2021, nouvelle année record pour le Mac ?

Stéphane Moussie |

Après des ventes record en 2020, le Mac pourra-t-il faire mieux cette année ? Les analystes de Barclays répondent par l'affirmative. Il faut dire que le principal ingrédient de l'accroissement des ventes est — malheureusement — toujours d'actualité : il s'agit bien sûr de la crise sanitaire et de l'explosion du télétravail qu'elle a entrainée.

MacBook Air M1. Image MacGeneration

Les livraisons globales d'ordinateurs ont progressé d'un peu plus de 10 % l'année dernière. Apple fait partie de ceux qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu, avec une hausse de 16 % à 29 % selon les estimations. Ce sont environ 23 millions de Mac qui ont été écoulés l'année dernière.

Un autre ingrédient conduit à être optimiste : le passage à l'architecture Apple Silicon. Les Mac mini, MacBook Air et MacBook Pro 13" M1 ont été un succès aussi bien critique que populaire au dernier trimestre 2020. Outre ces modèles d'entrée de gamme qui devraient continuer à bien se vendre sur la durée, on attend pour cette année de tout nouveaux iMac et MacBook Pro qui devraient trouver un certain écho auprès d'une autre clientèle.

Cette année faste risque toutefois d'être contrariée par des pénuries de composants qui affectent déjà plusieurs acteurs et plusieurs domaines. Apple elle-même n'est pas épargnée quand on voit que le MacBook Air n'est pas disponible immédiatement partout.

Source
avatar quentinmassondu57 | 

Tant que le prix n’augmente pas, 2700€ ça reste déjà élevé pour un 16 pouces. 😉
Du moins ce prix ne me choque pas dans la limite où il ne devrait pas être plus élevé et où on sait que c’est une certaine catégorie de personnes qui achète ce genre de gamme
Hâte de voir ce que Apple va nous proposer.

avatar Amaczing | 

@quentinmassondu57

Pas assez cher mon fils !

avatar raoolito | 

@quentinmassondu57

on peut esperer que pour la saison 1 des proc apple silicon, apple continue de reduire (un peu) ses prix .
apres tout c’est ce qu’ils ont fait sur les premieres declinaisons

avatar Castio | 

Un Mac Book Pro 16'', c'est 2700€ HORS TAXE ==> 3200€ TTC et pour ce prix tu n'as aucun port USB, Ethernet ou HDMI, alors tu sors 3200 boules pour travailler avec un hub acheté en plus qui pendouille au bout d'un câble. C'est l'école du design des progressistes...

avatar radeon | 

J’ai espoir que les prix baissent un peu, Intel vendant ses puces très cher

avatar quentinmassondu57 | 

@radeon

Au contraire, l’innovation coûte cher en R&D :)

avatar Sgt. Pepper | 

@quentinmassondu57

Le prix, pour rentabiliser de la RnD, dépend essentiellement du volume de vente estimé sur le long terme.

On a vu avec le M1, une baisse de prix interessante pour une puissance comparable.

avatar raoolito | 

@Sgt. Pepper

je parie que c’est d’abord une baisse pour faire dire qu’apple baisse ses prix. Histoire de confirmer que ca venait de intel, meme si on sait que ce n’est pas le cas.
il ya une masse critique d’adoption qui va autoriser plein de trucs fous chez apple: baisse des prix, ajout de ports (rumeur), on a deja eu le changement de clavier, fin (rumeur) de la touchbar (ecran tactile???) etc...

avatar YetOneOtherGit | 

@raoolito

"je parie que c’est d’abord une baisse pour faire dire qu’apple baisse ses prix. "

Se séparer de fournisseurs tiers offre clairement plus de liberté de politique tarifaire sans impacter le sacro-saint ratio de marge.

Et cela ne concerne pas qu’Intel puisque il ne semble pas impossible que les GPU tiers soient eux aussi potentiellement exclus des futures offres.

avatar raoolito | 

@YetOneOtherGit

Oui oui ca a du et devra jouer
Mais je pense que pour atteindre la masse critique qui valide le proc aupres des devs de toutes sortes ( et des plus rétifs comme autodesk par exemple) il faudra que non seulement tous les macs soient arm mais qu’ils soient plébiscités par le public et les pro ( ceux qui etaient a fond dans les années 2000 et qui sont devenus vieux aigris et ne prennent plus de risque)
D’ou pleins de retours arrière

avatar zoubi2 | 

@raoolito

"les pro... qui sont devenus vieux aigris..."

