Chrome : des démos 3D avec WebGL

Florian Innocente |
Les dernières versions de Chromium, le pendant open source du navigateur Chrome de Google, donnent l'occasion de tester quelques démos réalisées avec WebGL. Un nouveau standard permettant d'intégrer des objets 3D avec accélération matérielle dans une page web, et sans utiliser de plug-in (lire WebGL se dévoile un peu).

aquarium3D


Quatre démonstrations ont été mises au point. L'une est une réplique du mur d'images de Cooliris où la présence de Flash n'est plus nécessaire pour parcourir ces vignettes affichées après une recherche dans Google Images. L'autre place l'observateur au sein d'un aquarium en 3D (réalisé avec avec simplement JavaScript et WebGL), une troisième affiche une prairie avec une animation de l'herbe et la dernière est un petit atelier de confection d'un avatar en 3D.



A noter que selon la carte graphique, la fluidité est plus ou moins bonne (sur un même MacBook Pro par exemple ce sera évidemment mieux avec la GeForce 9600M GT qu'avec sa voisine la 9400). On remarque aussi que les ventilos se manifestent dans certains cas lorsque les objets 3D sont nombreux (demandez l'affichage de beaucoup de poissons…).

Google prévoit aussi d'activer l'accélération matérielle pour les rendus 2D, c'est pour l'instant le cas dans la version Windows de Chromium.

Ces versions récentes de Chromium donnent également l'occasion de tester la fonction "Exposé" des onglets, dont on avait précédemment parlé. D'un mouvement de trois doigts vers le bas sur le trackpad on affiche en une seule vue tous les onglets ouverts. Chose qui manque cruellement à Safari, sauf à en passer par un plug-in payant (TabExposé).

exposechrome


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- L'accélération matérielle arrive dans Chrome

avatar eTeks | 
WebGL semble bien intéressant mais il faudrait trouver un moyen pour convaincre Microsoft de le supporter dans IE. Pas donné... :-(
avatar joneskind | 
Apple a-telle prévu un équivalent pour safari et son html5? Même si je doute un peu de l'utilité de la 3D dans une page web, il serai dommage de passer à côté de cette possibilité...
avatar coincoin13 | 
joneskind: Oui, tu dois récupérer la version de dev de webkit:http://nightly.webkit.org/ Puis activer webgl avant de lancer le navigateur (ou alors le redémarrer), avec cette commande dans le terminal: defaults write com.apple.Safari WebKitWebGLEnabled -bool YES En tout cas fonctionne plutôt bien sur un MBP13' et sa 9400, ce qui est encourageant.
avatar lennoyl | 
Si Apple et Mozilla s'y mettent, Microsoft sera obligé de suivre... Outre les démos techniques (on peut imaginer des intros pour les sites de graphistes à la manière des cinématiques dans les jeux, donc qui pourraient être longues sans prendre de place), des trucs comme Cooliris, et les jeux, c'est vrai que l'utilité de la chose est restreinte, mais bon, c'est déjà ça.
avatar gloup gloup | 
webgl est aussi dispo dans Firefox 4, mais désactivé par défaut sur la version Mac. On peut l'activer dans about:config. Pour ce qui est de l'utilité, je ne doute pas qu'on va vite trouver des applications. Et puis si on peut se passer de flash pour la 3d, c'est pas plus mal. ;-)
avatar lukasmars | 
L'arrivé de google dans le marché des navigateurs est décidément un souffle de vent frais ! Ils courent tous après chrome pour le plus grand bonheur des utilisateurs.
avatar Stalmicmac | 
en tout cas, voilà clairement des fonctions qui - à leur tour - offriront une alternative à l'utilisation de Flash. c'est intéressant de voir le web évoluer de la sorte.
avatar davitron | 
En fait, Google a abandonné il y a quelques mois son format propriétaire O3D pour se rallier aux défenseurs de WebGL, dont Apple et Firefox. Il était temps que ça sorte dans les navigateurs. Espérons pour Safari 6... Et maintenant, que reste-t-il pour finaliser la norme HTML5 et ses normes satellites ?
avatar Tshaolin | 
Un deux mot le standard qui va F.ck Flash ! :D
avatar pseudo714 | 
Pourquoi j'ai souvent ce message sur youtube : "an error occured, please try later" et pas de video?
avatar Florent Morin | 
Il y a une démo de Quake 3 Arena jouable en réseau avec son 3D en version WebGL qui traîne sur le net. C'est encourageant. Je verrais bien un portage de Quartz en WebGL...

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