Le Game Porting Toolkit lance les jeux Windows sur macOS Sonoma... uniquement pour les développeurs

Pierre Dandumont |

Avec macOS Sonoma, Apple propose un nouvel outil pour les éditeurs de jeux vidéo : le Game Porting Toolkit. Il permet de lancer des jeux prévus pour Windows et DirectX (version 12 comprise) sur un Mac moderne, équipé d'une puce Apple Silicon… pour tester. Car il faut être assez clair sur ce point dès le départ : contrairement à ce qu'on peut lire ailleurs, nous ne sommes pas devant un équivalent de Proton, l'outil de Valve employé avec le Steam Deck. Ni même face à une solution pour lancer vos jeux Windows sur un Mac. Il s'agit d'un outil pour les développeurs et uniquement pour les développeurs1.

L'icône de l'outil.

Un programme pour évaluer les performances

Le programme d'Apple permet donc de lancer un jeu Windows sur Mac, avec un peu d'émulation en temps réel. La couche de compatibilité va gérer la conversion du code x86 (64 bits uniquement) vers le code ARM mais aussi celle des différentes API utilisées sous Windows. Apple donne comme exemples DirectInput (les entrées en général, clavier, manettes, etc.), l'audio, la 3D — avec Direct3D — et d'autres API, sans plus de précisions.

Il faut bien prendre cet outil pour ce qu'il est : il permet d'évaluer les performances. Dans un sens, il peut être vu comme Proton, la technologie employée par Valve pour lancer les jeux sur le Steam Deck sous GNU/Linux, mais c'est une vision extrêmement biaisée. L'outil d'Apple n'est pas réellement adapté à cet usage (nous le verrons plus bas) et il est vraiment pensé pour vérifier le fonctionnement et régler les nombreux problèmes qui peuvent apparaître lors d'un portage. Mais ça n'empêchera absolument pas certains d'essayer de l'utiliser pour lancer des jeux Windows, nous sommes bien d'accord.

Ne tombez pas dans le panneau : il permet de lancer Diablo IV sur un Mac, mais il le fait mal.

Sous le capot, Apple passe par une implémentation maison, largement modifiée, de Wine. La partie qui gère DirectX 12 n'est visiblement pas la même que celle de CrossOver et elle sert donc à adapter le code pensé pour DirectX 12 pour qu'il fonctionne avec Metal 3. CodeWeavers, qui développe CrossOver, a d'ailleurs félicité Apple.

CrossOver 23 prendra (difficilement) en charge DirectX 12 sur macOS

CrossOver 23 prendra (difficilement) en charge DirectX 12 sur macOS

Enfin, et ce n'est pas anodin, la licence interdit d'utiliser cet outil pour un usage commercial. Il ne peut être employé que pour des tests, il ne faut donc pas espérer que des éditeurs vendent des jeux « Mac » qui reposent uniquement sur cet outil. Et c'est logique : Apple pousse évidemment les développeurs vers des versions natives.

La licence est claire (la mise en avant en rouge n'est pas dans le document original)

Des performances moyennes

L'exemple donné par Apple pour montrer la première étape de la conversion n'est pas particulièrement convaincant. Le jeu The Medium a un peu plus de deux ans (il est sorti en février 2021) et fonctionne à moins de 30 images/s en 1080p sur un Mac doté d'une puce M2 Max. Le moins cher des Mac de ce type est le Mac Studio, qui démarre à 2 400 € avec la version limitée à 30 cœurs GPU. C'est suffisant pour identifier les différents problèmes de rendu, mais avec un résultat franchement faible dans l'absolu : ce sont des performances associées aux consoles de la génération précédente, apparues en 2013.

The Medium

Le passage en natif, c'est-à-dire en compilant le jeu pour les puces Apple Silicon, permet de doubler le nombre d'images par seconde, sans que le résultat soit parfait : l'exemple d'Apple montre que le titre reste aux alentours de 60 images/s avec des passages fréquents sous cette valeur, ce qui force de facto l'affichage à 30 Hz sur les moniteurs qui ne permettent pas une fréquence de rafraîchissement variable2.