Tu vas te faire des ennemis ! 😁

avatar raoolito | 

@zoubi2

Certainement
😅

Mais il est vrai aussi que le cœur des utilisateurs Apple de la fin des années 90 et des années 2000 n’est plus du tout le même que maintenant.
Et ceux de cette époque ont pris 15/20 ans dans les pattes, ça se ressent

avatar YetOneOtherGit | 

@zoubi2

"Tu vas te faire des ennemis ! 😁"

Il devrait être plus précis: Ceux qui ne considère qu’il n’est de professionnel que ceux qui ont le même type d’activité qu’eux et dont l’activité a souvent été économiquement déclassée par rapport à un temps maintenant lointain où elle était un Eldorado.

Il n’y a jamais eu autant de Mac en usage professionnel qu’aujourd’hui mais ce ne sont plus les membres du microcosme de la PAO et des indépendants du Digital Media Creation 😈

avatar Dark Phantom | 

@YetOneOtherGit

Oui pour le coup c’est vrai. Et les façons de travailler ont changé aussi: ce qu’il était impossible de faire sans avoir un ordinateur puissant est aujourd’hui possible avec un petit Mac mini;
Même si, ne nous leurrons pas, même en 2007, avec un petit macmini Intel , on pouvait se servir de la suite Adobe de l’époque.
Tout dépendait de la taille des fichiers et des manipulations nécessaires.
Même dire « Pro » en pao ou création graphique n’a pas toujours de sens. Est Pro celui qui va composer des affiches. Est Pro celui qui fait des livres de 300 pages avec photos et graphiques sur indesign. Est Pro celui qui fait ses illustrations en 400 dpi sur Photoshop pour l’édition. Est Pro celui qui fait des rendus after effects ou cinéma 4D.
Et même dans ce secteur assez large de la création graphique, tous ces pros n’ont pas besoin des mêmes configurations.
Même si les macs silicon vont certainement aplanir les configs nécessaires puisqu’ils peuvent répondre à des usages multiples.

avatar YetOneOtherGit | 

@Dark Phantom

Un des grands changements de paradigme c’est la « démocratisation » de l’accès à certaines pratiques même dans le cadre professionnel.

Ce que certains ont conceptualisé sous le terme de pratiques pro-am.

Là où dans le passé les taches de création de contenus étaient systématiquement réalisés par des ressources interne ou externes dédiées, bien des activités impliquent aujourd’hui ce type de tâches de façon marginale.

On ne fait appel à des professionnels dédiés que pour des tâches pointues et ces professionnels sont bien plus courants et donc moins onéreux que dans le passé.

Nous sommes passé de tâches réservées à des spécialistes à des tâches abordables par un plus grand nombre dans bien des cas.

Je ne dis pas que c’est un bien mais c’est une réalité.

Les savoir faire de base digital media creation font aujourd’hui parti des connaissances de base de l’honnête homme fraîchement diplômé dans bien des secteurs.

avatar adrix | 

@YetOneOtherGit

« Il n’y a jamais eu autant de Mac en usage professionnel qu’aujourd’hui mais ce ne sont plus les membres du microcosme de la PAO et des indépendants du Digital Media Creation 😈 »

Tout à fait d’accord. L’adoption d’AMD et Métal y est pour beaucoup ces dernières années, sans parler du prix/puissance brut qui n’était pas à l’avantage du Mac. Masse de créatifs en design, 3D, vidéo et visuels en tout genre ont beaucoup quitté macOS par ce qu’il n’y avait plus de vision sur la feuille de route d’Apple.
On croit voir l’esquisse d’une éclairci de ce coté là.
Y’a pas mal de personnes qui lorgnent sur les M1 mais entre les app qui vont mettre du temps à être optimisées et l’incompatibilité des e-gpu, de CUDA c’est un peu chaud.

avatar YetOneOtherGit | 

@adrix

"Tout à fait d’accord. L’adoption d’AMD et Métal y est pour beaucoup ces dernières années, sans parler du prix/puissance brut qui n’était pas à l’avantage du Mac. Masse de créatifs en design, 3D, vidéo et visuels en tout genre ont beaucoup quitté macOS par ce qu’il n’y avait plus de vision sur la feuille de route d’Apple. "

Sur le CGI le Mac n’y a jamais été présent de façon significative.

Le marché à basculé des stations Unix aux PC musclé en ignorant le Mac.

Pour la post-production plus classique, la niche est plus confortable mais elle reste au final assez anecdotique depuis longtemps pour une offre atteignant des niveaux de ventes de l’ordre de 20M d’unité.

