Plex teste l'accélération matérielle du 10.6

Florian Innocente |
Plex, le logiciel de media center se met au décodage des vidéos en utilisant la nouvelle API système d'Apple [0.8.5 - 104 Mo - Mac OS X 10.5 - US - Logiciel libre]. Cette ressource est proposée pour Mac OS X 10.6.3 et pour les cartes NVIDIA GeForce 9400M, 320M ou GT 330M.

Son emploi doit être encore optimisé mais Plex va s'en servir pour transférer vers la carte graphique une partie de la charge du décodage des séquences vidéo au format h.264.

Pour en profiter, outre la configuration adéquate, il faut glisser ce module "Plex" (6,2 Mo) à la place de celui déjà présent dans le dossier "Contents/MacOS" de l'application Plex. Pour en parcourir le contenu, faites un Ctrl + clic sur l'application puis "Afficher le contenu du paquet".

Nous avons fait l'essai avant/après avec une séquence HD 1080p récupérée sur QuickTime Trailer et jouée au travers de cet utilitaire sur un MacBook Pro doté d'une GeForce 9400M.

plexpasboost
Plex sans décodage matériel


Entre la version standard de Plex et celle utilisant l'accélération matérielle on pouvait observer un écart de 10% à 15% dans la charge processeur. Peut-être y-a-t'il encore une marge de progression.

boostplex
Plex avec décodage matériel

Le week-end dernier, Adobe indiquait qu'il allait utiliser lui-aussi cette API pour améliorer la lecture des vidéos Flash sur Mac OS X (lire : Adobe va accélérer Flash grâce à la nouvelle API d'Apple).
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avatar LoKanSardari | 
Concrètement on en est où de l'accélération matérielle promise avec Snow Leo? Ce n'est toujours pas d'actualité?
avatar MacGyver | 
Boah, j'utilise Plex pour mater mes films depuis mon mac mini (modele de base - 2009) et j'ai jamais eu de problème, ou quoi que ce soit qui ait demandé à booster le décodage. Par contre, ce que j'attendais c'est une amélioration de la configuration du soft, de l'interface, des options, des plugins. Bon, je comprends le calme plat coté développement sur ces points si les gars ont travaillé sur ce truc de décodage mais maintenant que le fond est bon, je voudrais bien qu'ils améliorent la forme.
avatar Soner | 
Ok va falloir que je test ça avec des fichiers M2TS contenant du H264, et où la piste vidéo à elle seule représente 30go. Parce qu'avec ce genre de fichiers, le Mini 9400M il est à genoux.
avatar Genghis | 
Hum je ne suis pas bien sur de comprendre, quel intérêt de gagner 10% en charge processeur si c'est pour ensuite soliciter la carte 3D, ça doit pas être très bon pour l'autonomie tout ça ?
avatar Superboy58 | 
Comment c'est idiot que ça marche sur 9400M mais pas sur 9600M
avatar Superboy58 | 
J'espère qu'il y aura une bidouille qui sortira (quoique mon Hackintosh est plutôt puissant donc bon)
avatar MacGyver | 
@ genghis : j'imagine que la carte, elle sers qu'occasionnellement, du coup ca vaut le cout quand on peux de lui refourguer du travail. Ton proc s'en retrouve alléger pour faire des taches que seul lui peut faire. Ceci dit, un media center se faire rarement sur un portable (donc l 'autonomie, ca n'a pas d'importance). Mais j'aimerai bien qu'ils passent leur temps a des choses plus utiles ces gars.
avatar USB09 | 
toujours du mal a comprendre, pourquoi c'est "QUE" aujourd'hui ils pensent a ca ? et snow leo avec son open CL c'est pour les prunes ?
avatar Bidule200 | 
@mac*gyver —> Tu n'as pas entendu parler de Plex 0.9 et de sa bibliothèque Alexandria, très en avance sur la concurrence et qui va bientôt sortir ?
avatar itralala | 
Tiens une question en passant. Je viens de regarder dans la configuration matérielle de mon MBP (Oct. 2009). Et j'ai, dans la partie Cartes Video / Moniteur, 2 lignes : NVIDIA GeForce 9400M PCI NVIDIA GeForce 9600M GT PCIe Ca veut dire que j'ai 2 cartes video ??? Hein ? J'ai loupé une étape ?
avatar Macleone | 
@ USB09 : J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi les gens qui n'y connaissent que dalle en développement et en vidéo s'étonnent de ne pas comprendre… Apple n'a pas attendu puisque que le décodage Hardware était déjà présent dans QuickTime sur Leopard. OpenCL est une API permettant d'exécuter des noyaux sur différentes unités de calcul et de profiter au mieux de la vectorisation des opérations. J'ai du mal à voir ce que ça vient foutre là.
avatar Florian Innocente | 
[b] @ itralala : Ca veut dire que j'ai 2 cartes video ??? Hein ? J'ai loupé une étape ? [/b] De toute évidence, oui. Mais c'est pas grave c'est mieux que se rendre compte qu'il en manque une. :-)
avatar itralala | 
@ innocente : je tombe en fait, je croyais qu'il n'y en avait qu'une. Super ! Je vais en revendre une sur eBay.
avatar Ryuuga | 
Snif, penser que les iMac 27'' sont obsolètes... Mais bon, IRON MAN 2 !
avatar fpoil | 
La marge il doit en avoir une cargaison vu ce que fait le vdpau sous linux ou win ou la charge du proc est minime lors de la lecture de la hd où même une merde comme un atom double coeur équipé d'une 9400 s'en sort les doigts dans le nez
avatar enka | 
@ itralala : :-D il va pas te rester grand chose alors
avatar DarkDestiny | 
@Macleone Ce qu'OpenCL vient foutre là, OpenCL permet aux applications nécessitant des calculs lourds de tirer parti de la puissance des circuits graphiques. Et donc ? Devine quoi ? Le décodage vidéo. J'ai du mal à comprendre ce que ton commentaire - un poil prétentieux - vient foutre là.
avatar Nihao | 
Je ne comprend pas pourquoi la HD4850 des imac 27" n'est pas prise en compte alors que la carte supporte l'accélération H264 : [url=http://www.amd.com/us/products/desktop/graphics/ati-radeon-hd-4000/hd-4850/Pages/ati-radeon-hd-4850-specifications.aspx]
avatar oomu | 
@USB09 [27/04/2010 17:40] globalement, quicktime X (cocoa) ou opencl ( c ) demande un travail en profondeur dans le logiciel pour s'en servir. Il faut repenser le programme (ou au moins un bon pan). Les auteurs de ce projet estiment peut être que cela n'en vaut pas la peine. La nouvelle api apple, en comparaison, est simpliste (elle concerne uniquement un aspect restreint mais très important d'une carte vidéo), en C, ne cherche pas à distribuer votre code sur les processeurs. Il n'y a pas trop de refonte du logiciel à faire pour s'en servir et avoir un gain immédiat (vidéo décodé matériellement). Ce n'est pas une jolie refondation comme Quicktime X ni une technologie ambitieuse comme Opencl. Mais ca marche. Comme on dit "quick and dirty". - sur un projet tout neuf, sans aucune considération pour os x 10.5. Oui, utiliser quicktime X, cocoa et écrire pour utiliser openCL semble être une évidence. Mais Plex (ou photoshop ou flash, etc) ne sont pas des projets tout neuf.
avatar lennoyl | 
Ah ben, je vais vite essayer ça car, depuis la 10.6.3, j'ai l'impression que Plex est moins fluide qu'avant.
avatar AppleAddict-W7 | 
9400M is good!
avatar Superboy58 | 
AppleAddict-W7 : Good ? j'en sais rien en tout cas c'est du bas de gamme et du bas de gamme obsolète en plus... Donc quel est l'intéret de prendre en charger cette carte et pas les 9600M des Macbook pro ? Et surtout les bien plus puissantes 4850HD des iMac ? Bon d'un côté c'est pas mal ça soulagera un peu cette bonne vieille 9400M qui doit souvent peiner mais c'est assez bizarre que ce soit réservé qu'à ces 3 cartes je trouve
avatar spacetito | 
ça marche aussi avec la 9600mGT, d'ailleur la 9400 et la 9600 étaient les seules cartes vidéo sur Mac capables de lire un films HD sans utiliser le processeur sur Mac jusqu'a la sortie de la 320 et 300m. @ Intrala pour passer sur la 9600 tu vas dans economie d'energie et en haut tu verras tu choisis la performance ( 9600 ) ou l'economie ( 9400 )... c'est la nuit et le jour niveau performance 3D...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Superboy58 : faudra que tu m'explique l'intérêt d'utiliser une 9600 pour regarder un film. T'espères quoi, le voir en 1h au lieu d'1h30 ? il me semble que l'intérêt c'est plutôt l'autonomie, et que vu la taille de l'écran d'un MacBook, quand on regarde un film on ne fait pas souvent autre chose. Donc 9400. De toute façon c'est en ce mode que bascule les nouveaux MBP si je ne m'abuse.
avatar Bidule200 | 
En fait ce n'est pas le chipset graphique lui-même qui décode la vidéo avec cette nouvelle API, mais une puce spécifique que contiennent uniquement la 9400m et ses descendantes, et qui s'appelle PureVideo je crois. Voilà pourquoi cette API n'est pas capable d'utiliser les autres GPU même très puissants comme la GTX285 d'un MacPro par exemple.

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