Surface Neo : dix ans après le Courier, Microsoft dévoile son ordinateur à deux écrans
Depuis la fuite en 2009 de ce concept Microsoft, le Courier est devenu une figure mythique du petit monde de l'Industrie informatique. Cette tablette a deux écrans a longtemps représenté un fantasme pour bon nombre d'amateurs et de rêveurs… qui vont enfin pouvoir toucher le Graal !
Durant sa conférence Surface, Microsoft s'est payé le luxe de lever le voile sur des produits qui ne sortiront que l'année prochaine. Ce sera le cas de la Surface Neo, l'aboutissement et l'incarnation de l'idée du Courier. L'appareil est équipé de deux écrans de 9 pouces, dans des châssis de 5,6 mm d'épaisseur chacun. Le tout pèse 655 grammes.
A new Surface to love. Meet the new Surface Neo. #MicrosoftEvent @panos_panay pic.twitter.com/Zg77ZGjai3
— Microsoft Surface (@surface) October 2, 2019
Plutôt que la Surface Pro X qui fonctionne avec une puce SQ1 développée avec Qualcomm, la Surface Neo roule avec un processeur Intel d'architecture Lakefield (personnalisé pour l'occasion). Microsoft explique qu'il s'agit d'une puce « hybride » sans qu'on en sache plus pour le moment. Les deux écrans, qui bénéficient d'un moteur graphique Intel de 11e génération, sont séparés par une charnière et donc une bordure.



Un clavier physique peut s'aimanter sur l'écran du bas, qui affichera alors au-dessus une sorte de Touch Bar. Le périphérique peut aussi s'utiliser en solo, ce qui permet d'exploiter l'affichage des deux écrans au complet. La charnière peut pivoter sur 360°, pour multiplier les configurations et les usages.
Take a look at Windows 10X. #MicrosoftEvent @windows @carmenzlateff pic.twitter.com/8FsIspI5ld
— Microsoft Surface (@surface) October 2, 2019
Microsoft n'a pas fait les choses à moitié, puisque la Surface Neo intègre une nouvelle variante de Windows 10, baptisée Windows 10X (« dix-dix » ?). Une nouvelle barre des menus fait son apparition qui simplifie les interactions digitales. Windows 10X supporte tous les logiciels Windows 10, dont Office, et aussi les applications « historiques » distribuées en dehors du Microsoft Store, mais dans ce que le constructeur appelle des « containers ».
Le tout n'est pas sans évoquer ce que Microsoft définissait comme un « système d'exploitation moderne » en mai dernier.
La Surface Neo n'a pas encore de prix, et le produit est encore en développement. Il est fort probable que Microsoft continue de l'affiner, que ce soit au niveau du matériel et du logiciel. Windows 10X pourra également être installé dans des appareils tiers, l'éditeur et ses partenaires travaillent déjà sur des modèles 9 et 10 pouces.
Où comment Microsoft est devenue l'Apple des années 2000. Ou plutôt comment Apple est devenue le Microsoft des années 2000.
😉
@toto_tutute
Microsoft reste fidèle à elle même en étant précurseur. Je pense au TabletPC de 2002.
C'est pas faux. Microsoft a toujours proposé des produits ou concepts avant-gardistes. Même une montre Microsoft bien avant l'Apple Watch.
La différence est maintenant que les objets MS sont autrement plus sexys !
@toto_tutute
Qu’est qu’il ne faut pas entendre ou plutôt lire 🤮
@rvassard64
Ben pourtant…
Si la courrier était vraiment sorti, l’iPad n’aura pas eu le même succès.
Sinon, il faut quand même être objectif sur Windows Phone, ses tuiles et l’effort d’unification entre desktop et smartphone qu’Apple n’a pas encore effleuré.
Microsoft sait faire des choses vraiment intéressantes. Parfois un peu trop tôt 😉
@Hasgarn
Des choses et intéressantes et originales: les tuiles de Windows phone et leur fonctionnement étaient complètement différents de ce qu’avait fait Apple avec iOS. Une vraie proposition alternative!
Alors qu’Android a juste copié-collé l’interface d’iOS sans aucun effort d’originalité.
@PierreBondurant
👍
Mais tellement !
@ PierreBondurant
+1 sur ce commentaire 👍🏻
Si Courrier était sorti, il aurait eu droit à une boite horrible avec pleins d'inscription et le design de la boite aurait pris 6 mois.
Et puis le marketing aurait ajouté des autocollants et on aurait même fini par retirer un écran pour avoir plus de surface pour mettre du contenu inutile.
Son nom aurait été une accumulation de 5 ou 6 mots.