Au final croire que le monde de la post-production est un Eldorado relève du fantasme de ceux qui y travaillent, c’est une niche qui a plus d’intérêt d’image que de réelles interêt commerciaux aujourd’hui.

avatar YetOneOtherGit | 

@quentinmassondu57

"Au contraire, l’innovation coûte cher en R&D :)"

Les charges de R&D s’amortissent sur la durée.
- Une grande part des efforts est mutualisé sur l’ensemble des produits qui sont sur architecture ARM et qui représentent des volumes colossaux
- Les efforts spécifiques au Mac s’amortiront rapidement sur des volumes de ventes de dizaines de millions d’unités

Et pour finir: les ratios se marge d’Apple sont quasiment une constante depuis très longtemps.

avatar empereur_kuzco | 

14“, je te veux ! Mais est-ce que je t’aurai ? Ça dépendra des specs et du prix...

avatar YetOneOtherGit | 

Quand on pense à certains qui n’ont cessé de rabâcher à longueur de fil qu’Apple ne pouvait qu’abandonner le Mac à moyen terme et voyait des signes de cette stratégie de partout, contre toute logique économique 😂😂😂

Apple étant au contraire sa captation de la plus grande part des profits de l’industrie de l’ordinateur individuel de manière remarquable 🤑

avatar Sgt. Pepper | 

@YetOneOtherGit

Apple a mangé son pain noir pendant des années, pour mettre son énergie dans Apple Silicone

avatar YetOneOtherGit | 

@Sgt. Pepper

"Apple a mangé son pain noir pendant des années"

Tu plaisantes?

Cela fait plusieurs décennies que l’activité Mac est remarquablement redressée et hautement profitable 😉

avatar raoolito | 

@YetOneOtherGit

4 milliards par an il me semble? Je ne sais plus

avatar YetOneOtherGit | 

@raoolito

"4 milliards par an il me semble? Je ne sais plus"

???

avatar raoolito | 

@YetOneOtherGit

Le chiffre d’affaire annuel du mac

avatar YetOneOtherGit | 

@raoolito

"Le chiffre d’affaire annuel du mac"

Tu en es loin 🤑

avatar raoolito | 

@YetOneOtherGit

Ah oui 🙌
Une division qui ferait tres bien vivre beaucoup de multinationales

avatar YetOneOtherGit | 

@raoolito

ça date un peu mais dans les grandes masses cela reste d’actualité:

Sur l’exercice 2017 l’activité Mac d’Apple a généré un CA de 25 850 M$, soit 11,3% du CA de l’entreprise en vendant 19,25 M d’unités soit un CA/Unité de 1 342 $.

En comparaison :

• La division Personal System d’HP c-à-d celle vendant des PC et assimilés à un CA de 33 374 M$, en vendant 55,2 M d’unités soit un CA/Unité de 605 $.
o Apple fait 77% du CA de l’activité PC d’HP avec ses Mac.
o Apple réalise un EBIT 5,7 fois supérieur à celui de l’activité PC d’HP avec ses Mac.

• La division PCSD de Lenovo c-à-d celle vendant des PC et assimilés à un CA de 32 378 M$, en vendant 54,7 M d’unités soit un CA/Unité de 590 $.
o Apple fait 79% du CA de l’activité PC de Lenovo avec ses Mac.
o Apple réalise un EBIT 13,7 fois supérieur à celui de l’activité PC de Lenovo avec ses Mac. (L'activité est à peine rentable avec un ratio d'EBIT de 1,6%)

• La division CSG de Dell c-à-d celle vendant des PC et assimilés à un CA de 36 754 M$, en vendant 39,8 M d’unités soit un CA/Unité de 923 $.
o Apple fait 70% du CA de l’activité PC de Dell avec ses Mac.
o Apple réalise un EBIT 3,7 fois supérieur à celui de l’activité PC de Dell avec ses Mac.

L’EBIT cumulé d’HP, Lenovo et Dell sur les activité ordinateur individuel est quasiment deux fois moindre que celui généré par le Mac !

Il aura fallut attendre l'exercice 2010 pour cumuler un peu plus de 100 millions de Mac vendus depuis l'exercice 1984 soit 27 exercices.

En sept exercices de 2011 à 2017 ce sont 128 millions de Mac qui ont été vendus.

En trois exercices de 2015 à 2017 ce sont 58 millions de Mac qui ont été vendus

Il c’est vendu en 2017 120M d’unités de PC en moins qu’en 2011.
Il c’est vendu en 2017 3M d’unités de Mac en plus qu’en 2011.

avatar zoubi2 | 

@YetOneOtherGit

👏👏 Ça calme...

avatar YetOneOtherGit | 

@zoubi2

"👏👏 Ça calme..."

Ça a l’avantage de mettre en perspective des réalités factuelles et pas des fantasmes.

