Le Mac a trouvé sa place dans l'entreprise

Christophe Laporte |
25 trimestres d'affilés que les ventes de Mac continuent à croitre plus rapidement que les ventes de PC. Chose intéressante, le grand public n’est plus le moteur de croissance d’Apple. En effet, si le Mac continue de croitre plus vite, c'est grâce à ses bonnes performances dans le monde de l'entreprise.

AllThingsD révèle une étude de Gartner portant sur le second trimestre qui montre la percée des ordinateurs d'Apple sur ce segment. En un an, les ventes de Mac ont progressé de 56,6 %, alors que celles des PC ont reculé de près de 9 %.

Et ce penchant pour le Mac n'est pas uniquement limité aux États-Unis, au niveau mondial, les ventes de Mac ont progressé de 22 % chez les professionnels alors que les ventes de PC ont reculé de 6 %.



Comme le montre le premier graphique, la percée du Mac dans le monde de l'entreprise a réellement commencé en 2007. En l'espace de cinq ans, la part de marché d'Apple est passée de 2 % à 6 %.

Dans le domaine de l'éducation, les ventes de Mac progressent légèrement alors que les ventes de PC reculent de plus de 10 %. L'iPad ferait également beaucoup de mal aux ordinateurs dans ce segment selon les responsables de cette étude.



Enfin, et c'est le monde à l'envers, les ventes de PC auprès du grand public stagnent alors que les ventes de Mac sont dans le rouge…
avatar melvyn71 | 

HS : je ne sais pas si il s'agit d'un bug de Macg du au changement de domaine ou pas, mais j'ai quelque probleme pour la lecture des commentaire, par exemple sur la News du special event, je n'est aucun com' de visible ...

avatar fritz67 | 

idem pour moi.....

avatar ambolomadn | 

Pareil pour moi.

avatar julien92 | 

Idem pour moi, sur de nombreux articles. Et ça fait 45 min que l'application marche correctement avec l'arrivée des news... J'étais bloqué sur la news Kindle Amazon.

avatar bugman | 

Dans l'attente d'une mise à jour de l'application, essayez d'utiliser un navigateur. A première vue cela est le fait de passer par MacG Mobile.

avatar Zoupinou | 

@melvyn71

"j'ai quelque probleme pour la lecture des commentaire, par exemple sur la News du special event, je n'est aucun com' de visible ..."
Ce n'est pas un problème, c'est une "special feature" qui filtre automatiquement tous les Trolls. Merci Macgé !

Plus sérieusement, impossible de commenter depuis l'appli sur l'iPad.

avatar daito | 

"Plus sérieusement, impossible de commenter depuis l'appli sur l'iPad."

Moi aussi. Toujours le même message qui me demande de vérifier ma connexion réseau.

avatar iLazoW | 

(Les commentaires sont désactivés sur la news du special event)

avatar Tnt1701 | 

Il était temps que les entreprises se mettent à acheter quelque chose de fiable...

avatar Ellipse | 

Pour en revenir à l'article, Apple fait l'autruche et feu Steve Jobs aussi en déclarant qu'ils n'étaient pas orientés "entreprise". Du coup un Lion Server déplorable et pas de serveur d'entreprise digne de ce nom (feux xServes, un peu chers mais super fiables). Cherchez l'erreur…

avatar chezyom | 

@Ellipse : MERCI. Y'a des gens qui comprennent, ça fait toujours plaisir à lire.

Reste à savoir ce que Gardner entend par entreprise... Un cordonnier qui a acheté un iMac pour faire sa compta au nom de sa boite, c'est une entreprise. Procter & Gamble, c'est une entreprise.
Il faut juste resituer un peu... Les TPE, Indépendant, Profession libéral, OK pas de soucis. Pour le reste, à mon avis, passer sous mac, surtout maintenant serait une pure folie.

avatar Kelv | 

Nous on a 1 seul mac, c'est une exception, sur le principe on ne pourrait pas avoir que des macs sauf pour certains métiers, enfin disons qu'on serait obligé de faire trop de concessions. Et puis de toute façon aucun problème a signaler avec W7 qui marche top, donc vraiment aucun intérêt...

