macOS Sonoma va supporter les volants et les sticks arcade

Pierre Dandumont |

Dans les nouveautés liées aux jeux vidéo, Apple liste deux choses pour ses plateformes : la prise en charge des sticks arcade et des volants. Et pour les volants, il s'agit d'une des promesses de macOS Ventura, même si dans les faits, rien n'est fonctionnel actuellement.

Une nouveauté : les sticks arcade

En plus des manettes classiques, Apple supporte explicitement les sticks arcade. Si vous ne connaissez pas ce genre de périphériques, il s'agit de gros boîtiers qui ressemblent littéralement aux commandes des bornes d'arcade des années 80 et 90 : un joystick d'un côté et de nombreux boutons de l'autre. Le fonctionnement du joystick est parfois un peu différent en pratique d'une croix directionnelle standard ou d'un stick analogique d'une manette, ce qui rend la distinction nécessaire.

Un modèle Hori, aux couleurs de Street Fighter.

Ces sticks arcade visent évidemment une catégorie bien particulière de jeux vidéo : la baston. Apple espère peut-être un portage du récent Street Fighter 6 sur Mac ou iPad…

Un retour : les volants

La documentation cite aussi une catégorie qui avait été présentée il y a un an, à la WWDC 2022 : la prise en charge des volants. Apple citait explicitement les volants G29 (typé PlayStation) et G920 (Xbox) de chez Logitech pour macOS Ventura. Mais à notre connaissance, ils ne fonctionnent toujours pas nativement avec la dernière version en date de macOS Ventura (la 13.4) et aucun titre ne semble en profiter. Il faut noter que les volants se limitent aux Mac, probablement pour des raisons pratiques : la majorité des modèles du marché est uniquement filaire, en USB.

macOS Ventura à toute blinde avec le support des volants, pédaliers et manettes de course

macOS Ventura à toute blinde avec le support des volants, pédaliers et manettes de course

avatar oomu | 

Enfin, l'année du Jeux Vidéo sur Mac !

à nous les tomb raider, les lemmings, les dooms, les wing commanders et autres Half-life !

Si ça motive pas Bungie a annoncer Marathon 2, rien ne le pourra !

Qu'elles se préparent les game cube et autres playstation 2, le mac est prêt !

avatar joneskind | 

@oomu

As-tu regardé la video Bring your game to Mac: Make a game plan ?

avatar Zefram | 

Quels jeux gèrent ces périphériques ?

avatar Paquito06 | 

Un jeu de rallye avec volant/pedales sur mac 🤩
Ce qu’on a sur windows depuis… tjrs 😌

avatar noxx09 | 

non mais ça marchait avant, c'est juste que c'est le développeur du jeu qui faisait le pilote, c'était pas intégré au système. Et comme les dernières versions MacOs ont foutu en l'air le système des extensions, ben il n'y avait plus grand chose...

avatar Paquito06 | 

@noxx09

C’est une bonne raison 😌👍🏼

avatar melaure | 

Bonne nouvelle j’ai justement un G920 avec mon iMac2019 pour mes jeux Steam sous Mojave, puisque les bons jeux de courses n’ont pas été porté en 32 bits. A quand Grid, Dirt et F1 en 64 bits ?

Moi aussi paquito je fais du Rally sur Mac depuis bien longtemps avec un volant. J’ai aussi un Logitech feedback wheel depuis au moins 10 ans …

Pas besoin de PC et surtout de ces commentaires de vulgum pécéistus …

avatar Paquito06 | 

@melaure

Grid et Dirt 🤩
J’ai abandonné les accessoires volants/pedales car je n’en trouvais pas de solides, serieux, mais trop jouet plastique/arcade. Les derniers utilisés etaient du Microsoft dans les annees 2000. Pareil niveau joystick, jamais rien trouvé de mieux que ce bon vieux Microsoft SideWinder Force Feedback Pro. Puis c’etait pas une priorite.

avatar frankm | 

Je fais du simulateur de vol sur Mac avec un stick Airbus et des manettes Airbus (vendus uniquement pour PC, mais, merci Aerofly)

avatar Fanoo | 

Ce n’est pas possible ce genre de titre, les gars.

C’est difficile à lire, et encore plus difficile à SUPPORTER

avatar 421 | 

A-10 Attack et FA/18 Hornet gèrent parfaitement le sidewinder Pro 3D… sur Performa ❤️🤣🤣🤣🤣

avatar Paquito06 | 

@421

🤣

avatar lll | 

Apple semble plein de bonne volonté mais ce qu'il faut, c'est avant tout financer des développements et des portages. Franchement, avec une vision pragmatique du jeu vidéo et quelques dizaines de millions par an, il y a de quoi proposer une offre digne d'Apple : rafraîchissante et audacieuse. Le Mac qui se cantonne aux jeux peu gourmands n'est pas une fatalité.

avatar fransik | 

Un volant sur mon mac, oui, bien sûr, ce serait très chouette enfin.
Mais franchement, je préférerais très largement avoir un volant avec mon AppleTV, un volant qui me permette de jouer en Gand sur le téléviseur, peu importe que ce soit pour des jeux sur Apple Arcade ou simplement disponibles à l‘achat.
D‘ici là je brancherai le MBP sur ledit téléviseur avec un G920, enfin, quand le nouveau maOS sera sorti avec le support des volants… 🥳

avatar joneskind | 

Pour ceux que ça intéresse, un utilisateur de Reddit a lancé CyberPunk sur Mac

15FPS en Ultra sur le MBP M1 de base. C'est évidemment pas jouable en l'état, mais dans la vidéo de présentation de son outil Game Porting Kit, Medium passe de 30FPS à 60FPS

Donc on peut espérer avoir des performances jouables avec quelques tweaks sur un M1 de base s'il est correctement optimisé.

https://linustechtips.com/topic/1511496-apple-basically-just-released-proton-for-mac/

avatar cv21 | 

Avec le processeur "temps réel" R1 et l'ouverture aux jeux, il s'agit des annonces les plus particulières du lancement de cette wwdc.

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