Apple lance des MacBook Pro plus rapides équipés d'un nouveau clavier

Mickaël Bazoge |

Sans prévenir, dans l’anonymat d’un début de soirée, Apple annonce de nouveaux MacBook Pro avec Touch Bar, les 13 comme les 15 pouces. À l’instar des iMac du printemps, les portables intègrent des processeurs Intel de 8e et 9e génération plus performants. Ces puces peuvent contenir jusqu’à 8 cœurs.

Dans le détail, les configurations proposées par Apple sont désormais les suivantes :

  • MacBook Pro 13 pouces Touch Bar : Core i5 quatre cœurs (8e gen.) 2,4 GHz (Turbo Boost 4,1 GHz), 8 Go de RAM, 256 Go de SSD, Iris Plus Graphics 655. 1 999 €.
  • MacBook Pro 13 pouces Touch Bar : Core i5 quatre cœurs (8e gen.) 2,4 GHz (Turbo Boost 4,1 GHz), 8 Go de RAM, 512 Go de SSD, Iris Plus Graphics 655. 2 249 €.
  • MacBook Pro 15 pouces Touch Bar : Core i7 six cœurs (9e gen.) 2,6 GHz (Turbo Boost 4,5 GHz), 16 Go de RAM, 256 Go de SSD, Radeon Pro 555X. 2 799 €.
  • MacBook Pro 15 pouces Touch Bar : Core i9 huit cœurs (9e gen.) 2,3 GHz (Turbo Boost 4,8 GHz), 16 Go de RAM, 512 Go de SSD, Radeon Pro 560X. 3 299 €.

Un modèle « ultra boost » du MacBook Pro 15 pouces est proposé avec une option à 220 € pour un Core i9 huit cœurs (9e gen.), cadencé à 2,4 GHz avec Turbo Boost à 5 GHz (!). Cette nouvelle gamme est présentée par Apple comme étant la plus rapide de l’histoire des MacBook Pro, c’est sans aucun doute vrai…

Si le reste des caractéristiques techniques ne change pas, l’autre nouveauté majeure de ces nouvelles machines, c’est leur clavier Papillon. Le constructeur utilise de nouveaux matériaux censés réduire les problèmes rencontrés par les trois précédentes générations de ce clavier (touches en double, encrassement…). On en reste cependant à un clavier de troisième génération.

Il faudra voir à l’usage, car l’expérience nous a appris que ces claviers finissaient souvent par fonctionner bien mal (lire : Apple reconnait que le clavier papillon de 3e génération a encore un problème de fiabilité). Apple a également élargi son programme de SAV pour les claviers défectueux.

Pour les MacBook Pro 13 pouces sans Touch Bar et les MacBook 12 pouces, il n’y a absolument rien de nouveau pour eux malheureusement. À croire qu’Apple a l’intention de les faire oublier au profit des MacBook Air…

avatar Paquito06 | 

Je me disais MacGe n’en parle pas ? Des 8 Core. Ils vont en faire que d’une bouchee des editions video 4K ??

avatar UraniumB | 

Waouh qu’elle est cette annonce ?

avatar Manoroth73 | 

La plus grosse attente : nouveau clavier ? ☺️

avatar fousfous | 

@Manoroth73

Y a pas de nouveau clavier, je sais pas ce que certains ont vu mais j'ai pas vu 4ème generation de clavier dans les caractéristiques.

avatar fousfous | 

@Alberto8

Mais justement je sais pas où il tirent cette info parce que sur le site d'Apple y a rien de marqué à ce propos.

avatar Florian Innocente | 

@fousfous

Parce qu’Apple l’a expliqué aux sites américains par téléphone. Pas par un CP. C’est un 3e génération bis.

avatar Manoroth73 | 

@fousfous

Et bien détrompe toi :p

avatar alitaliano | 

Que les 15" apparemment...
Pour les 8 cœurs. Sinon 4 cœurs boostés pour les 13"

avatar fousfous | 

Vu le peu de nouveautés de cette génération (surtout pour les 13"), ça aurait été sympa de baisser un peu les prix. Parce que pour avoir une configuration similaire à mon MBP13" de 2013 il faut mettre 2 fois plus que ce que j'avais payé...
en plus avec le futur passage aux processeurs ARM j'ai peur que la durée de vie soit vraiment courte, raiment pas sympa Apple.

avatar Ptimouss | 

Idem. Mon 15" mid-2014 16Go 512Go SSD coutait 2500€ en 2014: aujourd'hui, pour le même prix, j'ai 16Go, 512Go SSD en... 13" ! 3039€ pour le 15" !!! Heureusement, le pouvoir d'achat augmente... ?

avatar fousfous | 

@Ptimouss

Bah techniquement pour moi en effet y a une belle augmentation de pouvoir d'achat entre étudiant et cadre mais le prix fait quand même bien peur, surtout que le design actuel commence à dater!

avatar pocketalex | 

"surtout que le design actuel commence à dater"

oui, 2017 ... une éternité

Par rapport aux PC HP ou DELL ou MSI, dont le design est moche depuis 1990 .... ça va quoi

avatar Ios_What a joke | 

@pocketalex

2016*

Donc parce que la concurrence fait pire, cela légitime ou justifie les choix d’Apple?

avatar Nom d'utilisateur | 

carrément le design actuel est très bien surtout quand on compare à la concurrence.

avatar melaure | 

@pocketalex

Quand est-ce que tu as vu un pc pour la dernière fois ???

Les PC n’ont PLUS rien a envier aux Macs, hormis macOS cadenassé par le monopole du matériel de la pomme ...

avatar pocketalex | 

@melaure

"Les PC n’ont PLUS rien a envier aux Macs"

Ce n'est pas parcequ'il existe ... allez ... une dizaine de modèles dont le design est un minimum travaillé qu'il faut en conclure, comme tu nous l'affirmes, que TOUS les PC sont devenus des objets de design. La réalité, c'est que l'immense majorité de ce qui est sur les étals est juste déguelasse niveau design
Après, si l'on est pas porté sur le design, ce n'est pas un problème, mais soyons réalistes

Et je ne parle pas des PC dont ceux qui n'ont aucun gout pensent qu'ils sont "design", comme les gammes ENVY de chez HP, qui sont des gammes "design" si on les compare aux précédents modèles, mais similaires aux meubles de chez BUT ou FLY qui sont à la fois "design" ... par rapport à ce qui était avant .. tout en restant de la grosse merde

Mais de la merde moins moche.

avatar Achylle_ | 

@pocketalex :
Tous les PC ne sont pas au niveau des MBP en terme de design, c’est certain.
Mais ils existent : Dell xps et la gamme surface chez MS pour te donner que ceux que je connais.
Matériaux nobles, légers, design, plus performants et... moins chers.

Reste MacOS effectivement. Mais pour combien de temps encore ? Car W10 s’améliore beaucoup.

avatar pocketalex | 

le XPS 15, sans être moche, n'est pas un modèle de "design"

Il tient la route, mais si on le pose sur une table à coté d'un MBP 15"... il fait pale figure

la gamme Surface, elle a pas bougé depuis 4 générations. L'ensemble à de la gueule, mais je trouve que le boitier commence à vieillir, avec ses angles saillants (je parle de la surface Pro)

Le surface Desktop, il est superbe. Le surface laptop, itou. Le Surface book avec sa charnière, je suis moins fan, mais c'est perso, l'ensemble est de haute volée.

Et Oui, Windows 10 a évolué, je l'utilise très régulièrement, je salue l'évolution (notamment les bandeaux sur les fenêtres de l'explorateur qui permettent de nombreuses actions et options), mais on reste loin en terme d'ergonomie et microsoft est plombé par son historique (doubles réglages, mode tablette totalement bizarre et complètement inutile sur un PC non tactile)

Bref, les PC ont évolué mais pour moi, Apple garde une "âme" et une ergonomie matos/soft unique, même si la frontière tend à se réduire, et tant mieux.

Edit : le souci que je relevais, c'est que pour ces quelques PC qui vont dans le bon sens, le reste est dans la même veine que ce qui est proposé depuis des années et des années...

avatar fte | 

@pocketalex

"Il tient la route, mais si on le pose sur une table à coté d'un MBP 15"... il fait pale figure"

Subjectif.

Pour moi le XPS est très supérieur. Le clavier est meilleur, le carbone est doux et tiède au touché, bien plus agréable, le machin est ouvrable et tout y est splendidement étiqueté et remplaçable, la connectivité est meilleure... je préfère nettement son apparence générale.

Si j’ai un Lenovo à la place aujourd’hui, c’est principalement pour le clavier encore meilleur.

avatar fte | 

@pocketalex

"Edit : le souci que je relevais, c'est que pour ces quelques PC qui vont dans le bon sens, le reste est dans la même veine que ce qui est proposé depuis des années et des années..."

