Grâce à Metal, World of Warcraft est 61% plus rapide

Mickaël Bazoge |

Si Apple avait besoin d’un exemple pour montrer l’efficacité de Metal sur Mac, il suffit de jeter un œil sur World of Warcraft. Le bon vieux jeu de Blizzard est, depuis le lancement de l’extension Legion ce 30 août, compatible avec l’API graphique bas niveau qui a fait son apparition sur iOS 8 en 2014, puis sur OS X l’année suivante.

On se doutait que Metal allait faire des étincelles en termes de performance graphique, comme l’avait pressenti un testeur de la bêta de Legion cet été (lire : Metal fait des miracles avec World of Warcraft : Legion). La sortie de la version finale de Legion permet de se rendre compte que le gain est encore plus important.

MacGamer a pu mesurer les performances de WoW dans ses versions OpenGL et Metal sur un iMac Core i5 3,4 GHz, 8 Go de RAM, équipé d’une carte GeForce GTX 775M, le tout sous OS X 10.11.6. Le résultat est rien moins qu’impressionnant :

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La version Metal de WoW est tout simplement 61% plus rapide que la mouture OpenGL. L’an dernier, Apple annonçait des améliorations de 50% des performances graphiques. Et il n’est même pas nécessaire de jouer à Legion pour en profiter : il suffit d’activer le réglage Metal dans les préférences du jeu, qui bénéficiera alors des performances de l’API dans son ensemble.

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Il ne manque plus aux éditeurs qu’à ouvrir leurs bras à Metal… Malheureusement, à part Blizzard, ils sont encore bien peu nombreux sur OS X .


avatar IceWizard | 

Joli .. mais cela ne pousseras pas les éditeurs à sortir de nouveaux jeux Mac. Blizzard est l'un des seuls à le faire systématiquement.

Espérons que les moteurs de jeu multi-plateforme (comme Unity Engine) se mettent à exploiter Metal au maximum de ces capacités.

avatar jean_claude_duss | 

@IceWizard blizzard "était" un des seuls... c'est fini.

pour metal on compare le nouveau truc tout neuf de apple avec un vieux open GL délaissé depuis des années par apple dans OSX...

Metal fait pas de miracles, c'est le open GL de os X qui est catastrophique c'est tout !
le meme jeu sur la meme machine et sous windows et les résultats seront très différents...

avatar fousfous | 

@jean_claude_duss :
Vu ce que consomme window en ne faisant rien comparé à macOS je ne suis pas si sûr que ça.
En tout cas pour l'instant les jeux ça fonctionne bien, et sans les problèmes de drivers spécifiques à Windows...

avatar vrts | 

@fousfous ; woow hahahahahahaha. ce type ose tout, incroyable.

Foufous. une connerie par jour.

avatar bobdu87 | 

Non, une connerie par post!

avatar bonnepoire | 

Suffit de pas être d'accord avec toi pour dire une connerie!

avatar vrts | 

@bonnepoire : tiens après Pipo, y a Molo qui pointe son nez...jamais loin.

avatar C1rc3@0rc | 

Quand meme, il a pas tout a fait tort: Windows 10 fait vraiment beaucoup de chose sans qu'on lui demande rien, surtout balancer les données de l'utilisateur sur le net...

Mais plus serieusement vu l'ampleur du desastre qu'est OpenGL sur MacOS, que Metal qui est soit disant super optimisé ne fasse meme pas 2x fois mieux est lamentable en fait.
Pour bien se rendre compte, il faudrait surtout comparer aux peformance d'OpenGL sur PC et ActiveX... mais bon de toute facon c'est pas bien grave vu ce qu'Apple met comme GPU dans ses Mac, ou plutot l'absence de GPU...

avatar bonnepoire | 

Justement. Du coup c'est impressionnant vu les cartes embarquées.

avatar jean_claude_duss | 

pas les jeux. un jeu. d'il y a 15 ans oui...
et t'es pas sur mais tous le monde est sur.
sur le meme ordi sous windows c'est bien plus rapide que sous mac os

avatar IceWizard | 

@jean_claude_duss
""était" un des seuls... c'est fini."

Grr ...
Pourvu que Fixaris ne fasse pas la même chose. J'espère ne pas attendre 2018 pour Civilization 6 Mac (sortie de la version PC dans un mois).

avatar eX0 | 

La différence est plus que visible.
Pour jouer sur wow sur OS X depuis 2011.
On attend le reste des jeux blizzards :p.

avatar fousfous | 

Les devs sont bien trop faignant pour sortir des jeux metal, ils préfèrent utiliser des vielles technologies...

avatar nicolas | 

certains middlewares existent pour "porter" OpenGL ES ou Vulkan sur Metal, par exemple: MoltenGL et MoltenVK

avatar ErGo_404 | 

Les devs préfèrent les outils multiplateformes, donc Unreal et compagnie. Si ces moteurs de jeux sont compatibles metal, les jeux le seront aussi, tout simplement.

Et quand ils n'utilisent pas un moteur de jeu tout prêt, ils préfèrent les technos compatibles partout, comme Open Gl ou Direct X.

avatar fousfous | 

Tiens les rédacteurs ne peuvent pas nous faire des comparaisons entre vulcain, OpenGL et direct x? Sur Windows et macOS avec des GPU nvidia, AMD et Intel.

avatar jean_claude_duss | 

j'utilise unity 3D et c'est compatible metal sur iOS (sur mac j'ai pas testé)
mais s'il fallait que je m'y mette juste pour les clients jeux mac.... je le ferai pas. (tous le monde abandonne le mac en jeu d'ailleurs)

avatar byte_order | 

s'il y avait que pour le jeu que le mac était abandonné par les devs...

avatar 0MiguelAnge0 | 

@fousfous :
Tu ne mérites pas qu'on t'insulte...

avatar pifpaf | 

A zut le mec chez Blizzard a l'initiative de développer ou non sur Mac, pfff et en plus le mec est fainéant , où va le monde ?

avatar Moebius13 | 

Et ils ne risquent pas de s'y aventurer davantage les développeurs.
Premièrement parce que les parts de marché d'OSX sont faibles, deuxièmement parce que la comptabilité métal demande un travail supplémentaire et déjà que les portages sur PC sont feignant alors sur Mac, et enfin parce qu'Apple qui représente la pingrerie dans le dictionnaire, colle des GPU totalement anémique (sur les modèles HDG n'exagérons pas sur les autres pas de CPU dédiés) sur des ordinateurs à 3000€.

Blizzard fait de la résistance ou un exercice de style avec ce portage métal mais très certainement parce que les précédentes extensions sont sorties sur Mac.
Pour rappel, Overwatch, leur nouvelle licence, ultra populaire, n'est pas sortie sur Mac alors que pourtant il ne s'agit pas d'un jeu particulièrement gourmand.

C'est dire où en est le jeux vidéo sur Mac, Apple n'en a jamais rien eu à cirer, ne jure que par les jeux mobiles, le reste n'a peut être pas suffisamment de noblesse pour les décisionnaires et pour mettre un vrai GPU il faudrait augmenter l'épaisseur des mac de 5mm et ça JAMAIS, Ive ne pourrait plus dormir la nuit et finirait surement par se jeter par la fenêtre.

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

La partie graphique Intel Iris Pro Graphics 6200 est de même puissance qu'une GTX 775M ?

avatar pifpaf | 

Je pense que oui si on utilise toujours un crayon 2B pour le jeux. Bataille navale par ex.

avatar moon21 | 

et les pros , sur des temps de calcul d'images de synthèse par exemple???

à croire qu'on met des milliers d'euros dans des Macs et des logiciels pros pour rien.

avatar ErGo_404 | 

Toujours le même soucis, si le logiciel est dédié à OS X, il faut du temps pour développer, tester, et parfois il faut réécrire complètement l'appli.
Et si le logiciel n'est pas dédié, alors là c'est encore pire, il faut une solution multiplateformes donc exit Metal.

Il n'existe quasiment aucun logiciel pro écrit suffisamment proprement pour pouvoir interchanger l'API graphique en claquant des doigts.

avatar bobdu87 | 

Ça demande du code avec un très haut niveau d’abstraction parfaitement imbitable et difficile à maintenir...

avatar moon21 | 

Oui sauf que l'émulation de Classic sous X état parfaitement maitrisée... ils pourraient se fendre d'un plugin qui ferait la bascule entre CPU et GPU... Même si c'est pas 100% optimisé, ça serait toujours moins pire que maintenant .

j'envisage très sérieusement que quitter apple, pour la 3D...

Ca devient invivable.

avatar jean_claude_duss | 

de moins en moins de pros le font ... surtout que avec les cartes ADM, fini le CUDA dans les toutes les app pro.
avoir un ordi apple en pro c'est souvent multiplier les temps d'export par 4, 5, 10 suivant ce qu'on fait... et quand c'est de la vidéo ca peut faire exploser le temps de travail !

avatar Rez2a | 

Je serais curieux justement de comparer les résultats de WoW sous Mac OS avec Metal et WoW sous Windows avec DirectX.

avatar byte_order | 

Sur la même machine, si vous êtes curieux, comparer WoW sous macOS avec OpenGL vs WoW sous Windows avec OpenGL, déjà, cela vous intéressera probablement de constater que dans les 60% du gain avec Metal y'a bien la moitié qui vient d'un OpenGL sous macOS totalement à la ramasse par rapport à d'autres implémentations, hardware identique.

avatar DouceProp | 

Ça prend du temps de porter un jeu sur Metal ? Apple a de l'argent...

avatar bobdu87 | 

13 milliards de moins je crois xD

avatar marc_os | 

@ DouceProp'
Parce qu'Apple a de l'argent, Apple devrait faire le travail à la place des développeurs de jeux ? Ah oui c'est vrai, Apple devrait aussi écrire les drivers des cartes graphiques développées par les fabricants de cartes graphiques, qui sont pourtant les seuls à pouvoir le faire, mais bon.

avatar debione | 

Bien très bien... En même temps on partait de tellement loin!

En rapport au dernier DirectX sur machine équivalente, ça donne quoi ? Parce que bon comparer Metal à ces prédécesseur n'a franchement que peu d'intérêt, on se doutait légèrement que cela allait être mieux. Par contre la comparaison en rapport au marché de jeu sur PC, ça ça m'intéresse, pour savoir si à terme je pourrai enlever cette fichue partition window.

Quelqu'un à les chiffres?

avatar Arcetnathon | 

@debione :
Euh... Comparer Metal a direct X, ca n a pas grand interet pour le consommateur. Si t as un Mac, tu veux savoir combien tu gagnes de FPS avec El Capitan, tu sais tres bien qu en t achetant un PC ca irait plus vite.

avatar debione | 

Non, mais la question que je pose n'est pas de savoir si je m'achetais un PC... J'ai un mac avec Boot Camp installer uniquement pour jouer. Donc la question que je pose: Sur mon mac, quel serait la différence entre WoW sur OSX avec métal et Wow sur ma partition boot camp?

avatar IRONMAN65 | 

On peut l'acheter en téléchargement ?

avatar Crunch Crunch | 

L'équipe de Cyan !!!
Obduction arrive bientôt, et il sera optimisé Métal !!!

Ce jeu déchire je vous promet !

avatar Penible | 

Allez dire à une bande de gamers PC que vous arrivez enfin à atteindre les 60 fps sur WOW sur un mac de bureau ... poilade assurée ...

avatar Mickaël Bazoge | 
On part de tellement loin faut dire ;)
avatar nemrod | 

Et dire que ces c.ns ont pas porté Overwotach sur OS X ...

avatar Stardustxxx | 

Ca demontre plutot que le driver OpenGL de OS X est a la ramasse.

avatar byte_order | 

Ah mais non, cela démontre aussi qu'on peut faire plus rapide que OpenGL. Comme Vulkan le prouve aussi d'ailleurs, mais de manière plus multiplateforme.

Evidement, montrer que l'on peut faire plus rapide que OpenGL, c'est plus facile si vous avez une implémentation OpenGL particulièrement poussive.
;-)

Y'a une raison pour laquelle dans le milieu on n'optimise jamais dès le départ de la conception. Cela serait se privé de la possibilité de vendre une évolution ensuite...

avatar Stardustxxx | 

@byte_order
Si tu compares les performances des logiciels qui fonctionne en OpenGL sur Mac et sur PC tu verras une grosse différence en terme de performance. Le driver OpenGL de OS X est a la ramasse.

Un passage a Vulkan n'est pas synonyme de gains important. Si tu es CPU bound effectivement du vas avoir des gains, mais si tu es GPU bound, et bien les gains vont être négligeable.

avatar byte_order | 

C'est pas *si*, pour des raisons professionnelles j'ai dû faire cette comparaison y'a 1.5 an déjà, et j'ai fait ce constat en effet. Alors que le Mac était nettement plus cher à l'achat que la station PC sur lequel je développais un analyseur de spectre radio temps réel, en C++ & Qt via son moteur de rendu en OpenGL.

Concernant les gains potentiels de Vulkan, oui, c'est surtout le parallélisme des commandes qui me semble intéressant. Pour de la composition 2d ou 3d temp réel de plein de layers, y compris la compo de l'environnement graphique d'un OS, c'est utile, mais pour du calcul plus intensif ou du rendu de scene, je vois pas non plus ce que cela peut apporter., mais bon, OpenGL traine des lourdeurs historiques, c'est pas inutile de temps en temps de repartir sur la table à dessin et de revoir l'ensemble d'une techno pour virer le poids de l'âge...

avatar Rd69IG (non vérifié) | 

S'ils pouvaient faire la même chose avec Hearthstone... sur macOS c'est une vraie usine à gaz

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

@Rd69IG :
Je trouve aussi... Rien que pour le lancer c'est galère...

avatar Jackdu59 | 

Avant la mise à jour je pouvais jouer en 1440p avec des réglages en médium, depuis je joue en 5k avec les règles high.
Un régal!

avatar marc_os | 

La plupart des gros développeurs de jeu sont comme Adobe avec Flash : Des feignasses qui prennent comme prétexte la plus petite part de marché de macOS face à Windows pour ne pas optimiser leurs jeux pour Mac également.

avatar reborn | 

Jouez sur PC, le mac n'a jamais vraiment était une machine dédié au jeu donc je comprend pas la prise de tête..

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