Apple se mesure à Nintendo et Sony

Florian Innocente |
Apple ne fait plus mystère de ses ambitions pour l'iPhone et l'iPod touch comme plateformes de jeu. En ligne de mire les petites DS de Nintendo, PSP de Sony et dans une moindre mesure le N-Gage de Nokia (voir aussi l'article Apple à l'assaut des consoles)

Dans une interview à Stuff, Greg Jozwiak - le responsable produit d'Apple US - y énumère les avantages selon lui de ces deux produits sur leurs concurrents :

"Il y a 1500 jeux disponibles aujourd'hui sur l'App Store, c'est plus que pour la PSP et la DS réunies. Cela va des petits titres aux gros jeux d'action. On en est là en seulement quatre mois, fermez les yeux et imaginez ce que ça va être dans six mois ou dans un an. Les possibilités graphiques sont supérieures à celles de la DS, on a le multi-touch, l'écran est plus grand, il y a un accéléromètre et on a l'App Store qui, à [mon] sens, représente l'avenir du jeu."

"Tout cela combiné fait de nous un concurrent de taille sur ce marché. Et n'oubliez pas que ce sont aussi des iPod, il peuvent jouer votre musique, vos films et vos jeux. C'est un avantage énorme […] plusieurs de nos concurrents ont fait le même constat et il se sont dits "oh oh…" (voir l'article Steve Ballmer apprécie le concept de l'App Store).

"Un système de distribution 100% électronique est extrêmement efficace. Ça change la donne. La distribution de contenus sur des supports physiques, comme des cartouches, pose différents problèmes : il faut gérer les licences, les prévisions de ventes, les retours de marchandises, vous ne pouvez pas les mettre à jour facilement et c'est cher. Notre modèle est plus clair. Vous allez payer 25£ pour une cartouche et 6£ ou moins pour un jeu sur l'App Store."

"Je vois l'iPod touch comme une toile vierge sur laquelle vous pouvez peindre ce que vous voulez. Et c'est beaucoup mieux que d'avoir des boutons intégrés qui n'ont pas toujours un lien direct et intuitif avec l'action qu'il leur est associé. […] Combien de fois avez-vous vu des gens qui, en jouant à un jeu de voitures, faisaient littéralement le geste de tourner leur console en l'air. C'est une réaction naturelle et on peut le faire avec le touch."

"Si vous posez la question aux gens, je ne suis pas sûr qu'ils sachent ce qu'est une Nokia N-Gage. En un peu plus de 100 jours, on a eu 200 millions de téléchargements sur l'App Store. On a probablement touché une corde sensible chez les clients, qui y ont vu un excellent moyen de donner plus de fonctionnalités, jeux compris, à leur iPhone et iPod touch."

"Les outils sont riches et on peut développer facilement pour l'iPod touch. Les éditeurs voient en cela une très grosse opportunité. Ce qui explique pourquoi des pointures comme comme EA veulent en être. Ça va être très intéressant d'ici un an et sans commune mesure avec la situation aujourd'hui."

