Drawscript transforme des vecteurs en code

Nicolas Furno |
Drawscript est un nouveau module à destination des utilisateurs d’Illustrator. Une fois installé, il convertit très simplement les formes vectorielles créées dans le logiciel d’Adobe en code que l’on pourra ensuite insérer dans un projet plus global pour construire un site ou une application mobile. Le module génère ainsi du code en Obj-C pour les applications iOS, mais aussi en JavaScript ou ActionScript pour les sites Internet, ou encore en C++. L’idée étant de générer un code utilisable dans un programme sans nécessairement connaître quoi que ce soit en programmation, mais en maîtrisant un éditeur vectoriel.



Ce principe n’est pas nouveau et on avait déjà évoqué sur MacGeneration PaintCode [1.3.1 / Démo – US – 89,99 € – OS X 10.7 – PixelCut s.r.o.], un logiciel capable de générer de l’Objective-C à partir de formes vectorielles (lire : PaintCode : l’Interface Builder de Core Graphics). Ce logiciel est plutôt dédié aux développeurs qui veulent passer simplement d’une forme envoyée par un designer à du code, mais il est assez coûteux et gère le SVG et non le format natif d'Illustrator. Drawscript de son côté est un module gratuit et plus souple, puisqu’il ne se limite pas au langage d’Apple, mais il nécessite d’installer le logiciel d’Adobe. On réservera son usage plutôt au designer qui désire envoyer non pas une forme, mais un code prêt à l’emploi à un développeur.

Deux philosophies différentes donc, même si la finalité est la même. Drawscript étant gratuit, un essai ne vous coûtera rien, mais il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un outil en développement et encore incomplet. Son concepteur annonce en tout cas un beau programme, avec la possibilité d’exporter du code Java pour Android, la gestion des dégradés et des formes complexes, ou encore l’intégration à Photoshop. Mieux, le code source de ce module sera publié sur Github une fois finalisé.

Derrière ce projet, Tom Krcha est en fait employé par Adobe en tant qu’évangéliste. Qu’importe, les personnes intéressées n’ont aucune raison de passer à côté de ce Drawscript gratuit et certainement très pratique. Le module fonctionne uniquement avec la CS6 pour le moment, sur OS X et Windows.
avatar caissonbulle | 
Peut-on imaginer une passerelle avec Cinema 4D, afin de s'affranchir de l'enregistrement des formes vectorielles dans un fichier Illustrator 8.0 ensuite réouvert dans C4D ?
avatar oZen | 
Il faudrait poser la question directement au développeur…
avatar niamor | 
Oui j'ai testé Drawscript il y quelques jours, c'est vraiment top. Un seul regret, c'est que le format d'export ne nomme pas les propriétés au format de propriétés svg, notamment lors de l'export json. Du coup, c'est dommage car on ne peut pas directement utiliser le json généré avec des librairies JS comme Raphael ou svg.js. C'est pas grand chose et une petite routine complémentaire fait l'affaire. Mais ce serait super que ce soit directement au bon format. Après s'ils fournissent les sources, ça devrait être aisé à modifier... Sinon, c'est super, notamment pour une utilisation js dans un objet canvas. Merci aux devs de mettre ça à dispo de tous
avatar Seccotine | 
[quote]L’idée étant de générer un code utilisable dans un programme sans nécessairement connaître quoi que ce soit en programmation[/quote] Faut quand même savoir coder pour l'utiliser sinon ça sert à rien... le reste de l'application ne va pas se faire tout seul. C'est juste pour aller plus vite pour les parties graphiques.
avatar BooBoo | 
@Seccotine : Tout à fait ! Je dirais que c'est même le contraire: c'est pour les développeurs qui ne maîtrisent pas les tracées vectoriel ! Combien de temps de perdu à essayer de faire qq chose de correct à taton !!!

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