Il y aurait eu plein de versions et tu n'aurais trouvé aucune vraiment sexy.
Non, le problème de Microsoft à l'époque n'était pas d'avoir des idées sur les produits, mais des réflexes d'un autre temps sur le marketing...
@toto_tutute @rvassard64
C'est sûr que niveau innovation les 2 ont su faire.
Mais à la différence de Microsoft, Apple a su à chaque fois attendre pour présenter un produit fini au design raffiné. Et c'est là toute la différence entre les 2.
@toto_tutute
Et qu’est-elle devenue cette montre ?
@reborn
la blague ... le tablet PC précurseur ? précurseur de quoi ?
quand on sort un produit foireux, mais FOIREUX, mais avant la concurrence (qui n'aurais jamais sorti une bouse pareille) on est "précurseur" ?
L'iPad est un produit précurseur ... car abouti
Les tablet PC était des PC sous windows, lourds, épais, avec un stylet à l'ergonomie proche du programme "tortue" que l'on codait sur les MO5 à l'école, et le succès n'a jamais été au rendez vous, non pas à cause d'une idée "trop en avance" mais à cause d'un ensemble mal fichu, mal conçu, inutile, lent et pas ergonomique
Si le concept était l'utilisation d'un stylet, Apple était bien plus précurseur avec son Newton, des années plus tôt.
Les seuls produits "innovant" car aboutis de Microsoft sont son OS de mobile mais arrivé bien trop tard, et la gamme surface (Pro, laptop, Studio) mais dont l'OS ruine un peu les efforts (surtout pour la Surface Pro)
... et ce Neo qui m'a l'air rudement séduisant
... et la Surface ARM si les dev suivent et si Windows arrive ENFIN à conjuguer environnement tactile et environnement desktop, pour le moment on en est loin
@pocketalex
C’était une merde à l’usage, une merde arrivé en premier mais oui ça reste une merde quoi qu’il en soit.
@pocketalex
Entièrement d'accord 👍
@pocketalex
Si iOS arrive ENFIN à conjuguer environnement tactile et environnement desktop, pour le moment on en est loin...même si cook prétend que sa tablette peut remplacer un pc
@en chanson
La voie choisie par Apple est plus longue, mais plus cohérente
D'abord proposer un OS tactile parfaitement adapté au tactile, en commençant par de la consultation ou des taches basiques (email, ...), puis le faire évoluer "tranquillement" vers quelquechose de productif, tout en gardant le paradigme du tactile : proposer le stylet, un clavier, et maintenant une souris ou un trackpad, tout en permettant que ça fonctionne sans ces accessoires, tout en gardant les fondamentaux du tactile
Chez Windows, c'est l'inverse : on propose direct un OS avec couche tactile et couche desktop, sur des appareils "tactiles" sur le papier, mais qui au final feront tourner la logithèque Windows historique, logithèque adaptée à l'historique "point & clic" et absolument inutilisables en tactile (photoshop, Première, After Effect, etc, etc). Un App Store tactile a le mérite d'exister mais il est vide comme le désert de Gobi
Au final, dans l'idée, on a un truc censé être "plus abouti", "plus en avance", mais à l'usage on retrouve le classique "PC sous Windows" tel qu'on le connaît depuis 30 ans, habillé dans des boitiers modernes au concept innovant, mais c'est une "joke", une "blague", un "miroir aux alouettes"
Et on se retrouve avec des zozos qui nous expliquent que "la surface c'est mieux", mieux pourquoi ? parce que tu peux faire tourner les logiciels historiques Windows qui permettent de faire ce que fait tout PC sous Windows depuis 20 ans ? mais pour le faire comme il faut, il faut une table, un clavier, une souris ou un trackpad, sinon ça fonctionne pas ! En mode tactile, il y a que dalle d'application. Et utiliser les applications "desktop" sans clavier ni souris, c'est "pain in the ans". La surface Pro, pour travailler avec, il faut l'utiliser comme un laptop, posé sur un table, avec la cover clavier/trackpad. Donc autant avoir un vrai laptop, ça ira plus vite. plutôt qu'un PC classique déguisé en tablette.
L'iPad lui avance, et permet à de nombreux utilisateurs de remplacer leur PC
Petit à petit, en gagnant en fonctionnalités et en productivité. Il y a un cadre de fonctionnalités et de possibilités, ce cadre grandit, s'élargit au fur et à mesure des évolutions, et si la majorité de tes usages rentre dans ce cadre, alors tu peux aisément remplacer ton PC (ou Mac) par un iPad, et de plus en plus de personnes le font, chaque jour.
Si, comme moi, tu utilises des logiciels qui n'ont pas d'équivalent sur tablette, alors la chose n'est pas possible, mais moi, je représente un micro pourcentage des utilisateurs, avec des besoins très spécifiques. Si je prends mon entourage proche, quand tu regardes leur utilisation de l'informatique... l'iPad en l'état actuel des choses peut tout à fait remplacer leur laptop. Sans souci. Et il feront les mêmes choses, plus simple, plus vite, sans se prendre la tête. L'iPad remplace un PC.
@pocketalex
"L'iPad remplace un PC."
C’est bien, t’as bien appris ta leçon...maintenant dodo 🤪🤪
@en chanson
reste dans tes illusions et tes croyances, auprès de ta cour des miracles, tu seras le roi
rien à te dire de plus, tu es convaincu, et adepte des PC sous Windows qui sont le LA de toute utilisation informatique. Tu es à 400% dans ton époque, celle d'il y a 20 ans.
iPados me reconnait même pas un SSD en usb c et tu veux que ça remplace un pc?? Comme produit abouti pour un usage soit disant pro je trouve ça limite...
@Le gabian
Déja écrit 160 fois, je le réécris une 161 fois pour toi, et ton raisonnement binaire :
"L'ipad remplit un certain domaine de taches, si tes besoin, tes usages rentrent dans ce domaine, l'iPad est TOTALEMENT à même de remplacer un ordinateur"
si derrière ce discours tu me sors un usage spécifique, avec des formats spécifiques, des logiciels spécifiques, pour démontrer que non, jamais au grand jamais, un iPad ne pourra remplacer un ordinateur ... que te dire ?
Tu es dans ta bulle, ton quotidien, tes usages, sont une généralité et une vérité universelle ... sache pourtant que nombre d'utilisateurs d'ordinateurs ne savent même pas ce qu'est Photoshop, tout au plus ils ont entendu le nom et ça leur dit quelquechose
@en chanson
Pour le dire autrement : la "nouvelle informatique" qui a été initiée par l'iPad (et l'iPhone) censée "remplacer le PC camion", c'est un nouveau paradigme, une nouvelle interaction homme/machine basée sur le tactile.
Le succès de l'iPad vient du fait qu'une nouvelle logithèque a été conçue spécialement pour cette nouvelle interface tactile. Des milliers d'app qui proposent de faire DIFFEREMMENT ce que l'on faisait avant avec un clavier et une souris
Plus le temps passe, plus le champ s'élargit, plus la productivité s'installe ... plus d'utilisateurs sont concernés, et pas seulement ceux qui font de la consultation ou du "suivi", mais aussi ceux qui créent.
Les PC en revanche, se bornent à proposer les MEMES applications prévues pour une vulgaire tour en tôle avec clavier et souris. Chaque fois que je dois intervenir sur la Surface Pro que j'ai conseillé à un ami, je retrouve l'explorateur windows et sa complexité, piloté par un clavier en mousse et un trackpad au format timbre post, c'est une chianli à utiliser, un enfer. C'est "mieux" que l'iPad ? non, loin de la. C'est un mauvais PC sous Windows, autant comparer l'iPad à un laptop PC, avec toute la bêtise que ce comparatif induit.
La logithèque Windows pour le tactile est inexistante, partant de la, Microsoft pourra toujours proposer le matos le plus "ouf de ouf", et ils le font très bien, ils resteront limités par une logithèque ancestrale, et aucun éditeur ne fait le moindre début d'effort pour adapter (= reconcevoir de zéro) ses apps pour une utilisation tactile VRAIMENT tactile.
C'est tout le problème de Microsoft, et sur ce sujet, Apple avance concrètement.
@pocketalex
J’ai un iPad Pro 2016 et bah ces apps avec du recul c’est quand même pas aussi bien que les logiciels Windows (Dont certains parfaitement adapter en tactile avec le stylet comme un certains nombres de logiciels pro) jeux y compris et puis quand je vois comment le nouveau windows 10X est vachement bien en tactile. Il a une conception proche d’un os mobile sur la légèreté et optimisation tout en ayant la puissance de Windows et de ces logiciels, un vrai tour de force et c’est prévu que les devs l’exploitent un Max.
Quand je vois ça https://youtu.be/5YZvBbmFoMo
Que dire a part wahou mon dieu comment que ça déboîte un maximum et pléthores de manières de l’utiliser et un multitâche bien supérieur et plus simple à exploiter que celui de iPad os, mon iPad Pro prend un bon coup de vieux tout à coup.
L’app fichiers iOS est encore à des années lumière de l’explorateur Windows en ergonomie, souplesse et fonctionnalités (qui va justement être bien adapter pour tablette, c’est prévue)
En fait c’est surtout iPad os qui doit considérablement élevé la qualité et possibilités de ces logiciels.
Même un Luma fusion iPad, pour un même projet sur pc, avec Luma ça prend des heures en plus tellement il y a de manips en plus à faire que sur pc avec un neo ou le deuxième écran avec le clavier magnétique poser dessus fait apparaître un gros trackpad tactile pour utiliser même un Photoshop avec addons et tout en plus du stylet et multitâche avancé.
@Ghaleon111
Mais je suis 400% d'accord avec toi, et tout aussi enthousiaste sur ce que Microsoft a présenté (c'est bien de le dire car j'ai l'impression parfois d'être l'anti-microsoft du coin)
Juste... j'attends de voir si derrière ça se concrétise et si l'intérêt lors de la présentation se poursuit lors de l'utilisation.
Je suis dubitatif donc, pas par esprit anti microsoft mais tout simplement par habitude de voir chez eux, depuis des années et des années, des annonces de produits, d'OS, de softs qui "déchirent" (ou pas) à la présentation et à l'utilisation c'est bof ou plus que bof
Pas forcément de leur faute des fois... les devs qui suivent pas par exemple (ce qui pourrait aussi arriver avec ces nouveaux produits).
La surface RT sous ARM était une excellente idée, si les dev avaient fait, comme pour iOS, des apps tactiles géniales, codées en ARM, tactiles, le produits aurait été un rude concurrent des iPads
Mais ... non, rien de tout ça ne s'est produit, et comme l'appareil faisait tourner un OS avec "windows" dans le nom, tout le monde voulait que les apps x86, la logithèque Windows de bureau, tourne dessus.
Le truc incompréhensible, personne n'a jamais reproché à Apple que l'iPad ne fasse pas tourner les apps MacOS, et pourtant les mêmes, utilisateurs, geek, journalistes, des gens pas cons en théorie, se sont "offusqués" que la tablette tactile ne soit pas un vulgaire PC point & clic. Résultat, Microsoft a du remplacer son "Ipad maison" et sortir des tablettes en x86 faisant tourner Windows...
Tablet PC c'était avant ou après Newton ?
@Un Type Vrai
Après.
@pocketalex
Les tablet-PC sont restés cantonnés à des marchés de niche dans le monde pro, mais ils n'ont pas du tout été un échec.
@pocketalex
« L'iPad est un produit précurseur ... car abouti »
Tout à fait.
Et je me rappelle de la présentation de l’iPhone 1.
Quand je regarde le Keynote j’en ai les larmes aux yeux.
A phone... an iPod... and an internet communication device. A phone... an iPod... and an internet communication device.
There are not 3 separate device, this is one device !
And his name is... iPhone
https://youtu.be/x7qPAY9JqE4
@ lepoulpebaleine
la meilleure keynote de l'histoire
Steeve Jobs à son paroxysme !
@ lepoulpebaleine
tu n'a pas relevé, après la répétition de "a phone, an iPod, an internet communication Device"... le : "are you getting it?"
Enorme !!! La salle en ébullition
Et c'était une époque glorieuse ou l'on découvrait en LIVE ce qui était présenté. Il y avait des bribes d'infos, des doutes, des rumeurs, et parfois, de vraies surprises.
Aujourd'hui, les keynotes ne servent qu'a officialiser les leaks qui trainent sur le web des semaines avant...
@lepoulpebaleine
"A phone... an iPod... and an internet communication device. There are not 3 separate device, this is one device !"
C'est là qu'on voit la puissance marketing d'Apple pour faire monter la mayonnaise, car l'innovation n'était pas là : il y avait déjà des smartphones qui faisaient tout ça. L'innovation d'Apple sur l'iPhone ça a été avant tout d'introduire un écran tactile multitouch et une interface pensée pour un usage 100% tactile (l'un n'allant pas sans l'autre).
@Kinky
Il fut un temps où c'est Apple qui innovait et les autres qui suivaient.
iPhone et iPad sont sortis des années après la concurrence.
@reborn
Des années ?
@Furious Angel
TabletPC 2002, iPad 2010
@reborn
Ces produits sont-ils comparables ?
@Furious Angel
On parle bien des premières tablettes de chaque constructeurs ?
@reborn
Ah oui donc GoPro est dépassé par Canon qui fait des appareils photos depuis près de 100 ans.
@reborn
"On parle bien des premières tablettes de chaque constructeurs ?"
L'iPad est une tablette... tactile, avec un OS tactile
Tu la compares (ou la confonds) avec les PC "tablet PC" qui n'étaient PAS des tablettes, mais des laptops classiques, lourds, épais, avec clavier, trackpad, et Windows pour desktop (Windows XP avec une surcouche) avec un écran rotatif pouvant le "transformer" en tablette, c'était donc une option, et absolument pas tactile (au sens ou c'est le doigt qui pointe sur un écran capacitif), mais un stylet en plastique qui point sur un écran résistif (d'ou leur nom officiel : Pen Computing tablet)
Bref, autant être clair, on parle de deux appareils totalement différents
A ce compte là, mon pocketPC iPaQ de chez Compaq, acheté en 2000, et tournant sous Windows Pocket PC (Windows CE) était un avant gout de l'iPhone, et pourtant ... on parle toujours de deux appareils différents. Radicalement.
Pocket PC qui seraient une repompe d'un appareil très connu et précurseur : l'Apple Newton (mais en fait non, lui aussi est inspiré de Pen Computers plus anciens comme le GridPad de 1989)
Aucun de ces produits n'a jamais vraiment percé, les plus "connus" comme le NewTon ou le Palm Pilot n'ont été diffusés que confidentiellement (ndlr ... par rapport aux smartphones qui équipent aujourd'hui toutes les poches ou presque) car l'expérience produit était catastrophique (c'est du vécu, mais argument repris par Steeve Jobs lors de la présentation de l'iPhone)
Bref on parle d'appareil totalement différents
@pocketalex
L'iPad n'est pas une tablette, c'est une tablette tactile, avec un OS tactile
PS: citation avant ton édit
Donc c’est une tablette, une bien meilleure tablette grace aux nouvelles techno déployées mais une tablette.
A te lire les concept de tablettes et de smartphones n’existaient pas avant qu’Apple ne redéfinissent ces catégories.
Les Blackberry c’étaient aussi des smartphones, mais avec des claviers.
Il y a différentes sorte de smartphones, comme il y a différente sorte de tablette.
Oui ce sont des produits radicalement different comme une TV a écran cathodique et une TV oled mais ça reste toujours des produits qui font partis de la catégorie "TV"
Et c’est pareil pour l’iPod les japonais ont été précurseurs et Apple a redéfinis cette catégorie de produit la baladeur numérique avec son iPod.
https://youtu.be/dEeyaAUCyZs
@reborn
serieux j'avais pas vu ... mais en fait tu déterres une sujet vieux de 4 mois 😂😂😂
@pocketalex
Je n’ai reçu la notification que maintenant 🤷♂️
@pocketalex
Il ne faut pas non plus réécrire l'histoire, les TabletPC étaient bien des tablettes tactiles. Lourdes, avec un écran tactile résistif (donc non multitouch), et une interface non spécifiquement pensée pour cet usage, mais tablette tactile quand même. C'était un marché de niche, et surtout différent de celui des tablettes type iPad. Encore aujourd'hui je vois certains professionnels avec des TabletPC.
@reborn
«iPhone et iPad sont sortis des années après la concurrence.»
Whaattt ?
Blackberry, Palm.. il y avait bien des smartphones avant l’iPhone..
@reborn
Mais qui n’avaient aucun rapport...
@reborn
«Blackberry, Palm.. il y avait bien des smartphones avant l’iPhone..»
Oui, il y a eu des «smartphones» (plus exactement des PDA) avant l’iPhone…
Mais rien qui soit : Plein écran, tactile, navigateur complet, etc.
BlackBerry ? Tellement novateur qu’ils ont été balayés du marché quand l’iPhone est sorti.
Il faudrait être un peu sérieux dans l’argumentation.
Encore une fois les produits concurrent aussi pourri qu’ils aient pu être sont sortis avant.
@reborn
Et donc ? Quel est l’intérêt de sortir un mauvais produit avant tout le monde ?
@Furious Angel
Ça sert à dire qu’on sait innover car on sort un produit encore jamais vu.
"Youpi on est les premiers"
https://www.igen.fr/android/2018/02/samsung-linnovation-ne-fait-pas-tout-103157
@reborn
Sortir un produit mal pensé, ce n’est pas innover. Pour moi, un PDA des années 2000, c’est chercher à miniaturiser un ordinateur sans rien adapter. Ce n’est pas innovant, c’est très limité comme concept. Pour moi, l’interface de l’iPhone c’est extrêmement innovant. Rien que scroller en « lançant » avec le doigt, c’était hallucinant.
@Furious Angel
Pour moi, un PDA des années 2000, c’est chercher à miniaturiser un ordinateur sans rien adapter. Ce n’est pas innovant, c’est très limité comme concept
Et donc coller 2 écrans avec une vieille charnière c’est de l’innovation ?
Pages