Octane X : le premier aperçu Metal du moteur de rendu graphique est disponible

Mickaël Bazoge |

Après l'avoir annoncé au moment de la WWDC 2019, Otoy lance finalement le premier aperçu public de son moteur de rendu Octane X qui s'appuie sur Metal, le jeu d'instructions graphiques permettant de travailler au plus près du GPU. Octane X est pleinement compatible avec macOS Catalina (10.15.6), les utilisateurs d'OctaneRender Studio et Enterprise peuvent d'ores et déjà tester cet aperçu.

Pour l'occasion, l'éditeur a complètement réécrit le moteur géométrique mesh pour l'optimiser aux cartes AMD Vega et Navi. Les configurations eGPU ne sont pas non plus oubliées. Sur Mac Pro, Octane X peut supporter jusqu'à 400 GPU en calcul partagé (la PR1 embarque RNDR, la plateforme de rendu partagé), 56 threads Xeon et jusqu'à 1,5 To de RAM. Otoy a mesuré son moteur à 415 OB (OctaneBench) sur un MacPro équipé de la Radeon Pro Vega II Duo. C'est le meilleur score jamais obtenu sur un ordinateur avec un slot de carte graphique.

Rappelons toutefois que la Radeon Pro Vega II Duo contient deux GPU.

Otoy a travaillé avec les équipes d'ingénieurs et de spécialistes graphiques d'Apple pendant « plusieurs années » pour adapter le moteur à Metal. Octane X intègre plus d'une dizaine de plug-ins pour les outils de création, de visualisation et d'effets spéciaux les plus utilisés dans l'industrie (Cinema 4D, SideFX Houdini, Maya). La version finale, fournie avec un an de maintenance, sera offerte gratuitement à tous les nouveaux clients qui activeront le moteur sur les Mac Pro, iMac et MacBook Pro de 2019 fonctionnant sous macOS Big Sur.

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avatar pariscanal | 

🤤🤪😎

avatar pariscanal | 

Octane intègre plus d une dizaine de plug in , haha , ce serait pas l inverse ?

avatar apocrypha | 

Ca sert à quoi un moteur de rendu ?

avatar raoolito | 

@apocrypha

c'est ce qui permet de calculer des contenus 3D pour les afficher sur un ecran. Suivant les moteurs (yen a pléthore) on peut avoir un affichage hyper rapide sur un logiciel et un truc très lent sur un autre, à machine identique. Par contre ce deuxième ferait des rendus magnifiques quand le premier serait spécialisé sur les petits objets. Certains sont dediées au rendu architectural, d'autres aux jeux videos etc...
dans les logiciels 3D on les trouve sous forme de plugin interchangeable (le cas d'octane), certains sont purement propriétaires...

avatar apocrypha | 

@raoolito

Merci

avatar iPop | 

@apocrypha

Pour te donner un aperçu, les jeux vidéos utilisent un moteur de rendu, Unreal Engine en est un et est très répandu.

avatar cecemf | 

Des années de travaille et adaptation pour maintenant ..... tout refaire pour passer à ARM Apple Silicon LOL 😂

avatar pariscanal | 

@cecemf

Ah ouais 🥺enfin le processeur ARM ne va s installer de sitôt dans les tours , et puis c est surtout métal qui gère. Qui lui est certainement prêt pour arm en plus c est surtout gpu

avatar codeX | 

Effectivement, recompiler pour ARM ça va être une tâche super ardue 🙄

avatar dodomu | 

@codeX

La recompilation est une chose généralement facile, mais si le code est optimisé pour une architecture donnée, le recompiler pour une autre peut ne pas être possible, ou donner un résultat bien moins optimisé...

avatar dodomu | 

Doublon

avatar raoolito | 

@cecemf

pas avec les API metal, le plus gros du travail est déja fait, on est plus en 2005

avatar zarghol | 

@cecemf

Enfaite Metal est dispo sur ARM depuis son lancement : sur iOS. Le jeu d’instruction est donc le même entre macOS et iOS depuis qu’il a été lancé sur mac. Ce qui veut dire que le seul portage nécessaire que je vois, ce serait des modifications sur les autres parties du moteur, pas sur la comptabilité Metal.

avatar cecemf | 

@zarghol

Surtout que c’est adapter à AMD GPU alors que la il y en aura peut être pas que du Apple GPU

avatar Pipes Chapman | 

@cecemf

peut-être devrais tu te limiter à ton domaine de compétence car tu n'en a visiblement aucune ici. (classique le petit amateur qui vient pérorer en tentant le sarcasme... raté ! )

avatar ashurao | 

@cecemf

Il n’y a rien à recomposer. Otoy a déjà présenté par le passé une version d’octane render tournant sur iPad Pro

avatar ashurao | 

@ashurao

Re-compiler et non recomposer. Désolé

avatar Flopppy | 

Ce que cela montre pour moi, c'est qu'Apple va continuer à utiliser des cartes graphique AMD dans les Mac Apple Silicon et conserver des modèles puissants dans sa gamme.

avatar raoolito | 

@Flopppy

inch'allah !

avatar flux_capacitor | 

Qu'en est-il pour les double-GPU AMD (FirePro D300, D500, D700) du Mac Pro 2013 ?

avatar en chanson | 

tans que les éditeurs ne suivent pas, aucun intérêt

avatar Flopppy | 

@ en chanson
De quoi parles-tu?

avatar rtx | 

De rien, il n'a rien compris.

avatar ashurao | 

Par contre, le score OB de 419, c’est juste pour rassurer / flatter Apple, parce que en fait, il est pas si extraordinaire que ça, sachant qu’il y a en fait 2 GPU dans la carte, a 6500€.
Une configuration à base de double RTX 2080ti (3000€) est à un score de 600.

avatar ashurao | 

Par contre, j’aimerais bien connaître le score de la W5700X

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