La révision graphique : un tout petit pas dans le bon sens

Christophe Laporte |
La révision graphique actuellement en test chez Apple (lire : Snow Leopard : une révision graphique en test) est un petit pas dans le bon sens. Des progrès avaient été notés sur les Mac dotés de cartes vidéo ATI (lire : iMac et ATI : retour sur la mise à jour du 10.6.4), il en est de même sur un MacBook Pro 2010 15" équipé pour sa part d'un GPU NVIDIA.

Ainsi, sur le jeu phare du moment, Starcraft II, on note une amélioration des performances. Avec la configuration proposée par défaut, il tourne en moyenne à 16 images par secondes, une fois le patch installé. Auparavant, il peinait à dépasser les 9/10 images par seconde.



Mais le constat reste déprimant pour le joueur Mac. En effet, la même machine sous Windows 7 propulse Starcraft II à plus de 50 images par seconde. Un écart d'autant plus inquiétant que Blizzard a toujours eu pour réputation de faire des jeux de bonne facture sur notre plate-forme.

De manière générale, la mise à jour proposée par Apple est très sélective. Elle semble apporter un gain de performances uniquement avec Starcraft II et certains jeux Steam.

Cette révision est loin de régler tous les problèmes pour l'instant. D'ailleurs, avec certains outils de mesure de performances comme CineBench ou avec d'autres jeux comme Nexuiz, les résultats sont identiques, voire même en légers retraits dans certains cas.

En juin dernier, Rob Barris, développeur chez Valve, déclarait que sa société collaborait avec Apple afin d'améliorer les performances des jeux sous Mac (lire : Vers une amélioration des performances d'OpenGL). S’il se voulait optimiste, il reconnaissait volontiers que c'était un travail de longue haleine :

« Les performances s'amélioreront à mesure que les pilotes seront mis à jour. Je compte sur des améliorations modestes à court terme, et de plus importantes à long terme. Non, je ne peux pas vous donner de date.

Nous faisons beaucoup d'avancées dans l'identification des problèmes spécifiques qui nécessitent du travail au sein des jeux ainsi que d'OpenGL et des pilotes. Apple, ATI et NVIDIA sont tous impliqués.
»

Sur le même sujet :
- OpenGL à la traîne sous Mac OS X
- Valve déconseille Mac OS X 10.6.4 pour les jeux

avatar Nesus | 

Et bien disons que ça montre qu'Apple à décidé de si intéresser. Nul doute qu'ils arriveront à faire du bon, mais il est indéniable qu'il y a BEAUCOUP de chemin à rattraper

avatar workslikemagic | 

Oui mais alors tout tout petit hein..

avatar dhm82 | 

oui j'ai un imac ça fait beau ,chic,fortuné, pour travailler ça va,bricoler ça va,pour jouer la alors ça fait gros naze

avatar Defcon | 

Je trouve complètement aberrant le fait de proposer un jeu qui tourne à moins de 20fps et encore plus lorsqu'il s'agit d'un jeu comme SCII qui ne doit souffrir d'aucun ralentissement dans le cadre de parties sur BNet.

On est encore loin de pouvoir jouer correctement sous un environnement Mac. Gardons sous le coude une copie de Windows, ça reste encore la meilleure solution lorsque l'on est resté un tant soit peu gamer.

avatar youpla77 | 

C'est le mieux qu'ils peuvent faire ?
Passer de 10 à 16 images par seconde c'est pas rien, c'est quand même un augmentation de 60% ;)

avatar ben401 | 

Mais on s'en fout des perfos sur les derniers jeux comme Starcraft 2, ce qui est important c'est que System Shock tourne sans problème sous Dosbox :P

Nan plus sérieusement, c'est un travail de longue haleine parce que ca a été délaissé par Apple depuis trop longtemps, et que visiblement les équipes chez Apple de ce côté ne sont pas grosses. De toute façon, il faut se faire à l'idée, le mac n'est plus la priorité chez Apple... On peut être d'accord ou pas avec eux, mais c'est un état de fait...

avatar ironseb | 

C'est clair. Le Mac est depuis un moment déjà devenu la cinquième roue du carrosse.

