Les Mac Pro 2010 poussés à 64 Go de RAM

Florian Innocente |
OWC, le revendeur américain a testé certaines de ses barrettes mémoires sur les derniers Mac Pro 2010. Avec le constat qu'il est à nouveau possible de doubler la capacité RAM proposée par Apple : 64 Go au lieu de 32 Go. Comme c'était déjà le cas avec le haut de gamme 2009.

Ces 32 Go supplémentaires ne seront visibles qu'en échange d'un démarrage du Mac en 64 bits. Et justement, les Mac Pro sont maintenant réglés de cette manière (lire Le kernel 64 bits par défaut sur les Mac Pro 2010).

Des tests de performances seront publiés dans un second temps, mais cette possibilité ne concerne que les Dual Core de la gamme, les 'Westmere' 8 et 12 coeurs. A ce niveau la question du prix est presque superflue, pour un kit 64 Go il faut compter 2850$ (2240€) ce qui équivaut précisemment au tarif du Mac Pro d'entrée de gamme.

Si certains parmi vous ont rempli à bloc les bancs mémoire de leur Mac Pro de précédente génération (que ce soit 16 ou 32 Go) on serait curieux de savoir pour quels logiciels et usages en général.

DSC_1568macpro-1

Tags
avatar RDBILL | 
Moi aussi je serai curieux de savoir quelles applis peuvent utiliser toute cette RAM. Je crois que des appli pourtant gourmandes en ressoudes comme photoshop ou final Cut ne gèrent même pas 16 GO ?? Évidement, vu le prix des barrettes (et leurs belles marges !!!) aucun vendeur n'ira confirmer ça, j'imagine !!
avatar surfman06 | 
Uniquement lorsque je joue à Tetris ou DonkeyKong - ah, la folie des grandeurs, que veut- tu, quand ça nous tient !!! :)
avatar cherbourg | 
Peut-être pour de la video HD en 3D avec des millons de pixels genre pour projeter sur l'écran de la Géode ?
avatar Touch78 | 
Avec un MacPro 2009 et 8 Go de RAM, j'ai jamais dépassé les 4 Go d'occupation par finalcut et encore) et pas plus de 500 % d'utilisation des procs (sur compressor). mesuré avec iStats menu. Faut dire que j'ai pas encore installé SnowLeo.
avatar Dr_cube | 
Dans quelques années tous nos PC auront 64Go de mémoire ^^. Même nos iPhone auront tôt ou tard 64Go de RAM.. Il y a 13 ans j'ai acheté un PC avec 16Mo de RAM. Aujourd'hui mon téléphone a 512Mo de RAM.
avatar lyca | 
Moi g 20gb de ram en 3D ça monte facil jusqu'à 20gb. Scène de 10Million de pixels ou plein de proxies avec vray...Mac pro en win 7 et 3DS Max. Mais avec cinéma 4D Mac ou Maya sous Mac ça marche aussi.
avatar RenaudL (non vérifié) | 
J'y vois un intérêt certain pour des logiciels usine a gaz, plutôt lents, comme iTunes.....
avatar babgond | 
Bah avec Mac OS X server ou bien avec Mac'OS X et une application de virtualisation qui exécute des Mac OS X Server, des Linux et du Windows Server simultanément ! En effet Le Mac Pro est moins cher qu'un Xserve
avatar fanou | 
sur mon mac pro 2009 avec 8go je suis environ à 6go d'utilisé (retouche photo). mais je suis plutot econome. Je peux comprendre pour 16 go, par contre 64...
avatar hangon | 
Touch78 si tu démarres pas ton mac en kernel 64bits aucune appli ne pourra dépasser les 4Go... j'en ai 16Go dans mon mac et aperture et final cut utilisent régulièrement une 10aine de giga et je fais pas de la video 3D ou du RED RAW.
avatar ricchy | 
@ RenaudL En quoi Itunes est lent ? Il lit les musiques au ralenti ? o.O
avatar SelPoivre | 
Et Bill Gates qui déclara un jour que 640k étaient largement suffisants....
avatar iTroll | 
oui par contre Steve Jobs lui, dès 1979, avait prévu qu'en 2010, 4 go seraient la norme (chez la concurrence)...
avatar macintosh_plus | 
Je n'ai pas la chance d'avoir un Mac Pro personnellement mais j'en ai un au travail. Il est équipé de 10Go de RAM et il m'en manque. Effectivement, j'ai rarement un seul logiciel d'ouvert ce qui rempli petit à petit la mémoire vive. Étant développeur, j'ai donc les app de développement mais beaucoup d'autre. Exemple de logiciel ouvert : Xcode, IB, Photoshop, textedit, PLE, Virtualbox avec 3 machines et bien d'autre. Le plus gourmand n'étant pas textedit mais virtualbox ;-)
avatar manustyle | 
Tetris 64 bits les utilisent !
avatar oomu | 
Photoshop cs 5 peut gérer beaucoup plus que 64go - A mon travail nous avons une machine avec 32go de mémoire. Sincèrement je lui doublerai bien ça. Cette machine sert d'hébergeur de machines virtuelles. - Sincèrement , je passerai bien mon macpro au travail de 8go à 16go. Pour tester avec encore plus de confort des logiciels serveurs.
avatar Meven | 
J'ai très souvent saturé mes 8Go de RAM avec AFTER EFFECTS. La vidéo ça demande beaucoup de mémoire, surtout avec des effets... Alors 64Go, c'est sur qu'on va en avoir besoin dans quelques années quand on sera en 5100x3840
avatar oomu | 
A chaque news parlant de ram, on a les même réactions étonnés et la citation de billou. Mais ce n'est pas surprenant de telles quantités de mémoire Et une fois la barrette de 8go commune, le 128go se banalisera sur les serveurs. 32go deviendra banal pour une station de travail et les programmes en tireront parti par défaut. J'imagine très bien utiliser tout ça , un infographiste encore plus.
avatar oomu | 
"Si certains parmi vous ont rempli à bloc les bancs mémoire de leur Mac Pro de précédente génération (que ce soit 16 ou 32 Go) on serait curieux de savoir pour quels logiciels et usages en général." Virtualistion Linux et Windows server. Pourquoi rebooter sur redhat enterprise quand je peux cloner une installation d'une simple copie, lancer en _2_ secondes la nouvelle machine virtuelle, tester un logiciel monstrueux en Java (nuxeo par exemple) , faire des essais avec d'autres machines virtuelles en meme temps et une fois satisfait envoyer cela sur un serveur physique. Pour être rapide et efficace il faut beaucoup de ram.
avatar Par1s1en | 
Aujourd'hui les servers x86 disposent couramment de 64 à 256Go de RAM. Les serveurs Unix (P7, Itanium, etc.) ont couramment 256Go à 1To de RAM (config maxi 4 à 8To). Pour une station de travail 32Go me semble un minimum, 64Go est correct. Ce qui me choque c'est le prix de la mémoire sur les mac, car quand je vois que 2x4Go =360€, alors que pour les serveurs de la mémoires ECC, bufferisée me coute 80-90€TTC pour 4Go/DDR3/1333MHz... D'ailleurs 2240€ / 8 barrettes de 8Go = 280€ la barette de 8Go, Et sur le store 24Go coute 2550 € (vs 750€ pour 16Go, et 3550 € pour 32Go !).
avatar Eurylaime | 
@Par1s1en : il est courant de décrire comme exceptionnel sur Mac ce qui est usuel par ailleurs...
avatar HAL-9000 | 
Les grandes capacités de RAM sont utilisé par les banques par exemple, sur des logiciels comme MATLAB (calcul scientifique). Aujourd'hui, pour optimiser des portefeuilles, les analystes quantitatifs passent par des phases de modélisation et simulation des cours de bourse des actifs composants le portefeuille. Et afin de réaliser des simulation de Monte Carlo en grande dimension (genre 100 000 simulations, voir plus) les Quants passent de plus en plus par des fermes de serveurs et clusters. Amazon par exemple, propose un service de cloud computing associé à Matlab : http://aws.amazon.com/ec2/ Actuellement je bosse sur 2 ordinateurs : un MBP 2009 (C2D) avec 8Go de RAM et un PC 8Go de RAM Quad Core. Lors de la simulation de 10 millions de portefeuilles de 40 titres (fonds CAC 40) je bouffe les 16 Go de RAM via Matlab et le clusteur de 6 cores de mes 2 ordinateurs, et ceci ce clacul sur plus de 10 jours (100% procos et mémoire avec pics à 15,7 Go de RAM). Si je disposais de 64Go de RAM ce serait un confort non n"gligeable, qui me permettrait d'augmenter mes simulations, par exemple...
avatar Swannito | 
Je pensse que 64 go de Ram sa peux etre pour des logiciel de l'armée ou Spatial Pour L'Anasa mais c'est vrai que déja pour remplir 10 go de ram en une journée c'est énorme je trouve. donc 64 go sa doit etre vraiment des gros truk. Ba peux etre validation des paiement par carte sa ce trouve c'est un mac pro qui gere tous ça xD
avatar Oliviou | 
Tous les calculs d'effets vidéo ou de 3D pro peuvent bénéficier de ce genre de ram, voire beaucoup plus. Vous croyez qu'ils ont quoi, les mecs qui bossent pour James Cameron ou pour Pixar?
avatar Funji | 
@ Swannito : Rassure moi, tu ne voulais pas écrire la Nasa quand même?
avatar mediapress (non vérifié) | 
j'ai un copain programmeur, il a besoin d'énormément de puissance et de RAM (je ne sais pas pourquoi mais il a toujours les machines derniers cris et 2 x 30 pouces...). comme quoi, il n'y a pas que les applis graphiques ou vidéos qui en ont besoin...
avatar BeePotato | 
Avec 12 cœurs disponibles dans la machine, plus l’hyperthreading, on peut lancer sans problème une vingtaine des processus en parallèle. Avec 64 Go de RAM, ça ne fait plus que 3 Go par processus. Pas énorme du tout. Il y a plein de domaines où on fait ça (processus faisant des calculs longs et utilisant pas mal de RAM). Je le vois tout les jours dans le domaine du traitement de la parole, par exemple. Évidemment, tout cela ne relève plus de l’usage de la machine comme simple ordinateur personnel. Mais on n’achète pas trop un Mac Pro pour ce genre d’usage, non ?
avatar Starcraft | 
La musique. Si beaucoup de musiciens se contentent de 2 ou 4 go de ram, certains ont besoins de plus. Comme moi. Le fait est que l'on travaille de plus en plus avec des plugs-ins qui demandent beaucoup de ram, comme les samples. Je travaille généralement sur des projets qui requièrent un minimum de 100 pistes, et ça peut aller jusqu'à 250. Donc, plus il y a de ram, mieux c'est. Plutôt ça que d'avoir 4 machines en réseau. J'utilise Cubase 5.5. et ProTools 8.
avatar oomu | 
"Ce qui me choque c'est le prix de la mémoire sur les mac, car quand je vois que 2x4Go =360€, alors que pour les serveurs de la mémoires ECC, bufferisée me coute 80-90€TTC pour 4Go/DDR3/1333MHz..." Le macpro utilise de la ram standard que vous pouvez acheter partout. Je vous déconseille cependant les premiers prix. Sur un macpro double processeur, il faut de la mémoire avec contrôleur de température.
avatar bigmac31 | 
@ funji : si je crois bien, mais ça fait peur... @ swannito : ne le prends pas mal, mais sérieux : arriver à faire 3 ou 4 fautes par mots sur trois lignes, c'est de la traduction... Et je n'ai jamais cherché à prendre la tête à qqun pour cela pourtant.
avatar bortek | 
640 Kb should be enough for everyone
avatar manuboum | 
j'ai 16Go de ram sur mon Macpro Early 2008. Je suis photographe.je réalise beaucoup de prises de vue(Studio, reportage, paysages): 700 images par semaine en moyenne. J'ai besoin d'une machine extrèmement réactive. En post production j'utilise simultanément Apeture 3, capture NX2, Abobe bridge et adobe Photoshop CS5. Je switch continuellement entre ces 4 soft qui s'executent en même temps. A pleine charge, je peux atteindre 100Mo de mémoire physique libre. Heureusement j'ai des disques dur assez rapides ce qui maintient la réactivité de la machine.
avatar Calintz | 
On revient en arrière. Nous voilà sur la Nintendo 64..
avatar Anonyme (non vérifié) | 
64 Go ? Pour le Dashboard.
avatar Swannito | 
@ Funji : Oui dsl la NASA j'ai fait une grosse gaff désoler faute d' orthographe!
avatar Bigdidou | 
En tout cas, ça va chauffer sec ? Il n'y avait pas eu une histoire avec une série semi-récente de MacPro qui avait du mal à refroidir ses (ou certaines) barrettes RAM, à partir de 16 Go ?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
J'ai 9 Go sur un Mac Pro 2006. J'arrive à saturation mémoire quand Photoshop, Motion et Final Cut sont lancées lors d'un rendu FCP sur de la vidéo HD 1080 sur 3 pistes vidéo et 8 pistes audio. Ce qui était pas le cas en SD. Ca sent le renouvellement : )
avatar Almux | 
Depuis que le Mac Pro embarque 16 au lieu de 8 Gb, je peux également travailler simultanément avec tous les éléments de Final Cut studio dont j'ai besoin, plus modeler et rendre en Blender 3D, ainsi que vérifier les exportations en QT ProRes. Zéro problèmes et un immense gain de temps dans le workflow!
avatar hartgers | 
Dès qu'on passe sur de la 3D, de l'image et du son en général, ça requiert des ordis costauds(cf commentaires précédents). Après, une config assez standard pourra exécuter pas mal de gros processus de ce genre, mais ça oblige à faire attention, alors qu'avec 64Go de RAM, plus besoin de se prendre la tête : tout marche en même temps, un petit coup de spaces ou d'exposé et hop, on passe de Photoshop à Maya en passant par Final Cut ou une virtualisation Windows. C'est évidemment le rêve d'avoir une machine qui gère tout toute seule, sans qu'on ait besoin de chercher l'appli qui bouffe de la mémoire pour rien.
avatar HAL-9000 | 
@ hartgers Il existe des applis qui te bouffent 128Go à elle toute seule...
avatar Xenope | 
Dans mon milieu (médical) certains logiciels de lectures d'imageries (scanner irm radio scintigraphie...) utilisent des configurations plus que énormes pour pouvoir gérer et visualiser en temps réel les données pendant que le patient est dans la machine n
avatar Raoul99 | 
Dans l'éducation on se sert surtout de traitements de texte, tableurs, navigateurs internet, etc, 2Go suffisent ... C'est aux élèves qu'on aimerait greffer 64Go de RAM :-p
avatar hartgers | 
@HAL-9000 : je l'ignorais. J'ai du mal à me l'imaginer :D C'est sans doute dans la recherche, pour des applications médicales ou scientifiques, ou même comme dans ton exemple précédent dans les finances.
avatar infograph | 
j'ai un macpro 2008 avec 32Go le max justement. Je l'ai boosté à fond car j'étais souvent limite lorsque j'avais 3 ou 3 machines virtuelles qui tournaient en même temps qu'un photoshop, afterEffect, et autres produits relativement gourmands. Maintenant j'ai pratiquement tout le temps une marge de 2Go à 8G (disponible quelques Mo + inactive plusieurs Go) lorsque je demande beaucoup au mac.
avatar Macleone | 
[quote="hangon"]Touch78 si tu démarres pas ton mac en kernel 64bits aucune appli ne pourra dépasser les 4Go...[/quote] Tiens, ça fait un moment qu'on ne l'avait pas entendu celle-là. C'est complètement faux. Les applications OS X sont capables d'utiliser plus de 4Go depuis Mac OS 10.4, à savoir la première version de l'OS à supporter les applications 64 bits. Et que le noyau soit en 32 ou en 64 bit n'y change absolument rien.
avatar boulifb | 
Quand je fais de l'orchestration symphonique sur mon mac pro, j'utilise facilement mes 10GB de RAM. Prenez une bibliothèque d'échantillons d'instruments à cordes charges quelques articulations et votre mémoire sera pleine. 64GB de RAM, ça serait vraiment la classe!
avatar davis79 | 
Est-ce que l'extension à 64 go est possible sur le 8-core (E5620. 2,4ghz) à 3390 € ?
avatar _stef_ | 
@ Par1s1en Barrette de 4Go DDR3 ECC à moins de 90 € ? Fais nous profiter de tes bon plans, perso je la vois plutôt autour de [url=http://www.materiel.net/ctl/Serveurs/50429-ValueRAM_DDR3_4_Go_PC10600_ECC_Registered.html]150€[/url] ou [url=http://www.macway.com/fr/product/13584/memoire-4-go-1066-mhz-ddr3-ecc-pour-new-mac-pro-nehalem.html]plus[/url]... Et la barrette de 8Go frise les [url=http://www.ramshopping.fr/basketadd.php?partnumber=RAM-DDR3-2685%2F8GB&SysID=57886]400€[/url]
avatar Par1s1en | 
@_stef_ : oui la c'est un prix unitaire.... 128Go/4Go =32 barrettes par serveur, quand je dois renouveler par exemple 1/3 de mon parc serveur x86 à 128Go cela me fait 250 serveurs a équiper soit 250 serveurs * 32 barrettes = 8 000 barrettes.... et je négocie le prix (sans compter que j'ai aussi les 250 serveurs, 750 CPU, etc.). Mais ce n'est pas cher par rapport à un upgrade mémoire sur un Z10
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@HAL-9000 "Il existe des applis qui te bouffent 128Go à elle toute seule..." Heu… Moi j'appelle ça un problème de conception.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR