Les voitures électriques en forte croissance en Europe, avant de devenir obligatoires en 2035

Nicolas Furno |

Les voitures électriques connaissent un succès croissant en Europe, où leur part de marché a plus que doublé en un an d’après l’ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles). Alors qu’elles représentaient 3,5 % des ventes au deuxième trimestre 2020, elles ont atteint 7,5 % des ventes au deuxième trimestre de cette année. Même si elles restent encore très minoritaires, elles sont appelées à dominer le marché au cours des prochaines années.

avatar raoolito | 

oui enfin sauf erreur de ma part, c’est pas encore voté par le parlement ni avalisé par les chefs d’etats. (une vieille histoire de processus de fabrication de loi qui est couramment « oublié » dès qu’il s’agit d’ UE )
Le projet a encore du chemin (une année au bas mot) avant de devenir une réalité legale.

sur le fond, on ne peut qu’applaudir, mais attendons avant de crier victoire.

avatar Nicolas Furno | 

@raoolito

C'est pas faux, j'ai été un peu vite en besogne. Je vais reprendre ça.

avatar raoolito | 

@nicolasf

c'est l'excitation du moment 😅

avatar RonDex | 

@nicolasf

 « les voitures thermiques par des véhicules plus propres. »

Est-ce vraiment plus propre ?
1. Pour recharger tout le parc automobile en électrique j’imagine qu’il faudra un paquet de centrales électriques en plus !!!
2. De plus, il y a la question de la pollution des batteries et de leur recyclage
3. Je me demande quelle sera le visage géopolitique avenir dans les prochaines décennies avec des pays qui dépendent quasiment exclusivement du pétrole.
4. Les taxes ! Comme actuellement avec l’essence et le gasoil qui sont surtaxés comparé au mazout de chauffage. Les taxes sur les carburants rapporte énormément à l’État. Il faudrait forcément d’autres taxes de substitution. Est-ce que l’électricité pour les voitures sera plus taxé que pour le reste ?
Est-ce que les voitures électriques (Plus propre localement certes, ça ferait vraiment du bien en ville au niveau pollution et bruit) seront moins polluant que les voitures thermiques actuel ?
La pollution locale dans les villes sur grandement diminué. C’est très bien. Mais la pollution sera « délocaliser » car il faudra des centrales électriques en plus.
Mise à part le nucléaire à leur actuel, je ne vois pas comment le Europe pourrait produire suffisamment d’électricité pour tout le parc automobile. Il existe de nombreuses solutions de production d’énergie propre : éolienne, centrale géothermique, barrage, panneaux solaires (solution utilisée par Apple par exemple, ou par d’autres pour alimenter les datas center),etc.
C’est une bonne loi. Mais elle ne tient pas compte des conséquences et des solutions de bout en bout !
Dommage que ces points ne soit pas abordés dans l’article.

avatar anti2703 | 

@raoolito

Les négociations vont effectivement se poursuivre jusqu’en 2023 car pour le moment la France et l’Allemagne ne sont pas d’accord sur le planning. Initialement prévu pour 2040, les deux pays étaient d’accord pour 2035 mais Margareth a eu le dernier mot avec 2030…. On verra ce que donne les négociations !

avatar Malouin | 

@anti2703

Moi, viens de m’acheter un Defender 90 TD4 de 2011… Et je ne vois vraiment pas ce truc en électrique !
Et pour éclairer tout de suite les ecolos donneurs de leçons, j’ai revendu mon ancien Land après 11 ans de bons et loyaux services avec… 40 000 km au compteur.

avatar Dv@be | 

Et le même temps on supprime les centrales nucléaires… il va falloir beaucoup de vents et de soleil les prochaines années !

La transition vers l’électrique n’est pas une volonté écologique mais plus certainement une action géopolitique visant à affaiblir les pays du moyen orient.

avatar Bruno de Malaisie | 

@Dv@be

Et le même temps on supprime les centrales nucléaires… il va falloir beaucoup de vents et de soleil les prochaines années !

Avec le réchauffement climatique, cela ne posera pas de souci…

avatar frankm | 

@Dv@be

Le moyen orient utilisera son pétrole

avatar melaure | 

@frankm

Le moyen orient bosse a fond sur des centrales solaires de très grandes tailles, et ils ont la météo pour ...

avatar ancampolo | 

@Dv@be

Ça c’est un raisonnement plus qu’interessants je te mets un 👍 je suis fan

avatar RonDex | 

@ancampolo

Entièrement d’accord. Dommage que ce point ne soit pas évoqué dans l’article. En plus du problème de production et de pollution des batteries (et de leur recycle ment)

avatar kman | 

Quelle cenrale nucléair a été abandonnée ? Malgré les effets d'annonce d'un certain Emmanuel, aucune !
(malheureusement ou heureusement ? c'est une bonne question, il n'empêche que nous avons AUCUNE idée du coût de démantèlement d'une centrale N. Qu'on en fasse une et après, on verra...)

avatar YosraF | 

@kman

fessenheim a été arrêté l’an passé et est en cours de démantèlement.
Fin du chantier 2040 avec les aléas => 2050.

avatar Fabibi29 | 

@YosraF

@kman

Concernant le démantèlement d’une centrale nucléaire, il y’a bien celle de Brennilis fermée depuis 1985…

https://www.google.fr/amp/s/mobile.francetvinfo.fr/monde/europe/tchernobyl/centrale-nucleaire-de-brennilis-un-cadavre-encombrant_1422147.amp

Concernant le développement du tout électrique, outre les problèmes de mettre en place des prises partout, de régler le problème de la facturation, de développer les réseaux électriques il y a aussi le problème d’appel de courant, si tout le monde fait sa charge rapide en même temps (au hasard un vendredi soir veille de congés)…
On a encore des rues qui se retrouvent dans le noir car on y a rajouté deux trois lampadaires la veille… On a les pics de consommations hivernaux qui menacent d’un black-out complet, et on a en parallèle une nouvelle loi qui fait revenir à l’électrique le chauffage des logements collectifs…

Il va falloir en dérouler du câble, revoir le maillage, créer des postes sources, nouvelles centrales, trouver des solutions pour stocker l’énergie immédiate que sont les énergies renouvelables ; je doute fort que l’on y parvienne dans toute l’Europe d’ici 2035, mais c’est mon côté pessimiste.

avatar DG33 | 

@Fabibi29

M’en vais investir dans le cuivre moi, tiens !

avatar melaure | 

@Dv@be

T’inquiète un peu partout sur la planète le nucléaire se développe bien, il y a que chez nous ou l’écologie politique est un tissu de niaiseries, à commencer par les allemands et leur charbon tellement mieux que le nucléaire. Effectivement si on meurt tous asphyxiés les poumons goudronnés, on aura pas la chance de connaître le problème d’une eventuelle catastrophe nucléaire !!!

avatar alacour | 

La bonne blague!
Quel est l'intérêt de rajouter des bornes de recharges si on n'adapte pas les capacités de production d'électricité?
Au dernières nouvelles on veut fermer des centrales nucléaires et on a pas vraiment d'alternatives suffisantes et 14 ans ne suffiront pas...
Comme d'habitude on créé un faux problème pour imposer une solution qui va dans l'intérêt d'un petit nombre.

avatar ancampolo | 

@alacour

Oui il faut p’us de centrale et arrêter ces eoliennes a la cons

avatar Manuko | 

@alacour

Ouais, la capacité on peut facilement l'avoir, il suffit de chercher les données de ce qu'il s'est passé ces 20 dernières années.

