Adobe annonce la Creative Suite 4

Florian Innocente |
C'est le grand jour pour la Creative Suite 4 d'Adobe, l'éditeur en fait l'annonce sur son site et elle sera l'objet d'une présentation aux médias (voir aussi l'article Creative Suite 4 : de nouvelles fuites). Mais le site d'Adobe est pour le moment le seul os à ronger, la CS4 n'est attendue qu'en décembre et les versions démos en novembre.

La suite est proposée en pré-commande en quatre versions : Design Premium (2630€, mise à jour à 895,80€), Web Premium (2271,20€ TTC, maj à 776,20€), Production Premium (2510,40€, maj à 836€) et Master Collection (3568€, maj à 1194€). La configuration minimale indique un G5 multiprocesseurs, Mac OS 10.4.11, 1 Go de RAM et 10,3 Go disponibles sur le disque dur. Une carte graphique compatible Shader Model 3.0 et OpenGL 2.0 sera nécessaire pour tirer profit de certains effets.

Adobecs4full


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Une démo en vidéo de Photoshop CS4

avatar greggorynque | 
normal ...
avatar artno | 
La machine Adobe est en route !!! Je voudrais connaître le nombre de personnes qui aujourd'hui possèdent la CS3 par rapport à ceux qui sont encore sous CS. Les mises à jour sont trop rapprochées pour pouvoir amortir l'investissement par exemple pour un indépendant mais aussi pour permettre de découvrir toutes les fonctions. Il va falloir que la CS4 en donne pour son argent sinon je reste persuadé qu'elle ne rencontra pas un grand succès en terme de vente. En tant que free-lance je trouve que ces màj si rapprochées ne m'apporterons pas plus de clients et surtout de nouvelles idées pour mes créas...
avatar studdywax | 
elle sort en octobre si j'ai bien compris ou c'est les version Beta public qui sortent a cette date la ? ppfff je comprend rien moi la matin....
avatar foudeapple | 
bof bof encore des 32 bits pour nous !
avatar lolodigital | 
Adobe aurait-il laissé tant de plumes dans les subprimes pour nous traiter à ce point de vache à lait ?? Quelles sont les nouveautés si "révolutionnaires" pour justifier un tel tarif ?
avatar ligouane | 
Oui en effet ça me paraît pas donné...
avatar mathiasr | 
Pour ma part, j'utilise Photoshop 7 (en mise à jour d'ImageReady 1), j'ai pas d'usage pro. Malheureusement il ne fonctionne pas avec Léopard.
avatar boulifb | 
Pas assez cher, mon fils...
avatar biniou | 
Ils vont nous sortir une CS tous les six mois à 3000€ ?
avatar françois bayrou | 
"Quelles sont les nouveautés si "révolutionnaires" pour justifier un tel tarif ?" Le gros changement c'est du 64 bits pour windows ... D'ailleurs, travaillant sur les 2 os à parts égales, je suis curieux de voir si je verrais la différence en termes de perfs, sur des maquettes de sites (et non pas sur des photos de 200 gigapixels).
avatar Atchoooum | 
Tiens, y a pas de mise à jour prévue de Photoshop 7 mac à CS4 sur le site Adobe France. Coquille ? Màj de CS, CS2 ou CS3 € 238 Màj de PSE Mac 3, 4, ou 6 € 704 [Edit] En fait, il s'agit de... Photoshop ELEMENTS, à €704. Ben, non, il n'y a pas de mise à jour possible de Photoshop 7 !!! Dernière version à tourner sous OS 9 et sous Classic. J'en connais qui vont apprécier de douiller un millier d'€ pour acquérir la version PS de base. Z'ont pété un câble chez Adobe ?
avatar lolodigital | 
La mise à niveau 64 bits, aussi lourde en terme de développement soit elle, même si elle permet la manipulation aisée de fichiers lourds, est en terme de fonctionnalité, une simple évolution qui ne justifie en rien un tarif aussi élevé. Déjà, le passage de la CS2 à la CS3 était surtout indispensable au changement de plate-forme PWPC->Intel, et pauvre en nouvelles features.... Idem pour la CS4, on a l'impression que Adobe suit plus un train en marche qu'il ne le conduit... Adobe, à la microsoft, jouit d'un quasi monopole extrêmement malsain. Vivement qu'une concurrence se mette en place, qu'un pixelmator (que je m'efforce d'utiliser pour les opérations simples, de manière à changer mes habitudes) par exemple, mette les bouchées doubles, pour nous faire changer de crémerie !
