Otoy et Mozilla envoient les logiciels en streaming

Florian Innocente |


Otoy, Mozilla et Autodesk ont réuni leurs voix pour chanter les mérites du cloud computing. Il s'agit de montrer que n'importe quel navigateur moderne compatible HTML5 peut exécuter des applications ou des systèmes d'exploitation complets à distance. Le tout sans installer de logiciel client ou de plug-in et sans qu'il soit nécessaire d'avoir un ordinateur forcément puissant, il suffit d'un navigateur web compatible HTML5 et WebGL.

La démonstration s'est faite au travers de navigateurs sur Mac, PC, mais aussi iPhone et iPad. Otoy est l'éditeur du logiciel de 3D, Octane Render (lire Octane Render démocratise le rendu d’images de synthèse photoréalistes).

Mozilla et Otoy ont conçu ORBX.js, une librairie JavaScript capable d'envoyer un flux vidéo 1080p 60 images par seconde vers le navigateur web de l'utilisateur. Le gros de l'effort de calcul est réalisé côté serveur où l'image de l'application, réagissant aux commandes de l'utilisateur, est générée puis streamée vers le poste client. Des éléments sont stockés en local le temps de la session, mais il s'agit en premier lieu de se reposer sur des serveurs distants.

« L'HTML5 pur est la seule plateforme universelle capable de distribuer du contenu et des applications vers n'importe quel appareil connecté. » a déclaré Jules Urbach, le patron d'Otoy « Nous avons trouvé un moyen de proposer une expérience utilisateur PC native, uniquement à travers l'HTML5 et le JavaScript, sans avoir à toucher au H.264, à Flash, Java ou Google Native Client. C'est un énorme progrès pour le web ouvert et nous comptons bien voir HTML5 remplacer les systèmes d'exploitation sur les PC, téléviseurs, consoles et appareils mobiles ».


3DS Max 2014 : à gauche utilisé en streaming dans Firefox sur Windows tournant sur un Mac, à droite en local et en natif sur un PC


Steam et ses jeux, 3DS Max 2014 d'Autodesk ou encore Photoshop CS6 ont été utilisés pour montrer les performances de ce système. En l'absence d'un accès Wi-Fi, une connexion 4G est nécessaire pour assurer un bon fonctionnement en mobilité. Les promoteurs de ce système vantent la capacité d'adaptation de leur codec aux conditions réseau ainsi qu'un taux de compression 25% supérieur à celui du H.264. Autre bénéfice mis en avant, la perspective de ne plus avoir besoin de DRM, remplacées par un watermark sur l'image envoyée à l'utilisateur.

Un tel système rendrait secondaire la notion de puissance de l'ordinateur. Dans ce cas c'est davantage un accès réseau (fiable) et la compatibilité du navigateur Web avec des normes récentes qui sont remis au centre du jeu. Firefox est le mieux placé dans la compatibilité HTML5/WebGL, suivi de près par Chrome, puis Safari et IE arrivent derrière en attendant qu'ils gèrent pleinement WebGL.


Left 4 Dead 2 (sorti en 2009) en 4G sur un iPhone et Octane Render sur l'iPad


L'une des questions restant en suspens est celle du coût d'une telle solution, Otoy n'a pas donné encore d'éléments précis à ce sujet et la société va d'abord viser les milieux créatifs. Mais on voit aisément se profiler un système d'abonnement mensuel et/ou annuel à prix réduit. Ensuite, est-ce que les petites structures ou les indépendants seront prêts à se reposer complètement sur le nuage  ?

Des éditeurs comme Microsoft et Adobe s'en tiennent encore à une étape intermédiaire. L'accès à leurs logiciels est rendu possible de partout moyennant une connexion réseau et un abonnement. Mais ces applications, bien que résidant à l'origine sur des serveurs, continuent d'être téléchargées, stockées et exécutées à 100% en local. Ces logiciels sont aussi tributaires d'une compatibilité avec tel ou tel OS et des performances de la machine.

Le principe du logiciel en boite est devenu caduc mais l'utilisation reste identique côté client. C'est tout cela que le système d'Otoy entend reléguer aux oubliettes en mettant uniquement un navigateur web devant l'utilisateur, à la Chrome OS.
avatar poco | 
Le beau piège qui se dessine avec le Cloud...
avatar ziggyspider | 
Á part le flicage, je ne vois pas l'intérêt. Avec 3DSmax, les gros calculs se font sur le serveur … mais, vas travailler sur une scène qui soit autre chose que 2 cubes et 1 sphère sur un iPad ou un smartphone ou même un macbook air et son écran de 11" … Poco +1
avatar Perc3val | 
Ça me fait tout a fais pensez a spotify : un outil merveilleux et super pratique... Mais on y est vite prisonnier.
avatar Zetax86 | 
Bah écoute new c'est quand même pas très dure de comprendre que si tu fais faire quelque chose chez quelqu'un c'est plus simple pour lui de te voler que si tu le faisais toi même chez toi non ? Enfin la logique est pas vraiment dans ton raisonnement ^^
avatar The3DCie | 
Eh beh, ça vole haut les commentaires... :o Le cloud est peut-être (certainement, même, encore une fois les entreprises ne sont pas des oeuvres philanthropiques...) un "piège", mais je vois plein d'applications concrètes à avoir accès à toutes les applications possibles par un système de location, ne serait-ce que quand un client vous demande un boulot précis, requérant un certain type de logiciel, que vous n'utilisez par ailleurs jamais (et n'utiliserez certainement plus jamais après...), au moins vous pouvez répondre favorablement sans vous soucier du prix de la licence. Autre chose, quand vous êtes en déplacement et que votre seul outil de travail est un MacBook Air, par exemple... Si vous avez un travail un peu lourd à effectuer en urgence, avoir le gros de la puissance de calcul nécessaire déportée sur un serveur tout en continuant à travailler comme si votre machine était un monstre de calcul doit être bien agréable. Bref, il y a un tas de situations où cette solution est vraiment une bonne idée, l'essentiel étant que ceux qui veulent garder le contrôle total des licences dont ils disposent puissent continuer à le faire.
avatar Armas | 
Je suis EXTREMEMENT sceptique sur l'avenir de ce genre de solutions. Je ne doute pas de leur suces, mais c'est un veritable enchainement de l'utilisateur au service. Des jours sombres en perspective ...
avatar Mithrandir | 
Il faudrait déjà que ça marche correctement. Les lancements de jeux s'exécutant sur le serveur ont pour l'instant été des catastrophes techniques, et OnLive a fait faillite
avatar ziggyspider | 
@ the3dcie, je suis bien d'accord avec toi pour le côté pratique de la licence flottante, mais les éditeurs, s'ils veulent éviter le piratage, devraient d'abord changer de méthode et prendre exemple sur Houdini (houdini HD 99$ @ http://www.sidefx.com) ou Vue ( PLE gratuit @ http://www.e-onsoftware.com/) … Vendre ou louer une licence pour travailler et faire de l'argent, mais aussi une licence (avec un autre format de fichier pour ne pas gruger) destinée à tous ceux qui veulent étudier et/ou maitriser l'outil hors des limites des 15 jours d'une démo, cela à un tarif raisonnable.
avatar oomu | 
c'est une flexibilité de plus. c'est toujours bon à prendre. Après, ce n'est PAS parce qu'on vous propose un nouvel OUTIL que forcément vous devez jeter le vieux et vous frapper le crâne contre un mur hein. Des fois c'est bien, des fois non. Et c'est bien d'avoir toujours + de flexibilité. Notons que le fait de faire fonctionner des logiciels en mode client (bête) et serveur (super intelligent) c'est pas nouveau). En 2000, Oracle et Sun avaient tenté une version commerciale, logiciel+matériel, de ce genre de principe: le NC. Ici, on retente, avec l'était de l'art de ce qui est disponible chez presque tout le monde. pourquoi pas ? Mais si ça ne convient pas (et vous avez décrit divers scénarios où ce n'est pas convenable), ben on va pas utiliser un outil moins adapté. hein.. Hé, le web dans sa forme utilisable existe depuis +15 ans, et alors ? on a supprimé pour autant de sauvegarder des PDF sur son disque dur ? non. Mais qu'est ce que le web vous a apporté comme flexibilité et nouveau usage, impressionnant. - Le plus gros problème de ces solutions dites de streaming vidéo, c'est pas le débit, mais la Latence. Vive la fibre optique, non à ADSL. (et oui 40ms-100ms de latence, c'est la MORT). - Le problème avec le clown computing, c'est que vous faites héberger votre travail chez un tiers. un tiers qui n'est pas vous. un tiers qui n'a qu'une relation contractuelle avec vous, jusqu'au jour où il y a une catastrophe, ou une fin de service pour x raisons commerciales. un tiers en qui vous êtes obligé de faire confiance, alors qu'il peut très bien être à l'étranger, dépendre d'un droit différent du votre, etc etc. Il y a donc des limites et des coûts qu'on oublie parfois au Nuage. des fois c'est un excellent choix, des fois non. Le cinéma n'ayant pas tué le théâtre, le En Ligne ne va pas tuer le local. Encore une fois, cette question, quelque soit le nom moderne qu'on lui donne (cloud, clown, streaming, etc), n'est pas nouvelle.
avatar oomu | 
"au moins vous pouvez répondre favorablement sans vous soucier du prix de la licence." le principe de location, les éditeurs en rêvaient depuis 30 ans ( "l'informatique en service" ). De mémoire, ça a toujours provoqué une hausse du prix réel. Mais peut être une économie pour celui qui a des besoins ponctuels. je doute. Parce que tout simplement je doute qu'il y ait réellement des usages "ponctuels" si tôt qu'on parle de logiciels quasiment institutionnels comme 3DS, Photoshop et j'en passe.
avatar misterbrown | 
J étais a bureau de Douanes Suisse il y a pas longtemps. Ils ont eu une panne internet. Ils ne savaient plus quoi faire, tous leurs outils, logiciels de déclarations étaient en ligne. Ils devaient faire une declaration pour la repasser a un autre service chez qui lui n'etait pas en panne et qui ne voulait pas changer de methode de travail. La panique. On se croyait ou moyen âge, ils n'avaient même plus les moyens de faire ca sur d anciens formulaires papiers, on les avait supprimé... J'ai bien aimé cette vision bureaucratique en peril à la "Brazil"
avatar Mageekmomo | 
C'est très bien en occident, mais inutilisable dans les pays où le réseau filaire ou 4G n'est pas à la hauteur
avatar The3DCie | 
@oomu Et pourtant, les besoins ponctuels existent bel et bien sur des logiciels tels que 3DS Max ou autre. Exemple concret, un constructeur de maisons me demande de faire la visualisation de ses modèles, qui, malheureusement pour moi sont dans un format pas géré par mon habituel logiciel 3D... Solution, j'accepte le travail et je refais tous les modèles de A à Z dans mon logiciel parce que le client ne sait pas comment faire pour exporter ses modèles dans un format lisible par moi... Ou alors, avec ce type d'accès à de la location en client-serveur, je "prends" le logiciel dont j'ai besoin en location pour une journée et je fais les conversions moi-même, du temps, des efforts et au final de l'argent de gagné. (Ou plutôt non gaspillé...) Quant au fait que les tarifs augmentent, pour avoir fait rapidement le calcul, j'ai pris un abonnement au "Cloud" chez Adobe, et même si je suis le premier à reconnaitre que c'est une forme d'enchainement volontaire (ne pas oublier le "volontaire" !) à une société, l'accès à toute la suite mise à jour en permanence pour 37€/mois est quand même très avantageux, ça représente quelques années de location avant d'arriver au prix de vente de la Suite. Après, chacun y trouve son compte ou pas, mais dire que ce genre de solution n'a pas d'intérêt... (Je sais bien que vous n'êtes pas celui qui a dit ça, je fais référence aux premiers commentaires qui s'offusquaient devant ce type de solution...) Enfin (désolé, je suis un peu long...) je suis évidemment d'accord pour avoir d'autres solutions, que ce soit sous la forme de versions limitées (type PLE de maya ou Vue..) ou de versions non-commerciales peu chères, du type Houdini Apprentice HD, dont j'ai d'ailleurs une licence qui me permet de le tester et de me former, mais ça n'empêche pas que les solutions type client-serveur, si elles sont fiables et efficaces, ont un vrai intérêt. Et puis pour le problème de sécurité on en revient toujours au même, à savoir que le seul moyen d'être à peu près sûr est de ne pas être relié du tout... Pour le reste, je doute que ces sociétés soient vraiment intéressées par ce que vous créez dans votre coin, à moins que vous ne bossiez dans l'armement auquel cas ce type de solution n'est effectivement pas recommandé ! ^_^
avatar alan63 | 
Sans moi J'aime pas le nuage
avatar TBerth98 | 
@ziggyspider : Je Paris quand tu râle quand tu te rend compte que tu ne peux pas jouer avec ton pc a un jeu pour a cause du matos ... Voilà a quoi ça sert
avatar ziggyspider | 
@ the3dcie, ce n'est pas contre les abonnements cloud comme celui d'Adobe, que je trouve comme toi financièrement très intéressants, ou tout est en local et non tributaire d'une connexion permanente et de très bonne qualité. C'est contre l'idée de tout mettre dans un navigateur. Certes, il y aura toujours des circonstances ou cela peut être intéressant, mais ça ne fait que renforcer notre dépendance à des solutions ou on ne maitrise plus grand chose.
avatar hirtrey | 
J'ai l'impression d'un retour aux années 90/95 :( En résumé il ont "inventé" le X11 du web !
avatar brunitou | 
@perc3val : 'Ça me fait tout a fais pensez a spotify : un outil merveilleux et super pratique... Mais on y est vite prisonnier.' +1
avatar MrFloyd | 
@hirtrey : 'En résumé il ont "inventé" le X11 du web !' +1 C'est exactement ce à quoi je pensais. Et si X11 n'a pas percé pour cet usage, il faudra que leur techno évite les mêmes écueils.

CONNEXION UTILISATEUR