avatar bikoko | 
Mouai, tout ca c'est bien mais en utilisant l'iphone avec des applications de jeu c'est la batterie qui va en prendre un coup. Ne tenant deja pas une journee complete (encore moins si j'ai le malheur de l'utiliser pour lire un mp3 ou me matter une video) je fais maintenant super gaffe a pas lancer une application qui me laisserait sans telephone pour le reste de la journee.
avatar TotOOntHeMooN | 
Même si ce concerp de vente dématérialisé est séduisante pour le joueur ainsi que l'éditeur, je doute que cela vienne titiller les consoles portables pour autant. Pour avoir déjà essayé des jeux sur iPhone et Nano 5G, disons que ça gave vite. Cela manque beaucoup de maniabilité et la sur-quantité de titres (souvent bidons) en feront, à mon avis, plus un handicap qu'un avantage !
avatar oomu | 
"Non, l'iPhone ne peut concurrencer la PSP en matière de jeux, et dieu merci, ou il faudrait repenser l'appareil, le doter d'un médium amovible d'une capacité équivalente à l'UMD, et proscrire évidemment tout téléchargement de jeu (1Go, même en WiFi, heu...). " ironie? - media amovible : c'est mal. on les perds, y en a des millions sur le marché incompréhensible, ca fait peur, seuls les geeks les pigent, ou les jeuuuuunes avec leurs mémoire et leurs yeux BIONIQUES ! Bref, c'est ANTI-VENTE pour un public qui en a rien à fiche des bidules qui font BIP. - l'umd est une niaiserie de sony. un boulet. un truc qu'ils évacuent sans le dire. - si, il faut que tout jeux soit vendu par téléchargement. Faut détruire le support physique, l'anéantir, l'annihiler et que cela devienne une histoire drôle a dire aux enfants du 22eme siècle "dans le temps, ils coupaient des arbres et faisaient du carton pour protéger des disques ronds en plastique pour vendre du code d'ordinateur" "-hé papy, tu délires! le code informatique ca vit dans la noosphère !" pourquoi ? parce que c'est PENIBLE d'aller en boutique pour trouver un "cd" (umd machin) pour juste des petits jeux. CA COUPE l'envie d'achat. tout par téléchargement, achat à l'envie, satisfaction immédiate. zou !. le 1GO c'est lent par wifi ? les jeux font ils tous 1 go ? non ,et ce n'est qu'une limitation technique qui disparaîtra avec le temps. bref : fin du support physique.
avatar Aimzèd | 
"Il y a 1500 jeux disponibles aujourd'hui sur l'App Store, c'est plus que pour la PSP et la DS réunies." C'est bien connu, plus un mensonge est gros, plus il a de chances de passer. Celui-là est assez gigantesque, il a toutes les chances de faire mouche, mouhahaha. L'iphone comme machine de jeu, je n'y crois pas une seule seconde. Le N-Gage aussi allait soit-disant tuer la GBA... :) Puis faudrait pas oublier l'essentiel : la machine n'est qu'un lecteur de jeux. Se vanter d'avoir une grosse zigounette avec multitouch ne leur apportera jamais 30 ans d'expérience vidéoludique, pas même au niveau hardware. Qu'ils redescendent sur terre, ces arrogants. Apple voit simplement le jeu vidéo comme un bête marché annexe pour se faire encore un peu plus de fric sur le côté. Comme d'autres avant eux...
avatar skwale | 
Je pense que tu n'as pas tord Bikoko. On va pas revenir sur le qualité de la jouabilité des jeux. Maintenant on trouve de très bon jeu fait pour l'ipod touch/iphone : le problème est plutot la batterie. Par exemple ce matin j'ai péché pendant une heure dans le train. (oui je sais...) Ma batterie a pris un grand coup dans la gueule. Avec la DS je peux jouer sans problème avec le son pendant de longues heures.
avatar Orpioo | 
Zoo Keeper, ça existe pour l'iPhone ?
avatar Yamtaijika | 
Les jeux font-ils tous 1 Go ? Non en effet, un Solitaire ou un Tangram, je veux bien. Mais si certains ont cette ambition pour leur petit bijou de le placer en directe concurrence avec la PSP, 1 Go de données c'est un minimum.
avatar v1nce | 
ce qui est bien avec les jeux sur cartouches c'est que tu peux les revendre d'occase au shop ou tu les as achetés... (en espagne en tout cas)
avatar Raul10 | 
Je me suis presque étouffé en lisant cet article tellement j'ai rigolé... Sérieux... ils espèrent vraiment concurrencer la DS et la PSP ?! C'est vraiment ridicule ! Autant l'Ipod Touch est surement une bonne machine pour jouer et quand on a que ça sous la main, autant, je préfère 1000 fois jouer avec une PSP ou une DS. L'Ipod Touch à peut être 1500 jeux mais bon faut voir la gueule des jeux... A CAUSE de l'accéléromètre, il est impossible de jouer quand on est dans une voiture, un bus, ou n'importe quel moyen de transport qui bouge de trop... SUPER POUR UNE CONSOLE PORTABLE ! De plus, jouer avec un accéléromètre ou avec des boutons "virtuels", c'est bien un moment mais cela ne va pas fonctionner pour pas mal de jeux. Je voudrais bien savoir la proportion de personnes qui vont acheter cet appareil pour jouer. Pour info, Nintendo à déjà vendu 75 millions de DS, on en reparle dans 30 ans quand Apple aura fait pareil. Sérieux, Apple, arrêtez de vous ridiculiser, si vous voulez vraiment entrer dans le marché des consoles portables, créer une console portable ENTIEREMENT dédié au jeu !
avatar Gimli fils de Gloin | 
L'iPhone fait juste pitié comparé a une PSP en termes de jeux.
avatar melaure | 
Vintz72, quand on ne connais rien au jeu sur Mac, on se la boucle ou alors on vérifie avant sur macgame DB combien il y a eu réellement eu de jeux sur MAC : http://www.gamedb.com/ss Sans compter le tas de jeux qui ne sont jamais sorti en Europe. l'iPhone peut concurrencer la DS parce qu'on a déjà son téléphone dans la poche. Ca évite d'avoir une autre poche remplie par une console. Mais effectivement en terme de contrôle, il faudrait un peu améliorer ça. Sinon on en est qu'au début. Laissez les développeurs améliorer encore leurs titres !
avatar kewell1983 | 
Il faut redevenir sérieux un peu ! Si le Touch à la limite peut concurrencer la Nintendo DS, concernant la PSP c'est une autre affaire. Car même si au niveau de la puissance brute l'iPod Touch dépasse ces deux consoles, au niveau de la qualité du jeux, on en est bien loin. Si vous n'êtes pas d'accord, juste comparez Real football aux PES ou autres FIFA disponibles sur PSP ! L'iPod quel qu'il soit, reste avant tout dédié à la musique où là, il est largement au dessus du lot !
avatar gl3am | 
@el_andy : qui te dit qu'il faille garder les doigts en permanence sur l'écran. Un jeu bien pensé pour le touch doit prendre en compte ce genre ce contrainte et puis il y a aussi l'accéléromètre...
avatar oomu | 
kewell : évidemment que vous n'allez pas concurrencer du jour au lendemain une plateforme établie et mure, avec de vrais outils pour faire des jeux et une pratique longue de plusieurs années derrière mais simplement, Apple a toutes les cartes pour éjecter sony du marché, à terme, simplement à cause du itunes store. Quand à nintendo, ayant basé toute la DS sur le jeu ludique, ils sont en concurrence frontale avec ce que sont les jeux sur mobiles.
avatar Raul10 | 
C'est clair que la PSP est largement devant l'Ipod Touch. Quand je compare Real Football sur Ipod Touch : http://www.youtube.com/watch?v=TVhcxEC0IHM Par rapport à Fifa ou PES sur PSP... je prends largement PES et Fifa sur PSP... Déjà PES 2009 SURPASSE Real Football sur tous les points, c'est clair, y'a rien à dire. Ensuite, Fifa 2009 n'est pas si mauvais si on passe outre la fluidité qui est des fois un peu limite. Sinon, on à une trentaine de championnats, toutes les licenses, des commentaires ultra réalistes en français ! Et je parle même pas de la jouabilité merdique de Real Football sur Ipod Touch... berk ! Faut arrêter avec ça ! L'Ipod Touch est vraiment bien mais uniquement pour se faire un petit tetris ou un solitaire, pas pour jouer. Si on veux vraiment jouer, on achète une console de jeu.
avatar Atlante | 
[quote=Shenmue] Bref, parler en mal des jeux de l'Iphone c'est surtout, très clairement, montrer qu'on n'y connait rien et qu'on y a pas joué..."[/quote] Et comme d'habitude ne pas être d'accord avec toi prouve qu'on ne connait rien à rien, ça va je suis habitué au refrein. :) A part ça j'avais un iPhone probablement bien avec toi, et pour passer régulièrement pas mal de temps à jouer dessus dans l'avion entre Londres et Brisbane, je t'assure que la PsP et la DS sont bien plus agréable que l'accéléromètre "très précis" de l'iPhone. Ca me tappe très vite sur le système :)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
oui enfin c'est trés bien sauf que sans croix ni bouton , jamais je troquerais ma ds comme plateforme de jeux pour mon iphone .... de plus il y a aussi des années d'expériences chez nintendo et dans une moindre mesure sony. Puis c'est quoi cet étalon de mesure basé sur le nombre de jeux ... vraiment rien compris aux jeux vidéos
avatar XoruX | 
@ bikoko la batterie est un problème pour tout le monde... pour ton iphone, et pour une DS aussi.
avatar shenmue | 
@showmehowtolive dit:"Les jeux que tu décris ont les problèmes que l'on a dit, l'accéléromètre n'est pas ultra précis et déconne souvent (dans Monkey Ball ou Alshalt4 par ex.). Dans le reste, c'est souvent des jeux de réflexion mais là aussi on est pas au meilleur niveau de la DS ou de la PSP." Ce que tu dis est juste faux..quantité de jeux sur Iphone ont un contrôle TRES précis, les exemples que tu cites (Asphalt et SMB) font justement parti des jeux qui ont un contrôle "flottant" (et reconnaus comme tels) mais ils ne sont AUCUNEMENT représentatif de la masse des bons jeux dispos sur cette plateforme... Quant aux jeux de réflexion ou puzzle game, je me bidonne lorsque tu dis qu'on est pas au niveau de la DS ou de la PSP dans ce domaine de jeu...c'est justement le point fort de l'Iphone, question jeux indés, il explose ses concurrents qui n'ont pas, et de loin, une telle fraicheur de titres à leur catalogue. Le défaut de l'Iphone il se résume à peu, tout le reste est littérature...pas d'équivalent d'un Zelda ou d'un Locoroco sur l'Iphone aujourd'hui...le