Flash 10.1 teste l'accélération matérielle du 10.6

Florian Innocente |
Adobe met à disposition une version bêta de Flash 10.1 - nom de code Gala - capable de tirer parti de l'accélération matérielle offerte par certaines cartes graphiques [10.1 Gala (v.81.3.) - 7,4 Mo - Mac OS X 10.6.3 - VF]. Une nouvelle disposition du système, discrètement proposée depuis peu par Apple pour Snow Leopard. Il est conseillé de désinstaller toute version de Flash déjà en place via cet utilitaire.

Le décodage de vidéos H.264 va donc être en partie confié à la carte graphique. En plus de ne fonctionner qu'avec le 10.6.3, il faudra également que le Mac soit doté d'une carte NVIDIA GeForce 9400M, GeForce 320M ou GeForce GT 330M. Une limite imposée par Apple et cette nouvelle API. Cela comprend les MacBook sortis après le 21 janvier 2009, les Mac mini d'après le 3 mars 2009 et les MacBook Pro d'après le 14 octobre 2008.

osxhardware


Adobe dit avoir observé des réductions de l'usage du processeur de l'ordre des deux tiers avec des vidéos en 1080p. Le bon fonctionnement de ce décodage sera - dans le cadre de cette bêta - signalé par l'affichage d'un petit carré blanc dans le coin supérieur gauche de la vidéo.

Il subsiste encore quelques limites. Les vidéos en 864x480 restent décodées de manière logicielle, tout comme celles inférieures à 480x320 (avec la GeForce 9400M). Pas plus de deux vidéos ne peuvent être décodées simultanément par la carte graphique - une limite du système - la troisième le sera automatiquement de façon logicielle. Il demeure également un bug dans l'API d'Apple qui fait que parfois ce décodage peut s'interrompre et obliger à relancer Safari pour le réactiver. Adobe précise également qu'il reste une marge de progression pour améliorer encore ce recours aux capacités matérielles de décodage, comparé à QuickTime qui en fait déjà usage.

Cette nouvelle fonction devrait être ajoutée à Flash 10.1, peu après sa sortie, sous la forme d'une mise à jour. Flash 10.1 est actuellement en release candidate.

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avatar Tamaefx | 
Je comprends mal qu'un iMac 27" tout neuf avec une ATI ne puisse pas bénéficier de cette accélération...
avatar ErGo_404 | 
[quote]Tamaefx [29/04/2010 08:41] Je comprends mal qu'un iMac 27" tout neuf avec une ATI ne puisse pas bénéficier de cette accélération...[/quote] Demande à Apple, c'est Apple qui fournit l'API qu'utilise Adobe pour cette accélération matérielle. A mon avis, ils ont codé leur API en n'utilisant que les fonctions du moteur de décodage intégré aux puces Nvidia au lieu de faire une API plus générique qui pourrait utiliser aussi les fonctions des cartes ATI selon le matériel présent sur la machine. En gros, si c'est le cas, soit Apple est en train de tester son API avant de l'utiliser pour toutes les cartes graphiques (dans la 10.6.4 ?), soit ils ont juste codé ça comme des porcs.
avatar shenmue | 
@Médiapress:"très bonne nouvelle, reste plus qu'à apple de donner les autres API pour cesser de brider le flash..." Qu'est-ce que tu racontes toi ? N'importe quoi, vraiment. Cette mode de ne voir que le mauvais point du côté d'Apple tourne au débile dans les réactions.
avatar shenmue | 
@Ergo-4040:"soit ils ont juste codé ça comme des porcs." Ouais c'est ça, et Adobe eux ils ont fait un boulot de ouf sur la version de flash pour OSX... Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...
avatar Ganoninc | 
Sur un MBP 2.23 Ghz / Geforce 9400M on sent bien une différence 10.1 RC2 : http://img163.imageshack.us/img163/5948/capturedcran20100429071.png 10.1 "Gala" : http://img7.imageshack.us/img7/5948/capturedcran20100429071.png
avatar Gimli fils de Gloin | 
C'est du CUDA qui est vraisemblablement à l'oeuvre dans l'API d'Apple. Pourquoi ne pas avoir utilisé Open CL, ce qui aurait permis d'inclure les cartes ATI ...
avatar ricchy | 
Ils ne font que des bêtas chez Adobe ?
avatar lifenight | 
Ca fonctionne très bien sur mon macbook, les vidéos sont plus fluides mais flash en lui même consomme encore pas mal de ressources. Dommage par contre pour les configurations plus anciennes, c'est souvent le cas sur mac malheureusement ...
avatar mediapress | 
ça me fatigue ces histoires de CPU, flash marche très bien chez moi, je n'ai pas le nez sur mes CPU, quand je regarde une vidéo, ça se charge assez vite, et ça ne saccade pas du tout... j'ai regardé l'exemple de la vidéo html 5, ça ne chargeait pas plus vite et le film a la qualité était la même... mes ventilateurs n'ont pas fait de bruits et n'ont pas bougé d'un yota... (au cas ou certains me poseront la question)
avatar oZen | 
Oui, il faut arrêter avec les "reste plus à Apple qu'a ouvrir le reste de leurs API" ou tous les autres trucs dans le genre. Apple ne doit rien à personne, rien n'empêchent les gars de chez Adobe d'écrire du code aussi pour optimiser leurs programmes. Bientôt il faudrait que ce soit aux autres de faire leur travail. Vous devriez bien être heureux avec cette API déjà, sinon on serait toujours à 80% d'occupation processeur... Il faut arrêter de cracher dans la soupe parce l'optimisation, ici, on la doit pas à Adobe.
avatar Frodon | 
@Gimli C'est ni du CUDA, ni de l'OpenCL, mais le décodage matériel H.264 de la carte. Toutes les cartes graphiques ne supportent pas le décodage matériel de ce codec, notamment les NVidia inférieurs aux 9xxx ne le supportent pas, même si certaines sont plus puissante en 3D/Open CL/CUDA que la 9400M par exemple (tel que la 8600). Pour les ATI des Macs, je ne sais pas lesquelles supportent un décodage matériel du H.264... Mais s'il y en a, gageons qu'Apple ajoutera leurs support prochainement. Perso je reste persuadé que la meilleure stratégie pour Adobe aurait été de développer leurs propres APIs d'utilisation du décodage matériel H.264. Cela leur aurait permis de développer une API commune à toute les plateforme et donc aurait permi d'avoir une meilleure maintenabilité. Évidement, c'est au prix de plus de travail et d'argent, mais franchement, qui oserait croire qu'Adobe n'en a pas les moyens.
avatar Macmmouth | 
[quote=oZen]Apple ne doit rien à personne, rien n'empêchent les gars de chez Adobe d'écrire du code aussi pour optimiser leurs programmes. Bientôt il faudrait que ce soit aux autres de faire leur travail.[/quote] Il faut vraiment ne rien comprendre au fonctionnement d'un plugin sous safari pour sortir ça...
avatar vernius | 
je viens d'essayer, sur mon macbook 2Ghz, ca passe du noir au blanc, vivement la bonne version pour faire plus blanc que blanc. ;)
avatar BlackSmileFR | 
Comme pour la pub de free : "NUL !!!" Encore du brassage d'air pour rien ! c'est juste pour la vidéo en H264 (rien pour le reste) et en plus pour 3 pauvres cartes graphiques et UNIQUEMENT en 10.6.3 LOL j'aurais tellement honte que j'en aurais même pas parlé (Adobe pas MacG) !!!
avatar Anonyme (non vérifié) | 
J'adore les machines Apple et je ne me vois pas utiliser autre chose, mais j'avoue que je n'aime pas cette façon qu'ils ont de brider et bloquer leurs machines.......frustration et infantilisation des utilisateurs.... le commerce n'excuse pas tout....
avatar ElMute | 
bon et moi avec mon MAC Pro et ma GT120 je peux m'assoir sur l'acceleration materiel .... snul .....
avatar JackosKing | 
Les gens qui défendent apple et le secret/exclusivité de leurs api étaient je suis sur les mêmes qui soutenaient le procès contre Microsoft pour la non documentation de certaines APIs. Un peu de cohérence s'il vous plait, ce n'est pas parce qu'il y a une pomme que c'est forcément bien et juste! Enfin force est de constaté que les attaques de Jobs sont discréditées par la mise à disposition de ces APIs qui permettent directement un saut dans les performances! Bien entendu Apple ne supporte que la dernière génération, mon macbook air payé plein pot n'est pas supporté... :/
avatar malex | 
hello , j'ai juste une tite question, j'ai un MacbookPro (octobre 2008) qui vient avec la 9400M et la 9600 pour plus de performance. Ma question : est-ce que l'accélération matériel fonctionne aussi avec la 9600 ou je dois forcément activer la 9400M pour que cela fonctionne ? merci.
avatar val1984 | 
[quote=Ganoninc]Sur un MBP 2.23 Ghz / Geforce 9400M on sent bien une différence 10.1 RC2 : http://img163.imageshack.us/img163/5948/capturedcran20100429071.png 10.1 "Gala" : http://img7.imageshack.us/img7/5948/capturedcran20100429071.png[/quote] Y'a pas de carré blanc dans ta 2ème vidéo, bizarre.
avatar NicolasO | 
Adobe devrait faire ses propres APIs pour accéder à l'acceleration H.264 de la carte graphique. Puis ils devraient faire leu driver graphique et aussi pour le clavier et la souris (on ne sait jamais). En plus, ça faciliterait la portabilité. Il devrait faire aussi eu-même la gestion des partitions du disque et le memory management de leur morceaux du système. On n'aurait plus qu'a lancer Flash dans une VirtubalBox. Sérieux, vous connaissez la différence entre un OS et une application? Et la répartition des rôles entre développeur d'application et d'OS?
avatar Ganoninc | 
[quote]Y'a pas de carré blanc dans ta 2ème vidéo, bizarre.[/quote] Je sais pas ou il est passé, peut être qu'il s'en va au bout d'un certain temps, ou alors c'est le player youtube, ou alors c'est parce que l'image est blanche :/ Si tu veux je peux refaire un screenshot ce midi, mais j'ai plus la 10.1 RC2 d'installé, et or de question de virer cette version "Gala" ;)
avatar Psylo | 
Parler de l'incompétence d'Adobe sur le plugin flash c'est du fanboyisme de bas niveau. Si les API et l'OS étaient un chouilla plus ouvert et documenté, ça fait longtemps qu'on aurait un plugin flash qui tourne aussi bien que sous Windows ou Linux.
avatar Artanis | 
Apple n'utilise pas CUDA ni OpenCL pour cette API. En l'état, il s'agit juste d'un appel à PureVideo, visiblement à la version 2 qui n'est supportée que par quelques GPU, tous chez nVidia. (après, pourquoi la version 2 et pas la version 1 qui n'a en théorie aucune différence en ce qui concerne le décodage h264, c'est un mystère). Toutes les limitations en découlent: pas de support des cartes ATI, et certaines résolutions sont incompatibles (problème qui a été corrigé dans la version 3). Donc NON, Apple ne bride pas volontairement ses API, c'est juste une API en cours de développement. Et OUI, si cette API n'étais pas accessible avant, et si elle n'est pas mise en avant maintenant, il y a une raison (et même plusieurs). Les plus probables sont qu'Apple attend d'avoir une API unifiée, et pour cela ils ont besoin des améliorations qu'ils sont en train d'apporter aux drivers graphiques (on verra bien avec les betas de 10.6.4). Par ailleurs, ces fonctionnalités sont accessibles à n'importe quel développeur via QTKit. Je ne vois vraiment pas où est le problème. Adobe pourrait tout à fait développer du décodage matériel sur le GPU avec OpenCL, personne ne les en empêche (et c'est même Apple qui leur en donne les moyens). @Psylo: si Cocoa n'est pas documenté, je ne sais pas ce qu'il te faut. Ah, tu parles des API privées ou en cours de développement... D'autre part, sur la machine Linux sur laquelle j'écris en ce moment le plugin Flash est une vaste blaque, encore pire que sur mon MBP, peut-être que 16 coeurs et 16 Go de RAM ne suffisent pas, ou qu'il faudrait que je remplace mon RAID par UN SSD... Il n'y a que sous Windows que ça tourne.
avatar codeX | 
[quote]Il faut vraiment ne rien comprendre au fonctionnement d'un plugin sous safari pour sortir ça...[/quote] D'un autre côté, si tout le monde comprenaient tout sur tout, certains auraient bien du mal à faire croire qu'ils ont la science infuse. Traduction : ça fonctionne comment un plugin sous Safari ? En quoi le post de oZen mérite une telle remarque ? Nous ne demandons qu'à nous instruire, pour peu que les détenteurs de la connaissance divine veuillent bien partager leur savoir.
avatar val1984 | 
[quote=Psylo]Parler de l'incompétence d'Adobe sur le plugin flash c'est du fanboyisme de bas niveau. Si les API et l'OS étaient un chouilla plus ouvert et documenté, ça fait longtemps qu'on aurait un plugin flash qui tourne aussi bien que sous Windows ou Linux.[/quote] Tu l'as testé sous Linux pour écrire ça? Et quand tu vois que VLC sous OS X consomme moins de CPU que Flash pour lire un .flv (Flash Video), c'est qu'il y a comme un problème, non? Petit rappel, VLC est développé par des bénévoles, Flash par une multinationale.

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