Apogee Groove, un petit DAC pour Mac et PC

Stéphane Moussie |

Apogee a récemment annoncé le Groove, un DAC et ampli casque USB compact (95 x 30 x 16 mm). Fabriqué en aluminium, ce convertisseur numérique-analogique prend en charge l'audio jusqu'en 192 kHz et 24 bits, comme le Pono Player, pour apprécier sa musique de façon optimale. Il dispose de boutons pour régler le volume. Le niveau de sortie maximale est de 225 mW en 30 Ohm.

L'Apogee Groove sortira au printemps. Son prix n'a pas encore été communiqué.

avatar jojo5757 | 

Heuuuu... Ce ne serait t'y pas plutôt "numérique-analogique" ?

avatar Stéphane Moussie | 
@jojo5757 : je parle trop en verlan. Rectifié, merci. ;-)
avatar guigus31 | 

Derrière un très bon ampli DAC, avec des enceintes plus que correctes, soit un ensemble à plus de 3000€, pas moyen de différencier un mp3 320kb d'un FLAC en test à l'aveugle. Même avec Audirvana, je ne vois pas de différence.
J'ai récemment fait un audiogramme, qui s'est révélé tout à fait normal.
Je ne sais pas pourquoi je vous raconte ça, mais bon, voilà.

avatar MacGyver | 

nous non plus.

Ah si c'etait pour te dire que les tests audio sont toujours fait a l'aveugle (etant donne que tu ecoutes pas avec tes yeux, c'est pas genant)

avatar Laurent S from Nancy | 

T'a des oreilles en mousse, et ça aucun audiogramme ne pourra le voir :-D

avatar guigus31 | 

@Laurent S from Nancy :
Ça doit être ça :)
Jvais tout écouter en mono, zobi.

avatar Laurent S from Nancy | 

Du moment que ça groove ;)

avatar lupinus | 

et sinon, il y a le dragonfly d'Audioquest qui émerveille mes oreilles tous les jours.

avatar MacGyver | 

il m' interessait celui la.
tu etends un + par rapport a la sortie audio du mac ? (mac mini 2010 pour ma part)

avatar boubloux | 

Avant dans les ampli le but c'était d'avoir le moin de ohm possible j'avais un ampli 8 ohm c'était un son parfait,
aujourd'hui 30 ohm !
Mais bon l'électronique permet de faire oublier tout Ca

avatar LeSedna | 

L'impédance et la qualité sonore n'ont pas de lien direct, il y a des écouteurs à plus forte impédance. Les HD650 font 300 ohm et sont régulièrement utilisés en studio y compris en Mastering ! D'ailleurs ce sont ces écouteurs qui sont affichés près du Groove sur les photos.

avatar iGeek07 | 

Un test en vue à sa disponibilité?
Depuis le test du PonoPlayer, j'ai cru comprendre qu'il y avait quelques audiophiles à la rédaction ^^

avatar LeSedna | 

Sur Apogee Duet avec un HD650 je fais la différence entre mp3 320 et .wav. Après, la différence n'est pas flagrante. Sur un .aac de qualité maximum c'est encore plus difficile.

Cela fait des années que dans le monde du studio on se moque avec plaisir du monde du HIFI. Il n'y a que là bas qu'on peut vendre au particulier un câble à 1000e (et je suis gentil ça monte à 30 000) alors que dans le studio même où a été produite la chanson, et même dans les plus grands, les câbles sont tout ce qu'il y a de plus standard. Une fois j'ai vu un caisson en bois qui soit disant "réorganisait les vagues de fréquence du son qui y passe pour redonner de l'équilibre acoustique à la musique". Je n'achéterai jamais d'ensemble hifi non pas que tous sont des arnaques, mais parce que ne les connaissant pas je ne saurai pas comment éviter les mauvaises, surtout que les amateurs de hifi sur leurs forums se jettent têtes baissées dans les arnaques proposées. J'ai entendu des ensemble à 2/3000e en magasin qui ne rivalisaient pas avec des enceintes studio que je connais bien et coûtent 150e l'une. Pas plus tard qu'hier dans un magasin équivalent à Boulanger en espagne, un set à 2000e sur une TV géante : pas de réelle restitution des basses en dessous de 50z. Un comble vu qu'il y avait un caisson de basse ! Et des mids absentes.

Le Pono est une arnaque. Du moins, il fait ce qu'il est censé faire, mais c'est rien de nouveau, la seule nouveauté c'est le lien plus direct avec un magasin de musique non compressées, mais comme ça n'a quasiment aucune intérêt...

Audirvana est une semi arnaque aussi. Il n'y a rien que ce lecteur fera qui fera sonner un FLAC mieux que sur n'importe quel autre lecteur. La seule chose qu'un logiciel peut faire pour lire un fichier digital c'est appliquer quelque chose afin que la personne qui écoute ressente un plaisir. Mais cela s'arrêtera à des tricks du genre plugins lors de l'écoute, égalisation (= massacrer le travail du studio qui a passé 4h par chanson à faire une égalisation correcte) qui n'ont rien à voir avec la fidélité audio. La seule chose que je trouve sympathique dans Audirvana c'est la possibilité de charger des plugins si éventuellement on veut corriger un peu sa pièce (pièce non traitée), et encore. Le reste c'est ce qu'on appelle en anglais "oil snake" typique du monde du hifi. Il suffirait d'un petit shelf dans les 10k et plus, un léger boost ou compresseur sous les 100hz, et un petit exciter léger, et tout le monde entendrait la différence et s'écrierait "hourra Audirvana ça sonne plus ouvert". Le simple fait qu'il propose un dither à l'écoute est risible, le dither étant déjà appliqué à la source et n'aurait un intérêt que lors d'un resample vers fréquence d'échantillonnage plus bas que l'origine.

Merci de ne pas le comparer à ce Groove d'Apogee qui est une petite merveille. Sur principe qu'il sonnera aussi bien que les autres convertisseurs Apogee de leur catalogue bien sûr, mais leur support m'a confirmé que l'équipe qui s'en charge est la même qui avait travaillé sur leur Ensemble la Duet etc. J'attendais son existence depuis des années, car quand je suis en déplacement, ça me frustre de soit devoir partir avec une interface audio même légère, soit mixer sur les convertisseurs de mon MBP qui même s'ils sont honnêtement pas mal ne tiennent pas la comparaison pour le mixage professionnel. le 192khz est simplement un standard en audio, et n'a rien à voir avec le Pono. On travaille en 192 depuis deux/trois décennies mais pas pour l'écoute, mais pour l'enregistrement afin que les logiciels qu'on utilisent puissent travailler sur le fichier originel. C'est comme sur photoshop travailler sur le .Raw plutôt que sur le .jpg, car le résultat final, même si exporté en .jpg, sera mieux si on aura pu affecter l'image sur son .raw.

Il n'est pas destiné aux amateurs de son même s'il fait carrément l'affaire. Ce n'est pas un produit audiophile, il ne colore rien, c'est un convertisseur numérique/analogique transparent pour la production audio comme la majorité des produits Apogee. Si le but est simplement le plaisir de l'écoute, il ferait extrêmement bien l'affaire mais il existe sûrement effectivement un tas d'autres DAC.

Sa seule visée d'origine : les pros de l'audio en déplacement. Pour les amateurs de son, ça ne servira à rien si vous utilisez des écouteurs de base, ça ne commencera à faire la différence qu'avec du moyen/haut de gamme studio ou audiophile.

Mais à partir de là, c'est un produit formidable qu'Apogee propose (je parle au présent vu que je sais d'avance comment sonneront les convertisseurs vu qu'ils sont promis pour être proche de ceux des interfaces actuelles). La vraie différence avec sa concurrence, c'est que c'est Apogee : intégration immédiate et parfaite avec CoreAudio, si besoin (je ne suis même pas sûr que le Groove soit reconnu tellement il est simple) il peut peut être s'intégrer à Maestro leur mixer / driver propriétaire, et je n'ai encore jamais eu le moindre bug notable avec aucun de leurs produits en 10 ans. Leur interface haut de gamme est parmi ce qui se fait de mieux dans l'audio si on excepte le très très haut de gamme studio qui vise une autre catégorie de prix. La possibilité d'avoir une OUT qui tient dans la poche vaut largement le prix demandé.

avatar MacGyver | 

mais la sortie son des mac est deja numerique (en fait ya les 2, analogique pour un casque et numerique optique si besoin).

en quoi ce truc serait un plus ici ?

avatar LeSedna | 

La sortie qu'on peut écouter avec nos oreilles est forcément D-A puisqu'elle retransmet en réelles vibrations sonores (pour faire simple) l'information numérique. Là intervient le convertisseur. Celui du mac est un convertisseur bas de gamme (rien de négatif, on ne peut pas avoir un convertisseur sérieux à 10e le convertisseur) et il retransmet d'une certaine façon le son pour que le casque les amplifie. A partir d'une série de 0 ou de 1, le convertisseur va reproduire plus ou moins parfaitement les fréquences, et là intervient toute une alchimie de relations entre les fréquences, les composants, les allers retours du courant, complètement analogiques, et la qualité sonore finale dépend de cette alchimie.

Avec un bon casque, il n'y a pas besoin d'être un grand sorcier pour faire la différence, en gros avec ce convertisseur ça sonnera plus 3D et précis que la sortie directe. Tout l'intérêt du Groove, c'est que c'est uniquement, et rien d'autre, une sortie analogique simple pour un casque unique. Ca permet, dans mon cas par exemple, de pouvoir mixer au casque de la musique (je parle de production audio) alors qu'auparavant il me fallait transporter une carte son plus grande.

avatar max intosh | 

J'ai une Duet 1 depuis des années, très bon matos, même si elle est maintenant un peu dépassée en définition par de nouvelles générations comme l'Universal Audio Apollo Twin par exemple (que j'ai aussi). Intégration parfaite avec les Mac, vu qu'on pilote le son avec les touches standard du clavier. Cette Groove sera sans soute un excellent produit, mais c'est bien dommage qu'elle ne soit pas compatible avec Iphone-Ipad, les amplis casques interfaces utilisant la sortie numérique des Iphone par le connecteur lightning sont trop rares (Onkyo, Cayin, ADL, et peu d'autres). Sinon, si vous voulez améliorer grandement la sortie casque du Mac (très nettement avec mon casque haut de gamme Grado), je ne saurais trop vous recommander sur App Store l'appli Boom à 7€, qui fait des miracles en rééquilibrant et réchauffant le son, avec ou sans son équalizer,

avatar TomSupraBoy | 

@max intosh :
Oui franchement j'ai acheté l'applis Boom 2 sur leur site après avoir testé la version d'essai pendant une semaine et j'en suis content. Cela a amélioré le son de mes enceintes avec un bon rééquilibrage de l'equalizer. Le terme n'est sûrement pas le bon mais le son qui sort de mes enceintes est plus précis, plus percutant. Pour ceux qui comptent faire le test de Boom 2 je conseillerais de ne pas activer "Volume de Boom" dans l'interface, ça amplifie les basses de manière démesurée et pourrait bousiller des enceintes je pense.

avatar jerome74 | 

Quelqu'un pourrait espliquer aux neuneus comme moi à quoi sa sert? Quelle différence par rapport à la prise casque?

avatar max intosh | 

Tout simplement, ça améliore le son, même avec juste le volume sur on et l'équalizer off. Ca rajoute des médiums et de la chaleur, ça enlève de la froideur numérique. Sur mon casque, j'ai mis le volume sur on et booster légèrement les basses, ça améliore le son considérablement. A la base c'est fait pour booster le son des petits hauts-parleurs intégrés dans le Mac, mais bof, c'est pas mon usage. L'autre avantage et qu'il peut travailler en amont de n'importe quelle carte son connectée au Mac, et ça c'est top. Par contre, je préfère la version Boom à la Boom 2, qui en fait trop je trouve. Tu peux faire des essais en chargeant la version démo sur leur site, comme ça tu vois, ou plutôt tu écoutes.

avatar max intosh | 

Mais si ta question concerne l'Apogee Groove, une carte-ampli casque externe améliorera considérablement le son, les sorties analogiques des Mac comme de tous les ordis ne sont pas réputées pour être excellentes. Ca prend les données numériques sonores qui sortent du Mac et ça les fait sortir en analogique avec des convertisseurs bien plus performants. J'ai une clé Dacmagic Cambridge, ça marche très bien. De plus, si tu as un casque qui manque de volume (c'est selon l'impédance), ça règle le problème car ça fournit bien plus de niveau sonore.

avatar fabricepsb71 | 

Je n'ai pas testé Boom 2 mais j'ai acheté le soft Bongiovi DPS. Malheureusement j'ai été déçu à l'usage.
A force de chercher la meilleur configuration ça en devenait de la soupe sonore.

Jusque là je ne trouve pas de solution meilleure pour remplacer le plugin Volume Logic utilisé avec Audio Hijack Pro 2. Ce qui est gênant car la nouvelle version de Audio Hijack, la version 3, ne prend plus en compte les plugin 32 bits comme Volume Logic.

avatar max intosh | 

J'ai aussi l'ancien Hijack, mais je trouve que Boom est plus facile que de passer par les plugs. Le mieux c'est d'essayer les trial versions en allant sur leur site. En tout cas, je n'utilise plus Hijack depuis que j'ai Boom.

avatar fabricepsb71 | 

Je suis en train des tester Boom 2 en version demo. Je verrai bien si je peux me passer de VL et AHJ Pro

avatar Yuku | 

Comparer Boom a Audio Hijack, a la base fallait oser... Ces 2 softs n'ont rien a voir...
Et oser dire que Boom "améliore" le son, la c'est le ponpon...
Quand aux autres élucubrations plus haut sur la comparaison matos studio et hifi, tout ca, et la soit disant utilisation du 192kHz en prod, on atteint des sommets.
On est pas rendu, a croire que tout le monde a de la merde dans les oreilles...

avatar max intosh | 

Cher Yuku, je te souhaite d'avoir la même merde que moi dans les oreilles, 35 ans de studio derrière moi, dont de très prestigieux, quelques millions de disques pour des artistes non moins prestigieux avec des chansons dont certaines sont des standards que tu dois connaître par coeur et qui j'espère t'auront régalé et le feront encore, et 6 systèmes personnels chez moi haut de gamme, en professionnel et hi-fi, dont du Genelec, Equator Audio, JBL vintage, Martin Logan et Magneplanar, plus 8 casques dont un Grado à 2000 boules, on a entendu pire... Ca n'augure peut-être pas de bonnes oreilles, mais si toi tu n'entends pas la différence, c'est que ton système est à la ramasse totale, et si moi j'ai de la merde dans les oreilles, toi tu as de la chance, ce doit être une bonne dose de cérumen, plus facile à enlever. Entre mes oreilles et ton jugement péremptoire, devine à qui je ferais confiance?

avatar LeSedna | 

- Je n'ai pas dit que le matos HiFi est forcément mauvais. J'ai dit qu'il y a une myriade de produits dans le HiFi qui n'ont qu'à vocation d'arnaquer de soit disant audiophiles en leur vendant des prises à 1000e, des cables à 3000. J'ai même vu, et oui, des câbles de PUISSANCE à 3000e parce que soit disant ça améliore le son. C'était le plus amusant que je n'ai jamais vu de ma vie !
- le 192khz est utilisé en PERMANENCE en prod d'enregistrement d'orchestre symphoniques. En studio "normal" il est rarement utilisé plus de 96kHz puisque l'avantage est quasi inaudible, alors que la consommation en CPU est énormément plus élevée. Le rapport gain de qualité / puissance exigée devient inintéressant. Ce que je voulais dire, c'est que le fait que l'apogee gère le 192 est en soit une chose absolument commune et le fait que ça pousse l'auteur de l'article à mentionner le Pono relève de la farce. 192khz c'est la norme en audio, car le mix, ou le produit final, sont quasi, quasi toujours en 44.1 et 16bit, ou 48 pour la video. De temps en temps peut être plus pour un audiophile qui a ses fichiers "hifi". Mais l'apogee par principe comme toute interface qui se respecte gère le 192. Sinon elle ne pourrait, tout simplement, pas les reproduire et ça ferait tâche que par exemple l'ingénieur du son qui enregistre l'orchestre symphonique ne puisse pas l'écouter en rentrant chez soit sur son apogee Groove. N'importe quel produit hardware type Rupert Neve mentionne en général "courbe plate jusque 100 kHz" ou plus même si on dépasse l'oreille humaine de très très loin. Car par principe, comme les signaux vont être additionnés à des dizaines d'autres et passer dans 40 processeurs divers et variés avant de sortir additionnés, il vaut mieux partir d'une résolution supérieure. Les moteurs internes des DAW sont maintenant en 64bit flottant même si le final sera en 24 ou 16, pour la même raison, et certainement pas parce que l'oreille humaine pourrait faire la différence (c'est déjà pas de la tarte pour différencier 16 de 24 alors 64 !).
Quand à la merde dans les oreilles, pas de commentaire.

avatar fabricepsb71 | 

@Yuku

La faute à qui ?

Aux marchands de AAC et mp3 dominant le marché depuis plus de 10 ans ?

Le streaming n'en parlons même pas

avatar max intosh | 

Sauf c'est du streaming qualité CD, chez Qobuz.

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