avatar nemrod22 | 

Tous les médecins que je connais bossent sur Imac...

avatar Martin_a | 

Votre conclusion est erronée, si on regarde votre graphique ce sont les ventes de Mac qui stagnent et celles de PC qui chutent, et non l'inverse ;-)

avatar nicolas | 

Si les entreprises s'intéressent au mac, il y a peut-être une dynamique à aller chercher non? au moins sur les postes clients.

avec le MacAppStore, il y a beaucoup de logiciels de qualité à porté de clic, et de bourses, et d'une grande diversité, qui combleront certainement nombre de TPE, voire PME.
(peut-on acheter en volume sur le MacAppStore, ou pas encore?)

En espérant qu'Apple réinvestissent dans les serveurs, avec un MacMini encore plus robuste et véloce, un nouveau MacPro taillé pour le serveur, et éventuellement le retour d'éléments Rack tels les XServe, XServe RAID qui pourrait retrouver du souffle avec le Thunderbolt

avatar melaure | 

Dans l'entreprise ? Surement pas dans la mienne avec notre DSI lobotomisé par Microsoft ...

avatar madaniso | 

C'est un effet de mode, ça fait bien de bosser devant les clients avec des macs !

Parce que niveau Pc les mêmes configurations sont au même prix et la plupart des entreprises ont des pcs de merde. Je vois mal les services acceptés de payer 3 fois plus cher pour des macs.

avatar XiliX | 

"martin_a [05/09/2012 08:57] via MacG Mobile

Votre conclusion est erronée, si on regarde votre graphique ce sont les ventes de Mac qui stagnent et celles de PC qui chutent, et non l'inverse ;-)"

Non... la figure 5 correspond aux ventes dans le domaine de l'éducation (K-12). Sa conclusion est juste au dessus.

La dernière paragraphe, la dernière conclusion n'est representée par aucun graphique.

avatar macbookintel | 

Chez nous ce sont les macbook air qui intéressent les cadres.Cela correspond avec 2007, première sortie du AIR.
Pour le particulier je trouve qu'osx stagne depuis plusieurs années (depuis time machine il n'y a plus vraiment de résolution) et cela s'en ressent. Les Windows ayant beaucoup à rattraper c'est le yoyo qui remonte.
Même si ce n'est pas parfait les PC tactiles intéressent du monde et apple reste sur la touche. Le particulier PCiste préfère un HP touchmachin à un iMac non tactile.

avatar BenUp | 

Oui je suis d'accord avec Martin_a l'analyse est fausse. Les Mac stagnent la ou les PC chutent. Signe de la solidité d'Apple en ce moment, mais dans les entreprises le Mac avait reculé énormément donc c'est un juste retour à confirmer sur l'échelle monde dans quelques années.

Faut arrêter de dire les Mac arrachent tout et tout le temps (même si c'est vrai) les parts de marché d'Apple sont faibles par rapport au PC. 84% pour les OS en service de Windows (aujourd'hui) contre 12,6% pour Apple, le reste pour les OS Unix autre qu'Apple. C'est sur qu'Apple part de loin avec 2,36% de part de marché globale en 2002. L'impression générale est tout de même que l'entreprise est oubliée par Apple au profit des particulier.

avatar Skittou | 

@XiliX:
"La dernière paragraphe, la dernière conclusion n'est representée par aucun graphique. "

Heuuuu cette conclusion est "les ventes de PC auprès du grand public stagnent alors que les ventes de Mac sont dans le rouge…"

Je peux la lire dans le graphe de la figure 4, première colonne "Home": croissance Mac Vs PC en juin 2012: environ -5% pour le Mac, et environ +1% pour le PC...

Je me trompe???

avatar Sebastien_annonce | 

Peut être qu'Apple progresse dans le domaine de la bureautique mais Apple est en train de perdre tout la partie création - animation-3D...

avatar Trollolol | 

"Dans le domaine de l'éducation, les ventes de Mac progressent"

Vu comment certains fanboy haut placé force à l'utilisation c'est normal, comme en Belgique avec l'obligation (décider apr le principal) dans 1 ou 2 écoles d'avoir 1 ipad/élève (total de ~700 èléves ) payer par la famille... Tout ça pour faire des "économies", le prix d'un cahier est tellement élever qu'un ipad c'est plus rentable ça va de soi...

Et on nous dira encore qu'l'utilisation de Windows était imposer mais pas celle des ishit, que c'est tjrs un choix personnel d'acheter du apple...

avatar cyber_mdee | 

Ce n'est pas étonnant de voir le marché d'Apple Mac en pleine expansion.
Je travail depuis presque 2 ans à raison de +/- 10 heures par jour, sur un MBP 15" Core i7 - 2,2GHz, 8GB DDR3-1333Mhz, 256GB SSD OCZ Vertex 3 (pour l'OS) et 750GB WD Black 7200rpm pour la partie Datas, c'est une vrai bombe de puissance. Démarrage en à peine 3 secondes et l'exécution des programmes comme photoshop par exemple, est quasi instantané.

Il y a une semaine plus ou moins, je me retrouve par obligation sur PC, Core i7-3,5GHZ, 16GB DDR3-2133Mhz, 256GB SSD OCZ Vertex 3 et 1 WD 3TB.

Normalement au vu de la config ca devrait être rapide, voir plus rapide que mon MacBook.
Eh bien non, pas du tout, c'est d'une lenteur monstrueuse en comparaison de mon Mac.
J'en discutais avec les gars de la société ou je me trouvais et tous le disais, "Oui, c'est à rien comprendre. C'est normalement des bonnes machines, à +/- 2300€ l'unité, censée être rapide et c'est le contraire"

Sur un autre point, il y a aussi le coté OS.
Sur OSX Lion, acquit à ca sortie, on doit être à +/- une dizaine de mise à jour incluant iTunes, iPhoto, Imprimantes HP et j'en oublie.
Sur un PC Windows 7, on en est à un Service Pack et un peut plus d'une centaine de correctifs divers, rien que pour l'OS.

Ensuite, vient les plantages (fameux Blue Screen), les bugs, les lenteurs, ...
Sur OSX ca n'existe pas ou pratiquement pas, tandis que sur Windows, ... j'ose même pas en parler.
Je dit pratiquement pas pour OSX, car j'ai eu il y a un moment, un plantage du Finder, trois fis rien pour les adeptes d'Apple.

Non, d'un avis perso, je suis passé sur Mac et je ne ferais pas marche arrière en revenant sur Windows, sauf pour raison professionnel, si je ne sais pas faire autrement et encore.

avatar phantoom | 

@"Ensuite, vient les plantages (fameux Blue Screen), les bugs, les lenteurs, ...
Sur OSX ca n'existe pas ou pratiquement pas, tandis que sur Windows, ... j'ose même pas en parler.
Je dit pratiquement pas pour OSX, car j'ai eu il y a un moment, un plantage du Finder, trois fis rien pour les adeptes d'Apple."

Celle là est pas mal je la garde, parce qu'au vu de ton utilisation si tu arrive a foutre en l'air un Mac (que tu utilise tous les jours) pour qu'il bug de cette façon j'imagine que ça doit être l'horreur sur un PC windows (que tu n'utilises jamais).

Bref visiblement tu ne sait pas de quoi tu parles parce que le BSOD c'est révolu depuis longtemps.

Windows ne plante pas plus que OSX
Windows a une politique de mise a jour de sécurité continuelle (d'où les correctifs)

"Sur OSX Lion, acquit à ca sortie, on doit être à +/- une dizaine de mise à jour incluant iTunes, iPhoto, Imprimantes HP et j'en oublie."

C'est bien pour ça que les utilisateurs gueulent sur OSX Lion - Incompatibilités / plantages (c'est toi qui le dit) / bugs (c'est toi qui le dit) / divers problèmes, batterie, wifi ect...
Et pas de mise à jour d'Apple, alors si pour toi c'est rassurant, ya rien a ajouter.

avatar macbookintel | 

Je plussoie, je stresse tous les jours mon W7 et c'est du costaud, aucun plantage. Les lenteurs sont souvent dues au serveurs de fichiers, réseau et antivirus.
A comparé je plante plus mon snow léopard que je n'utilise que le soir.

avatar Trollolol | 

cyber_mdee [05/09/2012 11:37]

"SSD OCZ Vertex 3 [...]

Eh bien non, pas du tout, c'est d'une lenteur monstrueuse en comparaison de mon Mac.
J'en discutais avec les gars de la société ou je me trouvais et tous le disais, "Oui, c'est à rien comprendre. C'est normalement des bonnes machines, à +/- 2300€ l'unité, censée être rapide et c'est le contraire"

Sur un autre point, il y a aussi le coté OS.[...]

les plantages (fameux Blue Screen), les bugs, les lenteurs"

C'est pas l'OS c'est le SSD le soucis, du coup inutile de dire qu'osx c'top et Windows de la merde. OCZ niveau fiabilité c'est pas ça et tout le monde le sait, t'achètes mais t'es pas sur d'avoir un SSD fonctionnel par contre quand ça fonctionne c'est pas mal (sauf les màjs destructices du firmware).

avatar nogui | 

@Trollolol

"Vu comment certains fanboy haut placé force à l'utilisation c'est normal, comme en Belgique avec l'obligation (décider apr le principal) dans 1 ou 2 écoles d'avoir 1 ipad/élève (total de ~700 èléves ) payer par la famille... Tout ça pour faire des "économies", le prix d'un cahier est tellement élever qu'un ipad c'est plus rentable ça va de soi..."

Je pense pas que l'iPad remplace les cahiers, mais plutôt les livres non ??
Enfin , je dis ça ...

"Et on nous dira encore qu'l'utilisation de Windows était imposer mais pas celle des ishit, que c'est tjrs un choix personnel d'acheter du apple... "

Tu mélanges pas un peu tout là ??
L’utilisation de Windows c'était MICROSOFT qui l'imposait ...
Là c'est pas Apple c'est un particulier ...
Ça a pas le même impact non ?

avatar nogui | 

@macbookintel

"Je plussoie, je stresse tous les jours mon W7 et c'est du costaud, aucun plantage. Les lenteurs sont souvent dues au serveurs de fichiers, réseau et antivirus.
A comparé je plante plus mon snow léopard que je n'utilise que le soir. "

OK pour le début, je ne plante pas non plus mon W7 au boulot, mais pas non plus mon OSX chez moi ..
Mais faut il encore se poser les bonnes questions .
Quels sont ces plantage sous SL ? Des kernel Panic ?
faut voir si une barrette mémoire n'est pas défectueuse alors ..
Car même sous W7 avec un problème de mémoire c'est écran bleu ..

avatar byte_order | 

Date de sortie de l'iPhone SDK : mars 2008, ouvrant un tout nouveau marché très florissant : les applis pour iPhone.
Pour ceux qui l'ignore, ce SDK ne fonctionne *que* sur MacOS X.
Pour ceux qui l'ignore, MacOS X ne fonctionne (légalement) *que* sur un Mac.

Alors que sur le marché domestique les ventes de Mac et de PC ne progressent pas ou peu, sur le marché pro, là où les PC sont ultra-dominant, les ventes de Macs ne montent en flêche qu'à partir de... 2008.

2008, 2008... La même année où l'iPhone devient un écosystème applicatif, les consommateurs achètent massivement des iPhones - mais peu achètent également un Mac pour chez eux - tandis que les entreprises s'équipent en Mac comme jamais auparavant. Que font ces entreprises de tous ces Macs ?
Ah mais franchement, quel suspense, on se demande vraiment s'il y a un lien.

