Plus de pomme sur l'iMac : sale coup, ou coup de génie ?

Jean-Baptiste Leheup |

C'est peu dire que la décision d'Apple de supprimer son logo de la façade du nouvel iMac 24 pouces « M1 » divise. Il y a ceux qui pensent qu'Apple aurait dû conserver son logo, et ceux qui pensent qu'il aurait fallu carrément supprimer le « menton », cette bande métallique sous l'écran.

Et pour cause : de toute la longue histoire du Macintosh, c'est la première fois qu'un tout-en-un de la marque tente de se fondre dans une forme anonyme. Apple nous a habitués à afficher notre choix de manière bien visible, depuis le premier Macintosh au dernier iMac, en passant par la gamme Performa, le Macintosh TV ou encore le Macintosh des vingt ans d'Apple.

Pourtant, avec ou sans pomme, une chose est sûre : la forme de l'iMac a inspiré tous les graphistes du monde, au point de devenir le synonyme de PC de bureau, avec ce menton qui le différencie d'une vulgaire télévision. Car depuis la sortie de l'iMac G5, le 31 août 2004, l'absence de renouvellement dans la forme générale du tout-en-un d'Apple a inscrit ses grandes lignes dans l'imaginaire collectif. N'avez-vous jamais croisé ce type d'image, généralement associée avec le concept du service accessible depuis tous les types d'appareils, du téléphone au PC de bureau en passant par les tablettes et les portables ?

Alors, oui, quand on regarde l'iMac, on a l'impression qu'il manque un truc. On se dit que même un enfant de cinq ans aurait fait mieux que les designers d'Apple. À moins que… à moins que justement, Apple ait fait un choix génial, celui qui fait définitivement de l'iMac LE modèle de l'ordinateur de bureau ? Le coup de génie d'Apple avec cette nouvelle gamme, c'est peut-être d'avoir repris ce qui lui appartient, et d'associer définitivement l'iMac à la forme du PC tout-en-un.

Le plus fort, c'est qu'il sera dorénavant impossible de masquer le logo de l'iMac avec un post-it, un autocollant ou des papiers qui traînent, comme on l'a encore vu dernièrement sur un bureau élyséen. Et vous, que pensez-vous de la décision d'Apple de faire disparaître son logo de la face avant du nouvel iMac ?

Vu comme ça, c'est vrai que c'est un coup de génie. J'adore !
25% (1795 votes)
Bof, un peu déçu peut-être, mais tant que j'ai de la place pour coller des post-it…
23% (1599 votes)
C'est honteux, lamentable, scandaleux. Ça me dégoute tellement que je renoncerai sans doute à acheter un iMac.
15% (1047 votes)
Je n'ai pas d'avis. À moins que ne pas avoir d'avis soit déjà un avis ?
37% (2628 votes)
Total des votes : 7069
avatar shaba | 

Ça donnera une utilité aux autocollants inclus dans la boîte c’est déjà ça.

avatar GAEL2060 | 

@shaba

L’idée n’est pas mal.

avatar Fredouille14 | 

@shaba

si Apple ne les supprime pas 😱

avatar Lucas | 

Je regrette surtout la fin de la pomme lumineuse des MacBooks ! Étant encore sur un MacBook Air des années 2010 j’en profite tant que je peux, c’était quand même génial de pouvoir jouer avec des autocollants ! (Par exemple j’ai mis plusieurs couches de stickers pour avoir juste deux trous aux yeux d’un personnage qui s’illuminent à l’ouverture…)

Mais j’imagine que ça nous amusait en tant qu’étudiants mais que le monde adulte/pro c’est le sérieux.

C’est comme la fin de la pomme arc-en-ciel :/

avatar Lirche | 

@Lu Canneberges

J’avais que c’est vraiment la chose esthétique qu’il manque sur les derniers MacBook, c’était vraiment le signe distinctif du MacBook

avatar loupsolitaire97 | 

@Lirche

Pour moi le signe distinctif du MacBook, c’est le TrackPad, et encore plus depuis qu’il est très grand.

avatar struddel | 

J'ai un MacBook M1 et un Chromebook Asus, le trackpad est le même sur les deux visuellement.

Celui du MacBook est un peu plus grand mais à peine.

Ce qui distingue les deux c'est plutôt la forme légèrement "bombée" du dos du MacBook.

avatar loupsolitaire97 | 

@struddel

Je parle à l’usage évidement...

avatar struddel | 

A l'usage c'est très similaire également à part le force touch

avatar loupsolitaire97 | 

@struddel

Ça a bien changer alors, car il ne me semblait pas que les autres « trackpad » géré aussi bien le multitouch, propose autant de geste, et surtout ne sont pas clicable aussi facilement sur toute la surface.

avatar struddel | 

Ceux des Chromebook si, on est loin de l'univers PC, tout le trackpad est clicable, y a pas de séparation gauche/droite, y a un grand trackpad uniforme, pas de bouton disgracieux, pas de séparation et une parfaite gestion du multitouch, et plein de gestes pratiques.

Perso je vois aucune différence dans l'utilisation que je sois sur le MB ou sur le CB, après je ne me sers pas du touchforce.

avatar oomu | 

c'était pratique, pour repérer les copains et copines avec un ma..heu pour repérer rapidement les Ennemis à la Cause avec leur... pc :

https://emergencypedia.files.wordpress.com/2013/04/lecture-room.jpg :)

avatar MrMeteo | 

@Lu Canneberges

C’est vrai que c’était superbe cette pomme allumée !

avatar _Lion04_ | 

Trop de logo Apple, tue le produit Apple.
C’est une bonne chose qu’il ait été enlevé 👍

avatar flux_capacitor | 

Ça va, il y avait UN logo sur l'appareil.
C'est pas une 308 millésime 2021 non plus hein (HUIT fois le logo Peugeot rien que sur l'extérieur !)

avatar oomu | 

@flux_capacitor

:)

avatar josselinco | 

@flux_capacitor

Deux !

avatar hairsplitter | 

C'est comme si " Spirit Of Ecstasy" disparaissait de la calandre de la Rolls.

avatar occam | 

@hairsplitter

Leica a précédé Apple en ôtant le fameux « point rouge Leica » de certaines éditions spéciales ainsi que des modèles Monochrom.
Il va sans dire que ces modèles sont en général plus chers que les modèles « point rouge » destinés aux plébéiens.

Nous devons donc savoir gré à Apple de ne pas avoir instauré de stratification : les modèles à logo pour les ploucs, les sans-logo pour les avec-argent.

Le sentez-vous, ce vent d’égalité qui vient balayer nos vieilles oligarchies ? Je me vais de ce pas enlever « Emily » de la calandre de ma Phantom VIII pour y coller une « hélice » BMW.
Ça fera plus Carmagnole ; plus Fête de l’Huma.

avatar belrock | 

@occam

Je crois que ceux qui veulent achètent l’option « je te fais disparaître », car Emily est toujours là....

avatar MacPlusEtc | 

@occam

"Ça fera plus Carmagnole ; plus Fête de l’Huma"

😊

avatar Orphanis | 

Dans le cas des M, ça peut aussi s’expliquer par un besoin de discrétion exprimé par certains utilisateurs (Modèles MP entre deux générations) et de cohérence esthétique (le principe du Monochrom). La volonté de supprimer le Logo des nouveaux IMac, modèles sédentaires dont la discrétion ne semble pas être une préoccupation centrale (couleurs vives) ne répond pas, selon moi à la même logique.

Ps. Par contre des Leica M pour « plébiens » auraient été les bienvenues, mais au regard des prix, je ne suis pas certain que ce soit le premier adjectif qui me vienne à l’esprit quand je pense à Leica

avatar occam | 

@Orphanis

Petit aparté qui n’intéressera que les Leicaphiles accros :
La « pastille rouge » fait son apparition d’abord sur le Leicaflex SL2 de 1975, dernier du nom et déjà conçu comme collector’s item, car largement désuet. Elle est reprise sur le malheureux R3, Minolta de naissance. Suivent les derniers M-2 faits au Canada, les MP, M6, M7 et ainsi de suite. Avant, la pastille rouge Leitz ornait les microscopes, binoculaires, et quelques accessoires dont le Televit, qu’il fallait distinguer d’un pistolet Novoflex.

Pour les photographes qui avaient connu le Leica M comme un appareil simple, robuste et infiniment fiable [1], cette dégringolade bling-bling était une honte. Beaucoup cachaient ce logo criard sous un morceau de gaffer tape. L’option de le faire disparaître sur les M numériques pour faire encore plus chic, plus classe, fut perçue à juste titre comme un tour de méta-manivelle en direction du marketing de luxe.

———
[1] ...fiable : J’avais 14 ans quand je fus ambauché comme stringer auprès du canard local. Le photographe en titre me confia son M4 pour mon apprentissage de reporter, considérant que son Nikon F était trop complexe et trop délicat. Puis, un télémétrique grand-angulaire à l’heure où le reporter se devait d’avoir au moins deux SLR TTL autour du cou, ça faisait ringard, pour ne pas dire plouc inoffensif.

avatar Sindanarie | 

@hairsplitter

“C'est comme si " Spirit Of Ecstasy" disparaissait de la calandre de la Rolls. “

C’est déjà le cas.

avatar belrock | 

@hairsplitter

Exactly!

avatar monsieurg33K | 

Je comprends d’un point de vue design ce choix, c’est comme l’encoche des iPhone X ou les AirPods : ce sont des éléments caractéristiques qui identifient un produit de la marque facilement.

Mais à titre personnel je préfère avec la pomme, ça fait moins « vide ». Je n’utilise pas de post it.
Je n’aime pas leurs bordures blanches autour de l’écran. Vivement une autre couleur, qui sera sûrement segmenté comme « Pro » avec le prix à l’avenant malheureusement…

avatar YetOneOtherGit | 

Là plus grande force d’une marque c’est quand ses codes sont tellement évident qu’il n’est pas nécessaire de les porter en sautoir. 😎

avatar jojolatatane | 

@YetOneOtherGit

Absolument ! 👍🏼

avatar irishboy | 

@YetOneOtherGit

Tout est dit ! Bravo !

avatar Marcos Ickx | 

Personnellement, je trouve que ça crée une cohérence. Sur l’iPhone, le logo  est au dos de l’écran
Sur l’iPad, le logo  est au dos de l’écran
Sur les MacBook, le logo  est au dos de l’écran.
Maintenant, sur les iMac, le logo  sera également au dos de l’écran.

avatar stefhan | 

@Marcos Ickx

C’est ce que je pensais aussi ! 👍

avatar belrock | 

@Marcos Ickx

C’est peut-être, et c’est juste une vague idée, une suggestion, parce que le logo sur l’écran, il disparaît après le démarrage sur TOUS les bidules et je pense surtout parce qu’un logo en plein écran, ça me gênerai personnellement, je dis ça, je dis rien, hein? Allez ouste

avatar MacPlusEtc | 

@Marcos Ickx

"Maintenant, sur les iMac, le logo  sera également au dos de l’écran."

Bonne remarque, que je n’avais pas lue ni vue de la part de tous les commentateurs « pros »…

avatar Maczard | 

@Marcos Ickx

+1

J’allais l’écrire : il est où le logo sur les faces avant des autres ibidules ???

avatar Lucas | 

Merci pour l’analyse en tout cas, c’est intéressant ! Et ça explique aussi l’encoche de l’iPhone ou l’absence totale de logo sur les AirPods (simples, pro ou même Max) qui m’avait étonné au début (et qui a laissé la place à des tonnes de clones, mais justement…) mais que j’apprécie beaucoup sur mes AirPods Max (c’est beaucoup plus élégant et pas l’impression d’être un homme-sandwich dehors, pour le coup je n’ai jamais aimé le design des Beats).

avatar pocketalex | 

L’encoche des iPhones n’est pas un choix esthétique, c’est une contrainte technique

Une caisse de millésimé de Champagne est en attente d’être sabrée chez Apple pour le jour ou ils arriveront à retirer complètement cette satanée encoche

On a déja eu 1000 discussions sur Android vs IPhone, et pour posséder un iPhone 12 pro et un Xiaomi Mi9T qui a la particularité de présenter un écran 100% full surface (caméra en pop up), je peux vous dire que l’un fait « préhistorique » et l’autre, à chaque allumage, c’est un WOW

Au final, pour avoir l’écran préhistorique c’est très simple, il suffit de débourser 800€ de plus

Non définitivement cette encoche est une contrainte car Apple tient plus que tout à ses capteurs en façade et n’a pas encore réussi à les mettre ailleurs que dans une petit « tas » en haut de l’écran

avatar Vanton | 

@pocketalex

L’encoche EST un choix esthétique…

Il était tout à fait possible de faire autrement. En conservant une bande en haut par exemple, sans entailler l’affichage. Mais ils ont décidé qu’il y aurait une encoche. C’est un choix assumé qui certes découle de certaines contraintes techniques, mais qui n’est pas uniquement technique.

avatar airmax95 | 

Tellement ça :)

avatar Lionel_F | 

Si c’est un beau PC alors c’est un mac, pas besoin que la pomme soit visible, elle est déjà dans l’inconscient collectif.

avatar Lucas | 

Après je me demande toujours avec ce genre d’interprétation (comme sur les figures de style alambiquées des textes antiques) si c’était présent dans l’intention originale ou si ce sont les observateurs qui inventent des explications là où il n’y en a pas forcément…

Mais j’aime beaucoup l’idée, effectivement géniale (qu’elle soit de vous ou d’Apple) !

avatar JOHN³ | 

Suis-je le seul à aimer les bordures blanches de l’iMac ?

Je ne suis pas d’accord que les bandes noires apportent un réel avantage au design.

avatar cv21 | 

De mon côté, j'attends de voir mais je ne suis pas fan. Si j'aime les couleurs, je dois avouer me poser la question de la revente ou de l'intégration dans un intérieur durant plusieurs années.

Dalle noire, bord blanc, couleur 1, couleur 2, et un petit bout alu (la charnière) soit 4 (5) couleurs, les précédents iMac avaient deux couleurs alu/noir, bref fonctionnel. Difficile d'associer du noir à des couleurs "pastel", elles n'auraient peut-être pas été "avantageuses". Sinon, je ne sais pas ce que cela donne de regarder un écran avec des bordures claires... Je suppose rien de grave.

avatar JOHN³ | 

@cv21

J’ai dit que je n’étais pas d’accord !

avatar Vanton | 

@cv21

Des millions d’iPhone et d’iPad ont été vendus avec des bords blancs sans que les gens n’en meurent… C’est même pire que ça ! Certains les aiment carrément !

Mais attention, cette fois ils ne sont pas blancs mais gris clair.

avatar MGA | 

@JOHN³

Vous n’êtes pas seul 😉

avatar gwen | 

@JOHN³

Rassure toi, j’aime beaucoup ces bordures blanches. Il doit y avoir deux ou trois personnes qui s’en sont plaint sur MacG. Les autres sont silencieux car ils apprécient ce blanc ou sont sans opinion.

avatar JOHN³ | 

@gwen

Merci Gwen ça me rassure 😊
Parceque j’aime vraiment beaucoup 🥺

avatar Lucas | 

@JOHN³

Pour moi elles sont sympa aussi, moins clivantes et plus douces à l’œil au quotidien, mais j’imagine que pour regarder un film ou quand l’écran est éteint c’est moins sympa…

Enfin ayant encore un MacBook Air du monde d’avant avec de grosses bordures en aluminium, et l’habitude des (très) vieux iMac de mes parents quand j’ai grandi, je ne suis sans doute pas au goût du jour / objectif ^^

avatar JOHN³ | 

@Lu Canneberges

Elles sont plus douces à l’œil pourtant, et très fines...
Je pense que dans le noir elles s’oublient totalement 😇

avatar Sindanarie | 

@JOHN³

L’absence de bordures aurait été plus simple

avatar JOHN³ | 

@Sindanárië

Et comment je vais manipuler ou tenir mon iMac si je n’ai plus de bordure, hein, monsieur je sais tout ??!

avatar Sindanarie | 

@JOHN³

Le mÔssieur kissétou te dis keu un iMac keu tu as b’soin de t’nir ça s’appelle un iPad 😒😁

avatar justlikeheaven | 

@Lu Canneberges

Au contraire , je penses que tu es sûrement plus posé et raisonnable que pas mal de monde ici …
Tjrs les mêmes à râler sur des détails, qui ne remette en rien la qualité du device !..

C’est les mêmes qui râlaient contre l’iPhone X car grosse bordure alors que d’autre faisaient des écrans bord bord , encoche trop grand quand pas d’encoche, idem avec l’iPad « les bords sont trop gros , iPhone SE prix contenu mais vieux design maintenant c’est l’iMac bord blanc , petit bandeau devant etc etc etc.. et j’en passe !

Je ne suis pas de ceux qui pense qu’Apple fait tout bien , au contraire, oui c’est vrai que le bandeau sûrement un peu et aurait peut être ou être tout du moins réduis , pomme ou pas pomme bon ça ça dépend de chacun , mais bon il y a sûrement bien des raisons hardware pour avoir conservé ce bandeau … faut peut être réfléchir un peu .

On ne parle pas la juste d’un écran mais d’un ordi tout en 1 , sa finesse est déjà remarquable du au M1 , et c’est tout de même un iMac avec vent de fraîcheur pour cette édition donc bon …

Mais les râleurs râleront tjrs , on est bien en France 🇫🇷

avatar oomu | 

vous n'êtes pas le seul.

j'apprécie aussi, et entre moi et toutes mes voix dans ma tête (heu...), ça fait un paquet de monde !

+ sérieusement, ça ramène un peu de fraîcheur, ce qu'était déjà le premier iMac, et ça se marie bien avec les couleurs vives qui égayent ces machines.

et je suppose qu'il y aura tout un commerce de cadre noir et colorés pour cet imac :)

avatar JOHN³ | 

@oomu

Si même les oomus s’y mettent !
C’est qu’ils ont fait le bon choix.

avatar fousfous | 

Y a pas de pomme sur mon MacBook, alors du coup j'imagine que les utilisateurs d'iMac survivront.
Bon et en plus ça fait plus épuré.

avatar David Finder | 

@fousfous

Quel MacBook as-tu pour ne pas avoir de pomme ? Je ne savais même pas que ça existait…
Même les Mac M1 (MBA et MBP) ont une pomme…

Pour ma part, je n’ai pas l’intention d’acheter cet iMac, mais j’aurais préféré avec la pomme. Après, si elle est derrière, c’est bon aussi. J’ai pas besoin de la voir tout le temps.
Et je suis un anti post-It !

Par contre, j’aime voir la pomme en acier sur mon MacBook Air M1 quand je le sors de sa housse cuir Apple noire, qui elle aussi a une petite pomme emboutie. J’aime la sobriété de cette pomme par rapport aux pommes lumineuses d’avant.

Mais je rejoins aussi l’avis de certains : je suis content de ne pas avoir de pomme sur mes AirPods Max.

Bref, c’est compliqué tout ça. Je vais aller me manger une Granny-smith !

avatar fousfous | 

@David Finder

Pas de pomme devant, mais l'iMac a bien une pomme derrière.

avatar David Finder | 

@fousfous

Je suis allé voir les images sur le site entre temps. Effectivement elle est présente à l’arrière. Donc pour moi, tout est bon.

avatar David Finder | 

@fousfous

Et sinon, concernant ton MacBook sans pomme ? C’était une blague ou pas ? Je n’ai jamais vu de MacBook/Pro/Air sans pomme…

avatar Chrislam | 

@David Finder

« Je vais aller me manger une Granny-smith ! »
Enlève la feuille et ne mords pas dedans en haut à droite pour éviter un procès avec Apple ! 🤣

avatar JOHN³ | 

@David Finder

Ah bah bon appétit 😇
Pour la tarte au pomme tu mets du flan toi ou pas ?

avatar sephiroth88 | 

Tout le monde dans mon entourage trouve cette face avant "vide".
Plus que le bord d'écran blanc, c'est l'absence de logo qui me gêne.
La pomme manque c'est indéniable.
On trouvera enfin une utilité aux stickers fournis avec chaque produit Apple...

avatar Jacalbert | 

Quand il y a un produit Apple dans un film, ce qui est souvent le cas, pas besoin de voir le logo, qui est aussi souvent caché.
C’est comme les lampes Pipistrello, pas besoin de les citer -
Un produit de qualité se reconnaît entre mille …
Ceci dit, j’avoue quand même c’est plus classe d’avoir le logo gravé qu’un autocollant.
Ils y en a qui mettent l’autocollant Apple sur un Dell, HP, Asus …

avatar flobaj | 

Je pense que les règles de concurrence européennes sont bafouées.
Ce soir à 20h depuis Bruxelles, conférence de presse de Margrethe Vestager afin de rappeler Apple à l’ordre.
Epic et Spotify viennent déjà de porter plainte.
😛

avatar David Finder | 

@flobaj

Oh sûrement ! C’est de la concurrence déloyale de ne pas mettre la pomme sur un Mac. On pourrait les confondre avec de « vulgaires » PC tout-en-un 😂

On n’est plus à ça près de la part de nos choux de Bruxelles !

avatar flobaj | 

@David Finder

🤣

avatar frankm | 

A moins que ça aurait fait moche avec l’hideux contour blanc

avatar JOHN³ | 

@frankm

Nous on aime bien ok ?

avatar BananaYatta | 

Je me demande si ce n’est pas tout simplement pour coller à l’ensemble de ses produits où l’on retrouve systématiquement le logo d’Apple au dos du produit (MacBook, Apple Watch, iPhone, iPad…)

avatar David Finder | 

@BananaYatta

Donc tu confirmes que la pomme est toujours présente au dos ?

Dans ce cas-là y’a pas débat. Elle est mieux derrière !

avatar BananaYatta | 

@David Finder
A première vue j’ai l’impression qu’elle est désormais systématiquement au dos des produits oui, mais je me trompe peut-être…

avatar David Finder | 

@BananaYatta

Je n’ai pas vu d’images des nouveaux iMac de derrière avec la pomme. Ou alors je l’ai ratée.
Je vais aller voir sur le Store.

Qu’elle soit enlevée devant ne me dérange pas plus que ça. Mais qu’elle soit enlevée complètement, j’ai du mal…

C’est différent sur les AirPods Pro/Max, je ne vois pas bien où ils auraient pu la placer. Mais sur un Mac ? Il faut la pomme !

avatar David Finder | 

@David Finder

La pomme est bien présente au dos, et est noire sur tous les modèles apparement. Donc y’a pas débat.

avatar loupsolitaire97 | 

@David Finder

Tu te renseignes avant de dire des bêtises ou tu répond juste au hasard ?

Elle n’est pas noire, elle est de la même couleur que l’iMac mais légèrement « blanchie », comme sur les iPod shuffle !

avatar David Finder | 

@loupsolitaire97

Hey tu vas te détendre ???!!! 😳

Pardonne moi si sur les photos, sur l’app Apple Store et sur l’écran d’un iPhone, un daltonien les a vues noires (et j’ai écrit « apparement »).

Si tu avais lu toute la conversation, tu aurais remarqué que je suis allé voir vite fait les images parce que je n’avais pas encore remarqué la pomme au dos.

avatar Jcleon95 | 

Je collerai un autocollant sur celui ci lorsque je j’aurai 😁

avatar Spinaker | 

En voyant le nouvel iMac durant les premières secondes je me suis dit tiens il manque la pomme …

Puis tout de suite après je me suis dit, oui et alors ?

avatar Smjm | 

C’est la force d’Apple. Le design se suffit à lui-même pour être caractéristique, reconnaissable et unique. 🖥

avatar Hoppy | 

@Smjm

+1000

avatar Splinter | 

Pour moi c'est une erreur et votre tentative d'explication (qui montre que vous avez réfléchi à la question) n'est pas suffisante.

Il y a un grand espace inutilisé et la Pomme y avait toute sa place ! Quand on a un Mac on arbore fièrement le logo Apple !

avatar loupsolitaire97 | 

@Splinter

Fièrement ? Pourquoi ?
Y’a vraiment une fierté à avoir un Mac ?

avatar fte | 

@loupsolitaire97

"Y’a vraiment une fierté à avoir un Mac ?"

Quand j’étais ado, je trouvais les motards cool. Je pensais attirer les filles lorsque j’aurai un gros engin.

Quelle déception lorsque j’ai constaté que le gros engin n’attirait que les mecs.

Il y a probablement des ados qui pensent que les iPhone ou les Mac attirent les filles.

avatar JOHN³ | 

@fte

Maintenant je regrette de ne pas avoir acheté de moto quand j’étais adolescent 😞

avatar fte | 

@JOHN³

"Maintenant je regrette de ne pas avoir acheté de moto quand j’étais adolescent 😞"

Ce n’est pas trop tard. Et ajoute une barbe. 🏍

avatar DamienLT | 

@JOHN³

J’ai la barbe tu fournis la moto ? 🤣🤣🤣

avatar Lucas | 

@fte

« Quelle déception lorsque j’ai constaté que le gros engin n’attirait que les mecs. »

Mais du coup si les mecs t’intéressent ça marche 😉

avatar Splinter | 

@loupsolitaire97

Dans les années 90 c'était un acte de résistance 😅

avatar joeldu18cher | 

la pomme à l'avant fait joli, élégant, c'est de la marque, c'est rassurant, et puis mince, ce n'est pas un nom, c'est un vrai logo... là , c'est comme si apple retirait toute responsabilité de l'engin que l'on achète. Je hais ce choix, on va se retrouver avec une partie inférieure totalement vide! c'est mauvais! je mettrai un autocollant apple si j'en ai un

avatar Slo88 | 

Ils auraient pu caser une TouchBar dans toute cette bande colorée 😆

avatar Shepherd | 

La Pomme lumineuse était vraiment sympa, peut-être pas assez discrète (elle attirait vraiment l’œil sur un ordinateur bien convoité).
Retirer complètement le logo est, à mon avis, une erreur, au moins pour 2 raisons.
- le design couplé aux couleurs indiqueront rapidement à eux seuls la marque, mais pour combien de temps ? Combien de temps avant que la concurrence ne tente de semer le doute dans l’esprit des consommateurs en pompant (sans trop copier) ?
- Apple est une marque Premium, au même titre qu’Audi ou BMW. Une Audi sans ses 4 anneaux sur la calandre n’a plus vraiment une bouille d’Audi. Et les personnes qui achètent chèrement du premium aiment en général l’afficher, même à minima. Le logo a une composante identitaire pour la marque et l’acheteur.
Apple aurait peut-être pu proposer le logo en option dans les versions configurables via le store en ligne ???

avatar mat16963 | 

@Shepherd

Mais on dirait vraiment que cet iMac a été pensé pour être vu majoritairement par derrière: le derrière est la partie la plus colorée et belle (subjectif, mais je suis loin d’être le seul) quand l’avant fait très palot et cheap… C’est très bizarre comme positionnement pour un iMac qui est très souvent posé face… à un mur!

avatar MacPlusEtc | 

@mat16963

"le derrière est la partie la plus colorée et belle"

Ça rapproche du mandrill…

avatar JOHN³ | 

@mat16963

Tout est plus sympa de derrière en général

avatar cv21 | 

Cela fera un logo/marque en moins visible durant la journée. Le design identifiable ne l'est peut-être pas pour celles et ceux qui ne s'intéressent pas spécialement à l'informatique.

avatar Dev | 

Les réponses sont géniales XD

avatar corben64 | 

On débat sur un logo en façade⁉️ il y est pas donc débat clos, non ???
Cela n’empêchera pas les ventes…

avatar Dziga_Vertox | 

La couleur suffit, ainsi que le design. C’est éloquent.

avatar fernandn | 

L'iMac devient comme les portables. Un logo au dos et pas de logo en face avant.
D'ailleurs sur les prochains portables peut être n'y aurait il même plus "MacBook Pro" !

Plus nécessaire d'afficher un nom c'est Apple !

avatar David Finder | 

@fernandn

C’est un peu différent. Beaucoup de clients ne connaissent pas les différences entre un MBA et un MBP.

Là aussi, ça me générait qu’on enlève le nom du modèle. Il est écrit petit, et sobre, dans les tons de la couleur de la machine.
J’aime la pomme !!

avatar loupsolitaire97 | 

@David Finder

Le nom « MacBook Pro » n’était plus affiché sur les premiers MacBook Pro Retina, c’était très joli comme ça.

avatar David Finder | 

@loupsolitaire97

Ah mais chacun ses goûts, je n’ai jamais dit le contraire.

avatar JOHN³ | 

@David Finder

Il a dit que c’était plus joli !

avatar Furious Angel | 

Le design se suffit à lui même. Il est la signature de la marque.

avatar Kriskool | 

Le logo est au dos ! Comme pour les portables
Je trouve ça logique ..

avatar macaurel59 | 

Le coup de « génie » c’est que dans les séries et films à petits budgets sans placement de produit, la
Pomme ne sera plu masquée, plus de maquillage du design exceptionnellement éblouissant de la machine ;-) le design apparaîtra tel quel

avatar Boboss29 | 

MacOs suffit pour voir qu'on est sur un mac ! Et la qualité des composants également. Combien de pc en alu aussi fin ? Voilà, la marque s'affiche naturellement sans besoin de l'écrire. Si vous voulez vraiment mettre une pomme, suffit de lui coller un autocollant. Mais vive la sobriété. Si une marque à besoin de s'afficher en gros pour exister c'est qu'elle a un soucis... Moi ce que j'aime sur ces nouveau imac, c'est l'écran et le look général.

avatar David Finder | 

@Boboss29

Coller un autocollant devant, non… c’est vraiment « je veux montrer que c’est bien un Mac !!!!!

Pas les autocollants, s’il vous plait…

avatar Boboss29 | 

@David Finder

Je plaisante bien sûr, c'est si important le logo ?

avatar David Finder | 

@Boboss29

Non, ce n’est pas « si important ». Mais il va, de mon point de vue, avec l’identité de la marque.
D’ailleurs, la pomme est passée derrière sur les iMac, et je trouve même ça mieux 😉

avatar BeePotato | 

@ David Finder : « D’ailleurs, la pomme est passée derrière sur les iMac, et je trouve même ça mieux »

Elle n’est pas « passée derrière », elle y a toujours été. La différence, c’est que sur ce modèle elle n’est plus que derrière.

avatar David Finder | 

@BeePotato

Oui oui, je me suis mal exprimé, au temps pour moi.

avatar Sindanarie | 

Les sondages s’améliorent 😋

avatar san lee | 

Oui pour l'instant c’est bien, c’est reconnaissable sans la pomme... Jusqu'à dans quelques mois, quand il y aura des clones PC de ces nouveaux iMac...

avatar Kriskool | 

CALMEZ VOUS ! LE LOGO EST AU DOS DES IMAC .. MEGA LOL

avatar Jean-Baptiste Leheup | 

@Kriskool

C’était déjà le cas avant ;-)
Et il y a quelques années, c’était même marqué « iMac » en très gros !

avatar Kooky | 

La patte d’un artiste est sont œuvre et sont style pas sa signature.

avatar Mike Mac | 

Voilà bien un problème fichtrement métaphysique en ces temps de covid.

Apple aurait du mettre une surface de liège en bas d'écran - ou une mousse colorée assortie à la teinte de la coque - et fournir des punaises multicolores en forme de pommes. Apple aurait pu les baptiser MemoTags ©, 10 pour 25 € !

Perpétuant ainsi la tradition égotique de la rassurante pomme, il y avait là une solution franchement pratique, et d'une certaine élégance....

What else ?

avatar David Finder | 

La pomme est un dessin, une identité forte d’Apple sans avoir à écrire le nom de la marque.
Elle a sa place sur les Mac je pense. Et ce serait une erreur de l’enlever.
Mais encore une fois, elle est présente au dos des iMac et de tous les portables. Donc tout va bien.

Tant qu’elle ne vient pas se coller sur les 2 oreilles des AirPods Max, tout va bien.

avatar Florian Nicolin | 

On va dire que c’est une « page » qui se tourne. Après, ceux qui crient au scandale… tu te demande du coup si ils achètent des produits Apple pour leur vrai utilités ou si c’est pour s’inventer une vie de « riche à la mode «  😂😂😂. Quand je cherchais une coque pour le Air M1 sur Amazon et que certain mettaient 1 étoiles sur 5 car sur le rendu visuel, la pomme se voyait à travers la coque alors qu’en réel, non. Faire toute une histoire pour ça … tu as vraiment l’impression que ce genre de personnes achète pour avoir l’air « branché » 🙄🤦‍♂️🤷‍♂️

avatar IRONMAN65 | 

Je trouve ça si dégradant l’absence de pomme lumineuse et surtout ceux qui collent des autocollants sur leur mac . J’aurais bien voulu une pomme lumineuse sur les iPhone

avatar Lucas | 

@IRONMAN65

C’est de l’ironie ?

avatar IRONMAN65 | 

@Lu Canneberges

Pas du tout. Un windowsien peut pas comprendre un vrai Macuser

avatar thefutureismylife | 

C’est dans la logique de toutes les appareils Apple : ce sont les autres qui doivent voir la pomme pas nous meme (nous savons ce que nous avons acheté).
Donc au dos ça marche.
Il me semble que MacG avait fait un article la dessus sur le sens de la Pomme au dos des MacBook : au début pour l’utilisateur puis pour l’entourage …

avatar jvanduynslaeger | 

Je vais retourner mon iMac et hop je verrai ma pomme

avatar wilfried50 | 

Souvenez vous l’iMac bondi blue n’avait pas de logo Apple devant mais écris « IMac »
Ceci explique peut être cela!

avatar pfx | 

J’ai un avis mais qui n’est pas listé...
Je pense que le logo aurait dû être présent, mais tout petit sur un coin, telle une signature!

avatar Titouchris89 | 

Juste une question du coup?
L’année prochaine c’est le bord à bord?
Parce que finalement la bande plastique en bas fait tâche dans ce bel ensemble… 27’ dans le même l’année prochaine ou dans 2 ans?

avatar justlikeheaven | 

Moi je rêve d’un logo de cette pomme tout en subtilité uniquement avec le trait du contour comme une esquisse mais qui borde juste le tour de la pomme !
Plus de Pomme pleine.

Ça serait à la fois classe, fin, tout en légèreté et tout de même très explicite.

Et pourquoi pas là, on pourrait imaginer que le trait qui dessine le contour de cette pomme soit lui justement lumineux .
Je suis sûr que ça aurait un très beau rendu ( sans être désigner chez Apple )

avatar sdick | 

Logo à l’arrière, why not, mais correctement centré ça aurait été plus sympa, et surtout il aurait fallu en profiter pour fortement réduire la taille du bandeau sous l’écran. On s’en fout d’avoir qq mm de plus vers l’arrière sur une machine de bureau, mais cette facade n’apporte rien par rapport à la précédente… et les bords blancs en refroidissent sans doute plus d’un. Je pensais trouver le design de mon ancien iMac périmé à la sortie du nouveau, et au final je le préfère, tant mieux :-)

avatar Vanton | 

@sdick

Ça n’est pas une question de quelques millimètres en plus… La carte mère est presque intégralement dans le menton de cet iMac. C’est assez simple : l’écran occupe tout l’espace en haut et la carte mère tout l’espace en bas.

En clair, pour loger la carte mère derrière l’écran ce ne sont pas quelques millimètres en plus qu’il aurait fallu mais bien doubler l’épaisseur de l’iMac. Sachant que l’espace aurait été en grande partie vide d’ailleurs, puisque la carte mère est très petite comparée à l’écran.

En fait, ça aurait été un design bien plus réaliste avec l’ancien iMac 4K, qui était bombé pour loger les composants derrière l’écran. Là Apple aurait pu sans souci supprimer le menton et loger les composants intégralement derrière l’écran.

Mais le design des M1 ne se prête pas du tout à cette répartition des composant, lui.

avatar fte | 

Il y a une pomme sur l’iMac.

Il est bizarre cet article. C’est spéculatif, ou la rédaction a vraiment zappé l’énorme pomme au dos de l’engin ?

avatar Jean-Baptiste Leheup | 

@fte

La face avant, on parle de la face avant ! La face arrière a une pomme depuis des années...

avatar fte | 

@j-b.leheup

"La face avant, on parle de la face avant !"

J’avais compris. Mais l’article semble dire 0 pomme, passant l’arrière sous silence. Parlant de génie.

C’est assez surréaliste, décalé tout au moins.

Juste mon impression.

Note, les commentaires, c’est pire.

avatar oomu | 

j'apprécie cette élégance.

Le logo sera très bien à l'arrière, puisque l'humanité a besoin de Logo.

avatar Maximus | 

Un Logo c’est du marketing et ca ne rime pas avec de l’art . L’iMac est entré dans le panthéon des objet d’art high tech et Y a jamais eu de logo sur des objets d’art !

avatar Vanton | 

@Maximus

Ils sont pourtant souvent signés…

avatar Maximus | 

@Vanton
Je crois que tu n’as pas bien cerné la différence . Une signature n’a rien avoir avec un logo.

avatar Vanton | 

@Maximus

En es-tu bien sûr… ?

Dans les deux cas il s’agit de revendiquer la paternité d’un travail. Même si la signature renvoie à l’artiste quand le logo renvoie à l’entreprise, il y a des proximités évidentes.

avatar Maximus | 

@Vanton

La signature renvoie effectivement à la paternité d’un travail mais pas le logo. Le logo représente l’identité de quelque chose alors que la signature valide l’identité du créateur. Un logo n’est pas associé à son créateur mais à une marque elle même inventée par son créateur nuance !

avatar Lucas | 

@Maximus

Mais alors c’est quoi le petit gribouillis en bas à droite des tableaux ?

avatar 0MiguelAnge0 | 

Ouais. Cela fait une découpe en moins dans maintenant 6 ou 7 différent chassis, sans compter qu’il y aurait fallu des pommes de dufférentes couleurs avec des soucis logistiques pour les versions les moins courrue.

Il n’y a rien de génial la derrière mais juste le fait de faire plus simple, moins compliqué en références donc plus de tunes tous les trimestres…

avatar Vanton | 

@0MiguelAnge0

Le menton de ces iMac n’est pas en métal mais en verre. La face avant n’est qu’une grande plaque de verre, le tour d’écran en haut étant peint en gris clair et le bas dans la couleur pastel du pied de l’iMac.

Façon dos d’iPhone donc.

Et comme sur le dos des iPhone il n’aurait pas été très difficile de peindre une pomme chromée (façon iPhone 12) ou de dépolir le verre (façon iPhone 12 Pro). Ou même d’écrire « iMac » comme c’est le cas en bas de l’écran des MacBook Air et Pro depuis maintenant une éternité.

Non clairement c’est moins un souci technique ou économique qu’un choix délibéré de minimalisme sur la face avant. D’ailleurs lors de la présentation le discours insistait sur la volonté de proposer un ordi joyeux et lumineux, mais aussi reposant, sans contraste fort ni élément perturbateur.

avatar Pépinlelutin | 

@Vanton
Pour cela que j'en déduis que :
- Si il y a des couleurs pastels sur la face avant c'est pour moins perturber le regard que les couleurs des faces arrières.
- La couleur présente sur le menton est identique à celle du pied, donc c'est une continuité.
J'aime beaucoup ces iMac, les couleurs sont chouettes et lumineuses, c'est vrai.
Le bleu est très réussi, l'orange audacieux et le jaune très "solaire" ^^

avatar Ze Fisch | 

De toute façon, à ce prix là c'est pas un vrai Mac.
Pour avoir un logo devant, je pense qu'il faudrait mettre au moins mille euros de plus.

avatar Sindanarie | 

La bande vide est prévue pour les indispensables autocollants “M1 inside” … “Optimised for MacOS” “Plug&Play” “Color Your Life Design” “Steve’s still alive”

avatar airmax95 | 

Ça fait tellement vide. Désolé c est affreux. Je vais racheter un ancien 27inch du coup.

avatar jt_69.V | 

Personnellement ça m’en touche une sans faire bouger l’autre comme il disait…

avatar tiagosilva | 

Je pense qu'Apple a posé comme contrainte de base dans son cahier des charges un ÉCRAN LE PLUS FIN POSSIBLE. Il en découle ce menton, très identitaire il faut bien l'avouer, placé sous l'écran, qui "contient" la grande majorité des composants internes de cet iMac (voir les images type scanner sur le web), dont la connectique, la CG et les HPs.
John Ive est-il le designer de ce nouveau produit ?... Cela ne m'étonnerait pas, pondu avant qu'il quitte Apple...
J'ai collé un bout de Venilia noir brillant sur le menton de mon iMac 27'' 5K de 2017, ce qui unifie tout le pourtour de l'écran et surtout supprime l'aspect trop réfléchissant (très perturbant visuellement) de l'aluminium brossé.

avatar nicci | 

C’est juste la logique :
1 produit Apple = 1 seul logo à l’arrière ou sur le dessus.
Et rien devant. Juste l’écran.

Logo uniquement à l’arrière :
- tous les types d’iPhone
- tous les types d’iPad
- tous les types de MacBook
- Apple Remote

Logo sur le dessus :
- Apple TV
- Mac mini

Seules exceptions avec deux logos : Mac Pro (/sur les deux côtés) et iMac 21,5/27”(devant et derrière)

Dorénavant dès qu’on utilise un produit Apple on ne voit pas de logo. Mais sa face avant reste suffisamment distinctive pour être reconnaissable entre tous.
Y compris le nouvel iMac M1 avec son bandeau coloré.

avatar inkult75 | 

Le moment de conseiller la lecture du livre : « no logo » de Naomi Klein.

avatar struddel | 

J'hésite à prendre un iMac M1 rien que pour ça...

Sur mon iMac 2015 c'est pas que je trouve ça laid, ça me fait ni chaud ni froid, un ordi de bureau c'est pas super beau de toute façon, mais c'est surtout que ça m'attire l'oeil quand je suis dessus car c'est trop gros et trop contrasté, du coup c'est gênant.

avatar Mike Mac | 

C'est Desproges qui se marrait en disant qu'avant, il y avait un métier pour lequel on était payé pour porter de la pub sur soi. Profession : homme sandwich.

Et donc, il disait que les publicistes se pissent dessus de rire puisque maintenant les gens payent pour porter de la pub.

avatar Fabricius | 

Rigolo cet article qui parle du design d'une machine, qui n'est jamais montrée dans sa forme tant décriée.

Au delà de ça, je trouve l'idée de ne pas mettre de pomme purement et simplement très intelligent :-)

avatar BingoBob | 

Au moment du Keynote j’étais conquis et pensais remplacer mon iMac de 2012.
Puis à revoir les images, ce menton proéminent, ces bordures blanches, j’ai commencé à douter.
L’autre jour, j’ai fait une fixette sur l’absence de pomme à l’avant et j’ai commencé à trouver ce nouvel iMac bien moche.
Depuis hier, je me dis qu’il est quand même cher pour ce qu’il est sans option. Juste 2 ports, pas de clavier Touch ID.
Aujourd’hui, ma décision est prise, je reporte mon achat ! 😵‍💫
C’est la première fois que je fais un revirement total après une Keynote.

avatar tiagosilva | 

Ravi pour vous de toujours pouvoir profiter d'une machine datant de 2012... ;-)

avatar tiagosilva | 

Sauf urgence incontournable... ne faut-il pas attendre, PATIEMMENT et PRUDEMMENT, le retour des premiers acheteurs de cette toute nouvelle machine avant de l'acquérir ?...
Je regarde et m'interroge sur une alternative : iMac Mini M1 + Écran 4K (Dell, LG, Philips, Benq...)
https://appleinsider.com/articles/21/04/30/a-24-inch-4k-monitor-mac-mini-is-a-good-option-versus-the-apple-silicon-imac

avatar pagaupa | 

Leur logo leur coûte trop cher en procès 😂😂😂

avatar Chrislam | 

Sur mon MacBook Pro de fin 2015, il n’y a même pas le nom « Macbook Pro » au bas de l’écran comme sur les modèles précédents et suivants, mais il y a la pomme lumineuse à l’arrière. Au moins ça me permet de ne pas le confondre avec mon portable Dell quand je n’ai pas mes lunettes ! 😂

avatar ClownWorld 🤡 | 

Ça aurait dû être un article payant, tant de réflexion et de profondeur

avatar struddel | 

-problème de cache- message à supprimer

avatar marc_os | 

Plus de pomme sur un Mac ?
C'est pitoyable.

Ça me rappelle le jour où ils ont supprimé la pomme du clavier.
En même temps Microsoft réussissait à imposer le logo Windows sur tous les claviers tiers.
Chercher l'erreur....

CONNEXION UTILISATEUR