Apple recommande un Mac Pro à plus de 14 000 € pour les développeurs

Nicolas Furno |

Dans son livre blanc sur le Mac Pro, Apple ne se contente pas d’annoncer la possibilité d’installer les roues soi-même, le constructeur liste aussi quelques configurations type de sa station de travail (pages 37 et 38). L’idée étant de proposer une base de travail en fonction des besoins de cinq catégories de professionnels différentes.

Face à la multitude d’options proposées et des configurations qui peuvent monter jusqu’au prix d’une voiture de luxe, c’est un point de départ intéressant pour préparer sa commande. C’est aussi un bon moyen de savoir à quelles cibles Apple a pensé en concevant son Mac Pro et de voir quels composants sont privilégiés en fonction de la cible.

Image MacGeneration

Un Mac Pro conçu pour le montage vidéo n’aura pas besoin d’un processeur surpuissant, ni d’une très grande quantité de mémoire vive : le constructeur recommande le Xeon W à 16 cœurs et 48 Go de RAM. En revanche, une bonne puissance de calcul graphique est nécessaire et Apple suggère deux Radeon Pro Vega II. C’est surtout la carte spécialisée Afterburner qui se chargera d’accélérer les performances et qui est importante ici. Le stockage se faisant dans ce cas toujours en externe, l’option 1 To suffira pour le SSD.

Cette configuration type « montage vidéo » est vendue plus de 18 000 €. Apple recommande quand même dans certains cas d’améliorer le processeur, en particulier pour les monteurs qui travaillent avec le codec RED R3D, puisqu’il n’est pas géré par la carte Afterburner. Cela devrait toutefois changer à terme.

Le Mac Pro parfait pour le montage vidéo selon Apple.

Pour les spécialistes du son, le Mac Pro idéal serait très différent. Cette fois, la puissance graphique n’a aucun impact et Apple suggère la carte graphique de base, la Radeon Pro 580X. En revanche, c’est le processeur qui va faire tout le travail et il ne sera jamais trop puissant : l’option la plus puissante, le Xeon W à 28 cœurs est recommandée par l’entreprise. La mémoire vive est aussi essentielle pour y stocker effets et instruments virtuels : 96 Go serait un minimum, on peut en ajouter s’il faut gérer plus d’éléments sur un même projet.

Contrairement à la vidéo, le son génère relativement peu de données et le stockage peut ainsi se faire entièrement en interne. Apple recommande ainsi de partir sur 4 To de stockage en SSD, même s’il est possible de se contenter d’un seul téraoctet en comptant sur du stockage externe ou sur une solution tierce, comme le Pegasus R4i de 32 To vendu par Apple. La configuration audio recommandée par Apple reste juste sous la barre des 18 000 €.

Le Mac Pro idéal pour travailler dans l’audio.

Vous travaillez dans le monde du rendu 3D et des effets spéciaux ? Plus encore que pour le montage vidéo, vous aurez besoin de toute la puissance graphique que le Mac Pro peut vous offrir, mais pas nécessairement d’un monstre de puissance côté processeur. Apple recommande quand même l’option 16 cœurs, mais il faut dire que le processeur de base est vraiment faiblard par rapport aux autres. Côté graphismes, le constructeur suggère l’option deux Radeon Pro Vega II Duo, pour un total de quatre cartes graphiques dans la machine.

Dans ce domaine, les apps peuvent nécessiter une quantité confortable de mémoire vive et Apple suggère de choisir l’option 192 Go. Et comme en vidéo, le stockage des données se fera surtout en externe et un SSD de 2 To devrait suffire. Bilan, une machine vendue près de 26 500 €, tout de même.

Le Mac Pro recommandé pour les spécialistes de la 3D et des effets vidéo.

Les développeurs n’ont pas été oubliés par Apple. Pour eux, le constructeur leur recommande une configuration « moyenne » dans la gamme, avec le Xeon W 16 cœurs côté processeur et la Radeon Pro W5700X côté carte graphique. Cette option n’étant pas disponible, on ne connaît pas son prix, mais elle devrait être située entre la 580X de base et la Vega II en option, probablement quelque part entre 1500 et 2500 €. Ce choix est justifié par la nécessité d’offrir de bonnes performances graphiques au simulateur intégré à Xcode.

Le constructeur recommande aux développeurs de placer 192 Go de RAM dans leur Mac Pro, ce qui semble beaucoup. Xcode a tendance à en consommer beaucoup, certes, mais quand même. Un SSD de 2 To pourra suffire comme base, pour une station de travail vendue plus de 14 000 €. Il faudra attendre de connaître le prix de la carte graphique pour ajuster le tarif, mais cela sera dans tous les cas un Mac hors de prix pour la majorité des développeurs.

Le Mac Pro des développeurs selon Apple.

Pour finir, Apple a pensé aux chercheurs qui auraient besoin d’une station de travail pour leurs travaux. Dans ce monde, la machine idéale va varier complètement selon les domaines. Si votre expertise est dans l’apprentissage automatisé, vous aurez besoin de la carte graphique la plus puissante à disposition, donc les deux Radeon Pro Vega II Duo. Le processeur à 28 cœurs sera parfaitement mobilisé sur des calculs scientifiques complexes. Quant à la mémoire vive, vous n’en aurez pas de trop si vous devez accélérer des traitements sur des données. L’option 1,5 To est là pour ces besoins…

Avec son prix de base de 6 500 €, le Mac Pro est déjà une machine très chère, mais c’est un trompe l’œil. Le véritable prix de l’ordinateur est plus élevé, comme le rappellent bien ces quelques exemples de configuration proposés par Apple.

avatar BleuRooster | 

Combien la même configuration(Voir mieux) sur Windows? Pour rire un peut 🤑

avatar sebluk | 

@BleuRooster

Le seul problème c’est windows !

avatar luke974 | 

On peut aussi se faire un hackintosh

avatar GaelW-Mac | 

@luke974

Aucun rapport.

avatar luke974 | 

@GaelW-Mac Apprend déjà à lire ça serait bien, je répondais au commentaire de Sebluk qui voyait windows comme un problème, il peut faire un hackintosh avec son pc

avatar jean512 | 

quand ton temps vaut de l'argent, non tu fais pas un hackintosh LOL

avatar Dimemas | 

ah tu as déja essayé ?
j'en doute.
tu saurais que ça ne prends pratiquement pas de temps à faire ;)

avatar occam | 

@sebluk

"Le seul problème c’est windows !"

Merci, je transmettrai à mon équipe.
Depuis qu’ils ont migré leurs simulations multi-dimensionnelles sur des stations de travail conséquentes, mais largement moins onéreuses que les Mac que nous avions auparavant — sans parler du délire actuel — ils n’y passent plus la nuit. Mais ces machines tournent sous Windows, il doit donc y avoir un problème qu’ils ignorent. Non ?

avatar sebluk | 

@occam

Ils sont nuls voila tout !

avatar occam | 

@sebluk

Verdict d’un vrai champion de Dunning-Kruger !

avatar sebluk | 

@occam

Tu as vu ça ? C’est beau hein ?

avatar Sindanárië | 

@sebluk

"Ils sont nuls voila tout !"

😂

avatar jean_claude_duss | 

c'est bien beau de rigoler mais t'as une autre explication ? je pense qu'il n'y en a pas ... ils sont bel et bien nuls...

avatar occam | 

@jean_claude_duss

Votre commentaire vient de causer une joyeuse hilarité dans mon équipe. La réplique la plus gentille recommande une litière minérale en argile (agglomérante) et gel de silice (absorbante). Un filtre à charbon ne serait pas inutile.

avatar jean_claude_duss | 

ha, le second degré faisait pas parti des compétences à avoir pour se faire embaucher chez vous à ce que je vois !

on est sur un sujet ou apple conseille des ordis à 20 000 boules pour faire tourner des trucs qui marchent sur des ordis à 2000, on a le droit de rigoler un peu !

avatar Blanc Noir | 

@sebluk

Windows n'est plus le problème. Le problème c'est les habitudes que certains ont de la peine à dépasser.

Je suis re-passer à Windows pour de la prod vidéo et photo, après 10 ans sur Mac, tout va bien. Windows 10 n'a rien à voir avec Windows 95 qui plantait 10 fois par jour.

Je n'ai pas 20'000 € pour un ordi, pour 4'000 € j'ai monté un PC qui correspond totalement à mes besoins.

De changer, ça demande du temps et des efforts, notamment pour trouver des alternatives aux très bons utilitaires développés sur Mac.

Par exemple j'ai mis pas mal de temps à trouver un remplaçant à Carbon Copy Cloner et j'ai trouvé FreeFileSync (qui est gratuit).

Les programmes pros, Adobe, Capture One, DaVinci Resolve et autres, tournent tous sur PC.

avatar jean512 | 

Rien que le système de MAJ pourris non merci... Si tu dois changer prend Ubuntu c'est très bien. L'avantage de MacOS c'est clairement toutes les fonctionnalités et soft que tu trouve en plus d'un Ubuntu.

avatar GilDev | 

Quid de l’ergonomie, du design, de AirDrop, de Spotlight, de Time Machine, de Pages, de Numbers, de Keynote, de Final Cut Pro X, de GraphicConverter, de GarageBand, de iStat Menus…
On ne trouve pas toujours d’alternatives (gratuites notamment) pour tous les usages sans y perdre en qualité. Pour moi, la route du Hackintosh est la meilleure ! 🙂

avatar en chanson | 

@sebluk

Windows qui est mieux optimisé avec des drivers toujours à jour... T as le droit de phantasmer

avatar lioblanc | 

@sebluk

Windows 10 a bien rattrapé les échecs du passé 😅

avatar Nesus | 

@BleuRooster

C’est une question compliquée. Si c’est pour partir sur de l’AMD avec ses avantages et contraintes, oui, vous arriverez à faire moins cher. Maintenant, si c’est prendre les mêmes composants, vous êtes dans les mêmes eaux avec une intégration moins bonne.
Après, ce sont des machines pour des entreprises et 20 000€ pour une entreprise, c’est peu, voir rien. Ça passe dans les amortissements et ça n’a aucun impact sur le CA.

avatar jean_claude_duss | 

j'adore ce genre de commentaire... ça doit marcher pour 0.01% des entreprises du monde.
pour les autres 20 000€ même en amortissement c'est beaucoup !
j'aimerai bien voir le nombre de développeurs au monde qui ont une machine à 14000€.
a mon avis on est à 0. et meme les devs de chez apple doivent utiliser des imac.

avatar jean512 | 

Non non c'est pas 0. Le truc c'est que ceux qui peuvent se permettent de bosser avec des machines à 14k c'est parcequ'il font des sous, et donc évidement il ne sont pas dans un pays communiste, c'est pourquoi t'en trouvera pas par ici ;)

avatar jean_claude_duss | 

Des devs ? ya des devs qui bossent sur des machines à 14 000€ ?
le fait d'être riche ne veux pas dire qu'on devient par la meme occasion débile ! on ne va pas payer un machine plus cher si elle apporte rien de plus au quotidien

avatar Un Type Vrai | 

Ya des devs qui ne bossent pas sur laptop ?

:-D

Pages

CONNEXION UTILISATEUR