@ancampolo

Là, je ne suis pas contre, d'ailleurs Rolls-Royce travaille sur des petits réacteurs nucléaires ou SMR.
Et on voit même arriver un fournisseur d'électricité, Isotope energy, qui garantie du 100 % nucléaire 🙂

Perso, j'ai une Leaf dans le garage et abonnement chez Enalp, qui est 100% hydraulique (y'a des barrages dans le coin).

avatar House M.D. | 

@Manuko

Merci pour la découverte d’Isotope Energy, je ne connaissais pas !

avatar frankm | 

@Manuko

C’est vrai que EDF qui produit de l’électricité avec du nucléaire, solaire, hydraulique et éolien, arrive à revendre les électrons hydrauliques au revendeur qui garanti que c’est hydraulique.
Si ça se trouve, tout revendeurs cumulés, EDF revend plus d’électrons verts qu’ils en produisent.
Si c’est 80% d’électricité nucléaire, c’est 80% d’électricité nucléaire dans la voiture électrique. Même pour de l’électricité 100% hydraulique.
Et puis les opérateurs alternatifs sont moins chers car ils achètent une quantité sans se soucier de la production. Et s’ils n’ont pas tout vendu, comme il doit y avoir concurrence, EDF doit être plus cher. Ça ne tourne pas rond. Dire qu’avant on avait le meilleur et le moins cher au monde, et là, arrive la concurrence (par le haut et non le bas, mais il y a concurrence maintenant, et en plus les gens sont ravis).
Il ne faut pas rêver, Enalp ne gère aucune centrale hydraulique et encore moins le réseau de distribution. C’est trop cher, ils laissent ça à l’état via EDF. En fait, c’est des fonctionnaires vendus au tarifs du privé mais donc en plus la marge et les cotisations sociales.

avatar wip | 

Et on oublies un peu vite le problème de la matière première pour fabriquer les batteries aussi… Quand au recyclage, j’ai l’impression qu’on fait pareil qu’avec le nucléaire (on trouvera une solution plus tard…)

avatar Nicolas Furno | 

@wip

Sauf qu'on a déjà une solution, les batteries de voiture sont déjà toutes gérées avec plusieurs cycles de vie puis un recyclage. Pareil pour les matériaux, les plus rares ou polluants sont de moins en moins utilisés.

avatar s1n3d | 

@wip

On fera la méthode « Jeff Bezos », on enverra toutes nos merdes dans l’espace…

avatar raoolito | 

@s1n3d

si c'est pour les envoyer dans le soleil ça peut se faire :)

avatar cecile_aelita | 

@wip

Et on oublie aussi un peu rapidement que l’écrasante majorité de la population vit en zone urbaine (immeuble) et ça va me faire rire pour la recharge des voitures pour ces gens là (dont je fais partie).
On fait comment du coup? On tire un câble de sa fenêtre jusqu’à son parking pour recharger? ^^
A titre personnel, j’habite une résidence de 800 co propriétaires … on a 4 parking immenses (2 places par appartement). On va installer 1600 bornes de recharges sur notre parking c’est ça? 🤣🤣!!

avatar Baptiste_nv18 | 

@romainB84

Je ne pense pas que vous ayez une pompe à essence par place de parking ?
Je veux bien concevoir qu’une voiture électrique ai besoin de plus de temps qu’une voiture thermique pour faire un plein mais je vois pas pourquoi toutes le solace’s auraient un chargeur.

avatar cecile_aelita | 

@Baptiste_nv18

« Je ne pense pas que vous ayez une pompe à essence par place de parking ? »

Non mais étrangement il me faut pas 8h pour faire un plein à la station essence 🤣!
Si c’est ton cas, dis moi comment tu fais😅?

Quand il y a la queue pour faire le plein… aller quand vraiment il y a du monde (genre 5 voitures devant toi… tu vas attendre 15mn)… avec des voitures électrique ça va être quoi… tu vas attendre 7…8h et en espérant que chacun devant ne remette que 20-30% de charge hein 🤣! C’est top le progrès lol

avatar Nicolas Furno | 

@romainB84

Avec une charge rapide, il ne faut pas non plus huit heures !