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avatar McGeek | 

Je fais tourner Deep Rock Galactic a 80-120fps tout ultra avec le GPK, alors que via la VM ARM Win11 je dépasse rarement les 30-60 fps en low.

avatar kiddsoso | 

@McGeek

C’est totalement normal !

Une VM consomme énormément de ressources alors qu’avec le GPK c’est juste une traduction des instructions

avatar fte | 

@kiddsoso

"Une VM consomme énormément de ressources"

Non.

C’est la translation d’instructions d’Apple qui est bien meilleure que celle de Microsoft. Rien à voir avec la VM.

avatar oomu | 

@kiddsoso

une vm peut couper d'accélération matérielle, sans pilotes adaptés, et c'est de moins en moins vrai.

Par contre son poids sur le processeur est minime. Les processeurs modernes sont adaptés à la virtualisation de système d'exploitation.

avatar McGeek | 

@kiddsoso

Ce que je veux dire c’est que mon expérience est bien plus positive sur ce jeu que l’appréciation générale de l’article.

avatar Pierre Dandumont | 
C'est un point qui va être développé dans un autre article, mais ton expérience a un biais : c'est un jeu qui a 5 ans et qui n'est pas particulièrement lourd.
avatar saoullabit | 

Tant que les moteurs 3D ne seront pas portés avec le support de métal … c’est mort pour avoir des jeux en natif :-)
Si Apple avait choisi Vulkan (et on y a cru à un certain moment Apple faisant parti du consortium ) ça ne se passerait peut être pas comme ça aujourd’hui

avatar fte | 

@saoullabit

"Si Apple avait choisi Vulkan"

Apple a choisi de se replier sur soi-meme. L’ouverture apparente de l’ère Intel / NEXTStep n’a été qu’un accident passager. Accident que j’ai adoré, mais accident. Ce n’est pas tant un repli qu’un retour à la normale au fond.

avatar oomu | 

@fte

hélas oui.

Mais quelle belle période ce fut.

avatar stefhan | 

Excellent article, merci Pierre.

"Gamer" malgré tout sur Mac, je voudrais tellement y croire.

Voir Apple prendre enfin au sérieux le monde ludique me rassure mais... vu la logithèque plus que bien installée depuis de nombreuses années et la méfiance (à raison) des joueurs vis-à-vis de la plateforme et de facto des éditeurs, je reste encore un peu sceptique.

Mais force est de constater qu'il y a une certaine dynamique malgré tout. Vivement l'arrivée d'autres jeux AAA et d'autres jeux tout court sur Apple Arcade.

avatar fte | 

@stefhan

"Voir Apple prendre enfin au sérieux le monde ludique me rassure mais..."

Tu vois où du sérieux ? Apple fourni l’effort minimum, rien de plus, sans garantie de maintenance aucune. Ils ont il semble une couche d’émulation DirectX 12. Mais ils ne la livrent pas pour porter les jeux, en garantissant un support et une mise à jour de l’API dans le temps, juste un outil de test peut-être one shot pour ce qu’on en sait.

Je ne vois pas de sérieux ici, juste le travail d’une équipe réduite, peut-être excellent travail je ne dis pas, mais clairement pas une stratégie d’entreprise.

avatar stefhan | 

@fte

Juste une question : aviez-vous remarqué qu’avant le domaine du jeu n’existait quasiment pas ?

Même si beaucoup reste encore à faire,
- il y a carrément une rubrique qui appelle Apple Arcade,
- une mise en avant que les capacités vidéoludiques de l’Apple TV,
- une mise en avant des app sur l’App Store,
- une mise en avant sur la home (!) d’Apple,
- la prise en charge des manettes,
- de plus en plus de jeux AAA, même si cela reste timide, ils reviennent,
-l’évolution de Métal (certes qui ne sera jamais à la hauteur d’une station PC de hard gamers),

Avec tout ça, oui j’ose penser qu’il y a une prise au sérieux de l’entreprise. Pas au niveau de notre attente probablement oui mais il est impossible de ne pas le constater.

avatar ddkevindd | 

@stefhan

Oui, je suis surpris que les gens pensent toujours ça alors que les progrès sont assez fou pour Apple, et vous avez bien résumé la plupart des progrès (sans parler qu'il y a encore un gros nom du jeux vidéo mis en avant durant une keynote pourtant déjà bien chargé)

D'ailleurs pour la prise en charge des manettes, ça comprend des manette plus exotique comme les joycon, c'est mieux que sous Windows :D

Il y a eu aussi le "facetime" durant une partie entre amis.

Ils manquent juste le soutien des éditeurs, mais Apple de son côté, est totalement investi.
Tu parlais de Metal, et celui-ci arrive à s'approcher d'AMD & co avec Metal FX upscaling, je veux dire, ils ont développé ça de zéro, et ça a du leur prendre pas mal d'employé de haut niveau pour une fonction que peu de personne va pour le moment utilisé

avatar oomu | 

@ddkevindd

Microsoft pour "s'assurer le soutien" a mis 8 milliards de $ pour Bethesda sur la table

doutant du plein soutien des éditeurs pour Xbox plutôt que la ps5 (les éditeurs sont taquins), microsoft met 70 milliards sur la table pour prendre Activision (!)

Epic Games achète à tour de bras, et se voit injecté 1 milliards de ptits sousous par Sony

Apple pendant ce temps créé un outil de test en dérivant secrètement un projet opensource.. youhou ! Même pas un sandwich payé aux contributeurs de Wine.

est-ce que je grossis le trait ? probablement, mais je n'ai même pas parlé des investissements de Sony. Colossaux, sur ce seul domaine du jeux vidéo.

avatar ddkevindd | 

@oomu

Ils n'ont pas fait ces choses du jour au lendemain, surtout Microsoft.
Apple se réveille tout juste depuis peut etre 3/4 ans. Tout comme je répondais à l'autre personne, ça ne s'est pas fait en un jour pour Apple TV non plus.

Vu tout ce qui est disponible pour le jeux vidéo niveau API et fonctionnalité, j'espère vraiment que leur prochaine étape sera des investissement du genre. Mais j'imagine qu'ils sont toujours traumatisé par la Pippin se lancer eux même pleinement dans le domaine.

Apple arcade était aussi leur façon de s'investir et soutenir les studio avec des jeux premium/console mais ça n'a pas pris. Je veux dire, les initiatives de leur part ne manque pas, c'est juste que c'est comme l'Apple TV, il n'y arrive pas vraiment

Google avec Stadia a voulu faire pareil et n'ont pas réussi, et le fait de vouloir dans des studios ne leur a pas réussi. Epic Games a dépensé des millions pour offrir constamment des jeux gratuit et ça a pris des années avant qu'ils soient un acteur un peu important ainsi et toujours insignifiant comparé à Steam.

Les effort d'apple vont clairement facilité les choses, mais il ne faut pas s'attendre à un bouleversement en peu de temps

avatar fte | 

@ddkevindd

"alors que les progrès sont assez fou pour Apple"

En effet, passer de 0 à 0.1 est un gain absolument énorme, une multiplication par l’infini rien de moins.

Le chemin vers la tranche des milliards est cependant encore long. C’est le minimum de la tranche "sérieuse" je suppose. Pour l’heure, on est encore dans la tranche dev indie solo. C’est honorable. Pour un dev solo. Pour Apple, c’est une blague. Même pas drôle.

avatar ddkevindd | 

@fte

Ce qui se passe chez Apple, j'ai bien précisé qu'il manquait les éditeurs, mais de leur côté, Apple a fait tout et continue de tout faire pour rendre la chose réel alors que ce n'était pas du tout le cas il y a quelque années ou Apple semblait s'y intéressé mais rien ne se passait au final, avec de nombreux retour en arrière.

Encore une fois, derrière ces mots "GAME PORTING TOOLKIT", il y a un taff conséquent (même si basé sur du travail opensource), c'est clairement le genre de chose impensable il y a plusieurs années. Taff fait justement pour attirer les éditeur frileux à l'idée de porter leur jeux sur mac.

La seule chose qu'il reste à faire pour eux serait un investissement complet comme Apple TV/série pour investir/aider les studio financièrement.

avatar fte | 

@ddkevindd

"La seule chose qu'il reste à faire pour eux"

est d’avoir une stratégie sérieuse.

Bref. Tu /crois/ ce que tu veux, ta vie.

Je crois ce que je /vois/. Et de que je vois est un outil de test que des étudiants ingénieurs en stage auraient pu pondre. Ce aurait presque pu être marrant si ça avait piqué mon intérêt mais même pas, je m’ennuie juste.

Lorsque je /verrai/ Apple mettre 10 milliards dans une division jeu, je croirai à une stratégie sérieuse de 10 milliards.

Le pognon et le chocolat c’est sérieux, pas de pognon pas de sérieux et pas de chocolat.

avatar oomu | 

@stefhan

ce que vous décrivez chez Apple c'est des conférences WWDC, des invités exceptionnels qui débarquent et du frappage de torse "hein hein alors hein ? c'est fou ce qu'on pousse hein ?"

Chez Microsoft on appelle ça un jeudi...

-
(à ce propos, sony et microsoft ont des propositions de prises en charges de l'handicap avec des manettes adaptée et c'est très intéressant. Mais eux ils se bougent le cul pour le jv, c'est leur industrie)

avatar fte | 

@stefhan

"Juste une question : aviez-vous remarqué qu’avant le domaine du jeu n’existait quasiment pas ?"

En réalité, on passe de non existant à quasiment existant mais pas tout à fait.

J’imagine que certains extrémistes de l’optimisme béat pourront appeler ça du sérieux, mais chez Sony, Microsoft ou Nintendo, c’est à peine au niveau de la pause café.

avatar Valiran | 

Oui enfin tout ça tourne autour des jeux sur l'app store.
Quand on parle de jeux, on parle pas de Fruit Ninja, on parle du dernier Diablo, du dernier FIFA ou du dernier BF, et sur ce point là, bah....

avatar serenity | 

@stefhan

Et n’oublions pas les appareils iOS qui des consoles portables autrement plus puissantes que ce qui existe ailleurs.

Depuis le passage aux processeurs ARM, le marché du jeu sur Mac ne se cantonne pas qu’à cette plateforme, mais inclut aussi tout le marché iOS qui est énorme.

avatar oomu | 

@stefhan

encore une fois, je vais faire comme FTE, mais encore une fois, ici vous voyez apple faire le MINIMUM VITAL !

non seulement Apple reprend en secret un projet opensource, sans daigner y participer et devenir un contributeur.

non seulement elle se contente juste d'un outil de tests

non seulement IL Y A MOINS DE JEU AAA qu'il y a 10 ans.

mais surtout, Apple se repose sur l’accidentel succès du jeu sur app store. Tout ce que les commentateurs décrivent comme une politique jeu vidéo d'Apple repose sur du dérivé du succès inattendu du jeu vidéo mobile sur ios. (parce que ici, l'app store a permis un marché VIABLE)

comparez à Microsoft:
- les outils de développements de MS proposent de véritables solutions pour touuuut le spectre de développement et vie d'un jeu vidéo: ça va des langages, outils de création jusqu'à l'hébergement des fonctionnalités du jeu dans des serveurs en ligne (azure)

- l'intégration poussée de toutes les solutions du marché même si ça provient de plus ou moins de concurrents
Unreal, décrit par Microsoft au sein de son écosystème
https://learn.microsoft.com/en-us/gaming/gdk/_content/gc/get-started-with-pc-dev/get-started-with-unreal-pc/gc-get-started-with-unreal-pc

c'est toute une section écrite par microsoft, trouvable en 1s via google

Apple, c'est un blog de EPIC. En doc Apple on trouve rien
https://www.unrealengine.com/fr/tech-blog/integrating-unreal-into-apple-s-mac-ecosystem

Ne parlons pas des solutions de moteurs physique, de photogrammétrie du marché... Microsoft intègre TOUT ce qui bouge, quitte à les racheter. Apple est à la remorque de touuuuuut ce qui se développe en jeux vidéo

-
l'aggressivité de Epic, Valve, Sony, etc même Nintendo.

Tous ces acteurs apportent constamment des nouvelles offres commerciales, refont revivre des catalogues entier de leur patrimoine, cassent les prix pour s'imposer (hello Epic) et développent leur activité au tour du PC

il n'y a rien d'équivalent sur Mac

Même Apple Arcade est déjà en léthargie sur mac (il suffit de lire le ton des articles de macG, le reste des médias ayant une forme de mépris poli de ne pas en parler..)

-
enfin, je dirais, Microsoft GAME PASS.

rien de plus à dire.

-
Apple n'a PAS de stratégie jeu vidéo et ne fait que le minimum quand elle lance un produit pour dire "ha mais bien sur que ça fait du jeux vidéo, regardez on a invité Kojima à notre repas", et une fois le produit lancé (iphone MAXOU++, Vision Pro, Mac super-cpu-truc-muche compatible rien..) pouf c'est FINI. FINI ! Oublié! C'était juste un COUP médiatique.

il n'y a pas de continuité ni de suivi par Apple

mais oui oui, No man's sky sort 1 an et quelques après son annonce en fanfare...

parce qu'il n'y a pas de marché ni de sens au jeu vidéo sur Mac (et oui je joue à world of warcraft sur un mac) et Apple le sait pertinemment et se contente donc de petits à côtés, de petits efforts ponctuels.

-
vous pouvez citer 5 efforts sur 2 ans par Apple (genre "y a une page édito jeu vidéo sur l'app store, youhou!")
là où Valve, Epic et Microsoft ont font 10 par _mois_

Acceptez ce que tout le monde a accepté depuis 20 ANS (et encore, y en a, ça fait 40 ans... blizzard, myst, marathon, ça suffisait po...) , et achetez vous une machine sur laquelle le jeu vidéo est vivant.

où faites du jeu mobile gratuit ("mobile gratuit" = ultra payant en harcèlement) iOs ou Apple Arcade pour des titres anciens (oui oui y a parfois quelques pépites, bien sur) mais éprouvés.

avatar fte | 

@oomu

"encore une fois, je vais faire comme FTE"

J’en suis Honoré. :)

avatar frazyel | 

Moi j’ai choisi la solution de la facilité : shadow pc option boost. Bon j’ai la chance d’avoir la fibre tout le monde ne l’a pas …
Mais pour moi parfait diablo 4 120 fps (syncro verticale avec mon écran de mon mbp M2 14’´ 2023) constant en plus :D

avatar oomu | 

@frazyel

vous avez simplement décidé de vivre heureux. ;)

avatar frazyel | 

@oomu

On va dire ça 😊 on à le meilleur des deux monde 😉

avatar Vaenoxis | 

@frazyel

Pour ma part, c’était les couleurs délavées qui me déplaisait avec shadow sur mon mac M1

Pas assez fidèle

avatar PiRMeZuR | 

On réduit souvent le jeu vidéo aux gros jeux d'action en 4K mais il y a aussi beaucoup de personnes qui jouent à des "petits" jeux indépendants en 2D ou des jeux de stratégie et de gestion avec des graphismes moins détaillés. Pour tous ces jeux-là, ce genre de ponts à base de Wine marche très bien.

avatar oomu | 

@PiRMeZuR

bien sur.

et ios/apple arcade ont aussi de chouettes expériences ludiques.

-
par contre, le point quand les jeux disent "whaouu apple se lance à fond dans le jeu vidéo", ça pense en réalité: Doom Eternal, Elden Ring, GTA _6_ et si Modern Warfare est supporté en 240Fps 4K HDR RTX avec Chrome réaliste sur la gachette en métal...

et quand vous parlez petits jeux, tels les jeux de stratégie, vous parlez bien sur de Age of Wonders 4 et Homeworld 3 ? ;)

avatar Glop0606 | 

Homeworld 3 - le jeu qui pourrait rallumer mon PC.

avatar Glop0606 | 

Merci pour l'article mais j'ai plusieurs fois était étonné des informations que vous fournissez. Vous écrivez que le M2 Max est l'équivalent d'une PS5/Xbox Series X et carrément le M2 Ultra une RTX 4070! Wow. Mais à quel niveau comparez vous les performances? Je veux dire par là qu'une RTX gère le Ray Tracing en Hardware par Ex. et a pas mal d'autres Technos qui font que les jeux ont des rendus impressionants. Car tout est là, le rendu avec les effets. J'ai du mal à croire qu'un jeu même codé en natif sur un M2 Ultra puisse avoir le rendu d'une RTX 4070.
A vous lire on pourrait penser qu'une Apple TV imaginaire qui serait équipée en M2 Max serait l'équivalent d'une PS5? Et là on parle d'une machine avec potentiellement une consommation inférieure à 50 Watts.

avatar Pierre Dandumont | 

Y a une accélération du ray tracing avec Metal, en fait. Mais oui, une puce M2 Max, c'est équivalent à l'APU d'AMD en 3D, et c'est nettement plus rapide sur le CPU pour une consommation bien plus faible.

Le seul souci dans le raisonnement, c'est le prix en fait.

avatar fte | 

@Pierre Dandumont

"avec Metal"

L’un des noeuds du problème. Sans API large scale, autant dire qu’il n’y a rien. Un autre est le hardware, mais assez de douleur en un seul message, donc passons.

avatar fte | 

@Pierre Dandumont

"Le seul souci dans le raisonnement"

Si seulement !

avatar Glop0606 | 

Merci pour les informations. Je n'aurais jamais pensé qu'une M2 Max puisse être l'équivalent GPU d'une PS5! Qu'attend donc Apple pour sortir une Apple TV à base de Mx Max? Apple Arcade (avec la même ambition qu'Apple TV+) + Apple TV MX Max + Dual Sense pourrait être LA console qu'Apple n'a jamais su sortir. Et tout ça pour une consommation et bruit complétement maîtrisé. Perso ça m'interesserait 10 fois plus que le casque.

avatar Pierre Dandumont | 

Encore une fois, le prix. Un Mac avec un M2 Max, c'est 2 400 €.

La PlayStation 5, ce n'est pas du matériel particulièrement puissant dans l'absolu et les soucis de performances existent déjà en 2023, avec des compromis nécessaires.

Mais c'est surtout du matériel vendu à perte ou avec une marge minimale, avec comme but essentiel de vendre des jeux assez chers. C'est tout le contraire de ce que fait Apple.

avatar koko256 | 

@Pierre Dandumont

Les jeux seraient pourtant vendus avec une bonne marge pour Apple (les 30% de l'app store). Donc ils pourraient sortir cette "Apple TV Gaming" en rognant leur marge.

avatar Vaenoxis | 

@Glop0606

C’est étrange j’ai l’impression que resident evil Village en 4K est plus joli sur mon mac M1Max que n’importe lequel de mes jeux de Serie X

avatar Glop0606 | 

@Vaenoxis

Merci pour votre retour. Je suis impatient de pouvoir tester moi même de bons jeux sur mes Macs pour voire la qualité. Le top serait d’avoir des RTS genre Homeworld 3 🥹.
Cependant ayant aussi la séries X j’attends impatiemment que le « monster » se réveille parce que pour l’instant j’ai rien vu de vraiment bien transcendant graphiquement. Hellbade 2 devrait cependant envoyer du pâté et je me demande vraiment si un m2 max arrivera à un tel rendu.
Quand on y pense c’est fou l’ascension des puces ARM, un truc au départ pensé pour des téléphones.

avatar koko256 | 

@Glop0606

Pas mal cette vision verre à moitié plein de la phrase :)
"C'est un peu abrupt, mais réaliste : il faut un M2 Max pour atteindre la puissance d'une console actuelle (elles datent de 2020) et la puce M2 Ultra annoncée récemment est à peine au niveau d'une carte graphique milieu de gamme comme une GeForce RTX 4070."

avatar Nesus | 

Perso, la réponse est simple. L’installation que j’ai de mon mac ne permet absolument pas de jouer dessus.
J’ai ma console pour ça. Toutefois, c’est une très bonne initiative d’Apple, si la volonté est d’avoir des jeux sur Mac (visionOS), il faut que le travail des devs soient simplifié.

avatar mne | 

Si la volonté de pousser les développeurs à porter leur jeu sur mac se confirme, ils feraient mieux de mettre une batterie d'ingénieurs en assistance pour tous les devs sur les principaux moteurs grand public (Unreal, Unity, godot, lumberyard) et fournir des API efficaces et à jour
On attend toujours qu'Unreal puisse prendre en charge ses dernières fonctions (nanite) sur les proc apple 2 ans après leur présentation

avatar fte | 

@mne

"Si la volonté de pousser les développeurs à porter leur jeu sur mac se confirme,"

Il faudrait que ça commence déjà, avant de se confirmer.

"ils feraient mieux de mettre une batterie d'ingénieurs en assistance pour tous les devs sur les principaux moteurs grand public (Unreal, Unity, godot, lumberyard) et fournir des API efficaces et à jour"

Ah, ça ça sonne sérieux. C’est cocasse, il faut dire ce que Apple ne fait pas pour que ça sonne sérieux.

avatar hougoul | 

Article étrange
Comme si on avait besoin d’une Rtx 4090 pour jouer à des jeux incroyable.
Zelda,
Genshin impact
Fortnite
StarCraft, Warcraft…
Diablo et consort
FPS, j’ai des amis qui joue à call of duty que sur iphone…
Overwatch
GTA 5

Tous ces jeux peuvent s’accommoder d’un M1 de base, et pour certain on n’a pas fait mieux

Pour info la puissance théorique du GPU de la ps5 est équivalente au M1 Max hors raytracing.

Et les part de marché, maintenant que tous les Apple computer sont sur Apple silicon, il est juste énorme.
M1,M2 mac, iPad, Ivisionpro
Plus tous les iphones depuis le A14 dont les CPU et GPU sont la base du M1.

avatar Pierre Dandumont | 

C'est une réflexion biaisée par rapport à la réalité du marché.

Prenons le cas de Zelda : les gens s'amusent avec mais les tests montrent bien qu'il y a un problème de performances évident, et de toute façon les personnes qui veulent y jouer n'ont tout simplement pas le choix.

Un jeu comme GTA 5 est aussi un bon exemple de jeux qui repose en partie sur l'attrait des performances et des graphismes : il est ressorti plusieurs fois. Et les joueurs l'ont racheté sur PlayStation 5 (par exemple) parce que c'est un bon jeu mais aussi parce qu'il est plus agréable sur une plateforme moderne.

Le fait que des gens s'amusent avec un Candy Crush Saga, un Zelda sur Switch ou un Call of Duty sur iPhone n'est pas du tout antinomique avec le fait de vouloir une fluidité correcte et une image nette avec des appareils performants en fait.

avatar koko256 | 

@hougoul

Diablo 4 en full ultra et 4K sur ma RTX 3090, c'est un peu autre chose que wow sur M1... Après, on peut aimer les graphismes de faible qualité.

avatar Rajindael | 

@koko256

Ou rester pragmatique quant au prix du-dit GPU, qui coute aussi cher qu’une machine M1 complète.
Ca reste un arbitrage budget/besoin/perf.

avatar koko256 | 

@Rajindael

Elle a plus d'un an. On la trouve à présent à bon prix donc l'argument prix ne tient pas tellement (il tient assez rarement face à un Mac ces temps-ci). Le seul avantage du Mac est le jeu en mobilité grâce à son autonomie. Et cela réduit pas mal les parts de marché.
Je peux me tromper mais citer l'iPad ne me semble pas pertinent à cause du système fermé de store avec la taxe Apple, sans compter que jouer sur un 11" me semble difficile avec les jeux actuels.

avatar Rajindael | 

Initiative intéressante, mais je pense que le mal est déjà fait concernant l’image du JV sur Mac.
J’ai arrêté d’espérer me lancer un jeu AAA convenablement, j’ai finis par monter un PC pour répondre à mes besoins (le JV n’y a pas une part si lourde). Bon OK ca consomme et je n’ai pas de roulette en inox, mais pour le même prix (voir moins cher), ca envoie la quasi totalité du hardware Apple dans l’espace.

Du JV AAA sur vision pro via GPK/M2 ? Mmmh ok, je me laisse volontiers tenté, tant le bidule colle à mes usages « détente/glandouille ».

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