avatar Oliange | 

@youpla77 : ils vont bien nous sortir un +200% après, genre de 15 à 45 et on sera presque au niveau de 7 !
C'est quand même bizarre autant d'écart avec ces 2 OS...
Dommage que le jeu n'existe pas sous Linux pour faire un comparatif de fluidité..

avatar lyca | 

Mais sont ils incapable d'agrandir les équipes et d'embaucher ? Ce n'est plus les moyens qui leur manque pourtant. Et même si l'iPhone repporte plus que le Mac, il reste pas mal par de marche a prendre pour ce dernier. Donc toute les raison d'investir massivement sur macs encore.

avatar melaure | 

Ou alors entre la video HD sur BR et les jeux, ils souhaitent pousser les gens vers Seven ...

Il faudrait un gros retournement de situation dans la téléphonie pour qu'Apple se plante et retourne s'occuper sérieusement de Mac OS X ... Je tiens plus à Mac OS qu'à iOS ! :D

avatar cecemf | 

Apres des annees qu'Apple a laissee de coter le coter graphique de Mac OS X maintenant il faut qu'il rattrape le temps perdue et vite !

avatar angealexiel | 

cela concerne les machines de l'année derniere ou toutes les machines sous snow leo ? car moi sur mon mac pro 2008 avec ATI 4870 pas de soucis il est a fond es fluide, sauf si a trop d'ennemis ou ya quelques saccades. mais ca va . 16 images par secondes c'est trés peu , lol soit valait mieux que les macbook pro gardent la 9600 soit 'est vraiment une cata ces drivers .

avatar desimages | 

Et pour travailler avec Aperture ou Lightroom, ça donnerait quoi? Testé hier un HP dv7 avec un petit i5 à 2.4 GHz, mon mbp reste au tapis sur toutes les applications, mais il a couté beaucoup plus cher ;-(

avatar octopoulpe | 

Heu... Ça veut dire que les derniers MacBook Pro de 2010 ne sont pas capable de faire tourner Starcraft 2 à plus de 20 fps ? C'est un blague ? C'était quoi la config de ce MacBook Pro ?

avatar daito | 

[quote]De toute façon, il faut se faire à l'idée, le mac n'est plus la priorité chez Apple[/quote]

Un état de fait?? C'est vrai que tu as des arguments vraiment bétons pour prouver ce que tu affirmes.

Une question? Comment le Mac qui représente la deuxième source de revenu pour Apple, dont les ventes sont en forte croissances ne peut être la priorité pour Apple.
Si tu avais une entreprise, tu as un secteur d'activité qui marche et qui rapporte, ce secteur d'activité ne serait pas une de tes priorités?

Est-il si difficile de comprendre qu'une compagnie comme Apple peut avoir plusieurs secteurs d'activité sans nécessairement délaisser une en particulier??

Si le Mac n'était pas une priorité pour Apple pourquoi donc la compagnie y met encore des ressources conséquentes (on a vu de nombreuses innovations avec le Mac; Unibody, trackpad verre multipoint, MagicMouse, MagicTrackpad etc....) et pourquoi donc Apple se casse la tête à mettre à jour ses machines (iMac, MacPro, portable).

Apple est bien sûr très actif avec sa branche Mac mais il faut des annonces avec keynote pour que vous le voyez!

[quote]a été délaissé par Apple depuis trop longtemps, et que visiblement les équipes chez Apple de ce côté ne sont pas grosses.[/quote]

Combien de fois faudra-t-il le répéter?? Apple ne fait pas les pilotes des cartes graphiques, il en assure juste l'implémentation dans l'OS. Les pilotes sont faits par Nvidia et AMD/ATI! Donc Nvidia et ATI sont principalement responsables même si Apple doit à un moment donné trouver une solution pour proposer de bon pilote à ses utilisateurs.

