L'iMac 21,5 pouces début 2013 est obsolète

Mickaël Bazoge |

L'iMac 21,5 pouces sorti au début de l'année 2013 est officiellement « ancien » aux États-Unis et en Turquie, et « obsolète » dans le reste du monde (la liste française n'a pas encore été mise à jour). Cela signifie qu'Apple n'effectue plus de réparations matérielles sur cet ordinateur « dont la fin de fabrication remonte à une date comprise entre cinq et sept ans ».

Il y a des exceptions : en Turquie et en Californie, les propriétaires de ce Mac peuvent toujours bénéficier d'une réparation et de pièces détachées auprès des centres de services agréés du pays. Mais dans le reste du monde, walou. Néanmoins, cet iMac pourrait connaitre un délai de grâce si Apple l'inscrivait dans le programme pilote qui allonge les réparations sur des modèles normalement obsolètes — jusqu'à ce que les stocks de pièces soient épuisés.

C'est le cas par exemple de l'iMac fin 2012, le prédécesseur du modèle du jour qui se destinait à l'origine au marché de l'éducation. Bien sûr, le fait que cette machine soit désormais considérée comme obsolète par Apple ne signifie pas pour autant qu'elle soit bonne à jeter. D'ailleurs, on pourra y installer macOS Catalina.

avatar Zara2stra (non vérifié) | 

@benchfiddler

« Produits anciens aux É.U. et en Turquie et obsolètes dans le reste du monde :
...
MacBook Pro (13 pouces, début 2011)
MacBook Pro (13 pouces, fin 2011)
MacBook Pro (Retina, mi-2012)
MacBook Pro (Retina, 13 pouces, fin 2012)
MacBook Pro (Retina, 13 pouces, début 2013)
... »

Ton macbook pro est bien obsolète ...

Edit : euh non, tu es non-rétina donc a priori pas obsolète... c’est bizarre...

avatar MystR | 

@Zara2stra

Peut-être car le modèle unibody 13 a été commercialisé jusqu’en 2016 ?

avatar pim | 

Comme l’indique la dernière phrase de l’article, on va pouvoir installer macOS Catalina dessus. Donc entre cette machine et une neuve, il sera impossible de faire la différence.

De manière générale la durée de vie d’un iMac est d’au moins dix ans. J’ai un 2007 qui est encore très jeune !

avatar bugman | 

@pim

C’est surtout en cas de panne.

avatar pim | 

@bugman

Effectivement, je n’avais pas plus réfléchi ! Et en fait je réalise que j’avais trouvé une pièce pour un iMac 2009 chez BricoMac. Hors ils viennent de fermer : mauvaise nouvelle !

avatar mimolette51 | 

Lol le mien date de 2011 HDD mort, lecteur DVD mort et chauffe comme une cheminée, même pas 8 ans!

Quand le fanboysme vous tient...

avatar eleodie | 

@mimolette51

Mon pauvre, du coup dans ton prisme, si ton mac tombe en panne il est impossible que ceux des autres puissent fonctionner correctement ?

Eh bé !

avatar jean_claude_duss | 

Avec son disque 5400 tr il était déjà obsolète le jour de sa sortie ...

avatar jackhal | 

Aujourd'hui, l'iMac 21,5" dans sa version de base a un disque dur de 1 To, 5400t. Comme à l'époque.
Mais à l'époque, le Fusion drive était à 200€, maintenant il est à 120€.
Par contre le SSD 256 Go est passé de 200 € à 240 € (200€ en 2013, c'était un bon prix. 240€ en 2019, comment dire...). Il n'y a plus d'option SSD à 512 Go.

Bref, niveau stockage, les modèles de 2013 étaient plus intéressants que ceux de maintenant.

avatar armandgz123 | 

@jackhal

Mon dieu 😭

avatar Hangaroa | 

Quid d'un iMac late 2013 (full options :( en plus) qui a été acheté en 2015 ? et qui était sous apple care jusqu'en 2018.. également obsolète ou réparable ?

avatar bugman | 

@Hangaroa

Nous sommes en 2019.

avatar Hangaroa | 

@bugman

Oui j ai bien vu 😊 mais je pensais que le produit était obsolète 7 ans après la fin de date de commercialisation.. prenons un exemple concret.. le mbp 15 de 2015 a été arrêté de commercialisation en juillet 2018.. donc il sera obsolète en 2025 et pas 2022.. je me trompe ?

avatar bugman | 

@Hangaroa

Je ne sais pas. Suivant disponibilité des pièces je suppose. Exemple : si gros rappel, moins de pièces disponibles. Difficile de multiplier temps, personnel, usines et machines. Je n’imagine pas le coût et l’effort que cela doit représenter pour ne (re)faire que quelques CM par exemple.

avatar mimolette51 | 

Je veux pas être méchant mais acheter un mac de 2013 en 2015, ça mérite un adjectif dégradant vu l'évolutivité des machines....

avatar iftwst | 

Mac Pro late 2008 au taquet !!!

avatar marenostrum | 

j'ai un qui marche.

avatar mimolette51 | 

Ca existe, enfin!

avatar Brice21 | 

J’achète un nouvel iMac tous les 5 ans. Le précédent va mon fils aîné, l’antépénultième à mon fils cadet. Et le précédent je le donne ou le revend une croûte de pain à un ami. Un iMac dure donc 15 ans chez moi et ça tourne bien modulo que l’avant avant dernier est souvent bloqué à l’avant dernier système.

Donc pour le moment mon Mac et celui de mon aine sont en Mojave et celui de mon cadet reste a Sierra mais cela ne pose pas trop de problèmes. Je trouve que ces machines sont bien amorties... je pratique de même avec mes portable sauf que je suis sur un rythme de 4 ans (durée d’amortissement maximum en société). Bref je trouve qu’avec le matériel Apple on en a pour son argent.

J’ai aussi acheté quelques portable PC pour faire tourner un logiciel comptable (Isabel) et une webapp avec de beaux Active X prehistoriques et ils meurent tous après 2-3 ans (Dell, Lenovo) au mieux 4 avec un Toshiba. Parfois le plastique se fendille voire devient collant, le disque dur crashe sans raison, l’alimentation grille, l’écran s’assombri, le trackpad cesse de fonctionner normalement, une touche se barre, etc. Ou alors ils deviennent impossible à updater pour des raisons mystérieuses. Mon département IT me les remplace souvent sans explications rationelles. Je précise que toutes mes machines sont allumées 24h/24 ou en veille. On ne les eteint jamais.

Mes Macs tiennent sans problème, 15 a 20 ans. J’ai jamais trouvé la marque de PC qui sont d’une qualité comparable et qui tiendront 10 ou 12 ans... des suggestions?

avatar mimolette51 | 

Désolé pour ton cadet xD

avatar Khrys | 

@Brice21

J'ai une expérience assez similaire à la tienne sauf que je garde mes portables (Mac) jusqu'au bout. J'ai MBP 15" 2013 qui fonctionne 14h/7j. Aucun problème! Il fonctionne comme une horloge suisse sous Mojave. La batterie affiche un niveau de santé supérieur à 30%. Pas mal pour un ordinateur qui va avoir 7 ans dans quelques mois.

Concernant PC (portable), j'en ai un que je change tous les 2 ans environ, et qui ne sert qu'à faire tourner un système de surveillance vidéo à mon job. Problème avec le disque dur qui lâche assez rapidement, carte mère grillée, écran HS, Windows qui ralenti au fur et à mesure des mises à jour, ou qui plante pour un oui ou pour un non... Bref, même en mettant le prix (Asus semble toutefois pas si mal pour le moment), c'est assez compliqué de trouver un PC qui tienne aussi longtemps qu'un Mac. Je comprends pourquoi certains prennent une extension de garantie de 3 ans avec intervention sur site en 24h avec leur pseudo PC professionnel!

avatar mimolette51 | 

Marrant moi j'ai la même expérience en installant gratuitement linux sur mon PC

avatar eleodie | 

@mimolette51

Marrant oui ... on se demande qui est vraiment marrant dans cette histoire 😂 xD LoL 😝

avatar jcp25 (non vérifié) | 

@Brice21

Mes Macs tiennent sans problème, 15 a 20 ans. J’ai jamais trouvé la marque de PC qui sont d’une qualité comparable et qui tiendront 10 ou 12 ans... des suggestions?
—-
HP et toutes les marques qui font du serveur.

avatar fte | 

@Brice21

"J’ai jamais trouvé la marque de PC qui sont d’une qualité comparable et qui tiendront 10 ou 12 ans... des suggestions?"

