Ouvrir le menu principal

MacGeneration

Recherche

Nolan Bushnell : de l'Atari 2600 à l'Apple II

Florian Innocente

lundi 04 février 2013 à 14:58 • 10

AAPL



Co-fondateur d'Atari, Nolan Bushnell a raconté une poignée d'anecdotes sur l'époque où Steve Jobs et Wozniak travaillaient pour son entreprise. Des propos tenus il y a quelques jours lors d'une conférence au Brésil. Il prépare également un ouvrage baptisé “Finding The Next Steve Jobs".

« Quelles sont les qualités qui ont permis à Jobs de réussir ? Il était créatif, mais le plus important est que c'était un gros, gros, gros bosseur. Combien de mes employés je trouvais allongés sous leur bureau à dormir lorsque j'arrivais tôt le lundi matin ? Pas beaucoup… Est-ce qu'il sentait un peu mauvais ? Oui, parce qu'on n'avait pas de douches et quand vous ne rentrez pas chez vous pendant 2 ou 3 jours vous pouvez commencer à empester… »

« Wozniak n'a jamais officiellement été employé d'Atari, mais il était copain avec Jobs, qui lui l'était. C'était génial, j'avais deux employés pour le prix d'un seul. »

« Ils ont fait leur premier ordinateur à partir de pièces d'un Atari que je leur avais donné. C'est pour cela que l'Apple II était basé sur le 6502 (le même processeur que la console Atari 2600,ndr). Le transformateur installé à l'arrière de chaque Apple II avait été conçu et fabriqué par Atari. »




Time Warner a acheté Atari en 1976, un groupe dont Bushnell dit qu'il avait la mentalité des maisons de disques, avec plus d'avocats que de créatifs.

« On avait avec l'Atari un ordinateur sensiblement meilleur que l'Apple II. On avait des sprites, des composants intégrés, pleins de choses.

L'Apple II était essentiellement un assemblage de pièces d'Atari autour d'un très bon design. Mais le nôtre était meilleur. Pourquoi Apple a-t'elle réussi et Atari échoué ? Steve a embauché des évangélistes pour le logiciel, alors qu'Atari avec la mentalité de Warner disait aux gens autour : si vous écrivez des programmes pour l'Atari nous vous ferons un procès. Durant les 3 premières années de l'Atari, il n'y a pas eu de développement de logiciels de tierces parties. »




Il raconte ensuite qu'il avait demandé à Jobs et Wozniak de réaliser le jeu casse-briques Breakout pour une borne d'arcade. Ils firent tellement bien leur boulot que ce jeu a contribué à créer le marché du jeu domestique au Japon, affirme Bushnell, lorsque Nintendo a créé une copie de ce titre. Jobs, plus tard, obtint de son ancien patron qu'il puisse avoir le fameux Breakout sur ses Apple II.



Enfin, petit crochet par la France où Nolan Bushnell avait une maison. Il se souvient que c'est au café les Deux Magots de Saint-Germain-des-Près, en 1987, où il trainait souvent avec Jobs, que les deux hommes convinrent qu'il fallait qu'Apple évolue sous la forme d'une multinationale. Le début d'une autre aventure…



NB : Bushnell raconte aussi que la numérotation de l'ATARI 2600 est venue de ce qu'il pensait qu'il n'y aurait pas plus d'une dizaine de jeux pour cette console, voire 26 maximum. Il y en eut finalement plusieurs centaines.


Siri étant enfin moins bête, il est temps de se tourner vers la collection d’automne : la semaine Apple

14/06/2026 à 20:30

• 9


Dernière chance : plus qu’un jour pour commander notre livre sur les 50 ans d’Apple !

14/06/2026 à 17:18

• 14


Opération « Snow Leopard » : le grand ménage d’Apple fait 16 victimes collatérales

14/06/2026 à 14:27

• 78


iOS 27 vous en dit un peu plus sur votre réseau Wi-Fi

14/06/2026 à 12:29

• 27


Test du Fire TV HD (2026) : la clé HDMI la moins chère d'Amazon passe à Vega OS

14/06/2026 à 12:28

• 14


Les États-Unis verrouillent les IA les plus avancées d’Anthropic

13/06/2026 à 21:35

• 89


Promo : la multiprise parafoudre Belkin 8x avec double port USB-C à 38 €

13/06/2026 à 19:14

• 9


Siri AI : Apple coupe le micro dès votre retour en Europe

13/06/2026 à 12:19

• 58


Êtes-vous déçu par l'absence de Siri AI sur iPhone et iPad en Europe ?

13/06/2026 à 10:14

• 205


"Le meilleur moment pour changer de smartphone, c'était hier"

13/06/2026 à 09:42

• 37


iOS 27 coupe le cordon pour de bon avec son propre mode de récupération

13/06/2026 à 09:11

• 43


Sortie de veille : une WWDC 2026 brillante ? Notre débrief d’iOS 27, Siri AI…

13/06/2026 à 08:00

• 7


Avec macOS 27, Apple prépare déjà la fin de Rosetta 2 prévue dans macOS 28

13/06/2026 à 07:00

• 12


ChatGPT sur Mac : l’app cessera de fonctionner ce soir sans mise à jour

12/06/2026 à 22:15

• 5


SpaceX entre en bourse : de For All Mankind à l’Homme qui valait mille milliards

12/06/2026 à 21:15

• 118


macOS 27 permet d'empêcher le bouton PlayStation ou Xbox de lancer l'app Jeux

12/06/2026 à 18:15

• 5