Après WebKit, WebGL monte à bord de Firefox

Florian Innocente |
La version 3.7 de Firefox - encore en développement - contient désormais les ressources nécessaires au fonctionnement de WebGL. Ce standard permettra aux développeurs JavaScript - qui n'est pas le langage le moins répandu - de réaliser des contenus 3D via OpenGL ES 2.0, lequel s'appuie sur les possibilités de calcul de la carte graphique de l'ordinateur. Le tout sans que le navigateur web ait besoin d'un quelconque plug-in spécialisé.

WebGL est également apparu il y a quelques jours dans les versions de développement de WebKit, le moteur de Safari et de Chrome. Un développeur avait montré quelques réalisations sommaires tournant dans le navigateur d'Apple (YouTube).

Vladimir Vukićević, le développeur chez Mozilla qui a réalisé l'intégration de WebGL promet de livrer quelques exemples prochainement. Il voit aussi poindre de temporaires problèmes d'interopérabilité alors que chacun intègre webGL dans son navigateur. Mais d'autres questions plus compliquées vont se poser comme celle du fonctionnement de WebGL sur des plateformes où OpenGL est absent en standard. Exemple avec Windows où il faudra probablement s'appuyer sur Direct3D si les librairies OpenGL ne sont pas installées.

[maj] : on trouvera ici un exemple de rendu d'un personnage de Spore réalisé à partir d'un fichier Collada et généré au travers de Minefield (version de développement de Firefox 3.7).

sporewebgl


Tags
avatar oomu | 
ou forcer l'installation d'une couche opengl native windows via firefox ou safari
avatar Macleone | 
OpenGL est disponible sur quasiment toutes les installations de Windows, donc ça ne risque pas d'être un gros problème.
avatar Hurrican | 
Oui, OpenGL est parfaitment répandu sur Windows, même s'il est moins utilisé que DirectX. Exemple parfait, GoogleEarth, qui utilise au choix l'un ou l'autre...
avatar CocoaPower | 
OpenGL absent de Windows, voilà qui enlève pas mal de crédibilité au rédacteur de la news...
avatar Florian Innocente | 
Qu'OpenGL fonctionne sur Windows, évidemment que oui... Mon propos était de dire qu'OpenGL n'était pas inclus de base par Microsoft dans Windows. Mais si, sur un PC où l'on fait une installation uniquement de Windows, on a de l'OpenGL dans l'OS, alors je corrigerai. Je renvoie au blog que je cite : We still have some ways to go, as there are issues in shader security and portability, not to mention figuring out what to do on platforms where OpenGL is not available. (The latter is an interesting problem; we're trying to ensure that the API can be implementable on top of a non-GL native 3D API, such as Direct3D, so that might be one option.) But progress is being quickly made.
avatar Psylo | 
non mais si tu vas par là, t'as même pas les pilotes 3D de la carte graphique dans une installation "uniquement" windows.... donc bon....
avatar Oliange | 
Ben si mais bon...
avatar biniou | 
Les drivers ne sont pas standards, OpenGL oui ...
avatar Liam128 | 
Windows Vista et Seven incluent bel et bien une version d'OpenGL mais je serais pas en mesure de vous donner les détails. Par ailleurs, il me semble que tous les drivers des principaux constructeurs de cartes graphiques (Intel, AMD, Nvidia) incluent aussi une version d'OpenGL, relativement à jour et complète. Ca ne devrait donc pas être un problème du tout même sur une install de base, sauf éventuellement sur ceux qui restent sous WindowsXP [u]ET[/u] qui gardent le driver de base sans gestion de l'accélération 3D (si si ça existe). Mais bon, par définition, la 3D ne fonctionne pas quand on n'installe pas l'accélération graphique, mais ça reste relativement limité en nombre de cas.
avatar Psylo | 
Ben ouai mais bon...

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