avatar samigina00 | 
Comme vous dites mises a jour trop rapprochées a un un prix dissuasif.... en fait moi j'attends pour mettre a jour qu'ils aient supprimer le gros bug de conversion euros dollar……… la design premium : - aux USA : Maj 599$ - version complete 1 799$ - en France (et hors taxe pour pas qu'on me sorte que en france y a des taxes) : Maj 749€ (1 107,77$ - soit +85%) - version complete 2 199€ (3 252$ - soit +80%) je sais que cela a deja ete signalé mais il est bon de rappelé que certaines choses ne changent pas ......
avatar momo-fr | 
Effectivement la position de quasi monopole donne les même résultats que ce qu'a fait Quark en son temps = du grand n'importe quoi !!! Cette CS4 sera sans moi... mais je vais quand même l'essayer... des fois que. :-)
avatar def13 | 
@ artno @ françois bayrou @ lolodigital + 1000 Adobe ne pense pas aux freelances c'est une certitude ... Des packs allant de 2200 à 3600 Euros et des MàJ allant de 800 à 1200 Euros, ils se foutent du monde. De plus, il s'agit de versions optimisées pour Vindoz !!! Question : si les codes des différentes apps d'Adobe ne sont pas optimisés pour OS X, y a t'il eu pour autant une réécriture complète de celui-ci pour ce nouveau CS4 ? Cela justifirait le prix ... Mais franchement j'en doute ; ils nous prennent surtout pour des vaches à lait !!! Autre point abordé dans les réactions : nous n'avons aucune visibilité sur les utilisations des différentes versions au quotidien, çà doit être très disparate. Et quelle serait la part des produits Adobe piratés ? À mon avis, çà doit être énorme ! FRANCHEMENT, si des personnes de chez Adobe lisent ces lignes, soyez "creativ" et BAISSAINET LE PRIX de vos produits ; vous réglerez pas mal de problèmes de financement du développement ...
avatar AKZ | 
Toujours sur CS1... j'avais essayé d'acheter la CS3 version française aux états unis sur le site d'adobe, résultat : refus de vente du store. J'attends de pouvoir acheter cette suite au même prix que les américains ! En temps qu'Européen, il est hors de question de se faire enfumer par Adobe. Et l'argument avancé du coût de la localisation est fallacieux puisque qu'Adobe vends aux états unis la version française au même prix que la version anglaise.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Les nouveautés d'InBlingBling décrites sur le site de bran milic ne sont pas transcendantes. Je viens d'acheter la cs3, et je ferai sans doutes la même chose pour la quatre quelques mois avant la 5. Mouton jusqu'au bout.
avatar YARK | 
Donc si l'on fait les comptes, 100% de mécontents vis à vis de la politique commerciale d'Adobe. Et pourtant, je suis pas le dernier à jouer Indy vs Quark ! Mais c'est vrai que niveau pognon, ça devient n'importe quoi. Me semble avoir déjà sorti des posts où je disais qu'il serait bien que cette boîte soit rachetée par Apple... Et ça ne m'étonnerait pas que Microsoft ait la même idée : Adobe dans leur giron, et c'est pratiquement la fin de la PAO sur Mac... A voir. A mon avis, ça bougera. Pourvu que ce soit dans le bon sens.
avatar manny78 | 
Excusez-moi, mais si le prix de ces logiciels vous semble excessif pour des freelances donc des professionnels, retournez dans la salariat. On n'a l'impression d'entendre des particuliers. A moins que vous soyez de ces freelances qui facturent à - 300 euros la journée ou qui envoient des esquisses gratuites, participent aux concours etc... Comparez à certains freelances qui doivent se payer les logiciels de 3D pro ou vidéo, ces prix ne sont pas excessifs. Par contre la cadence des mise à niveaux en fonction des nouveautés est devenu trop importante par rapport aux changements. La, c'est vrai c'est de l'arnaque. Si vous voulez aussi comparer le prix $/Euro, il faut comparer tout le reste (traduction, taxes, etc....). Un peu d'argumentation ne ferait pas de mal.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
C'est sûr que ceux qui se plaignent des prix d'Adobe n'achetent pas les polices de caractère qu'ils utilisent, sinon ils relativiseraient.
avatar nlex | 
Oui alors ce discours est un peu facile d'abord et puis avec cette façon de penser tu peux justifier n'importe quel tarif et n'importe quel rythme de MAJ. De plus avec un tarif de 300/jour si tu bosses vraiment 20 jours par moi ça fait 6000€ par mois et je pense que ya pas mal de freelance qui gagnent pas ce prix. De plus il y a beaucoup de freelance qui aimeraient facturer plus et ne pas participer à des concours non rémunéré mais ils n'ont pas toujours le choix surtout quand les agences le font, et donc habituent les clients à travailler de cette manière. Si tu fais autrement, estime toi heureux, mais ne jette pas la pierre… NB. Car si on parle de print ou d'édition…
avatar manny78 | 
10 ans de freelance dans le print. Et si tu gagnes moins de 300 euros en créa la journée eh bien retourne au salariat. Quant aux concours et à tes tarifs, tu as le choix et c'est bien pour cela que tu es freelance. SI TU ACCEPTES TU ES RESPONSABLE. Ce sont les gens qui pensent comme cela qui ont pourri une partie du système. Les chirurgiens, boulangers, plombier, ils te font des essai gratuit ???? Si on prend 300 euros par jours mini c'est justement parce que le travail n'est pas sur tous les jours. Allez un lien pour te faire réflechir www.alliance-francaise-des-designers.org
avatar gui | 
>Manny78 300 € / journee n'a vraiment rien de honteux pour un free en print/edition. Alors oui la CS3 coute cher pour un freelance, j'en sais quelque chose. Il ne faut pas etre denigrant dans tes propos. (Du temps ou je travaillais avec qqun qui faisait de la 3D, il facturait plus cher ces journées, les logiciels 3D lui coutaient bonbon malgre tout.)
avatar nlex | 
Tu prêches un convaincu mais je ne comprends pas en quoi sortir des 'retourne au salariat' fait avancer la situation. Je connais déjà l'ADF, merci. Pour le reste, soit heureux de ta situation et évite de juger les autres.
avatar nlex | 
(en plus je constate que tu passes pas de '300 euros' c'est nul à '300 euros' c'est ce que je demande au minimum. grosse nuance)… Faites ce que je dis, pas ce je fais…
avatar manny78 | 
Je juge ceux qui disent tout le temps c'est cher sans argumentation et qui sont des pros. Porsche aussi c'est cher mais cela veut rien dire par rapport à une clio. C'est cher ne veut rien dire, vous balancez des phrases sans rien derrière. En soft, y a plein de logiciels gratuits et c'est pas cher ( gimp entres autres). Si pour un pro, dire qu'une suite de logiciels (pas un mais plusieurs), 2300 euros c'est cher, soit 7 jours de travail sans aucune obligation de suivre les MAJ c'est cher, de garder le logciel aussi longtemps que l'on veut c'est n'importe quoi. Ce n'est pas une argumentation pro mais d'un salarié ou d'un particulier qui pour eux, on peut le comprendre cout/utilisation n'est pas valable.
avatar Frenchie | 
@ manny78 [23/09/2008 10:20] Les chirurgiens, boulangers, plombier, ils te font des essai gratuit ???? Eh bien, non, tous leurs essais sont payants. Je parle bien d'essais ! Le chirurgien qui te laisse repartir plus abîmé qu'avant son opération, le boulanger qui laisse son mégot dans le pain, le plombier qui te fait changer ta chaudière alors qu'il n'y avait qu'un joint à changer, etc. Heureusement, la PAO ne fait pas autant de dégâts. A part de remplir la poubelle à papier quand on vide sa boîte à lettre !
avatar oomu | 
c'est vrai que l'ensemble de la suite est chère mais pour un professionnel (ce à quoi ces produits sont destinés), c'est abordable. ensuite, rien ne vous force (comme d'habituuuude, comme d'habituuuude) à acheter la dernière version. CS4 apporte beaucoup sur l'édition en très très (très) haute résolution. ce qui n'est pas forcément votre tasse de thé - et oui, en comparaison d'autres logiciels, c'est rien. Est ce une justification pour des prix délirants ? non mais vous devriez relativiser le travail effectué comparez à Gimp ou Pixelmator alors ! et vous réaliserez le nombre d'années passés par d'aimables contributeurs sur gimp ou que pixelmator a plus d'un an et demi de développement et reste cependant juste un sympathique shareware. Oui, Adobe viellit (et mal) et leurs applications se reposent trop sur leurs acquis, mais la tonne de filtres, d'outils et de possibilités paquetagés dans CS justifient le prix - ensuite vous n'arriverez pas à les convaincre de changer. Ils vivent très bien . Le piratage ne fait qu'asseoir leur suprématie, parce qu'en fin de course, y a les entreprises ou écoles qui achètent des licences par dizaines/centaines et pourquoi ? Parce que VOUS (oui VOUS ! ) nous l'imposez. Vous êtes soit l'étudiant qui dit "lol, y a pas photoshop dans cette école pourriX ?" ou le vacataire qui dit "ROFL? y a pas illustrator dans cette école pourriXX?" ou le prestataire qui fait "MDR, je fais tout en photoshop moa mOssieur, et les sources sont en .ps , tenez" ou encore le consultant qui dira : "NERF! vous n'avez pas photoshop + color? XD !" donc hein bon, ca va 2mn les vierges effarouchées. Vivement donc CS5 , les cris, le sourire du banquier et la routine habituelle et oui on achètera les licences pour nos chers prof/vacataires/étudiants/consultants/publicistes/graphistes/artistes feignants dans le vent. Sinon.. gimp 2.6 est en développement, il apporte diverses améliorations à son interface et bientôt le support du 16b par composante.
avatar David_b | 
c'est vrai que c'est cher. Même les MAJ. En même temps, rien ne nous oblige à passer à CS4. Les outils des CS précédentes ne vont pas devenir obsolètes d'un coup de cuiller à pot que je sache ? Après, on pourra essayer la CS4 et voir si les nouveautés nous semblent assez intéressantes pour nous les payer. Sinon, [b]@iPantoufle:[/b] je râle sur les prix (et sur les râleurs ;)), mais je paye mes polices de caractères.
avatar Michel Poulain | 
Les mise à jour sont très rapprochées, c'est sûr. Mais qui se plaindrait d'avoir des logiciels qui évoluent ? Par contre, la prochaine mise à jour (je n'en avais manqué aucune depuis Photoshop 4 jusqu'à ce jour) ne sera que pour avoir du code OPTIMISÉ. Un peu comme pour Mac OS X Snow Leopard. Que Adobe se focalise désormais sur l'optimisation de son code qui, parait-il, est toujours fait sous Basic pour être transportable Mac/PC (qu'on me dise si je me trompe).
avatar PowerGlove | 
Assez d'accord avec manny78. C'est le même problème en video. Certain accepte des prix au trop faible et ensuite, cela oblige les autres, même expérimenté à justifier leurs tarifs. En plus cela fait perdre des clients, qui reviennent après avoir vu que pour le prix il avait des incompétents, mais cela fragilise quand même le système. Si les débutant pouvais comprendre que quand on commence une activité de freelance, il est bon de se renseigner sur les prix et qu'il faut à cela enlever 20% en raison de l'inexpérience, ça serais plus intelligent que de diviser les prix par deux. Après faut pas se plaindre de devenir un précaire toute sa vie... Pour en revenir à Adobe. Les prix de leur soft sont en effet trop cher pour certain, d'autre pour moi sont au juste prix. Le pire pour moi est photoshop, qui lui, est hors de prix, car indispensable... En revanche, pour les indesign, illustrator, after effects, je trouve les prix correctes. Les mises à jour en revanche sont trop cher... Pour ceux qui trouve que le rythme des mises à jour est trop soutenu... Je bosse sur un ordi avec la CS2 et un autre avec la version 7 et je n'utilise presque jamais les nouveautés de la CS2... Augmenté le confort de travail n'empêche aucunement de faire le même boulot avec une version "moins" confortable ... Adobe ne vendra pas moins de licence parce que certain trouve que c'est trop cher. Si vous avez une CS3 attendez la CS5... Personne ne vous oblige a mettre a jour, surtout pas adobe... Je discutais avec un de leur commercial qui me disait qu'il ne font pas de mise a jour pour que tous le monde paye a chaque version, mais pour être présent sur le devant de la scène en permanence. Je trouve cette façon de faire plus intelligente que Quark ou d'autre boite qui ne sorte pas assez de mise a jour et a qui on le reproche et qui en souffre... A mon avis les seul qui change de version a chaque nouvelle sortie son ceux qui ne paye pas les licences...
avatar nlex | 
C'est un peu facile de ne viser QUE les débutants. Ce n'est pas eux qui fixent les prix. Les prix sont fixés par les clients et les agences et l'état du marché (cf. le rapport demande/offre). Ils se trouvent que nos métiers sont dévalués et ça n'est pas à cause du comportement des étudiants et autres débutants. Pour revenir au débat, mon avis est que plus on vend de logiciels plus on peu baisser ses prix et ainsi vendre encore plus de logiciels. Sauf en situation de monopole ou la on peut fixer les prix qu'on veut, et c'est le cas d'Adobe, qui 'force' la main en poussant à l'achat de 'suites'. Mais il est vrai qu'aujourd'hui il est moins urgent qu'ier de faire toutes les MAJ sauf pour ouvrir les fichiers qu'on reçoit…
avatar nlex | 
Je rajoute : ce sont surtout les agences qui ont installé le principe de concours gratuits (car elle s'y retrouvent, pas un freelance). Et ceux sont eux qui emploient des freelances à la place de salariés comme variable d'ajustement.
avatar manny78 | 
Les prix sont fixés par les clients et les agences N'IMPORTE QUOI, depuis quand ce sont les clients qui fixent les prix. Madame, aujourd'hui votre baguette je ne la paye que 10 centimes Cher médecin, la visite à 23 euros non non voyons je ne vous donne que 10 euros. Ce sont les freelances qui ont acceptes d'être payés ainsi qui sont responsables, ce sont les freelances qui fixent les prix. Je travaille avec agences et des clients et ce ne sont pas eux qui me fixent les prix car ce ne sont pas eux qui payent mes charges. Quant aux clients qui veulent des prix cassés et bien je te les enverrais dorénavant. La seule marge que l'on peut avoir pour une agence, c'est si il y a beaucoup de travail de faire une PETITE remise.
avatar biniou | 
J'ai travaillé comme étudiant dans une petite boîte de design et infographie et ils avaient du mal à payer les mises à jours des logiciels en plus du parc informatique. Pourtant c'est une boîte qui fonctionne...
avatar Halx | 
D'accord avec nlex. C'est trop facile et réducteur de culpabiliser les graphistes bons marchés (dont je fais partie): quand faut payer son loyer et que tu as le choix entre une commande à 100€/jour ou que dalle, tu fermes ta gueule plutôt que de te retrouver à la rue. Aussi simple que ça. C'est la loi de l'offre et de la demande. On est tous passé par là. À charge ensuite au graphiste d'ouvrir les yeux et de se magner le train pour corriger le ratio offre/demande en sa faveur si ses capacités commerciales et son talent le lui permettent, c'est-à-dire se donner les moyens de trouver des clients qui payent «mieux». Dans le cas contraire, en effet, le salariat sera préférable.
avatar lolodigital | 
le tout est de savoir jongler entre la qualité réelle d'un produit et ... son attachement aux habitudes ... ce que Microsoft et Adobe savent très bien faire. NON, non et non, le prix actuel, eu égard à la qualité du produit, n'es en aucun cas justifié et ne sert qu'à alimenter la machine marketinge Adobe. Il viennent à mon avis d'atteindre la limite haute. L'avenir jugera du bien fondé de leur politique tarifaire. Une reprise en main de THEGIMP par un Sun Microsystems et les choses peuvent aller très vite.
avatar def13 | 
Alors là, le prétexte fallacieux du coût de la traduction, il me sort par les yeux !!! À part une mise à jour du fichier d'aide et de quelques nouveautés, ils ne retraduisent pas l'intégralité des logiciels à chaque MàJ !!! Travaillant dans la "com", je peux vous dire que les grosses agences sont bien contentes d'avoir des frees qu'elles tordent comme elles veulent et elles se foutent pas mal de savoir si le free a payé sa licence CS. Et vu la situation des agences ici à Marseille, les frees vont encore boire la tasse (fermetures en série et obligation de "vivre" en autarcie pour les agences). Résultat, il faut produire plus pour moins cher. Donc solution ultime pour le free, courrir les salons pour proposer ses services directement aux entreprises. Autre phénomène, beaucoup de PAO n'est plus faite en local ... et oui mesdames et messieux, la délocalisation touche aussi la création et l'exécution graphique !!! Certains de mes clients produisent (photos, retouches, éxé) leurs catalogues en Asie et le fond imprimer en Europe de l'Est ... Et les licences CS ??? Quelles licences CS ??? Autre argument, celui de la comparaison entre le prix de CS et celui des applications 3D. C'EST N'IMPORTE QUOI !!! Pour ceux qui ne le savent pas, les prix des applications 3D n'ont cessé de chuter tout en gagnant en fonctionnalités et en intuitivités, exemple : SOFTIMAGE 3.x valait en 1998 environ 130.000 Francs et il fallait une station SGI pour le faire tourner, Aujourd'hui la version Advanced, licences Win et Linux et 1 an de maintenance vaut 4865 Euros TTC et çà peut tourner sur un PC à 2000 euros !!! Alors à l'heure où on nous parle de "mondialisation", on devrait avoir le droit d'acheter une licence CS au USA, celle-ci sera identique (en moins cher) à la version française, puisque le produit est internationalisée. Comme toute les entreprises en situation de quasi-monopole, Adobe fait comme il veut. Mais contrairement à M$, les alternative sont faibles ou inexistantes.
avatar zenx | 
On semble tout de même unanime sur le prix prohibitif de cette suite !. D'autre part, l'écart entre le prix en $ et celui en € ne se justifie toujours pas, mais malheureusement, Adobe n'est pas seule dans ce cas. Enfin, au delà de toutes ces polémiques, il y a une chose qui me choque : l'escalade des configurations réclamées !!. Chaque nouvelle version met sur le carreau des machines qui hier était des monstres de puissance et qui aujourd'hui sont encore tout a fait correct. PhotoShop 4.0 par exemple se lance en 2 secondes et demi sur un Quadra 650 avec 32 Mo de Ram. On peut déjà faire un tas de chose avec et de manière efficace. Depuis, je constate que sur des machines récentes infiniment plus puissante et gavées en RAM, les dernières versions de PhotoShop et autres logiciels Adobe mettent un temps fou à se lancer et je ne constate pas un gain net à l'utilisation, du moins celui que j'aurais pu espérer quand rétrospectivement je repense à ce qu'on faisait à l'époque sur un Quadra 650 et son 68040 !. Ou est passé l'optimisation ???...
avatar nlex | 
Tu ne fixes aucun prix, tu PROPOSE un prix. Personnellement il m'est mainte fois arrivé qu'on ne me prenne pas à cause de mes tarifs trop élevés. Alors bien sur tu peux refuser, mais à un moment il faut bien payer son loyer. La liberté des prix n'est qu'une illusion. Si tu fixes ta baguettes à 3 euros personne ne va l'acheter donc même le boulanger ne fixe rien, il propose. Et ne me parle pas de la qualité du travail, on sait bien que prix et qualité sont deux choses qui n'ont rien à voir, surtout en matière de graphisme ou ce ne sont pas les plus payés qui sont forcément les plus doués. De plus il faut savoir de quel secteur on parle : l'édition (livre) n'est pas la même chose que la communication corporate. C'est facile d'être bien payé si on fait des rapports annuels, un peu moin si on fait du livre d'art. Mais bon, je trouve ça juste ridicule de se la péter sur les forums, on ne sait rien de toi et tu ne sais rien de nous non plus. On ne peu pas comparer les situations et en plus je n'en voit pas l'intérêt. C'est une chose de prôner des bonnes pratiques c'est en est un autre d'insulter les gens. De plus ce n'est pas comme ça qu'on fait passer des messages. Mais la cause est perdu d'avance car les graphistes ne savent pas s'unir pour se défendre : ils ne savent que se tirer dans les pates.
avatar Atchoooum | 
EuHHHH! L'arnaque... J'avais jamais pris garde, la version US localisée english de Adobe Creative Suite 4 Master Collection est vendue quasi deux fois plus cher en France, € 3348 ou en Suisse CHF 4859 que la même version vendue aux States où elle est proposée à US $ 2499 [prix toujours hors taxes, il varie selon les états de l'union]. Plus fort, il est possible d'acquérir aux States une version localisée french ou spanish pour le même prix que la version english soit US $ 2499... Un peu écoeurant, pour ne pas dire plus, la politique tarifaire d'Adobe !
avatar nlex | 
Impossible d'acheter aux USA ? ça serait illégal ? C'est bien ce que je pense on se fait bien avoir en Europe…
avatar PowerGlove | 
Tu fait une grosse erreur de jugement nlex... Bien sur que quelqu'un de seul ne fixe pas les prix. c'est le nombre qui fixe le prix. Les intermittents du spectacle qui est un domaine que je connais bien, il y un 15 ans étaient peu nombreux, solidaires, et n'abusaient pas ou peu du système. Aujourd'hui les écoles d'audiovisuel on multiplier par 3 le nombre d'intermittents mis sur le marché. Du coup il y a trop de monde, et sous prétexte de payer son loyer, comme tu dit, tout le monde c'est mis à casser les prix. Pour compenser les nouveaux intermittents se sont mis à arnaquer les Assedic en Masse, et la situation à continuer a s'enfoncer jusqu'à la reforme qui a permis à certains de sortir la tête de l'eau et au autres de couler pour de bon... Ha les petits jeunes super doué pour trois fois moins cher que les vieux dépassés... Attend dix ans et tu verra si tu aura le même raisonnement... J'espère qu'en vieillissant tu deviendra moins c... Si tous le monde se tire dans les pates c'est justement parce que des gens comme toi ne comprenne pas le système et le court-circuit... La première chose que l'on devrais apprendre au jeune qui sorte d'ecole de graphisme, de cinema, bts en tous genre et son destiné à être intermittent ou freelance, c'est le respect du système et de ceux qui font ce metier depuis plus longtemps que vous même si ils ne sont pas aussi compétent que vous...
avatar bugman | 
Je garde ma suite CS3... trop cher la mise à jour !
avatar manny78 | 
Vouas avez raison de continuer à faire baisser les tarifs et de pleurer sur votre sort. J'ai un loyer, une famille et autant voir plus de charges que vous. Vou tirez les prix vers le bas et après vous pleurez et bien franchement, vous le méritez.
avatar manny78 | 
peut-être que le me la pete mais c'est toujours mieux que de gemir et pleurer sur son sort.
avatar manny78 | 
allez bon courage quand meme.
avatar nlex | 
"Ha les petits jeunes super doué pour trois fois moins cher que les vieux dépassés... Attend dix ans et tu verra si tu aura le même raisonnement... J'espère qu'en vieillissant tu deviendra moins c..." p*t**n tu commences à me les casser, tu me traites de quoi ? con ? connard ? Faudrait savoir à avoir rester à sa place mon gars. De quel droit tu me juges ? Qu'est-ce que tu sais de mon age ? Et de mes tarifs ? Et d'ou je viens ? Et de comment je me suis formé ? Et de si - oui ou non - j'accepte des concours ? Dans quel domaine je bosse ? Combien je gagne ? … tu ne sais rien ! ça t'empêche pas de déblatérer ! Les avis que je donne sont généraux ça ne me concerne pas forcément MOI. Je suis sur que si je savais tout de toi j'en apprendrais de belles, monsieur le cheval blanc du graphisme. Ptet bien qu'a la prochaine réunion de l'AFD je vais te croiser et tu les ramèneras sans doute moins que sur internet…
avatar nlex | 
PS. et qui gémis à part toi ? Les autres réfléchissent de manière ouverte, toi tu ne fais qu'agresse les autres et t'ériger en exemple, ce qui est très facile car on ne connaît rien de toi.
avatar manny78 | 
pour info j'ai 44 ans, et mon avis est basé sur le général pas sur ta personne, quant aux insultes je n'en ai émise aucune. Bon allez j'ai du taf, a plus tard et je suis près à discuter avec toi à une réunion de l'afd.

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