Ceci est une... coïncidence, sûrement.

avatar en ballade | 

@cyber_mdee
bizarre au boulot je bosse sur win7 et rien à redire, c'est un tres bon OSX et concernant la gestion de mes fichiers je le préfère à mac.

avatar iSteph | 

@Trollolol

J'approuve grandement le choix de ce "fanboy" (l'est-il vraiment ?) qui se soucie :
- du dos des élèves,
- de la pédagogie (les livres sur tablette ouvrent beaucoup plus de perspectives)
- et des coûts : 1 iPad ou une autre tablette si tu n'aimes pas les produits Apple apparemment = des centaines de livres (et non cahier), fascicules, applis, etc. À 20-25 € le bouquins d'école version papier, il est facile d'être hyper-compétitif avec des versions numériques.
Sans parler du + que sont les facilités de mise à jour et les présentations multimedia (vidéo, 3D, galerie de photos, etc.).

avatar jojo999922 | 

@melvyn71 :
+1 moi c'est presque sur tout que je n'est pas de com ( sauf la coup de chance )

avatar jojo999922 | 

Mais lol le Mac a démarré avec la sortie de vista :)

avatar lmouillart | 

@iSteph
"À 20-25 € le bouquins d'école version papier, il est facile d'être hyper-compétitif avec des versions numériques."
Heu la tu t'emballe un peu, ou alors pas en France.

avatar nogui | 

@byte_order

"2008, 2008... La même année où l'iPhone devient un écosystème applicatif, les consommateurs achètent massivement des iPhones - mais peu achètent également un Mac pour chez eux - tandis que les entreprises s'équipent en Mac comme jamais auparavant. Que font ces entreprises de tous ces Macs ?
Ah mais franchement, quel suspense, on se demande vraiment s'il y a un lien.
Ceci est une... coïncidence, sûrement. "

Oui et ?
C'est effectivement une explication ... parmi d'autres, surement ..
Sinon :
Vente d'iPhone augmente
Les développements d'applis augmentent
De nouvelles boites investissent ou se créent pour faire des applis iOS..
Ces boites grandissent car elles vendent bien , embauchent et achètent plus de Macs ..
mais pourquoi donc ?
Serait ce aussi une coïncidence ?

Toute augmentation des ventes est liée à une cause :
Celle là n'est pas moins bonne qu'une autre ..

Ensuite , oui, c'est aussi du à l’exclusivité du SDK sous OSX , mais ce n'est pas condamnable, c'est un choix .. et vu la qualité de iTunes ou Safari sous Windows, ça vaut mieux ...

Par contre , imposer son OS à certains fabricants de PC pour augmenter ses ventes (MS l'a bien compris) ça ça l'est par contre...

avatar marcus.vintage | 

Microsoft a une politique de lobbying avec l'education (voir l'excellent papier sur owni.fr à ce sujet : http://owni.fr/2012/08/27/microsoft-programme-lecole/
Concernant la montée des macs en entreprise, rien n'est moins sûr : avec les nouvelles machines compltement fermees, ram soudées et batterie collées je connais pas mal de monde (entreprise et écoles de graphismes/communication sur Paris) qui se posent réellement la question de continuer à acheter mac car les parcs sont à renouveler complètement tous les 2 ans : c'ets loin d'etre économique, et ça commence à serieusement enerver les gerants.

avatar youpla77 | 

Depuis le temps que je lis ces news, le mac devrait avoir 90% de PDM dans le monde de l'entreprise ;)

avatar Trollolol | 

nogui
"Je pense pas que l'iPad remplace les cahiers, mais plutôt les livres non ??
Enfin , je dis ça ..."

Tu fais t'es devoirs direcement dans les bouquins ?
Le directeur à dit que l'ipad est obligatoire continuer à suivre les cours dans l'établissement et faire les devoirs... Les devoirs ça doit être jouer à angry birds, hein ? :)

"Tu mélanges pas un peu tout là ??
L’utilisation de Windows c'était MICROSOFT qui l'imposait ...
Là c'est pas Apple c'est un particulier ...
Ça a pas le même impact non ?"

Absolument pas, dans les 2 cas l'utilisation est rendu obligatoire sans l'accord de l'utilisateur (des parents ont porter plaintes). L'impact est le même, pire les mômes ont pas le droit d'aller en cours sans l'ipad (z'ont gagner la 1ière manche mais l'établissement à fait appel fin aout, du coup sont baiser les parents pas content).
Si tu veux pas de win ya des alternatives, quand à 2semaines de la rentrée la seule option pour que ton gosse rentre en classe c'est d'acheter un ipad... ose dire que l'utilisation n'est pas forcer et contrainte...

