Les navigateurs sur Windows accéléreront la 2D

Arnaud de la Grandière |
Alors que Microsoft a annoncé qu'Internet Explorer 9 allait exploiter l'accélération matérielle de Direct2D pour le rendu des pages web, un développeur a pris sur lui d'en faire autant avec Firefox : Bas Schouten rapporte ainsi des gains significatif dans le calcul du rendu des pages, du moins sur celles qui dont la structure n'est pas trop complexe :

skitched


A noter que les cartes graphiques supportant DirectX 10 sont celles qui donneront les meilleurs résultats. Au delà de cette démonstration technique, il semble que Mozilla se penche également sur la question : Chris Blizzard a ainsi indiqué sur son Tweeter, suite à l'annonce de Microsoft : "Il est intéressant de voir que nous allons également intégrer le support de Direct2D dans Firefox - je parie qu'on sera les premiers à le sortir. :)."

Cependant Direct2D fait partie de ces technologies qui ne simplifient pas les choses pour les logiciels multiplateformes, étant donné que cette technologie n'est disponible que sur Windows. Il sera intéressant de voir si les développeurs gratifieront le Mac d'une optimisation équivalente (à l'aide de Quartz).
avatar Lonneki | 

Tu parles

avatar Saint-Jey | 

mais que fait apple lol

avatar JSDX | 

Je suis pas sur que j'arrive à voir la différence entre une page qui se construit en 10ms et une qui se construit en 2ms

avatar lifenight | 

Pourquoi pas, c'est dans l'air du temps, snow leopard est certainement capable d'en faire autant, mais c'est une bonne initiative de la part de Microsoft d'aller dans ce sens.

avatar Toinouco | 

ça me rappelle quand on activait Quartz 2D extreme sous Tiger (fonction que l'on attendait tous). Safari avait un rendu des pages bien meilleur, Xbench annonçait des merveilles, mais tout était instable. Fonction jamais activée ensuite sous Tiger...

avatar ErGo_404 | 

[quote]JSDX [26/11/2009 15:53]

Je suis pas sur que j'arrive à voir la différence entre une page qui se construit en 10ms et une qui se construit en 2ms[/quote]
On voit surtout la différence sur les pages "lourdes" pleines de JS, comme google maps, ou le défilement des cartes est beaucoup plus fluide.
D'une manière générale le scroll est plus fluide avec cette technique d'ailleurs.
Par contre pour le temps d'affichage, tu ne verras peut être pas (ou presque pas) de différence :)

avatar Osteres | 

Il n'empêche que la course au rendu de page le plus rapide devient légèrement stupide !
Certes c'est plus rapide, mais encore faut-il que la réactivité du navigateur (ainsi que sa fluidité) soit au rendez-vous !

Parce qu'au c'est bien là que certains navigateur pêche ! (IE en première position, Firefox je le trouve mollasson également).
C'est bien ce qui m'a plût sur Chrome ! (Du temps ou j'étais sur Windows. Maintenant j'utilise Safari faute de voir une version élaboré de Chrome sur Mac).

avatar tokamac | 

[quote]Il sera intéressant de voir si les développeurs gratifieront le Mac d'une optimisation équivalente (à l'aide de Quartz).[/quote]
Mais ça existe déjà sur Mac depuis Tiger ! Sauf que c'est désactivé par défaut, et activable par les développeurs pour chaque application.

Lors du développement de Tiger on parlait de [b]Quartz 2D Extreme[/b] (C'est du Quartz 2D accéléré par GPU). Sauf que ça avait été désactivé dans la version finale à cause de bugs et de kernel panics ! Et on nous avait promis le retour de cette fonctionnalité dans une future mise à jour de Mac OS X.
Dans Leopard, Quartz 2D Extreme a été renommé [b]QuartzGL[/b], mais c'est toujours... désactivé par défaut. Idem dans Snow Leopard.

Si vous voulez l'activer au niveau système, tapez dans le Terminal :
[quote]sudo defaults write /Library/Preferences/com.apple.windowserver QuartzGLEnabled -boolean YES[/quote]
avec votre mot de passe Admin. Puis redémarrez ou fermez votre session pour activer la fonctionnalité.

Refaites le même chose en mettant NO à la place de YES pour la désactiver, avec un redémarrage ou un log off.

avatar CocoaPower | 

@tokamac

QuartzGL n'est toujours pas au point dans Snow Leopard.
Il y a des bugs de rendu pour le texte, et il y a des bugs d'antialiasing.
Ça ne crash plus à tout bout de champ mais ce n'est pas encore prêt.

avatar ola* | 

Pour revenir sur la fin de la news, le code Direct 2D remplace du code GDI qui est déjà spécifique Windows, cela ne change donc rien. Et par ailleurs le moteur de Firefox utilise Quartz sous Mac OS, la différence comme l'ont dit plusieurs personnes c'est que l'accélération par la carte graphique est désactivé par défaut sous Mac OS.

avatar bluheim | 

Et pendant ce temps sous Snow Leopard, OpenCL attend gentiement sur le papier de crever la gueule ouverte...

avatar SolMJ | 

[quote]Et pendant ce temps sous Snow Leopard, OpenCL attend gentiement sur le papier de crever la gueule ouverte...[/quote]

Qu'est-ce qu'il raconte encore comme ânnerie lui ? xD

avatar debione | 

bah il cherchait un taunt mais comme il trouvait rien il a décidé d'utiliser son générateur aléatoire....

avatar BioSS | 

Faut bien avouer qu'on a rien qui tire parti d'OpenCL ni de grand central et qu'aucun développeur majeur n'a annoncé s'en servir pour accélérer ses logiciels...

avatar DrFatalis | 

"Direct2D fait partie de ces technologies qui ne simplifient pas les choses pour les logiciels multiplateformes, étant donné que cette technologie n'est disponible que sur Windows."
Heu... C'est à dire sur 95% des ordinateurs vendus "clé en main", et 100% en fait par la magie de l'armistice Bootcampien.

" Il sera intéressant de voir si les développeurs gratifieront le Mac d'une optimisation équivalente "
Les développeurs ? Quels développeurs ? C'est à Apple de se bouger en premier lieu, si besoin est, non ?

avatar tokamac | 

C'est effectivement à Apple de proposer un QuartzGL non buggé...
Ça fait quand même 3 versions majeures successives de l'OS (depuis 10.4) et ça n'est toujours pas réglé !

avatar brimax | 

QuartzGL existe bel et bien sous Leopard et sous Snow Leopard et les développeurs peuvent l'utiliser sans problèmes. Voici la technote d'Apple pour ceux que ça intéresse : http://developer.apple.com/mac/library/qa/qa2007/qa1536.html

En plus, pour celui qui utilise cette fonction dans les logiciels qu'il écrit, pas besoin d'utiliser des APIs différentes que les APIs Quartz habituelles. Un exemple : Aperçu... Tout simplement.

Maintenant la balle est dans le camp des développeurs (comme sous Windows, mais eux doivent utiliser de nouvelles APIs).

avatar Gimli fils de Gloin | 

Bluheim : Open CL est destiné aux ingénieurs de haut niveau. Ce n'est pas ton cas, donc ne parle pas de ce que tu ne connais pas et qui te dépasse.

avatar ola* | 

@brimax
S'il n'y avait pas de problèmes avec QuartzGL il n'y aurait nettement plus d'applications qui l'activeraient, dans pas mal de cas l'affichage s'avère plus lent avec QuartzGL activé et pour d'autres ça ne marche tout simplement pas (affichage incorrect). Si tu as un autre exemple qu'Aperçu d'ailleurs je suis preneur.

avatar pwetpwet | 

classiquiche, quand Apple annonce mettre en place ce genre de choses, c'est trop biengénialtopmoumoute, mais si c'est la concurrence, surtout celle de Redmond alors là...
[i]multiplier par 2 les performances d'un navigateur ? pourquoi faire ??[/i] Impayable...

Merci à fr.bes d'avoir rappeler l'existence du pétard mouillé Quartz 2D Extreme.

avatar revol | 

@DrFatalis : Ha parce que c'est Apple qui développe FireFox et Chrome sous Mac OS peut être?

avatar revol | 

@pwetpwet : +5000

Quand Apple gagne 10ms sur un Javascript dont tout le monde se tamponne le coquillard, ça hurle au miracle par contre...

avatar revol | 

@Gimli face de Groin : Alors que toi en revanche, tu es un développeur de haut niveau (personne n'en doute, non non personne...)

avatar pwetpwet | 

@revol :

ah par contre moi je (canardwc) suis loin de m'en balancer. Etant un gros utilisateur des G-apps, ces petites améliorations sont toujours très appréciées (car bien visibles) ! Et donc sans distinction de l'auteur du "miracle" ;)

avatar Feroce | 

"Il sera intéressant de voir si les développeurs gratifieront le Mac d'une optimisation équivalente (à l'aide de Quartz)."

A supposer que Quartz soit adapté à ce genre d'accélération.
Ce dont on peut franchement douter.

avatar marc_os | 
avatar marc_os | 

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avatar Gimli fils de Gloin | 

revol : je suis chercheur en maths applis et je developpe en Cuda. je suis en train de passer à OpenCL.

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