Ce que certains ici considère comme “l’âge d’or du Mac” c’est une période où celui-ci était moribond, mais où leur petite personne était au cœur des attentions d’Apple 😉

Plus généralement on est souvent confronté ici à un étrange mécanisme: “C’est injuste et inacceptable qu’ils réussissent si bien en ne faisant que des choix qui vont à l’encontre de mes opinions personnels”

Il y a un Calimero disant “c’est vraiment trop injuste” derrière bien des contributions qui ne sont que des points de fixation à ce sentiment de succès injuste et immérité.

avatar CorbeilleNews | 

@Sgt. Pepper

Silicon et pas silicone

Silicon en français se traduit par silicium

Le Silicone est un matériau

https://fr.wikipedia.org/wiki/Silicon

avatar YetOneOtherGit | 

@CorbeilleNews

"Le Silicone est un matériau"

Le silicium aussi 🤓😜

avatar Liena1 | 

Vu les pénuries existantes voire à venir, je suis très content d’avoir acheté mon mac mini m1 et mon écran 😅

avatar BitNic | 

Apple va offrir un Mac à ceux qui s'enregistrent pour le prochain voyage sur... Mars ! signé BRUNO

avatar corben | 

Un update du Mac Mini avec un M1X avec plus de ram et un SSD amovible en cas de durée de vie écourtée à cause du swap je dis pas non pour passer à Apple Silicon ou un MB 12 :)

avatar YetOneOtherGit | 

@corben

"un SSD amovible"

Là y a des chances que tu rêves debout 😉

Quant-aux réalités du “SwapGate” ... sans doute une tempête dans un verre d’eau de plus 😎

avatar xavier25 | 

Pour la première fois je me pose la question de remplacer ma machine principale (MBP) par un iPad Pro. C’est vrai qu’en 8 ans mes usages ont évolué. Je n’aurais jamais pensé que l’iPad puisse jouer ce rôle. Reprendre un MBP relèverait presque de la coquetterie pour moi désormais (en gros Xcode pour projets persos, j’étais développeur avant mais désormais dans la transformation agile), le reste c’est prise de notes, croquis, visio et office. J’ai un mini pour ça mais j’envisage de passer sur l’écran 12,9 pour un vrai confort et me passer du MBP. Je suis preneur de REX sur le sujet car j’ai peur d’oublier un usage irréalisable sur une tablette.

avatar scribe | 

Ça consiste en quoi, « être dans la transformation agile » ??? Tu fais du yoga ?

avatar xavier25 | 

@scribe

Accompagner des sociétés à passer d’une approche projet à une approche agile (pilotage par la valeur). Ça touche à l’organisation des équipes etc

avatar scribe | 

« Passer d’une approche projet à une approche agile (pilotage par la valeur) » Je n'ai pas la moindre idée de ce que ça peut vouloir dire, mais c'est rudement impressionnant !

avatar xavier25 | 

@scribe

Excuse-moi si c’est pas clair. J’accompagne des sociétés à mieux organiser leurs équipes SI pour être plus proches des besoins de leurs utilisateurs et leur apporter plus de satisfaction.

avatar mat16963 | 

@xavier25

Personnellement je vais entrer à l’uni l’année prochaine et je suis aussi en pleine hésitation... d’un côté je préfère 100 fois macOS à i(Pad)OS, mais de l’autre je sais que l’écran tactile peut-être très pratique dans un contexte prise de note, mais dans ce cas il me faut en plus de l’iPad Pro pour avoir un grand écran, le pencil et le Magic Keyboard... et la facture devient vite très salée...

J’étais contre le Mac tactile, mais en voyant Big Sur et en y réfléchissant bien, je pense que ça ne serait pas une si mauvaise chose finalement... ça me permettrait de garder un Mac et prendre quelques notes/schémas manuscrits quand nécessaires... il me reste encore quelques mois, on verra bien ce qu’Apple nous réservera 🤞

avatar joelcro | 

Allez, je le recase. Bien différencier prix et coût. Et là, certes à l'achat un Mac est plus cher, mais sur le temps le coût est moindre. Mon MB Pro datant de 2014 est toujours vaillant et en parfait état malgré quelques chutes et quelques gnons sur la coque. L'aluminium encaisse bien les chocs, même si ça marque, ça ne casse pas. Et des déplacements il en fait un paquet, comme son proprio. Double utilisation pour l'ordi : perso et pro.

avatar mat16963 | 

@joelcro

Bon avec la nouvelle architecture il faudra voir comment ça évolue 😬 Car si on a des bons exponentiels comme sur les iPhone le support pourrait bien fortement se réduire... Mais je n’espère pas car le support du Mac est selon moi LE point noir d’Apple ! Le support est assez exemplaire pour iOS, mais pour macOS quand on voit qu’un iMac 27 pouces de 2013 toutes options et encore largement capable n’est plus supporté officiellement par Big Sur (alors que le MacBook Air de la même année l’est) ça laisse pantois...

CONNEXION UTILISATEUR