VRAI problème est là..mais c'est juste normal vu la jeunesse de la platforme...et quand on voit un Rolando largement au niveau d'un Locoroco aux vue des premières vidéos, il y a de quoi s'inquiéter pour Sony et Nin...dans 1 an, on aura vu apparaître une foultitude de GROS titres sur ce support, ce qui est sûr vu que l'on voit déjà certains de ces titres en préparation.. Et quand à la difficulté d'utiliser l'Iphone dans des transports en commun parceque ça bouge, j'espère que c'est une blague vu le nombre de jeux jouables au stylet sur DS et qui souffrent du même défaut récurrent...et encore, faut-il que ça bouge beaucoup... Bref, comme d'hab, on encule trois mouches pour arriver à démonter l'Iphone qui me surprend de plus en plus en tant que console portable tandis qu'on évite soigneusement de rentrer dans les détails...
avatar Atlante | 
@XoruX: Tout de même moins pour une DS, on tient 20h en jeux, sans oublier que l'iPhone est aussi dans bien des cas notre unique instrument pour communiquer, on ne peut donc pas se permettre de jouer jusqu'à épuisement de la batterie.
avatar shenmue | 
@Raul10: Et le jour où Fifa arrivera sur Iphone, tu trouveras quoi comme argument (quand on voit les graphs de NTFS ce sera du même niveau ou presque que la PSP) ? Quand on voit le soutien d'EA à l'Iphone, il ne fait aucun doute qu'on trouvera des jeux Iphone équivalents aux standards consoles en terme de "gros" titres... So what ?
avatar DrFatalis | 
"le code informatique ca vit dans la noosphère !" Bravo, Magnifique, je m'incline bien bas. C'est ce que j'appelle un argument au point (omega). Sinon, et mlagré tout mon intérêt pour mon ipodtouch (une merveille!), je ne peut cacher que, même pour un petit joueur comme moi (2 malheureux jeux sur iPT et sur DS) la différence d'autonomie est sensible... Ce qui est aussi cocasse, c'est de voir Mr Greg Jozwiak (c'est un pseudo du Woz, il revient!) utiliser le nombre d'applications ludiques comme argument en faveur de sa plate forme... Apple chantait un autre air lorsque certains utilisaient le nombre d'applis sous win comme argument en faveur de cette plate forme... Sinon, je souscrit totalement à la dématérialisation des soft. Mais autant faire la même chose pour tous les softs, non ? Et, puisqu'on se félicité chez apple, pourraient ils penser que leur succès est au moins en parti causé par la différence de prix entre les softs sur l'appstore et ceux, concurrents, en cartouche ?
avatar divadesiles | 
l'iPhone ne va peut-être pas révolutionner le monde des jeux vidéos portable immédiatement, mais n'empêche, le multitouch et l'accéléromètre devraient donner des idées à la concurrence, et surtout aux développeurs de jeux. L'écran tactile moins bien que des boutons ? Après 30 ans de jeux avec joystick/gamepad, c'est sûr que ça fait un choc, c'est des nouvelles habitudes à prendre, du côté utilisateur comme du côté développeur. D'ailleurs, je crois que les réactions auraient été les mêmes si la technologie avait imposé le mutitouch en premier (oui d'accord, c'est de la SF...), et qu'aujourd'hui on proposait de se servir de boutons pour jouer !!! Et sur ce dernier point, on est à mon avis encore très loin des possibilités de l'iPhone. Faire des faux boutons est complètement stupide (en tout cas, ils ne doivent pas être visibles !). Mais en combinant l'accéléromètre et par exemple, les 4 larges coins de l'écran, y a déjà de quoi faire. Certains jeux n'ont effectivement aucun intérêt à être portés sur iPhone, il faut alors concevoir de nouveaux principes de jeu à la base. L'iPhone actuel n'ira probablement pas très loin en terme de performance et surtout d'autonomie de batterie, mais on n'en est encore qu'au début de l'iPhone ; il ne demande qu'à s'améliorer, et je suis certain que dans 2 ou 3 générations, cet objet magique sera réellement redoutable et pourra se permettre de faire peur aux consoles portables et peut-être même aux non portable.
avatar Yamtaijika | 
Argument très intéressant évoqué par certains, mais qui passe sans doute pour un détail sans importance pour d'autres : du 3G + de la Géolocalisation + de la musique pour aller au taf + le dernier jeu de la mort qui tue sa race -> pour sûr, il faudra que la batterie soit 2 fois plus grosse que l'iPhone lui-même pour transformer ce petit bijou de la téléphonie en console portable potable !
avatar Halx | 
Je suis bluffé par les capacités ludiques de l'iPhone. Encore hier j'ai découvert le Hockey Touch, un jeu débile qui plus est gratuit mais terriblement divertissant entre potes. Génial. Et ce n'est que le début. La force de l'iPhone par rapport au tandem NDS/PSP se résume en trois points : 1. La voie est ouverte à la créativité et aux petits studios - 2. Le marché est en train d'exploser. Il y a déjà 10 millions d'iPhone et combien dans un an ? - 3. L'Appstore et ses prix hyperconcurrentiels par rapport aux autres supports mobiles.

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