@iSteph

"J'approuve grandement le choix de ce "fanboy" [...] qui se soucie :
- du dos des élèves, [...]
- et des coûts : 1 iPad [...]. À 20-25 € le bouquins d'école version papier, il est facile d'être hyper-compétitif avec des versions numériques. "

25€ le bouquin au collège ? Euh, lol... C'est être compétitifs qu'racheter un ipad tous les Xannées parce que la dernière révision du manuel d'Histoire-Géo nécessite la dernière version de l'appli pour le lire dispo only sur le dernier ios qui ne fonctionne que sur le dernier ipad sorti quand les parents on du acheter 1 ipad pour la rentrée en 6ème et que cette années il passe en 5ème ? Qui dit qu'yaura pas aussi la même chose quand le môme passera en 4ème, rebelote on repasse à la caisse à cause du livre de math ?

Se soucier du dos des élèves pour leur coller un produit "de luxe" qui se revend très bien, leur dos ira ptête mieux enfin si le gosse donne l'ipad gentiment...

avatar Sebastien_annonce | 

@ pierreburgi :

Je ne vois pas le rapport entre la création d'applis sous ios et la création 3D, animations publicitaires, etc...

Et très clairement, autant Apple fait du bon travail sur le marché grand public, autant le secteur pro dans le domaine de la créa haut de gamme est devenu du grand n'importe quoi (cf MacPro entre autre...).

avatar byte_order | 

@nogui

"Oui et ?"

Et... il ne faut donc pas conclure trop rapidement que les entreprises *remplacent* des PCs par des Macs par engouement, mais que l'attractivité du marché des apps iPhone a pousser les entreprises à devoir s'équiper *également* en Mac.

Croyez bien que si les entreprises pré-iPhone apps avaient pu également développer des apps iPhone sur les PCs qu'elles utilisent déjà par ailleurs, les ventes de Mac en entreprise en 2008 et 2009 seraient moindre.

J'en sais quelque chose, j'ai depuis 2009 sur mon bureau au boulot mon PC habituel (Linux + Windows 7 en VM) *et* un (i)Mac, cause iOS SDK *uniquement*.

"mais pourquoi donc ?
Serait ce aussi une coïncidence ?"

Non, justement, mais principalement une conséquence de l'ecosystème nouveau qu'est l'iPhone, pas de celle plus ancienne de MacOS X qui existe depuis bien plus longtemps sans pour autant avoir convaincu les entreprises à basculer sur cette plateforme *avant* la naissance de l'ecosystème iPhone.

Mon opinion est donc que les ventes de Mac en environnement Pro tiennent plus aux ventes d'iPhone qu'aux qualités du couple MacOS X + Mac. Ce n'est que mon opinion, fondée sur mes observations et des échanges avec d'autres développeurs iOS en entreprise.

Si, hypothétiquement, le SDK Android n'était plus dispo que sous Google OS + Chromebook ou Chromebox, vous constaterez également que les ventes de ces produits fabriqués par Samsung augmenteront, au moins dans un premier temps.
Et cela ne prouvera nullement l'engouement des entreprises pour ces deux produits, actuellement quasi inexistant (tant l'engouement que les produits eux même :-) .

avatar byte_order | 

Il est dommage que les statistiques ne précisent pas la distribution des ventes en entreprise par type de Mac (MacBook, iMac, Mac Pro, Mac Server).

avatar Philarmonik | 

J'espère pour eux qu'ils n'ont pas fait la mise à jour vers Mountain Lion.... !!

avatar en ballade | 

la progression d'apple en entreprise est à relativiser sachant que la société part de peu...

avatar iSteph | 

@ Trollolol le gros trolleur !

"25€ le bouquin au collège ? Euh, lol... C'est être compétitifs qu'racheter un ipad tous les Xannées parce que la dernière révision du manuel d'Histoire-Géo nécessite la dernière version de l'appli pour le lire dispo only sur le dernier ios qui ne fonctionne que sur le dernier ipad sorti quand les parents on du acheter 1 ipad pour la rentrée en 6ème et que cette années il passe en 5ème ? Qui dit qu'yaura pas aussi la même chose quand le môme passera en 4ème, rebelote on repasse à la caisse à cause du livre de math ?"

Pourquoi ça te fait rire 25 € le bouquin ? T'es vraiment zarbi toi ? C'est le prix bas. On les trouve souvent à 30 €. Par contre un livre numérique qui va être distribué dans de nombreuses écoles ne reviendra pas si chère. La duplication, c'est que dalle !
Si tu mets le bouquin de Français, de math, d'histoire, de géo, de SVT, d'exercices de géométrie, de TP de sciences, etc. Allez ça fait 8 bouquins. 8x25 = 200 € déjà ! Et tu n'ai pas forcément à jour !

Quand à la pérennité des tablettes, tu as raison car ce produit est relativement récent. On essuie un peu les plâtres des 1res versions. Les standards se peaufinent. Mais ça devrait se stabiliser d'ici peu, comme tout produit qui vient à maturité. Malgré tout, je trouve que pour un produit récent, les tablettes (ou tout du moins l'iPad car je ne connais pas bien les autres) garde une grande compatibilité entre chaque version. Beaucoup de vieilles applis fonctionnent.

Bon, et puis les livres numériques, ça reste relativement simple et figé. Ce n'est pas réellement des applis. Aux éditeurs d'apporter les rectificatifs pour que ça fonctionne bien : voilà un des avantages des mises-à-jour (ils peuvent mettre à jour le contenu ET les techniques). Sincèrement tu exagères, une tablette ne se jette pas tous les ans !

Par contre les romans imposés par les profs, c'est plus sympa de le lire en poche.

avatar iSteph | 

suite

"Se soucier du dos des élèves pour leur coller un produit "de luxe" qui se revend très bien, leur dos ira ptête mieux enfin si le gosse donne l'ipad gentiment"
Et oui IL FAUT SE SOUCIER DU DOS DE NOS ENFANTS : je vois des cartable tellement lourd parfois, c'est vraiment n'importe quoi !
Une tablette, un produit de luxe !!!?? Mais non, un produit UTILE pour l'école. INDISPENSABLE même ! Tu verras dans quelques années, quand tu auras pris la mesure de ce que ça peut apporter à nos enfants, ton avis aura changé.
(d'ailleurs il n'y a pas si longtemps, le simple fait d'avoir un téléphone portable – pas un smartphone, un simple mobile – ça faisait "luxe". Bon ben c'est plus le cas)

avatar Mabeille | 

qui nous dit que se ne sont pas des macs avec windows dessus?

avatar Mabeille | 

nogui [05/09/2012 15:51]

...............
Par contre , imposer son OS à certains fabricants de PC pour augmenter ses ventes (MS l'a bien compris) ça ça l'est par contre...

on ne peut plus faux... des essais ont été fait en vendant des machines sous linux
donc os gratuit ça a même été le cas en supermarché où l'on pouvait choisir... le résultat des course? linux n'a pas percé...
en clair quand les fabricants laissent le choix les gens prennent microsoft.

ils faut ensuite aller voir les machine vendues chez des intégrateurs.... elles sont vendues en majorité avec microsoft (alors qu'il y a le choix) et celles qui ne le sont pas sont majoritairement installé avec une version déjà possédée ou une version crackée ... (certaines deviennent des hackingtosch) enfin qqlunes finissent avec linux... d'autres avec des multi boot multi os.

donc je ne t'appuie pas dans cette hypothèse, le passé nous a montré que même avec le choix les gens prennent massivement microsoft.

avatar Mabeille | 

@marcus.vintage absolument et comme il n’est pas rare de voir des ordis de 4 5 6 ans en entreprises ... la réparabilité ça compte.

avatar Mabeille | 

@byte_order
Mon opinion est donc que les ventes de Mac en environnement Pro tiennent plus aux ventes d'iPhone qu'aux qualités du couple MacOS X + Mac. Ce n'est que mon opinion, fondée sur mes observations et des échanges avec d'autres développeurs iOS en entreprise.

et ipad.
rien ne prouve que les macs ne sont pas majoritairement utilisé avec windows.
une stat faite ici sur les gens qui installaient windows sur leurs macs avait donné comme résultat 56% des personnes possédaient en parallèle un os de redmond.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR