire encore, si vous déplacez des fichiers depuis l'interface web... ils sont physiquement intégralement recopiés de leur côté, ce qui prend des heures... quand ça ne se termine pas par un blocage. J'en ai fait la douloureuse expérience avec de grosses archives vidéos.
Franchement, je recommande Backblaze sans la moindre hésitation.
Non seulement Backblaze analyse correctement les fichiers pour éviter de faire inutilement re-transiter les doublons, les fichiers renommés, etc... mais il sait par exemple également analyser les librairies iPhoto et Lightroom pour éviter d'envoyer les imagettes aussi inutiles que volumineuses...

avatar JPTK 01/04/2015 - 08:52

Ok merci pour les infos ! Je vais éviter du coup :-)

avatar Rom 1 31/03/2015 - 18:12

L'autre solution c'est d'avoir un NAS principal chez soi à 4 baies puis un NAS à 1 baie de capacité supérieur au NAS principal chez ses parents, frère/sœur, amis, que sais-je encore. Il servira de sauvegarde à distance que vous synchroniserez la nuit ou à une fréquence que vous aurez décidé.

Ainsi vous êtes toujours maître de vos données et vous avez une sauvegarde à distance. Surtout que les NAS sont aujourd'hui très facile d'accès avec une forte communauté derrière, particulièrement Synology. Après la solution est certes un peu plus chère mais en fonction de vos critères (notamment sur la maîtrise de vos données), c'est pour moi la meilleure ! =)

avatar bnonyme 31/03/2015 - 18:26

Moi je trouve qu'il y a mieux (je me fous de la NSA) : Amazon Glacier. Je sauvegarde tous les soirs mon NAS chez eux, en Ireland. L'upload est entièrement gratuit, le delete d'un fichier après 3 mois aussi, il n'y a que la restauration qui est payante (en cas de catastrophe), mais genre 0,090 euros par Go. Et c'est illimité (> 10 To). La seule chose est qu'il ne sauvegardent pas les dossiers cryptés ni les fichiers image SuperDuper! de Time Machine. Je les sauvegarde sur des clés USB (512 Go pour l'image Time Machine et 64 Go pour un dossier Archives qui contient mes documents administratifs) accrochés à mon trousseau de clés.
Evidemment si je perds mon trousseau de clé...mais cela n'arrive pas tous les jours. En plus, j'ai loué un coffre à la banque dans lequel je garde un disque dur de 4 To que je mets à jour tous les mois (en plus d'une sauvegarde locale, chez moi sur un même type de disque). Mes données sont trop importantes pour prendre le moindre risque.

avatar dperetti 31/03/2015 - 19:19

" il n'y a que la restauration qui est payante"... heu et aussi le stockage, quand même. $0.01 / GB soit 10$ / TB / mois, ce qui n'a rien d'excessivement donné.

avatar AirForceTwo 31/03/2015 - 20:33

Non, c'est *excessivement* donné. Ces 10$ vous les payez uniquement si vous stockez réellement 1TB. Si vous stockez 200 MB, c'est donc 2$.

Ailleurs, vous payez au forfait, pas ce que vous consommez. Et au final, vous payez très certainement plus cher. Dès le jour 1, vous payez pour 1Tb qui est finalement très long (impossible ?) à uploader.

avatar bnonyme 31/03/2015 - 21:16 (edité)

Euh, 2 euros c'est pour 20 Go, pas 200 Mo...(0,01 par Go X 200 Go = 2)

avatar thierry37 31/03/2015 - 21:09 via iGeneration pour iOS

@Rom 1 :
Très bien l'idée d'avoir son NAS chez soit, mais on est dépendant de son internet.

Vous avez autant de confort / vitesse qu'avec les solutions blackblaze et crashplan ?

avatar Rom 1 31/03/2015 - 22:42

Disons que si j'ai pris un NAS c'est parce que j'ai la chance d'avoir la fibre et que le NAS secondaire (pour la sauvegarde à distance) est lui aussi sur de la fibre. Enfin de la fausse, du FTTLA, ce qui est suffisant pour le NAS secondaire.
Après un NAS sans fibre c'est possible, c'est juste très pénible car très long.

Depuis que j'ai la fibre je n'ai pas subi de déconnexion pour l'instant. A comparer aux diverses pannes de l'iTunes Store récemment. Après personne n'est à l'abri d'une panne ou d'un problème. C'est pourquoi pour les fichiers importants, je garde toujours une version en local.

avatar JegnuX 31/03/2015 - 18:24

J'attends "Time Machine in iCloud" avec iOS 9 et OS X 10.11

avatar Apollo11 31/03/2015 - 18:35

Oui, un TimeMachine dans iCloud serait sans doute le service pour Mac le plus judicieux. Mais sans doute le plus onéreux...

En attendant, je ne vois pas l'intérêt de ces services, quand on a déjà gratuitement Flickr pour toutes ses photos, Google Music pour toute sa musique et les Box, DropBox, Google Drive, OneDrive pour le reste.

avatar Xap 31/03/2015 - 18:36 via iGeneration pour iOS

@Apollo11 :
Il faut vraiment n'avoir jamais utilisé de solutions de sauvegarde automatique pour les comparer à des solutions de stockage...

avatar Domsware 31/03/2015 - 18:41 via iGeneration pour iOS

@Apollo11 :
De la sauvegarde d'un côté et du stockage de l'autre, voilà la différence.

avatar Apollo11 31/03/2015 - 18:52 (edité)

Je regarde du côté de Blackblaze et je ne vois pas la différence.

Blackblaze sauvegarde les fichiers photos, texte et compagnie. Et c'est tout, non?

Quelle différence entre une sauvegarde automatique des mes photos sur Flickr avec leur logiciel ou encore mes documents sur OneDrive ?

Un TimeMachine avec sauvegarde incrémentiel de tout mon Mac dans le nuage, là je serais preneur. Mais ça ne me paraît pas être le cas ici.

avatar Rubyist 31/03/2015 - 21:25 via iGeneration pour iOS

@Apollo11 :
Non. Backblaze sauvegarde toute ta machine. Paramètres et app inclues. C'est la différence majeure avec un stockage de fichiers.

avatar MKO 31/03/2015 - 21:01 via iGeneration pour iOS

@JegnuX :
Cela va vraiment arriver ???

avatar SimR69 31/03/2015 - 18:57

Je suis totalement d'accord avec Rom1.
Vous dites qu'il *faut* sauvegarder en ligne (sous-entendu sur des services tiers) mais ce n'est pas une vérité générale, c’est un parti pris du site. Dommage que ce soit présenté comme tel.

avatar patrick86 31/03/2015 - 20:07

"Vous dites qu'il *faut* sauvegarder en ligne (sous-entendu sur des services tiers) mais ce n'est pas une vérité générale, c’est un parti pris du site. Dommage que ce soit présenté comme tel."

Dire "il faut" est toujours un parti pris. Débarrassez-vous des obligations abjectes.

avatar dragao13 31/03/2015 - 19:00 (edité)

Pareil que Apollo11

Mon travail est sauvegardé avec google drive et parfaitement synchro, accessible de partout ...

Pour les photos... il y a vraiment le choix gratuitement avec Flickr ou Picasa.

avatar aldayo 31/03/2015 - 19:35

Pour ma part, j'ai deux disque TimeMachine : la Time capsule chez moi et un HDD USB2 que je laisse dans un tiroir de mon bureau au taff (crypté).

Je le ramène chez moi une fois par semaine ou le lendemain du déchargement de mon reflex si j'ai fait un reportage.

La sauvegarde en ligne, c'est bien, le jour où la fibre sera démotratisé !!

Car à 100Ko/s pour UP des Go (max ADSL), c'est même pas la peine (c'est déjà très lent en wifi sur la TimeCapsule alors que ça tourne à 5/10 Mo/s : des heures (plus de 24H) pour la sauvegarde initiale de 1,8To)

avatar martinx 31/03/2015 - 19:35 via iGeneration pour iOS

Super sujet.
De mon côté bien sûr Time Machine incontournable. J'utilise également backblaze depuis pas mal d'années. Le service est top juste leur app n'a pas beaucoup évoluée depuis quelques temps. J'ai également un nas synology. Pour la synchronisation des docs Dropbox.

avatar Domsware 31/03/2015 - 20:33 via iGeneration pour iOS

@martinx :
L'application BackBlaze a été mise à jour vendredi dernier !

Pages