Musique : un Apogee One moins cher rien que pour le Mac

Anthony Nelzin-Santos |

Lorsqu'il sortira en mai, le nouvel Apogee One vaudra 249 $, 150 $ de moins que le modèle actuel. Non, Apogee n'a pas été prise d'un soudain accès de générosité. Si ce nouveau One est moins cher, c'est qu'il n'est plus directement compatible avec les appareils iOS.

Le nouveau One for Mac. Image Apogee.

Mais il reste indirectement compatible avec l'iPhone et l'iPad, par le biais d'un « kit de connexion » qui sera vendu séparément. « Compliqué », vous dites ? Pas tant que ça : ceux qui cherchent un modèle « universel » peuvent toujours se tourner vers l'ancien modèle, rebaptisé One for iPad ; ceux qui cherchent une interface audio à micro intégré au prix le plus bas se tourneront vers le nouveau modèle, qui prend le nom de One for Mac.

La couleur du boîtier mise à part, les deux modèles présentent des caractéristiques techniques identiques. Le One for Mac dispose donc de deux entrées (le micro omnidirectionnel intégré et une entrée micro externe XLR/instrument à jack 6,35 mm via un câble breakout) et une sortie (jack 3,5 mm) analogique. Le préampli du micro assure jusqu'à 62 dB de gain, et l'appareil peut enregistrer en 24 bits/96 kHz.

Le boîtier du One for Mac est gris, alors que celui du One for iPad est noir. Les deux modèles sont sinon identiques : seuls diffèrent les câbles fournis. Image Apogee.

S'il faut chercher une autre différence entre les deux modèles, c'est plutôt du côté des accessoires : le One for Mac est fourni avec une pince pour perche à micro, le câble breakout et un câble USB, mais pas une alimentation secteur. Sauf à l'acheter séparément, il faudra donc alimenter le One for Mac en le branchant à un ordinateur. Mais Apogee, dans sa grande mansuétude, glisse quelques bons d'achats pour des plug-ins Waves dans la boîte…

avatar albapple | 

C'est génial ! On ne sait pas ce que c'est...

avatar eastsider | 

@albapple :
Un carte son

avatar Lidiani | 

Je conseil fortement ce produit c'est un vrai plus pour les amoureux du son et de la musique !

avatar duc998 | 

Reste plus qu'à comprendre de quoi il s'agit.

avatar Lidiani | 

Il s'agit d'une sorte de carte son externe permettant l'interface audio d'un micro, un Jack, ...

avatar Sebr2611 | 

@Lidiani :
Merci de faire le taf du rédacteur ;)

Tout le monde n'est pas censé savoir ce qu'est cet objet, et à quoi il sert. Il serait utile de faire un petit paragraphe dessus. M'enfin moi je dis ça... Je ne suis pas journaliste :)

avatar occam | 

« Ceux qui savent de quoi je parle comprendront ce que je veux dire. »
-- Alain Schifres (illustré par Wolinski, excusez du peu !)

http://goo.gl/AadbmB

avatar occam | 

Anthony, permettez-moi d'apporter une petite clarification : si vous suivez votre propre lien, vous verrez que le modèle "généraliste" est clairement libellé "for iPad & Mac".

Reste à ajouter que le modèle "One for Mac", au tarif officiel de 249$, est un convertisseur tout à fait correct. Les auteurs-compositeurs en herbe possédant déjà un Mac n'auront besoin que de GarageBand pour se lancer dans leur home-studio. Le seul hic, avec le matos d'Apogee, est à chercher du côté des drivers, d'une stabilité parfois perfectible.

avatar LeSedna | 

Avant de comprendre ce qu'est cet objet, il faut comprendre une chose : les cartes son des ordinateurs sont tres, tres mauvaises. Exemple bête : dans votre casque en vous branchant sur la sortie de votre ordinateur, vous pouvez entendre différents souffles provenant des disques durs qui tournent; des courants électriques intempestifs, des circuits avoisinants ceux du DAC etc

Cet appareil c'est une carte son tres compacte avec une entrée et une sortie (stéréo), juste de quoi enregistrer et écouter au casque en gros.

La différence entre la carte son de l'ordi de base, et celle la, c'est la prévision, le souffle quasi inexistant, la transparence etc grâce à un design professionnel.

Apogee Cest une boite sérieuse qui fait des cartes sons de studio à plus de 5000€ pour les professionnels ayant besoin de 64 entrées physiques par exemple. C'est simple, tous ses produits sont studio-grade. En ce moment l'apogée Thunderbolt ensemble se fait concurrence avec L'Universal Audio par exemple.

La différence entre enregistrer sur la carte son de l ordinateur et sur celle la, c'est un peu comme la difference entre qualité CD et mp3 96khz. C'est encore plus vrai lorsqu'on doit enregistrer jusqu'à 100 prise. On multiplie 100 fois les parasites et je peux vous assurer que c'est la qu'on a besoin de qualité !

Pour l'utilisateur moyen et audiophile ils vendent l'équivalent sans entrée du tout, juste une sortie casque. En gros c'est pour écouter la musique de manière pure et de redécouvrir la 3D et la spatialisation en utilisant un bon casque type sennheiser

En gros ceci est une carte son pour s'enregistrer en déplacement lorsqu'on est musicien ou chanteur, mais de qualité suffisamment bonne pour éventuellement faire des prises sérieuses dans un environnement assez insonorisé.

Enfin sans carte son dédiée, les logiciels de production audio seront plus lents au calcul et devront ajouter une latence importante, tres problématique. Les carte son TB rentrent sous le 1.1 ms de latence.

avatar deltiox | 

@LeSedna :
Merci

avatar Pobla Picossa | 

@LeSedna
Ceci est un message personnel, mais comme il n'est pas hors sujet, je pense qu'il peut intéresser certains autres lecteurs...

Tu m'as l'air d'en connaître un bout :-)
Je peux te poser une question ?

Je suis un "ancien" de la Hi-Fi de papa (vinyles, cellules etc...) et je cherche à accéder à la "nouvelle Hifi", c'est-à-dire les enregistrements Hi-res, les Dac, etc...
Je me suis dit que commencer par un équipement de type lecteur/dac + casque ouvert serait un bon début.

Comme casque, je pensais à un BeyerDynamic DT990 Pro. Tu aurais une suggestion en matière de lecteurs ? J'ai l'impression qu'ils ont tous leurs qualités et leurs défauts.
Entre un Sony NWZ-A15 et un Pioneer XPD-100 (nettement plus cher) et les autres, je ne vois pas trop que choisir...

Merci d'avance !

avatar Ken-de-barbie | 

@Pobla Picossa , les Casques Beyer sont pas tous du meme niveau et assez cher (mais très bon quand meme) il faut vraiment les tester avec la bonne source et un fichier nickel de chez nickel, perso mes choix se sont porté sur un Dita (intra) , un Audeze (over the head) comme lecteur rien ne fera bouger de chez Astell & Kern: Junior & AK120II , le Junoir est super bien léger éffficace et tout et tout son seul défaut c'est son OS qui a quelques petits bugs et l'absence de sortie digitale donc si tu compte t'en servir comme source ça peu être problématique, le 120MkII est le must mais il est lourd est volumineux les deux ont un slot micro SD et la batterie tiens quasi 10 a 12 avec le volume assez haut ...

Voila mes choix après avoir testé a peu près tout ce qui se fait de très bon (et donc très cher)

avatar bonnepoire | 

Merci!

avatar ckermo80Dqy | 

L'expression "carte son" n'a plus vraiment sa place. Elle date des grosses tours auxquelles on ajoutait des cartes d'extension. On dirait plutôt une "interface audio". Plus facile à comprendre par l'utilisateur grand public. Tout ce qui est enregistrement par l'intermédiaire d'un ordinateur, passe par ces interfaces audio, qu'elle soit professionnelles ou amateur.

avatar Mac_Gay | 

Quelques lignes introductives à portée pédagogique auraient été plus que bienvenues pour ne pas exclure une partie du lectorat...

avatar Ultranova | 

Pour les grincheux :

1) Bien lire la news, quand on parle de micro et de pré-ampli on se doute bien que c'est pas la recette du couscous

2) Comme on dit souvent Google est ton ami.

Allez bon W.E.

avatar bonnepoire | 

Non désolé.

C'est rare mais cet article est écrit avec les pieds. À mon avis écrit sur Word ahahaha

avatar occam | 

Il est de ces jours où certains lecteurs sont singulièrement dépourvus d'entendement.
Ce qui ne les empêche pas de donner leur juste mesure.

avatar LeSedna | 

@Hola Picosa

De rien ! J'en connais un petit bout en audio studio, mais pas reellement en Hi-Fi. Dans le "Hi-Fi" faut se méfier il y a énormément de n'importe quoi, Jai deja vu vendre des milliers et milliers d'euros des câbles de puissance (qui ne passent même pas de l'audio mais juste de l'électricité depuis le 220) ou des trucs tellement ésotériques...

Pour ce qui est du casque le DT770 pro est tres bien, cette marque est professionnelle et n'étant pas reellement basculée dans celle du Hi-Fi le casque ne coûtera pas 2000€ parce qu'il fait une pseudo compote ésotérique avec les mids bla-bla-bla.

En ce qui concerne les baladeurs, attention, comme par hasard on y retrouve des marques pseudo Hi-Fi et ca se vend 750€. Le DAC utilisé est celui du Apogee Groove qui se branche en USB et coûte une centaine d'euros. On voit doit que le prix "prémium" de la qualité Hi-Fi se paie quintuple...
Apres je ne connais pas les bons baladeurs audio. Ne pas chercher les trucs vraiment fous comme le 392khz (rappelons que l'horaire humaine s'arrête officiellement à 20khz, 25 pour les jeunes et les plus chanceux comme moi, et que 44.1 suffit.). La limite des vrais studios et je parle des gros qui enregistrement des orchestres de la façon la plus pure possible : Cest 192khz 24 bit. Deja tout ce qui est au dessus, Cest marketing. Moi meme avec mon installation pro je fais difficilement la différence entre 41 et 96 khz pour quasi toute source, alors 192...

Du coup la vérité Cest en attendant d'avoir 2/3000€ pour un DAC fait par une boite audiophile et les casques qui vont avec
- dépenser son argent plutôt dans le casque
- acheter un DAC simple

- Sur ordi : le Apogee Groove est justement là pour cette problématique, en plus je viens de lire qu'il marche sur PC peut être meme sans driver (à verifier).
- Je ne le fais pas moi meme mais il Ya sinon le apogee one los qui justement fait DAC pour ordi ET iPhone. iTunes ne gère pas les FLAC donc il faudra utiliser un autre lecteur et je

avatar LeSedna | 

Et je recommande Vox qui existe sur Mac d'ailleurs. Vox pioche dans la bibliothèque iTunes est plus simple et permet d'avoir sa propre Bibliothèque Vox moyennant leur propre adhésion. Sinon Qobuz etc, mais sur ca je ne peux pas aider car je reste sur mp3 sur l'iPhone vu que je m'en sers en déplacement uniquement et pour ca mp3 en 320kbps c'est suffisant.

- le casque : le DT770 pro est tres bien mais dans une gamme de prix non délirante et en adéquation avec celle des DAC simples, je te propose le HD650 que je connais bien et qui est meme utilisé en mastering. Il est plat et tres aéré ce qui fait que ce que tu entends c'est exactement ce que le mix est. Si tu as l'habitude de DT tu seras surpris par la difference mais j'en suis tres tres content et le mien a deja 10 ans, a survécu à toutes les tortures, il est cabossé et il marche impeccablement. Il y a moins cher et plus cher mais celui la est une énorme référence.
Attention le DT770 pro est valable je ne considere pas le HD650 mieux pour son prix, en fait Jai moi meme prevu d'acheter un DT770 pour avoir différents casques de referencement quand je mixe (le trio étant complété par le ATH-m50)
Je dis juste si tu as les moyens, le HD650 à quelques atouts non négligeables notamment son extrême légèreté sur les tempes.
Jai prevu de tester une marque bien de chez nous : le Focal Spirit Pro qui est dans la gamme de prix intermédiaire mais fermé.

Dernier conseil : tout ce qui est serieux et pas masturbation intellectuelle et financière est sur Thomann.de. Si tu veux du Hi-Fi maison comme avec les vynile, il faut faire un énorme tri entre ce qui sonne reellement bien, et ce qu'on essaie de vendre 15 000€ et qu'en blind test on ne différencie pas.

avatar Pobla Picossa | 

@LeSedna

Merci !
En relisant l'article, ça m'a rappelé mon vieux Creative XMOD qui traîne dans un tiroir depuis que j'utilise sur mon Mac des enceintes Focal branchées en USB (quelle idée) donc pas compatible avec le XMOD.
J'ai branché mon Bose QC15 dessus. Et ai lancé Spotify...
Sympa, mais loin d'être de la qualité, et je déteste le QC15 qui a un son "confus" et terne, qui me provoque des acouphènes quand je l'enlève et que je ne garde que pour les voyages en avion où il fait le job.
Puis je suis passé à un fichier Hi-res de chez Qobuz... pas mieux. Comme quoi, c'est toute la chaîne qui doit être cohérente.

Il faut donc tout reprendre : fichiers source, appli, lecteur (je préfère avoir un système portable qu'un truc branché à l'ordi)... et casque. Pour les fichiers et l'appli, pas de souci, pour le casque j'y vois plus clair, reste le lecteur, si possible un truc autonome. Le Apogee One est portatif, sans avoir besoin d'être branché sur une alim ?

(Au fait : je parlais du DT990 Pro (ouvert), pas du DT770 (fermé).)

Encore une fois... Merci !

avatar françois bayrou | 

De mon côté je me suis pris un petit DAC de chez Audiophonics, avec entrée optique et sortie RCA.
Il a remplacé le mini-jack pour relier un macmini à une - petite - chaine Denon.
Bon ok, ce n'est pas une installation d'audiophile exigeant, mais comparé ce que j'avais avant, c'est le jour et la nuit… et tout ça pour 30 Euros !

http://www.audiophonics.fr/fr/appareils-hifi-dac/fiio-d03k-taishan-dac-coaxialtoslink-24bit192khz-p-7011.html

avatar LeSedna | 

Oui le problème de l'audio c'est qu'au moindre maillon de mauvaise qualité la chaîne entière s'écroule. Au final il n'y a pas de secret : DAC de qualité, preamp de qualité, speakers ou casque de qualité.

Les Bose QC sont excellents, Jai moi meme parcouru des milliers de km sur les Qc15 et maintenant 25 et je reste fan de mes 20i, y'a pas mieux en déplacement ! Par contre en utilisation seule à la maison aucun reel interêt, mes Hd650 les explosent de loin et c'est normal ils sont fait pour deux utilisations opposées.

L'apogée One est si je ne me trompe pas alimenté par l'hôte via USB/lightning, mais de toute façons vous avez dit que vous souhaitiez etre portatif.

En ce qui concerne le lecteur en lui même, ceux que vous avez mentionnés sont peut être tres tres bien. Je mettais juste en garde contre les arguments marketing du type 382khz quand un CD est en 41.1, un film en 48 et un master en 96 et rarement 192, sans compter que pour faire la difference il faut etre une chauve souris. Mais en dehors de cela et des nombres, ce qui importe c'est la performance réelle du DAC qui ne se mesure pas qu'en valeurs (quoique si la distorsion est grande, ça sert à rien de s'y intéresser) mais en écoute directe et Cest là qu'il faut avoir ses bonnes sources d'information du type bon blog audiophile capable de trier le bon du bidon.

Pour l'écoute pure, apogee a fait le Groove, qui est léger petit et se branche directement a l'ordi ou l'iPhone. Cest en cela que ça pouvait être une alternative en se servant directement de son téléphone. Autrement en mettant le prix dans un lecteur audiophile, si ca ne dérange pas d'avoir plusieurs devices, autant acheter un metteur directement.

avatar iPop | 

J'ai lu l'article en entier...et je ne sais toujours pas ce que c'est.

avatar stéphane83 | 

Pour les musiciens mais aussi mélomanes...
Possesseur de la DUET ONE je peux vous dire que c'est du lourd.

avatar Espcustom | 

C'est une AI pour Audio Interface. C'est plus qu'une carte son. On peut écouter de la musique, s'enregistrer, enregistrer des instruments, avec ou sans effets et sur différents niveaux.

Apogee n'est plus à présenter ds le monde de la prod musicale. Ils font partie du top du top et bcp de studios pro en sont équipé.

J'ai eu une duet 1 mais j'ai jamais réussi à la faire fonctionner sur mon iMac de l'époque. En effet les drivers sont assez moyens.

avatar LeSedna | 

Duet 1 et a peu près tous les autres produits ici et jamais eu de soucis. Ma duet est firewire c'est peut être pour ça.

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