Orange vise 100 % de fibre ultra-rapide sous 3 ans

Florian Innocente |

Orange s'est donné pour objectif de proposer un accès à la fibre XGS-PON à 100 % de ses clients d'ici trois ans. En octobre, l'opérateur lançait sa Livebox 7, un boitier compatible avec la norme XGS-PON. Celle-ci permet à un accès fibre de gérer des vitesses allant jusqu'à un maximum de 10 Gb/s, en montée comme en descente avec un principe de mutualisation. Jusqu'à 64 personnes peuvent être sur la même fibre.

Livebox 7. Photo : Orange.

Ses concurrents font de même dans l'adoption de cette capacité, mais ils avaient été précédés par Free en 2019 avec sa Freebox Delta. À ceci près que l'opérateur l'avait dotée d'une compatibilité 10G-EPON (ou XG-EPON, pour "Passive Optical Network"). Dans ce cas, les débits théoriques sont de 10 Gb/s en descente et 1,2 Gb/s en montée. La ligne est également partagée par 32 personnes au maximum. Contre 64 abonnés avec la norme encore précédente, la GPON (2,5 Gb/s en débit descendant, 1,2 Gb/s en montant).

Le recours à la fibre XGS-PON décuple donc les capacités et s'inscrit parfaitement dans ses usages qui requièrent toujours plus de débit pour des volumes importants. La première grande échéance donnée par Orange est la fin 2024 lorsqu'il devrait avoir équipé quasiment le tiers de ses équipements sur le terrain. Au début du mois, l'opérateur disait avoir rendu éligibles 1 million d'adresses dans l'Hexagone. Charge aux abonnés concernés de changer ensuite de box.

avatar Moebius13 | 

C’est pas mon cas et pourtant je suis dans un lotissement neuf qui a été fibré par Orange il y a moins d’un an et j’ai la dernière Box.

Bon je l’ai surtout prise pour le Wifi 6E et la présence de Ports Ethernet plus rapides (tout ce que je peux mettre en filaire est en filaire), parce que je joue pas mal dans la maison en Cloud Gaming quand les enfants squattent la TV et ma femme l’ordinateur, donc un Wifi au top est une nécessité.

Après niveau débit, je suis déjà à 2Gbp/s en down et 800 Mbp/s en up, je n’ai jamais été limité, même quand y’a 2 TV sur une service de VOD en 4K, j’atteins les limites des serveurs en téléchargement, notamment chez Steam, donc ils ont le temps de déployer.

Il me paraît plus urgent d’amener la fibre à ceux qui ne l’ont toujours pas, parce que passer de 2Gbp/s à 10 Gbp/s je ne verrais pas une grande différence, mais ceux qui sont encore à l’ADSL et qui passeront à la fibre, eux verront une énorme différence au quotidien !

avatar benjaminrousseau | 

@Moebius13

Entièrement d'accord avec toi.
Si déjà, tous les particuliers pouvaient avoir ne serait-ce que la fibre 1Gb/s, ça serait déjà pas mal.
Même en usage intensif (multi-TV, gaming etc), c'est quand même suffisant.

avatar Fredouille14 | 

@benjaminrousseau

Avec 300 chez Sosh, je m’en sors, 500 ce serait mieux mais plus cher

avatar maxou56 | 

@Moebius13 @benjaminrousseau

Totalement d'accord 👍.
La priorité c'est de déployer la Fibre, de finir les zones, rues, quartiers commencés il y a des années. Car certaines personnes ont encore uniquement de l'ADSL (environ 1Mbit/s maximun en upload) en 2023, même pas de la VDSL.

avatar totoguile | 

@benjaminrousseau

Bah justement, c'est l'un des intérêts du XGSPON : comme la bande passande disponible pas de 2.5 à 10Gbps pour 64 utilisateurs, c'est beaucoup plus facile de "garantir" 1Gbps par utilisateur.

avatar benjaminrousseau | 

@totoguile

C'est vrai aussi oui.
Dans certaines zones rurales et notamment à la montagne, ce n'est pas le manque de bande passante disponible le souci .. mais plutôt que les opérateurs ne sont pas venus jusqu'ici encore, et qu'on pensera à eux (les habitants de ces zones rurales) en tout dernier .. et encore !

avatar Dimemas | 

oh je te rassure, j'ai des membres de ma famille qui habite dans une ville de taille moyenne enclavé autour de villes/villages de même taille voire plus petit et d'une grande ville en conurbation...

c'est la seule à ne PAS avoir un seul foyer à être fibré alors que les autres autour le sont depuis 2 ans...

et le pire dans tout ça c'est que orange et compagnie ose dire qu'ils ont accès au VDSL2 or ils reçoivent internet à ... 2mbit/s... digne des début de l'adsl

une pure honte.

alors ce genre d'annonce, orange peuvent bien se la carrer où je pense et arrêter de nous prendre pour des débiles profonds

avatar cedzic | 

@Moebius13

Oui 👍 qu’ils accomplissent déjà les raccordements fibres sur lesquels ils se sont engagés … et que les collectivités ne peuvent aller à la concurrence pour cause de contrat signé. Des milliers de gens en adsl avec des fibres dans les rues voisines ….

avatar melen | 

@Moebius13
"Il me paraît plus urgent d’amener la fibre à ceux qui ne l’ont toujours pas, parce que passer de 2Gbp/s à 10 Gbp/s je ne verrais pas une grande différence, mais ceux qui sont encore à l’ADSL et qui passeront à la fibre, eux verront une énorme différence au quotidien !"

Commentaire sensé !

Mon département devait être le premier en France tout fibré en 2021 !
Je suis toujours à moins de 2 Mb/s en ADSL, dans un territoire (ville moyenne et pourtour) dont Orange a la charge !

Pour être juste, la mise en place de la fibre en dehors des zones urbaines, par délégation de service public, m'a semblé se faire à bonne marche.

avatar armandgz123 | 

@Moebius13

Je suis un gros utilisateur et avec 300mbps descendant et montant je n’ai jamais était limité meme si j’atteins le maximum

avatar Moebius13 | 

@armandgz123

300 Mpbs ça peut suffire mais ça dépend de la composition du foyer et des usages.

Mais si déjà tout le monde pouvait avoir accès à 300Mbps ce serait merveilleux j’en conviens parfaitement !

avatar armandgz123 | 

@Moebius13

Je suis en effet le seul gros utilisateur. Mon frère joueur consomme un peu aussi, sinon c’est juste du streaming 4K et usage basique

avatar totoguile | 

quelques précisions :
- GPON / XGSPON : protocoles ITU (ceux qui avaient normalisé l'ATM et le xDSL)
- EPON / 10G- EPON : protocoles IEEE (le monde de l'Ethernet)
- XG-EPON : j'avoue ne jamais avoir vu cette dénomination ... à part dans un article de ZDnet ...
- Pour tous ces protocoles, le PON signifie bien Passive Optical Network
- la longueur d'onde du signal descendant est différent de la longueur d'onde du signal montant : c'est ce qui permet de n'avoir qu'une fibre optique pour l'UL et le DL
- les longueurs d'ondes diffèrent aussi suivant le protocole : cela permet par exemple de mutualiser le même "arbre PON" pour du GPON et du XGSPON.
- la Livebox 7 est indiquée comme compatible GPON ET XGSPON, tout en ayant un port fibre (et non pas une cage SFP) : elle intègre un COSA (au lieu du BOSA classique) et c'est une 1ere sur une box grand publique à ma connaissance.
La BBox ultym est aussi indiqué comme compatible GPON et XGSPON il me semble, mais cette compatibilité passe par le module optique insérée (qui supporte soit les longueurs d'onde GPON, soit les longueurs d'ondes XGSPON)

avatar Nesus | 

« s'inscrit parfaitement dans ses usages qui requièrent toujours plus de débit pour des volumes importants »
J’ai le même avis que les camarades, c’est largement suffisant pour mon usage. J’aurais même pu améliorer le débit en utilisant le port 2,5 et je ne le fait pas. Parce que j’avais compté 600€ pour changer le tout (switch, câbles…) et je ne l’ai toujours pas fait. C’est clairement pas au programme.

avatar Labsyb | 

@Nesus

Sans compter, sauf erreur de ma part, qu’il faut avoir des périphériques ou appareil qui supportent ce débit ce qui n’est pas si courant.

avatar Nesus | 

@Labsyb

Officiellement, j’ai le NAS, le Mac et la ps5 qui peuvent. Ça fait donc peu. C’est très cher pour trois appareils.
D’autant que j’ai essayé en direct, juste pour le test, avec la ps5 et j’ai eu pas mal de bugs (notamment impossible de partager l’écran). Ça ne donne pas envie d’investir.

avatar Internaute | 

une box pour les geeks mais bon pourquoi pas
c'est pas un probleme mais a quel prix ?
orange rajoute des trucs rien n'est Gratuit

avatar jb18v | 

C'est très bien pour prévoir l'avenir et éviter des goulots d’étranglements.
Comme les petits copains, pas besoin de plus que mes 300/300 chez Sosh, et surtout pas envie de payer une fortune pour avoir 3 ou 4x plus de débit que je n'utiliserai pas (sauf à vouloir télécharger tout Internet xD).
Mais comme d'habitude, avec une plus grande bande passante on va vite trouver de quoi l’utiliser ^^

avatar Fredouille14 | 

@jb18v

Pareil

avatar raoolito | 

actuellement, je paye un LOYER (+ electricité, eau, et connexion bien sur) dans une maison du village d'à coté pour avoir .. le vDSL. alors c un tres bon vds (100/25 mbps) mais crotte ! je suis pres à payer 25% de tout ca pour avoir une connexion fibre à 10gbps pour la maison ! et c'est d'ailleurs ce qui est proposé par orange
vivement fin 2025, car à vue de nez on sera les derniers de france à le recevoir

avatar Labsyb | 

@raoolito

Houla ne t’affoles pas trop : le 100% cité dans l’article cible les clients fibre existant : pas un objectif de foyers français. 😀

avatar raoolito | 

@Labsyb

Naaaaaaaaaaaaaaan 😭😭😭😭

avatar v1nce29 | 

2025 c'est bien.
Moi c'est 2026.
Enfin ça c'était avant que le calendrier de déploiement soit revu après la tempête.

avatar pagaupa | 

@raoolito

Espérons que l’armoire dont dépend votre village est suffisamment dimensionnée car vous risquez fort grâce à la sous-traitance de vite regretter votre vdsl 😉

avatar zenissart | 

qu'ils se bougent déjà à fibrer les endroits qui étaient prévus pour l'être en 2018 ou 2019 ces incapables.

avatar coink | 

Bon avec ces technos l’accès PON de l’utilisateur vers le réseau n’est plus un sujet. Par contre on reporte la qualité de liaison sur le backhaul vers les sites centraux des opérateurs, puis sur les points de peering et transit.

avatar TuringAlpha | 

Pour ceux qui disposent déjà de la fibre et souhaitent remplacer leur box par un véritable routeur pour exploiter pleinement le potentiel de leur offre jusqu'à 2Gb/s, je propose des ONT permettant de substituer la box.

N'hésitez pas à me contacter pour remplacer complètement votre box Orange, SFR, ou Bouygues par un routeur, comme l'UDM Pro par exemple. Avec ce changement, vous profiterez pleinement de votre débit !

N’hésitez pas à me contacter !

https://www.leboncoin.fr/ordinateurs/2452042516.htm

avatar kertruc | 

La fibre passe sous le trottoir devant ma maison et orange ne peut pas me raccorder à la fibre.
Alors si 50 cm les bloquent, je ne sais pas comment ils vont atteindre leurs objectifs.

avatar pagaupa | 

On verra quand ils seront déjà en capacité de proposer la 4G à leur client et en leur fournissant un wifi qui ne coupe pas une conversation toutes les 3mn…

avatar pagaupa | 

La priorité n’est visiblement pas de baisser les prix mais plutôt de faire payer plein pot…

avatar pat3 | 

"Orange s'est donné pour objectif de proposer un accès à la fibre XGS-PON à 100 % de ses clients d'ici trois ans."
Ça serait déjà bien qu’ils fibrent correctement en ville. J’habite un quartier entièrement fibré, le NRA est à 200m max… et seule la placette où j’habite n’est pas fibrée. 10 maisons dans un quartier de 100 maisons et 10 immeubles. Même sur une carte de l’ARCEP ça apparaît comme une aberration (ou une punition). J’habitais avant à 500n, de l’autre côté du NRA, et j’avais la fibre depuis plus de 7 ans. Et c’est bien Orange qui doit fibrer, tous les FAI renvoient chez eux…

avatar onclebobby | 

Et dire qu'en 2018 Orange descendait la Freebox Delta arguant que les 10 (pardon 8) gb/s c'était inutiles?! Des guignols chez l'agrume!

avatar nico51 | 

@onclebobby

Déjà aujourd’hui l’intérêt est très limité alors en 2018…

avatar Paquito06 | 

“En octobre, l'opérateur lançait sa Livebox 7, un boitier compatible avec la norme XGS-PON”

Est ce que ca veut dire qu’il fallait attendre octobre 2023 pour avoir de la fibre symetrique avec orange?

avatar maczouzie | 

J’ai souscrit un abonnement pro 2Gbs pour ma société en Mayenne, en pleine campagne. En échec de raccordement depuis plus d’un mois. C’est bien de tirer la fibre mais encore faut-il qu’elle fonctionne. Depuis plus de nouvelles. Le service client Orange (opérateur commercial et aussi opérateur d’infrastructure ici) répond au 3901 mais cela n’avance pas. Mayenne fibre ne répond jamais.

avatar pb23 | 

@maczouzie

Courage ! Chez moi dans la campagne creusoise, il a fallu 10 interventions en 12 mois pour réussir à l’installer pour un bête problème de virage qui rendait le tirage du câble plus compliqué 🙄
Mais j’ai la chance d’avoir la fibre depuis 3 ans
Et avant vdsl pendant 8 ans

avatar hugome | 

Peut-être 100% de ses clients fibre, mais certainement pas 100 % des clients, vu comment ils se rejettent tous la patate chaude pour fibrer les endroits isolés.
Ou alors ça veut dire qu’ils vont les virer.

avatar Marco la frite | 

Toujours en ADSL 17mb/s
la fibre passe dans la rue principale du village, sans la desservir, mais fournit l'extrémité d'une ville de 3000 habitants, qui est le bout de la ligne. je suis à moins de 100 mètres de l'accès, mais rien n'est prévu.
Renseigné auprès du maire, une association est en cours de création pour faire les travaux. Objectif, un raccordement potentiel dans deux ans, sans le concours d'Orange!
C'est beau le progrès...

PS: notre village comprend 1200 âmes.

CONNEXION UTILISATEUR