Bientôt davantage de logiciels multi-touch ?

Florian Innocente |
Apple n'a pas encore rendu publiques les spécifications permettant aux logiciels de gérer les possibilités multi-touch des derniers trackpads. Cela n'a pas empêché certains de s'y frotter. Après tout Apple ne se l'interdit pas avec Safari, Lecteur DVD, Aperture 2 ou encore iPhoto avec lesquels on a tout loisir de se dégourdir les doigts.

Dans les réactions à l'article sur le nouveau Live Quartz 1.8 d'aucuns ont pointé vers des ressources disponibles en ligne pour utiliser ces gestes de zoom ou de rotation.

Celles-là mêmes qu'a employé Romain Piveteau, l'auteur de Live Quartz (probablement l'un des rares logiciels non Apple à s'en servir aujourd'hui).

"Il y a une version plus évoluée de la classe qui gère les évènements Cocoa sur les MacBook Air et les derniers MacBook Pro explique-t'il mais ça n'a rien à voir avec le multi-point beaucoup plus puissant de Cocoa Touch sur l'iPhone." Où les interactions seraient plus fines que sur les trackpads.

Cette apparition encore très timide du multi-touch dans les logiciels Mac s'accélèrera certainement au fur et à mesure que les derniers portables vont gagner en présence. La preuve est faite qu'il n'est pas besoin d'attendre Apple.

On signalera aussi l'utilitaire MultiClutch (lire l'article Davantage de multi-touch avec MultiClutch) qui assigne des gestes interprétables par ces trackpads à des raccourcis claviers dans les applications.

Enfin, pour l'anecdote Romain raconte qu'il a testé sa nouvelle fonctionnalité au fil de multiples allers et retour à la Fnac du coin, seul endroit où il pouvait disposer de MacBook Air/Pro compatibles.

avatar v1nce | 
ouais, super le multitouch, mais si tu as une tour, tu t'en tape un peu quand même... ;-)
avatar Tfzero | 
A V1nce : Et ? ^^
avatar kotek | 
Moi, dans le titre "Bientôt davantage de logiciels multi-touch ?", j'enlèverais bien "multi-touch ?". Et ça serait déjà pas mal.
avatar biniou | 
@kotek : ben il y en a plein de logiciel. Je ne connais pas Cocoa Touch mais il me semblait que la puce dans les MacBook Air/Pro interprétant le multitouch était la même que celle de l'iPhone et de l'iPod Touch. Je pense que la force d'Apple, c'est d'avoir créé des Event comme un click de souris pour différents gestes qui deviendront sûrement standards sur les Mac dans les années à venir. @Innocente : heureusement qu'on est là pour alimenter vos news :-D
avatar m4el | 
Et les softs qui tirent partie des nouveautés de Leopard ? Je me souviens d'une WWDC où j'étais tout excité à l'idée de ce qu'on allait expérimenter en termes d'UI. Je dois avouer que ça fait très soufflé qui retombe. Il est sorti le 26 octobre 2007 quand même, et les kits de dév ne sont pas sortis la veille, ce qui aurait pu laisser du temps aux développeurs...
avatar grodwar | 
Et si le futur des macs passaient par une révolution des claviers actuels intégrant un trackpad multitouch? Car depuis que je me suis habituer à celui de mon mbp, je trouve que nombre de tâche se font plus rapide qu'avec clavier = souris externe... Après évidemment je ne sais pas quelle forme cela pourrait avoir pour être compact et utilisable? Mais ce serait assez énorme de la part d'apple :D
avatar Florian Innocente | 
@ m4el : ben certains éditeurs n'ont pas envie de flinguer leur clientèle encore sur Tiger. Faire un shareware uniquement Leopard c'est risque (tiens, Library 2) et s'il faut faire deux version Tiger et Leopard c'est pas commode.
avatar BeePotato | 
@ m4el : "Je me souviens d'une WWDC où j'étais tout excité à l'idée de ce qu'on allait expérimenter en termes d'UI." Ben en même temps je suis plutôt heureux de ne pas voir des développers utiliser CoreAnimation partout et n'importe comment. Dans un premier temps, l'utiliser pour ajouter de subtils effets à une interface déjà existante, c'est bien. Et de préférence des effets ayant une utilité en plus d'être simplement jolis. Parce que développer de nouveaux types d'interfaces bien différents de ce qu'on connaît et utilisant plein d'animations de tous les côtés, ce n'est pas facile si on veut arriver à préserver le but premier d'une interface utilisateur : l'ergonomie. Donc, les "expérimentations d'UI", il est normal que ça prenne plus de temps à arriver.
avatar BeePotato | 
Au fait, pour biniou et d'autres qui seraient intéressés par les ajouts à NSResponder pour gérer le multitouch, voici un lien qui résume bien les choses : http://cocoadex.com/2008/02/nsevent-modifications-swipe-ro.html

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