Et en ville, la solution sera plutôt de multiplier les bornes publiques. L'idée d'en placer dans tous les lampadaires comme à Londres est excellente, par exemple. On peut aussi en imaginer sur toutes les places de parking des supermarchés.

avatar cecile_aelita | 

@nicolasf

La charge rapide… avant qu’il y ait de la charge rapide pour un Park auto majoritairement compose de voitures électrique … on a de la marge ^^
Et puis l’arguments des fans boys de l’électrique comme quoi le plein en électrique coûte beaucoup moins cher que le thermique s’effondre si tu te bases sur la charge rapide.
Et on peut aussi parler de l’usure des batteries (comme sur les smartphone)!
Moi j’ai ma meriva depuis 2011… son autonomie est la même que lorsque je l’ai acheté il y a 6 ans… je demande à voir ce que ça va donner avec les électriques ^^.
Après le seul point positif, c’est que d’ici 2035, on peut espérer que les technos auront évolué et qu’il y aura du progrès sur tous ces points.
Mais pour le moment :
- temps de recharge
- prix du plein (en super charge vu que je n’ai pas la possibilité d’avoir un câble chez moi … j’habite en immeuble)
- prix de la voiture
- autonomie ridicule
- usure de l’autonomie dans le temps
Tout ça… ça rend l’achat d’un véhicule in-envisageable pour moi.
Après d’ici 2035… mon avis aura peut être changé (mais je pense que ma meriva a encore de belle année devant elle ^^)

avatar Nicolas Furno | 

@romainB84

Oui, l'idée c'est pas de passer en 2035 d'un claquement de doigt sans rien changer, hein… 🙂

Les technologies avancent, les progrès réalisés depuis dix ans sur les batteries sont déjà spectaculaires, alors imaginez dans 15 ans ce que ça donnera.

Je pense aussi que la charge lente restera la norme, mais les bornes vont se généraliser et pourquoi pas un jour une prise par place de parking pour les immeubles collectifs. Ça n'est pas idiot, il suffit ensuite d'utiliser le chargeur fourni avec la voiture…

Quand les premières voitures thermiques sont apparues, on a entendu les mêmes arguments qu'aujourd’hui avec l'électrique. Parce que oui, au départ, il devait y avoir trois stations essence sur tout le territoire, c'était sûrement pas pratique et également très cher.

avatar cecile_aelita | 

@nicolasf

Oui oui tout a fait😊.
Après personnellement (c’est le vieux qui parle là 😅), ça me fait penser à la com dans le début des années 90 où acheter du diesel, c’était tendance et même écolo (je te laisse faire la recherche sur internet tu verras). On voit aujourd’hui ce que ça donne aujourd’hui… les possesseurs des diesel de cette époque sont des pollueurs et sont pointés du doigt aujourd’hui ^^.
Faut pas être un génie pour se dire que l’histoire se reproduira en 2030 avec ceux qui ont acheté des électriques récemment ^^.

avatar Nicolas Furno | 

@romainB84

Difficile de prédire l'avenir, mais les arguments avancés en faveur du diesel provenaient de constructeurs automobiles qui, aujourd’hui, ont plutôt eu tendance à freiner des quatre fers contre l'électrification (nos constructeurs français, tout particulièrement). En comparaison, les avantages et inconvénients de l'électrification sont connus et gérés, notamment sur les questions de recyclage des batteries.

Après, on peut élever le débat et dire qu'une voiture électrique reste trop polluante parce que c'est une voiture. Mais douter de l'avantage écologique de l'électrique par rapport aux thermiques sous prétexte que des publicités ont mis en avant le diesel écologique à une époque… 🤔

avatar cecile_aelita | 

@nicolasf

« Difficile de prédire l'avenir »
Tu me permettras la taquinerie … 😅… : c’est ce que vous faites tous les jours que MacG en relayant les « rumeurs » des futurs iPhones 😋😋!

Bref le débat était amusant mais ma position n’a pas évolué (je suis du genre à me fier à mon expérience et au bon sens et pas à celui des autres).
L’électrique c’est top quand on a une maison … en immeuble c’est mort.
Je ne me suis pas renseigné mais une carte d’abonnement chez ionity ça coûte combien?
Le coût d’un plein en super charge et ça prend combien de temps (on va dire pour faire 350km avec une tesla) ?
Je prends encore ma meriva en comparaison (qui est vielle et donc très loin d’être un modèle d’autonomie…).
Un plein c’est 70€ pour « environ » 900km (usage mixte : ville / péri urbain / un peu d’autoroute (j’en fais très peu : environ 50km sur les 880. Sur les 4500 derniers kilomètres faits, mon ordinateur de bord me sort une conso de 6l/100. Avec un réservoir de 54L, ça fait bien 900bornes d’autonomie)
Ça laisse les 350km pour environ 28€.

Mais comme je le disais dans mon précédent commentaire. D’ici 2035, quand on aura des chargeurs de partout qui feront le plein en 15mn et qu’on pourra faire 800 bornes avec ! Là en effet je serais OK pour de l’électrique 🙂.
J’ai beaucoup de mal avec le concept d’acheter quelque chose 4 fois plus cher qui (DANS SA FONCTION PREMIÈRE : en l’occurrence ici, faire des km) est 2,5 fois moins bon ^^.

avatar Nicolas Furno | 

@romainB84

> Je ne me suis pas renseigné

Ah oui, ça ce n’était pas nécessaire de le préciser, hein. 🙃

Bref, pas la peine de discuter si tu ne veux pas changer d’avis quoi qu’il arrive.

avatar cecile_aelita | 

@nicolasf

Je ne me suis pas renseigné mais une carte d’abonnement chez ionity ça coûte combien?
Ta réponse aurait été plus intelligente si tu avait répondu à ma question. ☺️🙃!!
Ça fait un peu « j’avoue que si je lui donne la réponse … je lui donne raison aussi » 😁

avatar cecile_aelita | 

@nicolasf

Si tu as un pass ionity, peux tu me confirmer que cet article est fiable ou non s’il te plaît 🙂?

https://www.automobile-propre.com/nouveaux-tarifs-ionity-2020-ces-marques-qui-paieront-moins-cher/

Ça fait largement plus cher qu’un plein en thermique (alors que c’était l’un des arguments pour l’électrique justement : des pleins moins cher 🙃)

avatar Nicolas Furno | 

@romainB84

Nan mais si la question c’est de savoir si Ionity est hors de prix et si cela n’a aucun sens pour une recharge quotidienne, alors la réponse est oui, évidemment.

Mais quand je parle de se renseigner, ce n’est pas juste consulter une grille tarifaire. La recharge au quotidien peut se faire de différentes manières et oui, le mieux c’est d’avoir une prise (pas une borne) chez soi. Dès lors que l’on a une place de parking privée, c’est normalement possible aujourd’hui, la copropriété ne peut pas refuser son installation.

Sans place de parking, en effet c’est tout de suite plus compliqué, voire impossible selon les situations. Mais c’est bien pour ça qu’on parle de 2035 pour que ça devienne obligatoire, pas 2022.

avatar cecile_aelita | 

@nicolasf

Alors dans ce cas, on est d’accord (mais en même temps c’est ce que je dis depuis le début 🙃).
Le passage à l’électrique aujourd’hui est une utopie pour une majorité de gens (car c’est bien le cas… une majorité de gens vie en immeuble avec pour seule possibilité la recharge par ce type de borne au prix demeusuré 😊).
Le pire du pire… c’est que je ne demanderais pas mieux que de passer à l’électrique 😅… mais ce n’est juste pas possible en fait.
Espérons qu’en 2035 ça sera le cas… car comme tu l’as dit « on ne peut pas prédire l’avenir » ni dans un sens ni dans l’autre… peut être que les choses permettront à tous de pouvoir se recharger en électrique d’ici là…. Peut être pas (car si la réponse en 2035 est toujours : « bah vous pouvez… vous n’avez qu’à prendre un abonnement ionity et HOP… c’est bon » …. Je n’appelle pas ça une solution moi 😇.

avatar 406 | 

Chevrolet Volt 200 000 kms . autonomie estimée par l'ordinateur
neuve : 60 kms
au bout de 200 000 kms : 72 kms…
pi avec la prochaine 4680 de Tesla, c'est plus d'un million de km en perdant moins de 5% d'autonomie. la vôtre sera à la casse depuis longtemps, amha…

avatar julien74 | 

@406

Oui le but de Tesla est de proposer des batteries Fer Lithium Potassium, un poil plus lourde (moins dense en énergie donc), mais sans effet mémoire et avec un nombre de cycle de recharge de 1000 ou même plus.
La durée de vie des batteries ne seraient plus un débat, le reste de la voiture tombe en lambeaux avant.

avatar Nicolas Furno | 

@julien74

Ce n'est pas qu'un bug, c'est une réalité. La mienne a une batterie LFP et c'est le cas de toutes les Model 3 SR+ venues de Chine depuis fin 2020. 🙂

avatar julien74 | 

@nicolasf

Oui je sais que c’est la réalité.
Ça démonte un des inconvénients (tout à fait pertinent) que certains détracteurs de Tesla sorte.
Avec une batterie qui tient largement plus qu’une vie de voiture, utilisable ensuite dans un domicile (pourquoi pas) et fait de mystérieux assez communs, Tesla va en écouler encore plus de ses voitures.
Reste que pour l’instant en France c’est pas gérable, tu passes un WE au zoo de Beauval, il y a 3 prises de courant au complexe hôtelier (du vécu). 2 sont utilisées et la 3eme en panne… tu appelles ton patron en lui disant que tu rentres pas lundi?

avatar Manuko | 

@romainB84

Je suis d'accord avec toi que le fait de s'entasser dans une tour ne soit pas une forme de progrès.

avatar cecile_aelita | 

@Manuko

Ah un petit malin sarcastique 😁!!
Alors en dehors du fait que je n’ai jamais dit le contraire, si tu me trouves un projet de loi qui stipule qu’il n’y aura plus aucun immeuble pour entasser les gens à n’importe quelle date (t’as vu je suis gentil même !), alors on pourra commencer à comparer ^^.
Parce que autant le fait d’entasser des gens ne fait pas rêver (je vais t’apprendre un autre scoop.. mais en effet moi aussi j’adorerais vivre dans une petite maison à la campagne à côté de mon boulot, à côté de l’usine ou bosse ma femme, avec pas grand monde non plus pour être tranquille, avec toutes les commodités de vie, avec un accès internet au top etc… mais malheureusement (c’est là que le scoop arrive… soit patient….) c’est difficilement possible ^^). Alors que le projet de vouloir mettre tout le monde à l’électrique semble acté lui…

avatar raoolito | 

@romainB84

Vous venez de decrire chez moi, mais sans l’usine :)

avatar cecile_aelita | 

@raoolito

Malheureusement … la case « usine » concerne beaucoup de foyer !
Et c’est ce qui contraint les gens à rester en ville (sinon ça ferait belle lurette que je serais à la campagne lol)

avatar Oliviou | 

@romainB84

Une borne de recharge = une prise électrique (surtout pour des urbains, qui roulent peu et n’ont pas besoin de charger beaucoup). Il n’y a rien de délirant à penser que toutes les places de parking, privées ou publiques, en seront équipées. Pas plus que d’imaginer que tous les logements sont équipés en fibre optique.

avatar julien74 | 

@Oliviou

Il va en falloir des EPR type Flamanville.
Ou alors que les gens acceptent d’avoir des éoliennes partout autour eux + des panneaux photovoltaïques partout + … des Flamanville en plus aussi car avec des productions non pilotées pour chaque MWh ENR installé il faut 1MWh piloté.
Ce qui augmente le coût du nucléaire / MWh quand on met des ENR…
Mais ça les ecolos politiques n’arrivent pas à le comprendre.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR