Apogee MiC Plus et iRig Mic HD 2, deux petits microphones pros pour macOS et iOS

Florian Innocente |

Apogee lance une version plus évoluée de son petit microphone destiné à l'enregistrement en qualité professionnelle sur un iPad ou un iPhone et pourquoi pas aussi un Mac ou PC. Le MiC Plus est fourni avec des câble Lightning, USB-C et USB classique (ainsi qu'un trépied).

Le fabricant a soigné encore les capacités d'enregistrement en le dotant d'une capsule cardioïde supposée le rendre aussi efficace que des solutions de studio en termes de rendu sonore.

L'enregistrement peut se faire jusqu'en 24-bit/96kHz (Apogee a mis en ligne quelques exemples sonores). La base du microphone contient par ailleurs une sortie audio pour suivre au casque l'acquisition sonore.

Sa commercialisation démarre demain, on devrait le trouver dans les Apple Store en plus d'autres distributeurs, il coûtera 249 $ (environ 211 €).

[MàJ] : IK Multimedia lance lui-aussi sa propre solution multiplateformes avec le iRig Mic HD 2, proposant également des enregistrements jusqu'en 24 bits/96kHz. Il est pourvu comme son concurrent d'une sortie casque et fourni avec deux câbles Lightning vers micro-USB et USB vers micro-USB ainsi qu'un support. Il coûte 159 €.

avatar zeugma | 

Je n’ai pas vu passer d’actualité sur le d:vice de DPA.
Interface pro pour brancher des micros DPA sur des appareils iOS.

avatar apotheker | 

Hâte qu’ils nous sortent un nouvel apogée Jam avec une sortie casque dans la foulée

avatar occam | 

Un petit détail qu'il faut chercher à la loupe : le gain du pré-ampli intégré. 46dB.
Ce qui prédispose le MiC Plus aux enregistrements de proximité.
À part cela, s'il descend sous le seuil des 200 USD en prix réel, ce peut être une solution valable pour un débutant huppé et ultra-mobile.

L'esthétique fonctionnelle reste discutable.
Apogee fournit une image „faux rayons X” qui montre la carte-mère du micro. Si Apogee n'avait pas pris le parti de la cacher dans un boîtier pseudo-studio, pure frime, qui siérait à une membrane d'un diamètre beaucoup plus conséquent, ce micro aurait pu devenir véritablement compact, et ultra-portable. Une sorte de AKG C 414 de poche.
Alors on aurait pu dire : pour la taille et le prix, si l'enregistrement mobile vous est nécessaire, indispensable.

avatar MarcMame | 

@occam

"Un petit détail qu'il faut chercher à la loupe : le gain du pré-ampli intégré. 46dB.
Ce qui prédispose le MiC Plus aux enregistrements de proximité."
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C'est surtout l'indicateur d'un bruit de fond propre (S/NR) abominable qui cherche à être masqué. Encore plus lamentable quand on se veut être un micro statique.
Apogee est vraiment devenu l'ombre de lui même.

avatar occam | 

@MarcMame

"C'est surtout l'indicateur d'un bruit de fond propre (S/NR) abominable qui cherche à être masqué"

Bien d'accord, mais je ne voulais pas être inutilement cruel. Comme vous le signalez à juste titre plus loin, la cible de cet engin est à chercher parmi les youtubeurs et blogueurs ; des utilisateurs pour lesquels le S/N R est le généralement le cadet des soucis, pour autant qu'ils en connaissent la définition.

avatar jacobinet | 

"Apogee est vraiment devenu l'ombre de lui même."

[troll on]

J'en veux pour preuve leur récente compatibilité avec Windows 10.

[troll off]

avatar MarcMame | 

Restons sérieux. On est à des années lumières du monde pro.
À destination de certains pro pourquoi pas (youtubers/JRI de BFM ...) mais pas du matériel professionnel.
C'est juste une grosse blague comme on nous en sort tous les 6 mois.

avatar Pboire | 

Alors quel bon micro utiliser pour une utilisation iPhone X en JRI ?

avatar cv21 | 

Si cela peut aider, j'ai essayé de recenser des micros, interfaces, etc... pour smartphone android ou iOs par ici. C'est probablement incomplet. Pour avoir essayé par exemple, la première version de l'iRig Pre, c'était décevant (inutilisable) avec un micro dynamique, acceptable avec un micro à condensateur, dans l'absolu moyen niveau son (m^me son quelque soit le micro...). Je cherche encore.

http://christianvieira21.free.fr/pluxml/smartphone-radio.php

avatar papalou | 

"en le dotant d'une capsule contenant un condensateur cardioïde"

Merci, celle-là est vraiment trop belle, elle va me faire la journée. :-D

avatar Florian Innocente | 
Alors je veux bien une explication de texte pour ne plus la refaire la prochaine fois ?
avatar papalou | 

La capsule d'un microphone, en fonction de sa conception acoustique (capteur à pression ou à gradient de pression, ou divers intermédiaires possibles par tunnel acoustique) va être cardioïde (le plus courant pour la voix ou le chant), omnidirectionnelle, infra-cardioïde, bi-directionnelle, etc…
Ensuite, de part sa conception électrique, la capsule peut être dynamique ou électrostatique. Les micros électrostatiques sont aussi appelés micro à condensateur, car la double membrane se comporte comme un condensateur dont l'épaisseur de l'isolant est variable.

Cette phrase est donc une espèce de bloubiboulga étrange qui mélange les caractéristiques acoustiques et électriques, avec un "contenant" fort mal à propos, il n'y a rien de contenu dans la capsule, elle est, d'une certaine manière, un condensateur.

avatar Florian Innocente | 
OOOk. Je reconnais volontiers que ce n'est pas trop mon domaine, et ce n'est pas à défaut d'avoir essayer de chercher une explication en français à ce qu'expliquait Apogee en anglais. ?
avatar MarcMame | 

@papalou

"Cette phrase est donc une espèce de bloubiboulga"
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Si Casimir te lisait il serait furieux que tu puisse écorcher ainsi le nom de son plat préféré et te ferait sans doute la leçon également.

avatar papalou | 

Désolé pour Casimir. Je vérifierai l'orthographe la prochaine fois.

avatar MarcMame | 

@papalou

"infra-cardioïde"
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Kesako ? En près de 30 ans de pratique des micros je n'ai encore jamais rencontré la directivité "infra-cardioïde"

Je connais les hyper cardio ou super cardio mais pas infra...

avatar papalou | 

infra-cardio ou sub-cardio, le diagramme polaire à mi-chemin entre l'omni et le cardio. C'est pas le plus courant, mais ça existe, par exemple la tête MK21 dans la série Colette chez Schoeps, on en trouve aussi chez Neumann, DPA...

avatar Florian Innocente | 
Oula ca devient du ??
avatar MarcMame | 

@papalou

Intéressant
Quel usage spécifique ?

avatar papalou | 

C'est un compromis intéressant entre la constance en fréquence d'un omni et la directivité d'un cardio, pour du grand AB dont on veut un peu atténuer la champ arrière, ou pour des instruments acoustiques au sein d'un ensemble, donc plutôt pour de la prise de son de musique acoustique, classique ou du jazz, j'en ai jamais vu utilisé pour d'autres usages (ni ciné, ni broadcast, ni radio…)

avatar MarcMame | 

@papalou

Je comprend mieux pourquoi vu que je ne fais que du ciné et de la fiction tv.
J'ai un pote qui fait bcp de classique je vais lui poser la question.
Ceci dit, il m'arrive d'utiliser des micros à directivité variable en studio et il est probable que j'ai pu le régler en infra-cardio sans le savoir... ?

avatar jvanduynslaeger | 

@Pboire
Oui en effet que choisir ?

avatar MarcMame | 

@jvanduynslaeger
Ca depend déjà pour faire quoi !
Sennheiser propose des choses intéressantes mais le vrai pb n'est pas
le matériel mais l'absence systématique aujourd'hui d'un vrai ingé son sur les tournages.
Y'a pas de miracle possible.

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