Apple rejoint Kronos

Christophe Laporte |
Le développement de la technologie OpenGL sera désormais chapeauté par le consortium Kronos qui supervise déjà le développement d'un certain nombre de technologies ouvertes dont OpenML, OpenVG, OpenMAX, OpenSL ES, et Collada. Dans le même temps, Apple, Dell, Google, S3 Graphics et quelques autres ont annoncé qu'ils rejoignaient la centaine de membres de ce consortium. Prix de l'adhésion : 5000 $ par an. Pour info, sachez que Kronos joue un grand rôle depuis plus de quatre dans la mise en place de standards, notamment au niveau multimédia, dans la téléphonie mobile.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
J\'imagine qu\'ils payennt un peu plus de 5000 USD/an sinon le consortium va pas aller loin avec ca..
avatar Anonyme (non vérifié) | 
CA c\'est surement une des meilleure nouvelle pour l\'avenir du MACOs !!!<br /> Ben oui, etant bloqué ( comme linux et tout les systemes non microsoft) sous openGL, la perte de vitesse de ce dernier face à directX (now en version 10), le non cablage de toutes ses fonctions ( supplanté par une utilisation abusive du proc ) dans les cartes graphiques de maintenant, et son support d\'ailleurs pas toujours bien performant ( ATI à la poubelle ! ), il fallait bien qu\'Appl reagisse, l\'avenir du systeme pour toute application 3D en dépend!! ( en 2d aussi mais l\'évolution générale est carrement moins flagrante là :-P )<br /> Content vraiment qu\'Apple prenne enfin ce problème à bras le corp, et vivement un OpenGL 2,5 ou 3 qui remette les directXiens à leur place !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
La délégation de l\'OpenGL est probablement lié à la mise sous le régime de protection contre la faillite de SGI. Je crois qu\'il s\'agit d\'une mesure pour se protéger contre un immobilisme dangereux face à DirectX et c\'est tant mieux. Reste que si ATI, Intel et nVidia n\'en font pas partie, ça ne sert pas à grand chose, surtout les deux derniers maintenant qu\'ATI va être racheté par AMD...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
ATI et nvidia font déjà partie du groupe. Et les brevets 3D de SGI ont déjà tous été rachetés par Microsoft, qui, en plus, a quitté l\'ARB. Et l\'ARB est indépendant de ses membres, y compris les fondateurs, donc de SGI et de sa faillite potentielle. Kronos ou pas, cela ne change pas grand chose quand à l\'avenir d\'OpenGL : OGL 3 était dèjà sur les rails dans les cartons d\'ATI et nvidia avant la migration vers le Kronos group. <br /> Comme expliqué par le secrétaire d\'OGL, c\'est plus une question de simplification des démarches concernant les propriétés intellectuelles redondantes entre l\'ARB et le Kronos group (surtout concernant OpenGL et OpenGL ES) et la volonté de faciliter le travail en commun afin d\'aller vers une API 3D unique, qui a justifié la démarche. <br /> Administrativement, le Kronos group est aussi plus efficace, ce qui permettra une mise à jour plus moderne d\'OpenGL. C\'est une bonne nouvelle, qui va dans le sens de la logique, mais la véritable révolution d\'OpenGL, c\'est la version 3, qui, contrairement à la 2, permettra de refonder complètement le modèle de fonctionnement de l\'API (changement de la gestion des objets, stratification de l\'API en 2 couches, ...). Ce changement qui n\'a rien de cosmétique, va naturrelement refonder la manière de fonctionner du groupe, en imposant un noyau de spécifications solides, épuré des fonctions éxotiques qui font d\'OpenGL un casse tête pour la conception de drivers. Ces fonctions qui font par contre la richesse d\'OGL, ne seront pas abandonnées, mais déplacées du noyau vers une couche \"virtuelle\".
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Bonjour, Il serait assez intéressant de savoir quel est le statut des structures qui réalisent ces sites de rumeur. Pour MacGénération c\'est clair : c\'une désormais une société commerciale (qui vit de la publicité, des éventuels suppléments sur les petites annonces...). <br /> Bien cordialement. Lionel

CONNEXION UTILISATEUR