Metal étend son terrain de jeu dans macOS Sierra

Stéphane Moussie |

Metal, l'API graphique de bas niveau introduite dans iOS 8 qui a ensuite été portée dans El Capitan, gagne de nouvelles capacités dans macOS Sierra. Les créateurs de jeux vidéo ont à leur disposition tout un tas de nouvelles fonctions qui vont leur permettre de réaliser des jeux 3D plus impressionnants et plus performants.

On sait aussi que Metal joue un rôle dans l'utilisation courante du système en faisant prendre en charge au GPU certaines animations. Selon le bidouilleur Netkas, les cartes graphiques Nvidia, et a priori les AMD aussi, peuvent maintenant gérer cette partie du travail. Dans El Capitan, c'est uniquement le GPU Intel intégré qui s'en occupe, d'après lui.

Ensemble des fonctions de Metal (graphique Apple) - Cliquer pour agrandir
avatar John McClane | 

Je rêve d'un iMac de gamer...

avatar bugman | 

@John McClane :
Bonne nuit alors. ;)

avatar fautedegout | 

En tout cas, la réactivité est en berne sur la beta 1 dev....donc pour le moment aucun gain, pire, c'est lent.

avatar fabricepsb71 | 

Le mien en est presque un...dans Bootcamp
La 680MX me permet de faire tourner Doom 2016 à 40-45 images par secondes
Avec un PC il y a certes beaucoup mieux, mais tu attendras longtemps ces performances sous OS X
Metal ça sera comme le reste : des promesses sans suite

avatar fautedegout | 

Ces histoires de non-optimisations graphiques de macOS sont une honte...un serpent de mer dont on entend parler depuis 10 ans.

Et ce n'est pas prêt de changer si vous voulez mon avis.

avatar Grahamcoxon | 

Et sait on justement si les pilotes sont mieux optimises sur sierra?

avatar fautedegout | 

Non pour le moment, les perfs sont bien pires que sous El Capitan.

avatar jackhal | 

C'est une beta, et il y a de gros changements dans la gestion des couleurs qui va forcément avoir un impact sur les perfs, même s'ils précisent que c'est accéléré par le CPU ou le GPU (suivant les cas) et qu'il sera minime. C'est probablement en cours d'optimisation sur les diverses configurations, peut-être que la tienne n'est pas encore bien gérée.

Pour ceux que ça intéresse : https://developer.apple.com/videos/play/wwdc2016/712/

Chose intéressante, la seule machine sur laquelle le résultat sera vraiment affiché est l'iMac 5k fin 2015. Est-ce que ça signifie que pour le moment il est sous-exploité... j'en sais rien, je n'ai pas regardé très attentivement la vidéo (ni même en entier), et je n'ai pas lu les docs. Quelqu'un sait ?

J'espère quand même que ce support pour un espace colorimétrique plus important annonce de très beaux écrans sur les prochains MacBook Pro (et sur toutes les machines à venir, du reste).

avatar en ballade | 

Bla Bla Bla....metal

avatar nicolas | 

JE VEUX VULKAN!!!

avatar byte_order | 

Si c'est Apple qui développe eux même les pilotes Vulkan pour les GPUs, cela changera rien, hélas.

avatar saoullabit | 

Je comprends pas pourquoi OpenGL n'a pas réussi a écraser DirectX sur Windows. Certes DirectX ca déboite du paté de canard, OpenGL a pris un certain temps pour que les perfs soient au RDV.
Ca aurait facilité le portage sur plein de plateformes de se focaliser sur OpenGL. Le vrai difference ce doit être les outils de dev. Ils doivent être franchement mieux sous Windows que sur Mac. (je parle meme pas de Linux, Linux c'est fait pour ... geeker.)

avatar patrick86 | 

" Linux c'est fait pour ... geeker"

Sinon, il existe aussi le dictionnaire, les précis de grammaire et de conjugaison, qui sont faits pour apprendre la langue française. :-)

Plus sérieusement : DirectX est largement plus utilisé par les éditeurs, auprès desquels Microsoft a su imposer sa solution face à OpenGL. De plus, Apple n'est pas intéressée par faire du Mac une machine orientée "gros joueurs" et les "gamers hard core" ne jurent que par Windows. Donc pourquoi faire du jeu vidéo sur Mac et Linux ?

avatar saoullabit | 

@patrick86
Linux c'est fait pour ... Vivre pleinement sa passion notamment informatique

Je préfère aller sur BootCamp pour jouer convenablement a des jeux 3D oui ... Même matoss gain de performance pouvant aller jusqu'a 50% -> l'OS et/ou API Graphique est clairement en cause !

Le Mac était une reference pour les graphistes parce que c'étaient de bonnes machines, alors on peut raisonnablement imaginer que ce soit la même chose pour le video-ludique !

Et en quoi, avoir un Unix serait incompatible avec les jeux video ?

avatar patrick86 | 

"Linux c'est fait pour ... Vivre pleinement sa passion notamment informatique"

Manque d'imagination + stéréotype.

"Et en quoi, avoir un Unix serait incompatible avec les jeux video ?"

Ce n'est absolument pas mon propos.

avatar saoullabit | 

Je manque peut être d'imagination effectivement, mais c'était en bon Français, me retire pas ca Patrick86 ! ;-)
Entre nous, si t'aimes pas l'informatique et que tu passe tes journées devant un terminal, ca doit être chiant a mourir !
Bref.
Certes Microsoft a su s'imposer et c'est que je me demandais avant : meilleure plateforme de Dev ? API qui marche fort ? OpenGL a la ramasse coté perf. ? Outils de dev. en retard sur les autres plateforme ?

MacOS est un UNIX, c'est pour ca que je nommais UNIX en lieu et place de MacOS.

avatar harisson | 

@saoullabit :

C'est, de mon point de vue, en partie lié au fait que DirectX est pensé pour un seul OS avec une politique commerciale alors qu'OpenGL est plus universel et a été conçu pour marcher sur tous types d'OS et de matériels avec une orientation accentuée sur la recherche.

Et il ne faut pas se leurrer, DinoSoft a proposé une bonne techno plus efficace.

Si on aime pas les "fioritures graphiques", le terminal est un outil extrêmement efficace.

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