Avant l'iPod, avant l'iPhone, on a toujours eu des problèmes de pilotes ou de firmware! Notamment lors d'une mise à jour du système ou de nouvelles machines, les pilotes ont toujours été problématiques!

avatar hok | 

C'est parce qu'il n'y a pas de concurrence de ati et nvidia, parce qu'on ne peux pas choisir la carte graphique.
Le meilleur moyen pour Apple de leur faire remuer leur gros cul flasque c'est de proposer le choix de la carte graphique sur toutes ses gammes par le consommateur.

avatar Oliange | 

C'est pas faux.

avatar Switcher | 

iPod : [i]"blah-blah, le Mac va mourir chez Apple, c'est la fin."[/i]
iPhone : [i]"blah-blah, le Mac va mourir chez Apple, c'est la fin."[/i]
iPad : [i]"blah-blah, le Mac va mourir chez Apple, c'est la fin."[/i]

Toujours les mêmes conneries. Oui, Apple a développé son offre - [i]so what ?[/i] Vous avez vu une baisse des ventes du Mac ? Pas moi. Apple aime vente du matos à grosses marges. Le Mac, c'est de la bonne grosse marge aussi.

avatar GillesF | 

Vous dites dans l'article que blizzard fait des bons portages... Pour ce qui est de ma propre expérience : WoW en full graphismes sous windows : 30 ips ou plus. Sous mac OS, avec tous les graphismes au minimum, même pas 10 ips.
Alors que TF2 sous windows en full graphismes me donne 30 ips voir plus et sous mac os en virant 2-3 effets "kikoo", j'arrive à 30 ips aussi. A mon avis le problème vient autant de blizzard que d'apple...
Enfin, le fait qu'apple commence à s'y intéresser est un plus :)

avatar rulian | 

@ Daito : +1

Apple ne s'interesse plus au Mac ?
Alors, l'iPod, l'iPhone, et maintenant l'iPad sont de parfaits produits "cheval de troie". C'est à dire qu'il séduisent le grand public (depuis trop longtemps détourné d'Apple) avec des gadgets innovants, pour mieux faire basculer ce grand public vers le Mac. C'est long, certes, mais personne n'a dit qu'avec 5% de part de marché, ils vont conquérir les 95% restant en un clin d'oeil. Steve Jobs lui même le dit : "5% d'utilisateurs, encore 95% à séduire."
Donc je ne je dirai qu'une seule chose : Patience... Apple ne nous oublie pas, loin de là !

avatar Link1993 | 

@rulian et tout les autres pensant que le ma est mort... (rulian, pour le confirmer ;) ) :

Le mac n'est pas mort, ni delaissé. Il est juste momentanément moins actif. Jobs l'a dit, cette année sera iBidule !
Comme d'autre l'on dit auparavant, l'iphone (et tout et tout) vient de sortir il y a 4 ans. En 4 ans, regarder tout ce qui a changer ? Beaucoup nan ?? :o
Il falai les vendre. Etant nouveau, il falait absolument combler les problemes, ou manque de ces nouveaux objets, sinon, pas de vente. Donc, tout etait focaliser principalement sur iOS et imachin.
Je pense que l'annee prochaine, vous en entendrez parler de vos mac cherie !! ;p

avatar DrFatalis | 

@ Daito & Rulian
Vous n'avez pas forcément tort, mais

Le Mac n'est pas la seconde, mais la troisième source de revenu, et encore. Il compte pour moins d'un tiers des bénéfices, ce n'est pas rien, mais inutile de gonfler artificiellement son importance déclinante. Comme le dit un certain Jobs, c'est un "camion", et les camions sont, à terme condamner à végéter.

Un Certain Jobs a bien précisé "on a jamais vu la lutte contre windows comme une guerre de plate forme (mon oeil!) , et c'est pour ça QU'ON A PERDU". C'est compris ? La guerre contre windows est terminée, le mac est KO debout, limité, dans le meilleur des cas, à 10 % de PDM, il ne saurait d'ailleurs, venant d'une seule société et tournant sur uns eul matériel, prétendre à plus. Le mac est a dès à présent une activité ACCESSOIRE de la société Apple INC et non plus Apple computer. Il ne faut pas se voiler la face, Apple inc. va très bien, magnifiquement bien, n'a jamais été mieux, mais le mac 'est très très loin d'être au mieux de sa forme, même si ses ventes sont correctes.
L'importance et les ressources consacrées aux mac et macOS ne devraient que décroitre: l'époque Mac est terminée dès que l'on est passé à Apple Inc., la fin du computer, ce n'est pas pour rien! Le mac subsistera, mais sera progressivement remplacé par une constellation de matériels bien plus rémunérateurs et bien plus largement répandus que le mac...
Vous faut ils des indices? SL "vous allez voir ce que vous allez voir" et personne n'a rien vu, Ilife en retard, iwork avec keynote buggé et jamais mis à jour, la video (et le client SE FOUT que ce soit apple, ATI ou la mère Poulard qui développe els pilotes, il paye msieur Apple et il veut sue ça marche, qu'apple développe ses propres technos graphiques et pilote si elle n'est pas capable de faire avec ATI et consorts, ils en ont les moyens financiers et humains), les soft mac toujours en retards (aperture, ne vois tu rien venir? Final cut, ) années après années les keynotes:

avatar Archos | 

Ce qui ne me parait moi pas improbable c'est que face à ce regain d'intérêt pour le monde du jeu (déjà constaté avec l'iPhone), Apple ne prenne le temps de développer son propre processeur graphique... Comme ils ont pu le faire avec le processeur de l'iPhone. Ça ne me parait pas aberrant et permettrait à Apple de s'affranchir des pilotes moisis fournis par NVidia et ATI en créant un produit parfaitement intégré à Os X.

avatar DrFatalis | 

(suite) "non, cette année c'est xx.XX " avec xx à remplacer par iphone, ipad, ipod, itune, le trombone d'éjection de la carte sim, René la Taupe et itune, et j'en passe...
Le Mac va avoir le destin de l'Apple II, et peut être plus vite qu'on ne le pense...

avatar Oliange | 

Et pourtant je préfère avoir un Mac plutôt qu'un iPhone/iPad et Mac OS X à iOS..

avatar Zed-K | 

Et toujours aucune intervention publique de Jobs à ce sujet.
Quand c'est pour critiquer les perfs de la concurrence et les traiter de feignasses, ça y va, mais pour nettoyer devant sa porte...

A moins d'une grande révélation de Steve dans les prochains jours : en fait ce sont ces salauds d'ingénieurs de chez Adobe qui développent les drivers graphiques d'OSX en Flash et [s]iTusinagaz[/s] iTunes avec AIR =p

avatar daito | 

@DrFatalis,

[quote]Le Mac n'est pas la seconde, mais la troisième source de revenu, et encore. Il compte pour moins d'un tiers des bénéfices, ce n'est pas rien, mais inutile de gonfler artificiellement son importance déclinante. Comme le dit un certain Jobs, c'est un "camion", et les camions sont, à terme condamner à végéter.[/quote]

Ahh bon??? Bien on va prendre les chiffres du dernier trimestre fiscal d'Apple :

En revenus,

iPod : 1,5 milliard
iPhone + accessories Apple/tiers+services : 5,3 milliards
iTunes +accessories iPod Apple/tiers : 1,2 milliards
iPad +accessories Apple/tiers + services : 2,2 milliards
et...
[b]Le Mac : 4,4 milliards!! [/b]

Je crois que c'est clair!!

[quote]"C'est compris ? La guerre contre windows est terminée, le mac est KO debout, limité, dans le meilleur des cas, à 10 % de PDM, il ne saurait d'ailleurs, venant d'une seule société et tournant sur uns eul matériel, prétendre à plus. "[/quote]

Come on.....Non mais c'est une blague?

1) Dire que le Mac est KO quand il fait une progression de 35% d'une année à l'autre sans compter les augmentations constantes des années précédentes, c'est juste marrant!

2) On l'a déjà dit, Apple s'en bat les cacahuètes de la part de marché (surtout versus celle de Windows) car une part de marché comme elle est présentée souvent par les PC lovers ne traduit de la rentabilité d'un produit. Même avec une part de marché virtuellement basse (cf ci dessous) la branche Mac d'Apple est très profitable (car les Mac se situent dans une gamme au dessus des PC justement bas de gamme vendus à bas prix) et donc Apple ne peut mettre de côté un secteur aussi rentable!

avatar daito | 

3) On va s'intéresser à la part de marché mais plus en détail.
Il n'y a absolument pas de sens de comparer la part de marché d'Apple avec celle des tous les PC puisque par exemple Apple n'est pas dans le marché de l'ordinateur bas de gamme, justement le marché qui fait le plus gros de la vente de PC sous Windows. Donc les 10% que tu avances ne signifie rien du tout.

Prenons par exemple des marchés où Apple est présent.
a) Hummm justement le marché des ordinateurs haut de gamme : Apple a 91% du chiffre d'affaire total.
https://www.macg.co/news/voir/135777/apple-domine-le-haut-de-gamme

b) Le marché de l'éducation : 39,9% de part de marché en France, aux US c'est vers les 40-50% de part de marché (on se souvient par exemple qu'Apple était passé devant Dell dans la distribution de portable dans les Universités US).

Donc non , le Mac est loin d'être KO!

avatar daito | 

[quote]"ous faut ils des indices? SL "vous allez voir ce que vous allez voir" et personne n'a rien vu, Ilife en retard, iwork avec keynote buggé et jamais mis à jour, la video (et le client SE FOUT que ce soit apple, ATI ou la mère Poulard qui développe els pilotes, il paye msieur Apple et il veut sue ça marche, qu'apple développe ses propres technos graphiques et pilote si elle n'est pas capable de faire avec ATI et consorts, ils en ont les moyens financiers et humains), les soft mac toujours en retards (apertur"[/quote]

Là ça devient un peu n'importe quoi.

- Il fallait voir quoi avec SL?

- ILife est en retard...ah bon, il y avait une date de lancement annoncée??

- J'utilise Keynote très régulièrement et je n'ai pas noté de bugs monstrueux (à la différence de Powerpoint par contre).

- Apple est responsable de la qualité des drivers au final, je suis d'accord. Mais pour comprendre la situation qui existe avant l'arrivée de l'iPhone et iPod, il faut assimiler que les pilotes ne sont pas produits par Apple mais par ATI et Nvidia. Par ailleurs, des pilotes moins bons ne traduisent donc pas le fait qu'Apple délaisse le Mac.
Quand on a eu les gros problèmes de pilotes nVidia sous Windows VIsta, c'est marrant tout le monde s'est tourné vers Nvidia et pas Microsoft!

- Les softs Mac toujours en retards?? Ah bon....Aperture a été mis à jour et la critique a été plutôt bonne.

avatar françois bayrou | 

@DrFatalis
"... le trombone d'éjection de la carte sim, René la Taupe et itune"
Tu m'as bien faire rire, merci :p
Cette diversification d'Apple et sa grandpublic-ation me laissent un drôle de goût amer.
L'ordinateur de demain est sûrement un iPad, un iPhone, ou un mélange des deux.
C'est rigolo l'iPad, tu peux faire du ssh du fond de ton canapé , et demain les développeurs développeront des applis iTV sur une version xCode pour iPhone ( René la Taupe, le jeu, 0.79€ sur iTunes ! ) , mais bon, petit pincement au coeur quand même :\
J'assume complètement mon statut de paysan : Je l'aime mon tracteur, et j'ai envie qu'ils se remettent à faire de vrais tracteurs ! avec de vraies connections pour brancher ma charrue, un vrai siège rembourré par ce que je pose mon cul 10h par jour dessus, moi ! bref des machines orientées pro, et pas ces machines avec écran bling-bling, clavier ploc-ploc et slot SD :(

avatar bluheim | 

Bwahahahahahaha, c'est de plus en plus drôle ! Snow Leopard, le soit-disant OS le plus rapide du monde qui se permet la performance d'être seulement 3 fois plus lent que son concurrent direct pour les jeux vidéos. Merveilleux !

avatar Zed-K | 

@ daito :
Par "revenus", tu entends la somme des ventes ou les bénéfices fait par Apple ?
(simple question, puisque de tout ce que j'ai pu lire, Apple margerait bien plus sur ses appareils mobiles que sur les Mac - bon, exception faite du Mini, ok =p)

avatar daito | 

@Zed-K,

Non revenus donc chiffre d'affaire (sur quoi il faut réfléchir et de toute façon Apple ne donne pas les bénéfices net pour chacun de ses segments d'activité).

avatar ben401 | 

@daito
tu peux sortir toutes les stats et chiffres que tu veux, et les interpreter comme tu veux, sortir que c'est la faute de ATI et nvidia, mais c'est juste un peu facile. Le probleme c'est justement qu'Apple reussit a vendre des macs sans faire d'effort, pourquoi changer, allez hop une petite mise a jour graphique pour amuser la gallerie, et pendant ce temps on peut se consacrer a autre chose. C'est un peu drole, si c'etait vraiment la faute de ATI et nvidia, pourquoi Apple ne pourrait pas taper du point sur la table comme elle le fait tres bien avec Adobe et son Flash? Apres tout c'est un peu pareil, on a un flash bien optimise sur windows et une version mac pourrie. Apple fournit des solutions cles en main, alors c'est de sa faute si les drivers integres sont tres loins derriere leurs equivalents windows.

avatar divoli | 

C'est surtout que ATI et nVidia n'en ont rien à foutre de Mac OS X de ses 5 % de pdm, d'autant qu'en plus Apple fait appel autant à l'une qu'à l'autre pour équiper ses Mac (à peu près à part égale).

Alors que sur PC, ATI et nVidia sont mises en concurrence sur une multitude de modèles commercialisés par de nombreuses marques. Vu qu'en plus les PC représentent plus de 90 % du marché, ATI et nVidia ont tout intérêt à se bouger le popotin pour proposer les meilleurs drivers possibles.

Au final, c'est le MacUser qui est pénalisé par cette situation. Et par respect pour ses clients, la richissime Apple devrait intervenir d'une manière ou d'une autre pour améliorer ces pilotes graphiques, ses clients payent suffisamment cher pour cela.

avatar bluheim | 

@ben401 :

Attends, daito est ENCORE en train de défendre Apple ??? Et d'accuser ATI et nVidia ? Je commence à m'inquiéter à son sujet quand même, parce que là, réussir encore une fois à nier qu'Apple se fiche de le tronche des joueurs, c'est grave...

avatar daito | 

@ben401,

Apple a frappé du point sur la table avec Adobe?? Ahh bon, Apple a juste publié une lettre ouverte car Adobe racontait n'importe quoi de même que la presse sur le refus d'Apple d'adopter Flash. Par ailleurs, je te ferais remarquer que la situation n'a pas changé puisque Flash sur mobile est toujours aussi pourri et que la version Mac est toujours moins optimisée. Je crois que c'est juste un peu plus compliqué que de simplement taper sur une table!

Ce n'est pas question de facilité, ATI et Nvidia n'ont jamais d'effort, ils sont principalement responsables des mauvais pilotes de leurs hardwares (Apple ne fait pas les cartes) comme nVidia était responsable des mauvais pilotes sur Vista!

avatar daito | 

[quote]C'est surtout que ATI et nVidia n'en ont rien à foutre de Mac OS X de ses 5 % de pdm, d'autant qu'en plus Apple fait appel autant à l'une que l'autre pour équiper ses Mac (à peu près à part égale).[/quote]

J'ai déjà expliqué que le chiffre de pdm tel qu'il est donné ne vaut rien :

[quote]3) On va s'intéresser à la part de marché mais plus en détail.
Il n'y a absolument pas de sens de comparer la part de marché d'Apple avec celle des tous les PC puisque par exemple Apple n'est pas dans le marché de l'ordinateur bas de gamme, justement le marché qui fait le plus gros de la vente de PC sous Windows. Donc les 10% que tu avances ne signifie rien du tout.

Prenons par exemple des marchés où Apple est présent.
a) Hummm justement le marché des ordinateurs haut de gamme : Apple a 91% du chiffre d'affaire total.
https://www.macg.co/news/voir/135777/apple-domine-le-haut-de-gamme

b) Le marché de l'éducation : 39,9% de part de marché en France, aux US c'est vers les 40-50% de part de marché (on se souvient par exemple qu'Apple était passé devant Dell dans la distribution de portable dans les Universités US).
[/quote]

avatar mistik | 
avatar bluheim | 

@divoli :

Pourquoi est-ce qu'ils feraient quoi que ce soit pour les joueurs puisque parmi les 5% de parts de marché du Mac, il doit y avoir 1% de joueurs, et encore. C'est quand même dingue ce revirement dans la pensée des macusers : il y encore quelques semaines, le discours officiel c'était "on s'en fout des jeux vidéo, on laisse ça aux windowsiens, si on veut jouer, il y a les consoles". Et tout à coup, POUF, Valve annonce Steam et tous vos beaux principes volent en fumée, vous vous prenez pour des hardcore gamers qui ont toujours été passionnés par les jeux et hop, il faudrait qu'Apple se mette à optimiser son OS pour vous faire plaisir.

Ils s'en fichent des 3-4 clampins qui jouent à Starcraft 2 sur Mac, et ils ont raison. Les joueurs jouent sur PC ou sur console. Point.

avatar daito | 

D'ailleurs le PC ne sert qu'à jouer et encore je préférerais une console. Pour les autres tâches informatiques, les utilisateurs sérieux sont sur Mac et ils ont raison. Point!

avatar MixUnix | 

Le problème, c'est que comme tu(Apple) ne représentes que ≤5% de Part De Marché chez ATI et NVidia tu n'as aucun poids pour exiger quoi que ce soit d'eux, d'où l'importance d'avoir une certaine PDM.
D'autre part, quand tu fabriques et est RESPONSABLE, le Hard et le soft, tu(Apple) te DOIS d'apporter le meilleur (driver) comme tu l'assènes à longueur de Keynotes sur ta Qualité!

avatar divoli | 

@ Bluheim;

Tout à fait. Et la ludothèque maigrelette sur Mac n'arrange rien à l'affaire.

ATI et nVidia ne font aucun effort sur Mac, et concentrent leur effort sur PC parce que c'est plus rentable et que sur le marché du PC elles sont mises en concurrence.

Pas besoin de tortiller du cul pour chier droit, il n'y a pas 36 explications.

Maintenant, on peut toujours pointer du doigt ATI et nVidia, mais ça ne fait pas avancer le schmilblick puisque de toute façon elles s'en cognent, et au final ce sont les MacUsers qui sont emmerdés. Il n'y a qu'Apple qui peut intervenir, faudrait-il encore qu'elle s'en préoccupe plutôt que de jouer les oncle Picsou avec la montagne de pognon qu'on lui a refilé. C'est hallucinant.

avatar daito | 

Encore une fois le chiffre de part de marché tel que vous le donnez ne vaut rien, c'est néant, de la M...., des pacotilles!!

3) On va s'intéresser à la part de marché mais plus en détail.
Il n'y a absolument pas de sens de comparer la part de marché d'Apple avec celle des tous les PC puisque par exemple Apple n'est pas dans le marché de l'ordinateur bas de gamme, justement le marché qui fait le plus gros de la vente de PC sous Windows. Donc les 10% que tu avances ne signifie rien du tout.

Prenons par exemple des marchés où Apple est présent.
a) Hummm justement le marché des ordinateurs haut de gamme : Apple a 91% du chiffre d'affaire total.
https://www.macg.co/news/voir/135777/apple-domine-le-haut-de-gamme

b) Le marché de l'éducation : 39,9% de part de marché en France, aux US c'est vers les 40-50% de part de marché (on se souvient par exemple qu'Apple était passé devant Dell dans la distribution de portable dans les Universités US).

avatar divoli | 

Ouep, sans compter la pdm de Mac OS X chez les dentistes unijambistes de Caroline du Nord, qui doit friser les 80 %.

Mais bon, ça ne veut rien dire, les pdm, hein...

Et puis même si Apple ne fait pas dans l'ordinateur "bas de gamme", c'est surtout les prix qui ne sont pas "bas de gamme". La partie graphique des Mac n'a rien de "haut de gamme", loin s'en faut, surtout si l'on prend en compte tous les chipsets graphiques adoptés par Apple ces dernières années qui ne sont pas adaptés pour jouer, et que l'on retrouve tout autant sur les PC "bas de gamme".

Quand Apple vend 12 millions de Mac, les fabricants de PC en vendent 300 millions. Si on retire tous les PC bas de gamme peu aptes aux jeux, il faut aussi retirer tous les Mac peu aptes au jeux à cause de leur chipset graphique (et cela en fait pas mal). Au final, le nombre de PC aptes aux jeux reste très nettement supérieur aux Mac. De plus, ces PC sont repartis sur plusieurs marques, ATI et nVidia sont mises en concurrence et doivent se bouger le cul pour fournir des drivers au top, à contrario de leur situation sur Mac puisque les Mac ne sont vendus que par Apple, et constituent un marché moindre (et assuré) pour ces deux fabricants de CG.

Et je suis parfaitement d'accord avec DrFatalis, il fait même tout simplement preuve de bon sens.
Quand une personne achète un Mac, une licence de Mac OS X, elle devient cliente d'Apple, pas de ses partenaires ni de ses sous-traitants. Le raisonnement du genre "Oui mais c'est la faute à ATI", "Oui mais c'est la faute à Intel", "Oui mais c'est la faute à Matshita", "Oui mais c'est la faute à LG", ça ne tient pas une fraction de seconde, le client n'a pas à s'en préoccuper, ce n'est pas son problème ou du moins ça n'a pas à l'être. Apple est la seule responsable au regard de son client.

avatar daito | 

gnagna...quelle mauvaise foi.

Encore une fois, il n'y a pas de sens à comparer avec le PDM global des PC puisque Apple n'est pas présent dans le marché des PC bas de gamme pourris, ce même marché qui fait la plus grosse part des PC Windows. Je crois que même un enfant de primaire pourrait comprendre ça!
Sans parler des dentistes mais un marché peut être qui intéresse le dentiste, la part de marché d'Apple s'envole pour les ordi de plus de 1000$.
Par ailleurs, la gamme d'un ordinateur ne se résume pas par la carte graphique qu'il contient. Quand tu auras compris ça, tu feras un grand pas dans ta vie de frustration. Une Audi est une voiture plus haut de gamme qu'une Peugeot alors que les deux voitures partagent une qualité de moteur diesel similaire.

avatar Le Gognol | 

Je pense aussi qu'il faut arrêter avec la PDM du Mac qui serait à 5 %, puisque pour obtenir celle-ci il faut compter tous les PC de bureau et autres secteurs où Apple n'a de toute façon pas d'offre. Dans le grand public, chez les graphistes, vidéastes, musiciens, etc., le Mac est extrêmement présent, voire majoritaire, et progresse sans cesse. Il y a donc des chances que ce genre d'efforts vers une meilleure optimisation des cartes graphiques soit de plus en plus fréquents, et on ne peut que s'en réjouir, car cela ne profite pas uniquement aux joueurs.

avatar divoli | 

@ Daito;

Ce n'est pas une frustration, ce sont des exigences légitimes face à ce que nous propose la multinationale Apple, en rapport avec ce qu'elle nous fait payer. Mais bon, vu ton fanboyisme incurable et au stade terminal, tu ne comprendras jamais cela. Tu raisonnes uniquement avec les intérêts d'Apple en tête, pas avec les intérêts, les attentes et les exigences des utilisateurs de produits Apple et clients de cette multinationale. Avec toi, ce n'est pas de l'ordre de la discussion sensée mais de la propagande grossière (avec une grosse couche de mauvaise foi), à chaque fois.

avatar MixUnix | 

@daito
Si NVidia produit, par exemple, 100 cartes GTxxxx (les GTX ce sont des bonnes!), 95 vont dans des PCs (haut ou bas de gamme,NVidia il n'en a rien a piper) 5 sont vendues dans des Mac ( peut importe le haut ou bas de gamme dont il s'agit, NVidia il n'en a rien a piper); la part Apple ne CONCERNE QUE 5% de la part des ventes de NVidia , OK?

avatar daito | 

Divoli,

gnagnagna....Divoli ne parle d'exigence alors qu'il pensait acheter la tablette toute pourrie présentée il y a quelques jours à un prix honteux. Qu'il est marrant ce type!

MixUnix,
AH oui je ne nie absolument pas ça, le fait que Nvidia ou ATI distribuent leurs cartes à un parc plus important de PC que de Mac. Je nie juste la véracité du chiffre de la part de marché globale donné par les PC lovers.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR