Retour au Ténébreux Castel
Z Sculpt vient enfin de mettre le point final à un suspens insoutenable : après 8 ans de développement, une bande annonce, et une démo, Return to Dark Castle [1.0 - 20,42€] est enfin disponible en version complète.
Outre tous les niveaux de Dark Castle et Beyond Dark Castle, ce troisième opus comprend une vingtaine de nouveaux niveaux. S'y ajoutent de nouvelles pièces secrètes, des mini-jeux, 25 orbes à récolter (5 fois plus que Beyond Dark Castle), de nouveaux ennemis, etc.
Vous pourrez également personnaliser votre personnage, en revanche, l'éditeur de niveau qui avait été annoncé ne sera pas de la partie.
Or ça, mes preux, sus au Chevalier Noir!
de gauche à droite, le niveau Fireball 1 dans Dark Castle (1986), Color Dark Castle (1994), et Return to Dark Castle (2008)
Outre tous les niveaux de Dark Castle et Beyond Dark Castle, ce troisième opus comprend une vingtaine de nouveaux niveaux. S'y ajoutent de nouvelles pièces secrètes, des mini-jeux, 25 orbes à récolter (5 fois plus que Beyond Dark Castle), de nouveaux ennemis, etc.
Vous pourrez également personnaliser votre personnage, en revanche, l'éditeur de niveau qui avait été annoncé ne sera pas de la partie.
Or ça, mes preux, sus au Chevalier Noir!
de gauche à droite, le niveau Fireball 1 dans Dark Castle (1986), Color Dark Castle (1994), et Return to Dark Castle (2008)
Les corbacs font ils toujours 'crooaaa croooaaa' ?
Or ca ? ou Hors ca... par contre, une fois les touches affectées, pas simple de les re-modifier... ou alors j'ai loupé un truc
Est-ce une blague? 20 euros et 8 ans de développement... Ils pourraient profiter et sortir ce titre sur ps3, je pense qu'elle serait peut être capable point de niveau graphisme
Si tu achètes le jeu tu as en bonus le 1er niveau du Duke Nukem forever ?
@ Hannibal Lecteur : or ça (or la conjonction de coordination, pas le métal ;¬), mais oncques n'utilise céans l'expression.
@Luxpol : N'empêche, blague à part, une version PSN aurait un succès considérable. Ce genre de jeu réclame à corps et à cri d'être joué avec un pad.
@ bluheim : RDC supporte les joypads sur Mac. Il y avait également eu une version pour Mégadrive, dans le temps… mais aucun des nombreux portages (DOS, Apple II GS, C64, Amiga, téléphone portable) n'a jamais égalé l'original.
@Hannibal
Dans le premier écran : double-click sur le nom du joueur (en haut à droite)
A plus
F
c'est un canular?
les PCistes vont se pisser dessus de rire, je suis tenté de mettre le lien sur un forum jeuxvideo.com
lol, 8 and dev pour ça !!
Ils n'ont bossé qu'un jour par semaine, c'est pas possible.
Oh mon Dieu! Je n'ai pas de mots assez forts pour exprimer un tel choc...
Bon, on est en 2008. A priori, vu le site et les captures d'écran, même en 1998 personne n'aurait osé annoncer avec fierté un titre pareil. En 1988 peut-être... D'où la question qui me turlupine :
Les auteurs de MacGé travaillant en général avec sérieux, ils devaient bien avoir une idée derrière la tête en publiant une telle annonce. Qu'est-ce qui est si intéressant dans ce jeu, et qui vaut la peine qu'on en fasse une news malgré le fait qu'il semble dépassé depuis, au bas mot, vingt ans?
@ EcceAngelo : Dark Castle est un monument du jeu sur Mac, le classique de tous les classiques, il n'y a pas plus culte. Malgré l'âge qu'il accuse (le premier opus est sorti en 1986 quand les Mac n'avaient alors qu'un écran 9 pouces en noir et blanc), il méritait qu'on lui rende l'hommage qui lui est dû. Dont acte.
Config minimal pour jouer a dark castle :
Mac Pro Quad core 3,2 ghz
4 Go de RAM DDR2 800mhz
Carte graphique ATI Radeon HD 2600 XT avec 256 Mo
3 Go d'espace disque
Mac OSX 10.5.2
...Bon OK, OK, je suis en avance pour le poisson d'avril !
;o)
Tiens, dans la Tribune, ils annoncent que Z sculpt va faire une OPA sur Electronic Games...
lol
DarK Castel = Final Fantaisiste !
Bon ok, j'arrete pour aujourd'hui... ;o)
Je l'ai acheté samedi après-midi... toujours aussi difficile, mais toujours aussi génial... l'ambiance d'antan est très bien rendue... Ce jeu est avant tout pour les nostalgiques qui y jouaient dans les 80s, mais je suis sûr que certains jeunes esprits pas trop obtus y trouveront également leur bonheur! j'ai eu l'impression d'avoir de nouveau 8 ans en 88.. et ça, ça vaut largement les 30CHF!
@ EcceAngelo : Mais Dark Castle c'est culte sur mac ! Au même titre que Airborn Attack ou Shufflepuck ! C'était le premier vrai jeux vidéo sur Mac.
Comme quoi les Mac Mini sont tout à fait suffisants pour jouer à des jeux récents…
@ Nonoche et Raf : Merci, je comprends mieux, du coup.
Toute notre jeunesse, enfin presque. Comme quoi pas besoin d'avoir une carte graphique machin truc ultra de la mort. Un bon jeu, c'est d'abord une bonne idée.
Pouh c'est dur à jouer je trouve, j'ai l'impression de manier un type avec de l'arthrite. J'ai fini le tutoriel tout de même ;)
Bon ok je n'ai pas connu ce jeu, et je peux comprendre l'engouement d'un jeu culte et de vieux cons qui sont pris pour de sacrés timbrés.
heu castel ? Château ça suffit pas ou c'est pour frimer dans un cercle littéraire ? ;)
Non, ça suffit pas. File dans ta chambre.
La jouabilité est médiocre, le couple clavier/souris est tout sauf intuitif, et je trouve très gonflé de demander à installer un logiciel supplémentaires pour jouer avec une manette (ou tout bêtement configurer les boutons) . Alors ok, le graphisme et l'univers sont sympas, je suis sûr qu'il doit y avoir un vrai level design derrière, et que le jeu d'origine mérite d'être culte, mais pour moi, poubelle !
[quote=tfoth]le couple clavier/souris est tout sauf intuitif[/quote]
Qu'est-ce qu'il faut pas lire… tu penses quoi te la kyrielle de FPS qui utilisent le couple clavier/souris?
Si l'on compare ce jeu à ce qui se fait actuellement, c'est risible.
L'intérêt est pour les vieux, ceux qui ont connu des machines à 6MHz avec des écrans gris de 9 pouces.
Un peu comme pour des plus vieux encore, qui ont connu PacMan sur les consoles dans les bistrots et qui ont découvert Pac The Man X.
Et moi, je suis vieux. Et heureux comme un gamin.
;-)
"Qu'est-ce qu'il faut pas lire…
tu penses quoi te la kyrielle de FPS qui utilisent le couple clavier/souris?"
Que c'est peu intuitif.
CQFD ;¬)
Renaud, les premiers Mac 512 et + tournaient à 8 Mhz, et non 6 ( tu imagines l'écart de puissance !) et l'écran était monochrome (noir et blanc), et je donnerais n'importe quoi pour retrouver l'ambiance et l'état d'âme de mes 20 ans quand je jouais à DarkCastle. Nullissime à l'ère de la PS3 ? sûrement, mais cultissime !
Et pour les sceptiques, je n'aurais qu'un mot : GnaGnaGnaGnaGna ! ! !
@ekami:
"GnaGnaGnaGnaGna" … et en plus il y a le compte !
laisse tomber, ils ne comprendront pas ;-)
Ma disquette [ou mon lecteur] sont pourris par les moisissures (90% d'hygrométrie oblige)
quelqu'un en aurait il copie ?
ce n'est pas du piratage, c'est pour faire tourner sur un gros HD de 10Meg au cul d'un 128 upgradé en Mac+ 1024 - je sais je ne me refuse rien en matière de config balèze.
@ ekami : au temps pour moi, c'est effectivement 8MHz et en noir/blanc !
@ gazobu : Dark Castle est dans le Grenier du Mac : http://www.grenier-du-mac.net/listes/liste_alpha.html
Pour ma part, il me reste un Classic et un SE 30 opérationnels, en cas de forte crise de nostalgie... Arf.
Faut quand même faire gaffe, mon gamin et ma gamine ont délaissé leur NFS most Wanted pour les Gna Gna Gna Gna Gna ! C'est subversif, sûrement !
@Renaud: j'avais regardé, mais le grenier n'a que Beyond Dark Castel, je cherche la v1 avec son sapin de Noël dans la salle de garde le soir du 24 décembre :-))
@Renaud: 1000 excuses, l'y ai trouvé !
Arf, ce jeu, jamais réussit à le terminer sur mon IIGS.
Est-il prévu un remake de Karatéka et Laod Runner ? Parce que, là, j'achète par nostalgie !!!
Note : Lode Runner, ce jeu a alimenté de longues nuits sur le IIe de mon paternel...
10 ans plus tard...
[quote=Nonoche]Qu'est-ce qu'il faut pas lire… tu penses quoi te la kyrielle de FPS qui utilisent le couple clavier/souris?[/quote]
J'en pense qu'il y a un viseur, ce qui rend le tout plus lisible, et que ça se joue à la première personne, et donc le référentiel est totalement différent.
Même si dans mes souvenirs, Abuse était par exemple bien plus jouable (sans être aussi instinctif qu'un Contra pour autant), ne serait-ce que parce qu'on voyait en permanence où on visait.
J'aurais en effet dû préciser qu'[u]à mes yeux[/u], le couple clavier/souris [u]dans ce jeu-là en particulier[/u] n'était pas très pratique.