Apple.com comme vitrine des capacités du HTML5

Anthony Nelzin-Santos |
Une nouvelle offre d'emploi postée sur le site d'Apple pour un poste de « Creative Technology Manager » laisse à penser que la firme de Cupertino compte se servir de son site comme d'une vitrine démontrant les capacités de la plateforme HTML5 (HTML5, Canvas, CSS, JS, SVG, etc.).



L'offre d'emploi cite en effet la possibilité de nouveaux services employant le HTML5 sur le site d'Apple, ainsi que de sites spécialement conçus pour les mobiles et l'interaction multitouch sur iPhone, iPod et iPad.

Apple emploie déjà les technologies de la plateforme HTML5 sur certaines pages de son site, comme pour les tableaux de comparaisons, la fonction Express Lane (lire : Express Lane : une nouvelle approche du support technique d'Apple), mais la démonstration la plus ambitieuse est certainement la nouvelle section bandes-annonces (lire : Les bandes-annonces d'Apple passent au HTML5).
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avatar Sushiwa | 
Ils ont aussi un jeu de dames en HTML5 qui est plutôt pas mal ^^
avatar pol2095 | 
c'est possible de faire plus laid comme site ?
avatar BioSS | 
Vu la complexité de recruter des développeurs HTML5, ça montre bien à quel point tout le monde s'en fout. Le temps passé à faire le site en javascript / html5 doit être proche du double au triple à celui qu'il prendrait à faire en Flash. Le seul exemple valable de HTML5 que j'ai pu voir c'est ce lecteur de comic très fluide : http://www.wolfire.com/comic
avatar BennyLaMalice | 
@ BioSS : Tu dois pas y comprendre grand chose... Regardes par exemple sencha touch, et tu verras a quel point Flash/Flex n'a strictement rien a envier au html5
avatar Zed-K | 
Ils comptent faire en sorte que le site corporate soit accessible uniquement depuis Safari comme avec leur précédente page de démo ? =D
avatar BennyLaMalice | 
De manière générale, j'ai beaucoup de mal a comprendre les fervents défenseurs de Flash... Si a chaque fois qu'une nouvelle techno/langage arrive on doit se taper les théories stériles des psycho- résistants qui ne veulent rien apprendre de nouveau... On est pas sorti de l'auberge ! Faites des maths ça a pas trop changé ce dernier siècle... De plus n'oublions pas que Action-Script et Javascript sont tout les 2 dérivés de ECMA-Script, donc rien de bien différent pour un BON codeur... Les paradigmes restes les mêmes ! Maintenant c'est sûr que ceux employant l'assistant de code de Flash (donc qui pigent pas grand chose a la programmation) ou autre "clicodrome" seront toujours frustrés quel que soit le changement (évolution ?).
avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@BennyLaMalice : c'est pourtant tout le nœud du problème : il manque un « Flash CS5 » pour la plateforme HTML5, un IDE facilitant l'intégration de certains frameworks JavaScript, accélérant la constitution d'une CSS, et j'en passe. Le logiciel de création de contenu est tout de même ce qui fait la force de Flash, quoiqu'on en dise.
avatar oomu | 
>c'est possible de faire plus laid comme site ? oui.
avatar Zed-K | 
@ BennyLaMalice : En tant que développeur Flash, il y a dans certains cas de la fainéantise, mais il ne faut pas généraliser. J'exécrais Flash avant de devoir m'y mettre pour les cours... Depuis j'ai pu me rendre compte des avantages majeurs de la plateforme d'Adobe pour les développeurs (plus discutable pour les utilisateurs suivant les usages, loin de moi l'idée de le nier), et j'avoue n'avoir aucune envie de retourner à l'HTML/JS/CSS. Le JavaScript actuel et l'ActionScript 3 sont basés tous deux sur l'ECMAScript, mais pas la même version. Le JS est parfaitement imbuvable sans lui rajouter des librairies dans tous les sens, et quiconque a développé dans plusieurs langage reconnaîtra que le JS accuse un sérieux retard sur l'AS, le Java, C# ou je ne sais quel autre langage haut-niveau. Et la principale difficulté de retourner à l'HTML, c'est l'idée de devoir se retaper ces éternels tests de compatibilité sur x versions d'y navigateurs sous z OS différents. Entre l'anarchie totale sur l'implémentation de CSS d'un browser à un autre et les gué-guerres sur les formats vidéo... Flash à côté offre depuis sa version 1 une rétrocompatibilité quasi-infaillible, quelque soit le navigateur, sa version et l'OS client, et ce au pixel près. Seuls les performances changent, les seuls problèmes que l'on peut rencontrer sont à la limite liés à la sécurité. Du coup c'est un peu rude de se dire qu'on va devoir se remettre à perdre un temps fou (en plus de se taper un langage qui nous donne l'impression de revenir 10 ans en arrière) en retournant aux standards. Et je ne parle même pas de la vitesse à laquelle le W3C fait évoluer ces-dits standards... JS ancestral, HTML4 qui a plus de 10 ans et version 5 toujours pas validée... Je ne demande qu'à retourner aux standards, ne serait-ce que parc'que je préfère un web libre et dépourvu de plugins propriétaires. Mais en tant que développeur, c'est plus un cauchemars qu'autre chose de penser m'y remettre.
avatar BennyLaMalice | 
@ Anthony @Zed-K Là où on est tous d'accord c'est pour dire qu'il nous manque un bon outil du type IDE pour l'écosystème CSS3/HTML5 + un framework JS. Allez Steve ... Surprend nous en sortant l'outil d'authoring Web de demain... Car si on doit attendre sur Adobe ça sera pas dispo avant une bonne décade ! Y'a qu'à voir ce qu'ils ont fait avec Dreamweaver (ou pas fait plutôt) depuis son rachat à Macromedia. Spry; la lib JS incluse avec Dw n'a quasi pas évoluée en 5 ans
avatar Zed-K | 
@ BennyLaMalice : Tout à fait. Un IDE de qualité avec des outils performants et bien pensés pour le debug, l'intégration de média et toutes les tâches fastidieuses aujourd'hui, accompagné d'un framework pensé pour pallier le plus possible aux soucis de compatibilité serait extrêmement intéressant. C'est beaucoup de travail, je n'attends plus vraiment Adobe sur ce point là (j'espère cependant me tromper, ne serait-ce que pour bénéficier d'un workflow impeccable avec les designers utilisant les softs de la suite CS), et je doute fortement qu'Apple s'attèle à la tâche (plus préoccupés par iOS et ses applications très lucratives, sans compter que leur outil serait plus que probablement OSX only, ce qui limiterait grandement son inpact auprès des développeurs). Il y a un marché à prendre ici, reste à voir qui fera le premier pas =)
avatar Amonchakai | 
Et d'un point de vue utilisateur, je préfère aussi Flash. Car avec Flash, tu sais quoi désactiver xD (genre flashblock et co.) Le HTML5 ça deviens vite relou... quand tu vois ce que google fait sur sa page d'accueil. les truc kikoolol qui prennent 25% de charge proc sans pouvoir facilement le désactiver. C'est chiant. (Car on peut pas se permettre de désactiver complètement JS... Ou alors avec ton navigateur tu fais des exception par page... super... ) Donc oui, ce que j'aime avec Flash, c'est que l'on peut facilement faire la différence entre contenu et objet annexe qui sert a rien... l'avenir me parait très sombre avec que de l'HTML5 :/
avatar Eurylaime | 
http://www.realsoftware.com/web/
avatar d9pouces | 
Je suis bien d'accord avec ZedK, au moins pour la partie JS (je n'ai jamais touché au Flash) : le JS manque de lib standard quand on compare aux autres langages (même en sachant que ce n'est pas la même cible), et la compatibilité est vraiment une horreur à gérer surtout quand on est un développeur occasionnel.
avatar CM the HD man | 
Regardez ça avant de jeter le HTML 5 aux orties: [url=http://thewildernessdowntown.com/]
avatar CM the HD man | 
Tags marche pas ! Enfin c'est ici http://thewildernessdowntown.com/
avatar Zed-K | 
"This site was designed with Google Chrome in mind and is unable to render properly in your browser." C'est précisément là où je voulais en venir... ^^; Google a son site de démo pour Chrome, Apple a le sien pour Safari, Microsoft le sien pour IE9 bêta... Personne ne "jète l'HTML5 aux orties", c'est une évolution majeure et très intéressante, bien que (beaucoup trop) tardive. C'est juste qu'il manque clairement de maturité (officiellement il n'est toujours pas né, ceci expliquant cela), et quand on voit que même les interprétations de l'HTML4/JS/CSS1-2 (vieux de 10 ans ou plus) diffèrent encore d'un navigateur à l'autre sur certains points... on est en droit de penser que les problèmes de compatibilité ont encore de longs et beaux jours devant eux.
avatar MacDays | 
CM the HD man : " Regardez ça avant de jeter HTML5 aux orties: http://thewildernessdowntown.com" Nan mais faudrait peut-être arrêter de nous balancer cette pseudo-demo à chaque fois qu'on cause du débat Flash / HTML5 , hein. Pour moi, ce machin tend à prouver deux choses : 1. HTML5, c'est lourdingue au possible, et non optimisé (vous vous souvenez, c'est justement ce qu'on reprochait à Flash...) 2. HTML5 se fiche éperduement d'être compatible avec tous les navigateurs de la même manière J'ai jamais été défenseur de Flash (au contraire, en tant qu'ex développeur web, j'ai toujours trouvé qu'un site en Flash = un site NON maintenable facilement sans s'encombrer de tout un tas d'outils lourdingues), mais franchement, la tentative de Google de démontrer la supériorité de HTML5 avec ce site est un ECHEC PATENT. Bon maintenant, je comprends qu'on aime Arcade Fire, hein, pas de problème...
avatar fpoil | 
Flash est une belle techno, html 5 css3 et js aussi, arreter de nous gonfler avec la sempiternelle guéguerre à deux balles... Perso, n'ayant pas l'envie voir lew moyens de me payer des outils de dev decents pour flash, je me suis mis au html, css + framework js, les ressources pour se former sont legions sur le net. Flash ou pas flash, un mauvais design reste un mauvais design, chacun ses%2
avatar pitav | 
@Eurylaime Merci pour ce lien qui semble très intéressant : [url]http://www.realsoftware.com/web/[/url]
avatar flette | 
http://www.realsoftware.com/web/ Est-ce mieux que 4D ou WebDev ? Nb : Malgré toutes les critiques qu'on peut émettre sur ces 2 produits, quand on en connait les limites on développe des applications très correctes.

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