macOS Mojave fait aussi bien qu'El Capitan

Christophe Laporte |

iOS 12 est un très bon cru si l'on en croit les résultats de notre précédent sondage. Comme nous vous l'expliquons ce week-end, sa note est bien meilleure que celle de son prédécesseur. Qu'en est-il de macOS Mojave ?

Comme chaque année, nous vous avons demandé il y a quelques semaines de mettre une note comprise entre 1 et 10 au successeur de High Sierra. Vous avez été plus de 4400 à voter. Et comme pour iOS 12, macOS Mojave affiche une belle progression par rapport à son prédécesseur.

En effet, il obtient une note moyenne de 7,53 sur 10. Depuis que nous vous invitons à noter macOS, c'est la première fois que celle-ci progresse. Nous avions commencé avec El Capitan qui avait récolté un 7,5 sur 10. Une note satisfaisante qui avait commencé à baisser avec Sierra (7/10) avant de chuter à 6,17 avec macOS High Sierra.

Il est vrai que le constat pour iOS 12 vaut tout à fait pour Mojave. Cette mise à jour n'est pas révolutionnaire, est sympathique par certaines de ses nouveautés comme le mode sombre ou les piles, et est très stable depuis le début. Le seul reproche qui émaille cette version finalement, ce sont ses alertes de sécurité que certains n'ont pas tardé à comparer avec celles de Windows Vista (lire : Le PC de la campagne « Get a Mac » pourrait se moquer de macOS Mojave).

Si Apple a cette année pu se rabibocher avec les utilisateurs, son chantier en 2019 pourrait être de se réconcilier avec les développeurs. Non pas que les relations soient forcément exécrables, mais elle doit leur donner de bonnes raisons de se pencher davantage sur sa vénérable plate-forme. Avec Marzipan, Apple cherche à rapprocher l'iPad et le Mac. Mais ce qu'on a vu pour le moment, est loin d'être convaincant, mais ne perdons surtout pas de vue les propos des responsables d'Apple lors de sa présentation. Il s'agissait d'un travail préliminaire qui était très loin d'être finalisé !

avatar XXL | 

Le mode sombre avec un MacBook gris sidéral c’est déjà une merveille 😍

avatar Link1993 | 

Pas testé, et je ne l'ai pas mis sur mon serveur pour l'instant vu qu'Apple a tout retiré... je vais attendre la prochaine version de Mac OS de toute façon pour basculer dessus.
Pareil sur mon mac, je reste en synchro avec mon serveur.

avatar minipapy | 

Il y a du mieux sur les bugs gênants (du genre, pas graves mais pénibles).
En revanche, il y a encore beaucoup de boulot niveau fluidité au quotidien. Mon ancien Mac était beaucoup plus fluide et agréable à utiliser au quotidien.

Du coup, je dirais que l’essentiel est fait avec Mojave, mais manque encore la finition.

avatar Dark Phantom | 

@minipapy

Entièrement d’accord, néanmoins, l’étape Mojave est belle et va dans le bon sens

avatar minipapy | 

@Dark Phantom

Je suis d’accord. :)

avatar LolYangccool | 

@minipapy

+1 pour la fluidité... On en a déjà parlé sur un autre sujet. :)

avatar minipapy | 

@LolYangccool

Je me rappelle. :)

avatar socotran77 | 

Livré avec mon nouveau mac mini, pour le moment, j’en suis plutôt satisfait
Je reprocherais juste une petite lenteur au démarrage avec une curieuse seconde barre de chargement qui apparaît sur un fond sombre pendant 10/15 secondes ! Mais en redémarrant un Mac mini dans un Applestore j’ai également vu cette barre qui s’éclipse plus vite (en 1/2 secondes)

avatar Jeamy | 

Seul GROS handicap, c’est la lenteur du Démarrage
C’est le GROSSSSSS regret et malgré les techniciens de Apple ( mais techniciens comme moi), rien n’est remonté, ni améliorer
Voilà mes vœux pour 2019

avatar magic.ludovic | 

Youpi, je ne suis pas le seul a constater la lenteur au démarrage ! Sous Sierra je démarrai en 15s, maintenant c'est ... 30s ... :( Je songe a revenir a Sierra ... qui fonctionnai très bien .

avatar wilfried50 | 

Très fluide sur IMac 27 late 2012 et MacBook Air mid 2012 :) mode sombre top et fond d’écran évolutifs aussi génial!
Mode Piles très pratique pour ne pas avoir un bordelais sans nom sur le bureau:) truc nul QuickTime qui calcul une vidéo .avi avant son affichage obliger de passer par VLC.

avatar Madalvée | 

Faut arrêter avec cette histoire de temps de démarrage : un Mac ça se laisse en veille et ne se redémarre qu'après une mise à jour.

avatar reborn | 

@Madalvée

Je viens de redémarrer mon mac TB hier. Moins de 20 sec. J’ai pas compris pourquoi c’était autant rapide 🤷‍♂️

Peu-être que le redémarrage est plus rapide qu’un vrai démarrage ? 🤔

avatar Jeamy | 

@Madalvée

Pas l’avis d’un APR.... mais chacun son avis et le sien est sûrement celui d’un amateur

avatar rvassard64 | 

@Madalvée

Grosse erreur !
La veille profonde déstabilise les Mac/PC en général.
Tu auras toujours plus de problème avec un Mac ou un PC qui ne redémarre pas régulièrement.
Si tu insistes ça ira jusqu’à l’altération de l’OS lui même.
Ce n’est plus à démontrer pour ma part.

avatar SyMich | 

Depuis au moins 10 ans, macOS n'a plus besoin de redémarrage régulier.

Concernant la durée du boot, c'est lié au formatage APFS du disque dur ou SSD. Ça n'a pas de rapport avec Mojave lui-même.

avatar rvassard64 | 

@SyMich

Ah, ah, j’ai l’impression d’entendre un vendeur de chez Doulanger/Darrefour !

avatar SyMich | 

Je pense surtout que vous n'avez aucune idée du fonctionnement de macOS.

avatar rvassard64 | 

@SyMich
Ah mince j’aurais loupé quelque chose depuis 1984 ?
Faut vous renseigner avant de sortir de telles âneries.

avatar SyMich | 

Je pense effectivement que vous avez loupé beaucoup d'étapes depuis 84 🤦‍♂️

Donnez-moi un seul élément du système modifié par un redémarrage et qui pourrait expliquer son utilité ? (Je parle bien du système actuel, pas celui que vous avez connu, comme moi, en 84)

avatar debione | 

@SyMich:
Je vous donne un exemple quotidien que je vis: Logic avec Logic remote...
Si mon mac part en veille, quand il sort de veille il se passe : une latence audio qui se chiffre en dixième de seconde, une lecture saccadée des pistes, manque de réactivité quand l'on change de pistes, et cela va jusqu'à Logic qui quitte sans prévenir, voir meme si j'insiste à pas redémarrer le mac jusqu'à un Kernel panic ( c'est bien le dernier soft qui me fait des Kernel, un comble).

Alors perso, je ne sais pas du tout comment fonctionne un Os, par contre ce que je sais, c'est que quitter simplement Logic après une mise en veille ne suffit pas à résoudre le problème, il faut impérativement redémarrer le mac, et la Tant qu'il ne rentre pas en veille, tout roule vraiment sans problème...

Ce que j'en dis, c'est que empirisme >>>théorie... et pour le coup l'expérience vous donne tort. Un mac cela s'arrête, car la veille fout comme depuis toujours un merdier infernal sur MacOS...

avatar Chris_974 | 

@SyMich

Bonjour
Tu as bien raison, depuis APFS le démarrage est d’une lenteur incroyable. J’espère qu’Apple fera quelque chose pour améliorer cela, ça donne envie de revenir à l’ancien système de fichier HFS.

avatar SyMich | 

Le processus de démarrage est plus lent car Apple a choisi de conserver la rétro compatibilité avec l'organisation des disques HFS+
Dès qu'ils abandonneront cette rétro compatibilité, ils pourront optimiser le démarrage par rapport à la nouvelle organisation APFS seulement. Je pense que ça ne devrait pas tarder car déjà la mise à jour macOS 10.14.2 refuse de s'installer sur un disque HfS+ (ceux qui auraient cloné leur disque Mojave sur un disque reformatté HFS pour retrouver un démarrage rapide, ne peuvent pas mettre à jour en 10.14.2 sans commencer par revenir en APFS)

avatar Chris_974 | 

@SyMich

Merci pour ces informations précieuses. Je n’ai plus qu’à attendre avec mon OS High Sierra sur mon iMac late 2009.
Bon réveillon et bonne année 2019.
Chris depuis la Réunion.

avatar en ballade | 

un démarrage trop lent digne d'une autre époque .

Pages

CONNEXION UTILISATEUR