PC d’entreprise, donc chez HP, Lenovo ou Dell, tu trouveras. Facilement.

Bien entendu, il convient d’éviter les modèles grand public à 500 €. La disponibilité de pièces est en grande partie liée à l’utilisation des standards plutôt que des designs propriétaires verrouillant le client chez un fabricant.

avatar anonx | 

J’ai hâte de voir les 2016 2017... enfin les mac avec claviers papillons obsolètes 😂

Nous pouvons aussi admirer l’énorme travail réalisé au niveau du design depuis 2013... vos designers qui sont obsolètes 🤪

avatar tahitibobx987 | 

Bientôt le MacBook pro retina 15’ 2012 💻 😢😢😢

avatar gerou62300 | 

j’ai un MacBook 2009 et j’ai remplacé que la carte Graphique et la batterie et il fonctionne très bien jusqu’aujourd’hui

avatar mimolette51 | 

Tu m'étonnes après avoir remplacer la moitié de la machine XD

avatar anonx | 

@gerou62300

Remplacer par qui par quoi?

Parce que c’est bien le problème ! Apple n’effectue plus les réparations dessus..

Donc prochain pépin —-> poubelle

avatar Djahaz | 

Pour une machine très difficile à réparer soi-même, je trouve que la prise en charge est trop courte.

Avec une tour de bureau banale, on peut aisément changer soi-même un disque, une carte graphique, une alimentation, la pile, etc.

Avec un iMac, ce n'est pas le cas. En pratique, un iMac prétendument "obsolète", mais qui ne l'est pas du tout en réalité, va finir aux ordures s'il tombe en panne.

En ce qui me concerne, c'est une raison suffisante pour ne pas acheter un iMac comme machine de bureau.

avatar anonx | 

@Djahaz

« un iMac prétendument "obsolète", mais qui ne l'est pas du tout en réalité, va finir aux ordures s'il tombe en panne. »

Ce qui revient à dire qu’il s’agit bien de l’obsolescence programmée ☺️

On paye le prix fort pour avoir un matériel de qualité qui durera plus longtemps que la concurrence mais il n’en est rien si au bout de 6ans au moindre problème le matériel termine à la poubelle.

avatar Djahaz | 

@anonx
Ce qui revient à dire qu’il s’agit bien de l’obsolescence programmée ☺️

Tant que les clients sont pleinement satisfaits de ce fonctionnement (et il n'en manque pas ici comme on le voit), Apple a bien raison de continuer ainsi : en cas de panne, pas besoin de conserver des stocks de pièces pour réparer, puisque les clients seront de toutes façons ravis de jeter la machine et de payer 2500 euros pour une neuve.

Tout le monde est content, c'est le principal.

avatar anonx | 

@Djahaz

Exactement ☺️

avatar rvassard64 | 

Ce qui est dingue c’est qu’Apple vend encore des Mac mini 2014 à la pelle sur leur refurb.
Bonjour la durée de vie...

avatar marenostrum | 

depuis 2000 que j'utilise des Mac de tous les modèles (fixe, portable, iMac, etc). sauf le premier qui a eu une panne après trois mois d'utilisation. tous les autres n'ont eu aucune panne.

j'ai un mac pro de 2008 qui marche encore, mais pourquoi faire ? il gaspille de l'électricité en étant plus lent qu'une machine récente.

sur "le Mac pour les Nuls", que j'avais acheté au début, l'auteur disait que si vous comptez de tenir une machine plus de 3 ans, vous êtes mal parti.

avatar debione | 

@Marenostrum
Ben moi j’ai des macs depuis 1999, 12 machines achetée chez Apple, 21 retours au SAV en total, seul 3 machines ne l’ont jamais connu...
Comme quoi Les expérience personnelle... Le Pc de ma compagne , acheté 700.- en 1995 fonctionne encore, sans aucun SAV .... Comme quoi Les expérience personnelle...

avatar Djahaz | 

@debione

Tout à fait d'accord au sujet des petites anecdotes personnelles, ça ne prouve pas grand-chose.

Et quand bien même les iMac seraient en moyenne particulièrement durables, qu'est-ce que cela peut bien me faire si justement c'est le mien qui tombe en panne au bout de six ans ? Ça me fait une belle jambe de savoir que, statistiquement parlant, il aurait dû tenir plus longtemps !

Et le raisonnement qui consiste à dire que les malchanceux, on s'en fout, n'est pas très satisfaisant.

avatar jcp25 (non vérifié) | 

@debione

Comme quoi Les expérience personnelle... Le Pc de ma compagne , acheté 700.- en 1995 fonctionne encore, sans aucun SAV .... Comme quoi Les expérience personnelle...

Tout à fait
Sauf à administrer plusieurs centaines d’ordinateurs et là ce n’est pas terrible chez Apple sans interventions sur site.
Mais, j’ai l’impression qu’il a beaucoup de gens ici qui dormaient pendant leurs cours de maths sur "Statistiques et Probabilités"
Ou....

avatar marenostrum | 

avec mon commentaire je voulais dire que même si une machine dure (ça tombe jamais en panne), elle devienne tout de même obsolète (lente et inutilisable) par le temps qui passe vite en informatique.

avatar alan1bangkok | 

une seule question se pose .
Ou vais je langer a midi ?
l’iMac osbsolète je m’en tape

avatar debione | 

Ah merde, j’ai loupé l’info de mon iMac 2009 obsolète.... Bon vu que tout a été changé sur cette machine ( CM/cg/écran/DD), je me dis qu’il va encore tenir... le pire ordi que j’ai jamais eu de ce point de vue, 4 retour au SAV... Avec à chaque fois un minimum de 15 jours d’immobilisation ( tu parles d’un SAV de qualité tient au prix ou est l’applecare.....)

avatar Dark Phantom | 

Effectivement, le prix d’un matériel doit dépendre de son travail, et si c’est un Mac ou un PC familial, il durera bien le temps qu’il faut.
Je ne comprends pas tous ces commentaires affolés, de la part de gens qui n’ont même pas de macs.
J’avais un Mac mini de 2006, il marche encore, jamais réparé, je l’avais juste ouvert pour changer le disque dur et la ram, mais comme il est sous core 2 duo, il ne pouvait me servir pour mon travail, j’ai eu une vingtaine d’ordinateurs depuis. Faut quand même se rendre à l’évidence, un ordinateur dans de nombreux cadres on l’achète pour 4 ans. Dans un cadre privé ça peut durer un peu plus longtemps puis après chacun voit selon ses besoins.
Vraiment les trolleries des pc n’ont rien à faire sur un sujet sur iMac
Comparez avec les all-in-one des autres marques et vous n’aurez aucunes pièces 6 ans après aussi

avatar Dumber@Redmond | 

@Dark Phantom

Effectivement mais allez expliquer ça à des trolls… Autant pisser dans un violon! 😂😂

avatar Clément34000 | 

Ne vous battez pas, n’importe quel ordinateur, de qualité à l’origine, entretenu au fil des années, tiens 10 ans, pour une utilisation classique bien sûr.

avatar marenostrum | 

si on évolue pas son système d'origine (chose impossible en informatique parce que ça dépend pas de nous). sinon la machine devienne lente.

avatar Dumber@Redmond | 

@marenostrum

Vrai sur un Windows, pas sur macOS 😉

avatar marenostrum | 

j'ai un mac pro, machine professionnelle de Apple qui est beaucoup plus lente par rapport à un iMac classique (le iMac Pro pouvait se comparer à un ancien Mac Pro).

maintenant si la lenteur te pose pas de problème (ou de visualiser des films/videos en 4K par ex), pourquoi pas.

avatar Dumber@Redmond | 

@marenostrum

Et ça prouve quoi? 😂😂😂

avatar Clément34000 | 

@marenostrum

Je ne suis pas d’accord avec toi, pas étonnant avec toi mdr. Combien d’ordinateur autour de moi, y compris le mien, enchaîne les années en changeant juste le disque dur pour un ssd et qq fois en ajoutant un peu de ram. En n’oubliant pas ce que j’ai dit précédemment, à savoir qu’il faut avoir dès le début avoir un ordi de qualité

Pages

CONNEXION UTILISATEUR