Adobe lève un bout du voile sur la CS7

Florian Innocente |
Adobe a rompu le silence sur une partie de la CS7, en axant son propos sur les logiciels liés à Flash, l'audio et la vidéo. Un prélude à l'ouverture du NAB 2013, le salon des professionnels de la vidéo qui démarre le 6 avril.



L'éditeur a révélé quelques nouveautés pour Premiere Pro, After Effects, SpeedGrade, Story Plus, Prelude, Audition et Flash Professional mais il est resté discret sur les dates de disponibilité exactes. Il semble toutefois qu'on s'achemine vers des mises à jour payantes, sauf pour les abonnés au Creative Cloud.

Une page compile plusieurs présentations en vidéo de quelques-unes des prochaines fonctions dans ces applications.

En premier lieu, Adobe va lancer très prochainement "Adobe Anywhere" (courant du printemps) une plateforme de travail collaboratif pour centraliser le stockage des médias au sein de l'entreprise et donner un accès en local ou distant aux différents intervenants sur un projet vidéo. Les monteurs pourront travailler à partir de flux vidéo streamés qui s'adaptent à la bande passante. Il n'y a pas de transfert obligatoire des fichiers. Du gigabit Ethernet peut suffire pour du montage HD et du Wi-Fi/3G pour la consultation de ces contenus.

Il faudra posséder les dernières versions des logiciels de la Creative Suite et ce service sera davantage intégré dans les versions CS7. Audition n'est pas prévu dans l'immédiat pour être compatible avec Anywhere.

Premiere Pro CS7 comme d'autres de ces futurs logiciels, devrait être sensiblement plus véloce, avec un moteur Mercury encore optimisé avec les cartes graphiques. L'import de fichiers Avid et Final Cut Pro serait aussi bien amélioré.

L'interface a été revue et se montre davantage personnalisable. Parmi les autres points remarqués lors des premiers essais : de meilleurs réglages audio, une récupération plus performante des médias dont le lien avec le projet a été perdu, l'intégration dans le logiciel du moteur de correction des couleurs Lumetri de SpeedGrade CS6 ainsi que d'un système de sous-titrage.

Le rapprochement technique entre Adobe et Maxon est visible dans le futur After Effects CS7 au travers d'un "Live 3D pipeline" pour insérer des objets 3D de Cinema 4D dans un montage vidéo. Toute modification opérée dans le logiciel de Maxxon est ensuite automatiquement reportée sur l'objet inséré dans la séquence. Une version Lite de Cinema 4D sera d'ailleurs incluse avec AE. Plusieurs effets sont aussi revus et la compatibilité avec Adobe Anywhere est annoncée pour juillet.

Macworld UK livre plusieurs détails sur cet After Effects ainsi que SpeedGrade, Prelude et Audition (et chez Adobe). Le blog de Larry Jordan est également un bon endroit pour quelques informations supplémentaires sur ces mises à jour.

Autre logiciel de poids légèrement dévoilé il y a peu en vidéo : Flash Professional CS7, nom de code Hellcat, décrit comme extrêmement plus rapide, il s'agit d'une version réécrite, Cocoa, 64 bits et adaptée aux écrans Retina. Son interface montre aussi une évolution en adoptant le principe des panneaux coulissants.



Sur le même sujet :
- Adobe : du neuf pour Dreamweaver, Lightroom et Edge Reflow

avatar Madalvée | 
Ils n'avaient pas plutôt annoncé une version intermédiaire CS 6.5 ?
avatar Applerider | 
Comme 5.5 ? Non je n'en ai pas entendu parler
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Seule "mauvaise nouvelle": elle ne sera pas vendue en boîte... :'(
avatar igears | 
After effect cs7 a l'air vraiment pas mal.
avatar igears | 
Si c'est vraiment un espace 3D qui est ajouter à cette cs7... C'est vraiment une réel avancée pour AE...
avatar Almux | 
@Alméti Effectivement, tout porte à croire qu'Adobe se dirige vers un système généralisé de location de ses applications. Les + pour l'utilisateur: • Les mises à jours très onéreuses seront évitées • La possibilité de ne louer que les éléments utilisés • Limiter les frais, en cas d'un usage (relativement) sporadique Les + pour Adobe: • S'assurer que tout usage de ses softs soit payé (= fini les suites entières piratées) • Avoir un contrôle total au niveau statistique et cerner les besoins des utilisateurs [b]Gros[/b] bémol: la location mensuelle, au lieu de l'ouverture d'un compte personnel de type "PrePay" [b]qui ne comptabiliserait qu'exclusivement les minutes réels d'utilisation[/b] de chaque module. Il ne reste qu'à Apple de suivre ce dernier modèle et de nous offrir des apps à la hauteur de celles d'Adobe et les carottes seraient cuites! [b]Allez, Tim! Prends cette idée et fait bosser tes équipes![/b]
avatar John McClane | 
Le système d'abonnement fait un peu cher quand on se sert d'un logiciel de manière occasionnelle. Audition par exemple me sert à nettoyer certains sons, mais ça ne m'arrive que quelques fois par an. Donc un abonnement pour une utilisation aussi peu fréquente, bof...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Pour les etudiants et enseignants vont-ils continuer de vendre les CS ? Ou devra-t-on passer à de la location ? Avec des tarifs préférentiels comme c'est le cas pour les versions en boite ?
avatar bortek | 
Moi je voudrais qu'ils unifient enfin les éléments d'interface. Ce sont des outils pro et avoir de la cohérence me semble être un minimum. : https://www.facebook.com/AdobeCsGuiInconsistency?ref=hl http://adobegripes.tumblr.com
avatar JPTK | 
Ah merde va falloir la louer maintenant... fini le piratage :-/ Ah on me dit qu'il est déjà prévu de contourner le problème et de cracker quand même cette suite, ouf :-)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Hmm, c'est bien la liaison entre C4D et Adobe. La partie 3D en ajout risque d'^étre super énorme ! Par contre, je suis sûr qu'on pourra l'avoir crackée en piratée... Ensuite une autre référence, c'est assez lourd tout ces changements, en agence on est en CC3 voir 5 par intermitence, chez moi en 5.5, et bientôt la 7. Rha cette course à la nouveauté quand même c'est usant :=) des fois.
avatar bugman | 
Mais oui vous aurez l'occasion de continuer à les voler (quelle question), n'ayez crainte. --- Contant pour la 3D sous AE. J'espère juste que ça tournera un peu mieux avec les cartes ATI.
avatar bgood | 
Le problème des versions craké c'est que les soft ne sont pas complet par exemple première pro tu l'installe tu a tout les réglages et le mpeg 2 d'activer au dela des 30 jours tu perd tes réglages et tes projets ne s'ouvre plus même avec un crack qui retarde le problème des préférence , du coup tu passe ton temps a reinstaller le soft le recraker et perdre du temps . Si tu as plus le mpeg2 d'activer tu capture plus tes rush a partir d'une camera hdv ... si tu monte en avchd et que tes préférences disparaissent au bout d'un certain temps ton projet ne s'ouvre plus ...Deux fois que j'en fais les frais je me dis que pour 69€ par mois/1an c'est plutôt intéressant et tu as toute la suite adobe et les nouvelles avec Je pense vraiment a passer a un abonnement
avatar bgood | 
Et au passage j'en suis fier de pouvoir payer depuis le temps que j'utilise leur soft et tout ce que j'ai appris avec c'est la moindre des choses. 1500€ ou plus a mettre d'un coup c'est juste pas possible par contre un abonnement
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@bgood : Mdr ? Ça sent vraiment le vécu ? Au fait ? Pour les autres y'en a des Pros ici qui bossent avec des versions piratées ??? Je demande ça car j'ai l'impression qu'il y en a de moins en moins, mais c'est peut être juste une impression (ou mes clients qui deviennent honnêtes !)
avatar bgood | 
beh écoute moi jusque a peu de temps
avatar cferland | 
Moi j'ai pris un abonnement, le tout coûte 49$/mois par année. Avec un abonnement à Creative Cloud, tu as droit d'héberger 5 sites web. J'ai pris les sites web de 5 de mes clients, dont le site n'avait pas un achalandage épouvantable et je les héberge avec Creative cloud. Je charge le même prix que sur un autre serveur. Et ça paye mon abonnement au complet!!! Je profite des dernières versions et plus!! Ça me permet aussi de faire un backup de certain document, très utile. Je peux les prendre à distance via le web.
avatar bugman | 
@ Ste✅e J⛔bs : Autant je peux comprendre l'amateur, le curieux qui veut se former, le type qui fait sa petite cuisine dans son coin (parce que oui, une suite Adobe, c'est pas donné) autant les pros qui gagnent leurs vies avec... je trouve cela abusé ! @ bgood : Oui avec l'abonnement, cela passe beaucoup mieux (et encore mieux la première année si tu es déjà client).
avatar Stanley Lubrik | 
Content de voir que Final Cut Pro 8 arrive !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@bgood + bugman : C'est marqué où que c'est bien de prendre des versions crackée ? vous travaillez chez Adobe ? Vous avez des part ? stop les rageux c'est pas le débat. Ensuite moi dans ma profession, une grande majorité possède des licenses CSS2/3 mais utilisent CSS4/5 en craquée, car pour l'essentiel c'est des radins... Ensuite chacun fait se qu'il lui plaît.
avatar Madalvée | 
Suppression de la carte de référence puis suppression du manuel, ensuite suppression du boîtier du cd, suppression de l'emballage et maintenant suppression du support physique… Pour 2000 euros on pourrait au moins avoir un porte-clef.
avatar bugman | 
@ eldefine75 : Ah mais je ne suis pas rageux, j'en ai rien a cirer (comme j'en aurait rien a cirer si cela te forcerait à fermer boutique)... des radins on en trouve partout. Et oui chacun fait ce qui lui plait (plait, plait) et moi j'ai le droit de dire ce que je pense. Pour bgood c'est une question de fierté me semble t'il (je partage aussi). "Par contre, je suis sûr qu'on pourra l'avoir crackée en piratée..." De toutes façon, ici, c'est hors charte, et à 60€/mois pour une société ça en devient pathétique.
avatar daxr1der | 
Et pour les chômeurs il y aura un tarif réduit si présentation de sa carte Pole Emploi ....
avatar daxr1der | 
Je bosse
avatar JoKer | 
Stanley Lubrik > Oui, et contant de ne plus en avoir besoin ou envie. Merci Final Cut Pro X !
avatar Shralldam | 
Abonné à Creative Cloud depuis quelques mois, je trouve ce service très pratique. Pour les indés complémentaires comme moi, c'est une solution très viable je trouve.
avatar jean_claude_duss | 
le suite complète était très très au dessus de mes moyens. et en temps qu'indé, il est impensable de pas avoir la dernière version. depuis le cloud, je paye, et c'est bien pratique (et pas cher !) pour l'instant c'et la promo à 32€ par mois pendant un an la première année
avatar becurious | 
Attention Adobene parle pas de CS7 mais de "next" ou "suivante"... ;)
avatar bugman | 
@ becurious : "Adobene " Ca se prononce "A-do-bi" :p De toutes façons vu que la vente en boite ne sera plus disponible (mais en location), la question de version ne se pose même plus (je pense).
avatar iSteph | 
Alors nous, agence pro (5 personnes), avons piraté la CS5 et payé 4 abonnements Creative Cloud depuis le 31 août 2012 ! Eh oui, en août Adobe annonçait à grand coup de pub une offre incroyable (29,90 € au lieu de 49,90 €) de mise à jour CS3 > Creative Cloud valable jusqu'au 31 août 2012 ! Nous comptions renouveler nos vieux Mac (incapables de faire tourner la CS6) courant l'automne alors nous avons pris 4 abonnements. Finalement, nous venons enfin de recevoir nos iMac la semaine dernière et l'offre Adobe qui devait se terminer en août est toujours valable ! Bilan : 7 mois de 4 abonnements à Creative Cloud pour rien. Alors qu'ils viennent nous reprocher le piratage de la CS5 les gars d'Adobe, ils vont être bien reçus !
avatar iSc0tty | 
Moi perso grâce a une asso j'ai payé 123€ HT la CS6 design & web prenium, 2 mois de Créative Cloud et c'est règle :D

CONNEXION UTILISATEUR