Grâce à Metal, World of Warcraft est 61% plus rapide

Mickaël Bazoge |

Si Apple avait besoin d’un exemple pour montrer l’efficacité de Metal sur Mac, il suffit de jeter un œil sur World of Warcraft. Le bon vieux jeu de Blizzard est, depuis le lancement de l’extension Legion ce 30 août, compatible avec l’API graphique bas niveau qui a fait son apparition sur iOS 8 en 2014, puis sur OS X l’année suivante.

On se doutait que Metal allait faire des étincelles en termes de performance graphique, comme l’avait pressenti un testeur de la bêta de Legion cet été (lire : Metal fait des miracles avec World of Warcraft : Legion). La sortie de la version finale de Legion permet de se rendre compte que le gain est encore plus important.

MacGamer a pu mesurer les performances de WoW dans ses versions OpenGL et Metal sur un iMac Core i5 3,4 GHz, 8 Go de RAM, équipé d’une carte GeForce GTX 775M, le tout sous OS X 10.11.6. Le résultat est rien moins qu’impressionnant :

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La version Metal de WoW est tout simplement 61% plus rapide que la mouture OpenGL. L’an dernier, Apple annonçait des améliorations de 50% des performances graphiques. Et il n’est même pas nécessaire de jouer à Legion pour en profiter : il suffit d’activer le réglage Metal dans les préférences du jeu, qui bénéficiera alors des performances de l’API dans son ensemble.

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Il ne manque plus aux éditeurs qu’à ouvrir leurs bras à Metal… Malheureusement, à part Blizzard, ils sont encore bien peu nombreux sur OS X .

avatar IceWizard | 

Joli .. mais cela ne pousseras pas les éditeurs à sortir de nouveaux jeux Mac. Blizzard est l'un des seuls à le faire systématiquement.

Espérons que les moteurs de jeu multi-plateforme (comme Unity Engine) se mettent à exploiter Metal au maximum de ces capacités.

avatar jean_claude_duss | 

@IceWizard blizzard "était" un des seuls... c'est fini.

pour metal on compare le nouveau truc tout neuf de apple avec un vieux open GL délaissé depuis des années par apple dans OSX...

Metal fait pas de miracles, c'est le open GL de os X qui est catastrophique c'est tout !
le meme jeu sur la meme machine et sous windows et les résultats seront très différents...

avatar fousfous | 

@jean_claude_duss :
Vu ce que consomme window en ne faisant rien comparé à macOS je ne suis pas si sûr que ça.
En tout cas pour l'instant les jeux ça fonctionne bien, et sans les problèmes de drivers spécifiques à Windows...

avatar vrts | 

@fousfous ; woow hahahahahahaha. ce type ose tout, incroyable.

Foufous. une connerie par jour.

avatar bobdu87 | 

Non, une connerie par post!

avatar bonnepoire | 

Suffit de pas être d'accord avec toi pour dire une connerie!

avatar vrts | 

@bonnepoire : tiens après Pipo, y a Molo qui pointe son nez...jamais loin.

avatar C1rc3@0rc | 

Quand meme, il a pas tout a fait tort: Windows 10 fait vraiment beaucoup de chose sans qu'on lui demande rien, surtout balancer les données de l'utilisateur sur le net...

Mais plus serieusement vu l'ampleur du desastre qu'est OpenGL sur MacOS, que Metal qui est soit disant super optimisé ne fasse meme pas 2x fois mieux est lamentable en fait.
Pour bien se rendre compte, il faudrait surtout comparer aux peformance d'OpenGL sur PC et ActiveX... mais bon de toute facon c'est pas bien grave vu ce qu'Apple met comme GPU dans ses Mac, ou plutot l'absence de GPU...

avatar bonnepoire | 

Justement. Du coup c'est impressionnant vu les cartes embarquées.

avatar jean_claude_duss | 

pas les jeux. un jeu. d'il y a 15 ans oui...
et t'es pas sur mais tous le monde est sur.
sur le meme ordi sous windows c'est bien plus rapide que sous mac os

avatar IceWizard | 

@jean_claude_duss
""était" un des seuls... c'est fini."

Grr ...
Pourvu que Fixaris ne fasse pas la même chose. J'espère ne pas attendre 2018 pour Civilization 6 Mac (sortie de la version PC dans un mois).

avatar eX0 | 

La différence est plus que visible.
Pour jouer sur wow sur OS X depuis 2011.
On attend le reste des jeux blizzards :p.

avatar fousfous | 

Les devs sont bien trop faignant pour sortir des jeux metal, ils préfèrent utiliser des vielles technologies...

avatar nicolas | 

certains middlewares existent pour "porter" OpenGL ES ou Vulkan sur Metal, par exemple: MoltenGL et MoltenVK

avatar ErGo_404 | 

Les devs préfèrent les outils multiplateformes, donc Unreal et compagnie. Si ces moteurs de jeux sont compatibles metal, les jeux le seront aussi, tout simplement.

Et quand ils n'utilisent pas un moteur de jeu tout prêt, ils préfèrent les technos compatibles partout, comme Open Gl ou Direct X.

avatar fousfous | 

Tiens les rédacteurs ne peuvent pas nous faire des comparaisons entre vulcain, OpenGL et direct x? Sur Windows et macOS avec des GPU nvidia, AMD et Intel.

avatar jean_claude_duss | 

j'utilise unity 3D et c'est compatible metal sur iOS (sur mac j'ai pas testé)
mais s'il fallait que je m'y mette juste pour les clients jeux mac.... je le ferai pas. (tous le monde abandonne le mac en jeu d'ailleurs)

avatar byte_order | 

s'il y avait que pour le jeu que le mac était abandonné par les devs...

avatar 0MiguelAnge0 | 

@fousfous :
Tu ne mérites pas qu'on t'insulte...

avatar pifpaf | 

A zut le mec chez Blizzard a l'initiative de développer ou non sur Mac, pfff et en plus le mec est fainéant , où va le monde ?

avatar Moebius13 | 

Et ils ne risquent pas de s'y aventurer davantage les développeurs.
Premièrement parce que les parts de marché d'OSX sont faibles, deuxièmement parce que la comptabilité métal demande un travail supplémentaire et déjà que les portages sur PC sont feignant alors sur Mac, et enfin parce qu'Apple qui représente la pingrerie dans le dictionnaire, colle des GPU totalement anémique (sur les modèles HDG n'exagérons pas sur les autres pas de CPU dédiés) sur des ordinateurs à 3000€.

Blizzard fait de la résistance ou un exercice de style avec ce portage métal mais très certainement parce que les précédentes extensions sont sorties sur Mac.
Pour rappel, Overwatch, leur nouvelle licence, ultra populaire, n'est pas sortie sur Mac alors que pourtant il ne s'agit pas d'un jeu particulièrement gourmand.

C'est dire où en est le jeux vidéo sur Mac, Apple n'en a jamais rien eu à cirer, ne jure que par les jeux mobiles, le reste n'a peut être pas suffisamment de noblesse pour les décisionnaires et pour mettre un vrai GPU il faudrait augmenter l'épaisseur des mac de 5mm et ça JAMAIS, Ive ne pourrait plus dormir la nuit et finirait surement par se jeter par la fenêtre.

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

La partie graphique Intel Iris Pro Graphics 6200 est de même puissance qu'une GTX 775M ?

avatar pifpaf | 

Je pense que oui si on utilise toujours un crayon 2B pour le jeux. Bataille navale par ex.

avatar moon21 | 

et les pros , sur des temps de calcul d'images de synthèse par exemple???

à croire qu'on met des milliers d'euros dans des Macs et des logiciels pros pour rien.

avatar ErGo_404 | 

Toujours le même soucis, si le logiciel est dédié à OS X, il faut du temps pour développer, tester, et parfois il faut réécrire complètement l'appli.
Et si le logiciel n'est pas dédié, alors là c'est encore pire, il faut une solution multiplateformes donc exit Metal.

Il n'existe quasiment aucun logiciel pro écrit suffisamment proprement pour pouvoir interchanger l'API graphique en claquant des doigts.

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