Bof. Il y a plus de PC qui vont dans le bons sens qu’il y a de Mac, et il y a considérablement plus de PC qui ne vont nulle part mais coûtent que dalle que de Mac. Bref, il y a une vastitude de choix ébouriffante dans tous les sens. Choix. En quoi est-ce un soucis ?

avatar pocketalex | 

@fte

un souci ? aucun souci

juste une réalité

avatar Nom d'utilisateur | 

Vous cassez les couilles putain!

Le prix est très bien. Et encore ils aurait pu mettre le 13" à 2200,00 arrêtez de pleurer.

avatar pocketalex | 

@Nom d'utilisateur

Il y a un point de votre commentaire qui est à éclaircir :

... vous répondez à qui ????

avatar Nom d'utilisateur | 

à "fousfous"

Dire que le MBPro 13 de 2019 c'est la même chose que celui de 2013 c'est faire preuve d'une mauvaise fois incroyable.

Demander une baisse de prix c'est juste ridicule.

Les prix baisseront quand la demande sera moins forte, hors les produit Apple n'ont jamais été aussi intéressants.

Je vous écris ce commentaire depuis un MBPro 13 de 2016 acheté 2016 et après 3 ans de bons et loyaux service il tourne comme une horloge. C'est le premier MacBook que j'ai qui tien aussi bien la route.

Mon prochain sera un 15" à 3K parce que ça vaut largement le cout

avatar pocketalex | 

ah ok

@fousfous raisonne comme beaucoup ici en fonction de ce qu'ils ont connu avant : on achetait l'entrée de gamme, on l'ouvrait, et on remplaçait HDD et RAM pour retrouver le haut de gamme, en partie, pour bien moins cher

Aujourd'hui, il faut payer tout cela au "prix apple", et ça énerve, c'est sur.

avatar Nom d'utilisateur | 

Ouai mais le fait de "s'énerver" ça ne sert juste qu'a troller sur le web.

Le "prix apple" est tout à fait raisonnable.

Les lave vaisselles sont plus cher chez Ikea que ce qu'on peut trouver sur Amazon...
Est-ce une raison de "s'énerver" sur les "prix Ikea" ?

Ce discours la dure depuis plus d'une 10e d'année pourtant il n'a jamais été aussi interessant et rentable de dépenser de l'argent dans du matos hardware.

Ça commence à casser les couilles. 2000 un MBPro en 2019 c'est pas volé.

Il y a des iPhones à 1250,00 aujourd'hui mais 2000 un laptop moderne c'est trop cher ?

Arrêtez de pleurer bordel

avatar Achylle_ | 

@nom d’utilisateur :
Si 2000€ pour un MBP en 2019 c’est volé !
Enlève tes œillères !!
Pour ce prix on a un simple i5, 8gb de ram et 256gb de ssd... le tout sans possibilité de réparation ou évolution facile.
et je passe sous silence les problèmes de clavier récurants.

Alors oui, les MBP sont beaux, oui macOS est top mais les 500€ (25%) de différence avec la concurrence commencent à piquer sérieusement.
Surtout qu’il y a de moins en moins d’avantages (hardware ou Software).

Pour les iPhones, c’est un autre débat :
Ils sont également t hors de prix mais iOS garde certains avantages par rapport à androïd (je pense à la protection des données) qui peuvent justifier le tarif.

avatar Nom d'utilisateur | 

Mes œillères ???

MDRRR je suis totalement satisfait du service Apple et de tout mes derniers achats.

Tu as le moindre soucis de clavier ou d'écran tu y va on te change tt direct.

Si tu n'a pas assez pour t'en acheter c'est ton problème. passe ton chemin, prend plus abordable mais dire que c'est trop cher c'est complètement stupide parce que nous les clients on continue d'acheter!

Et plus on sera satisfait, plus on achètera et plus les prix élevés resteront.

J'ai eu des mac à 1100€ il y a 5 6 ct des vrais merdes. Meme le 15" d'il y à 8 ans ne me convenait pas. J'étais repassé sur Windows.

Aujourd'hui un MBP fait tt sauf le café.

avatar pocketalex | 

@Nom d'utilisateur

2000 un MBP...

à 2000€ chez Apple, tu as un 13", avec 8Go de RAM et 256 de SSD, pas de CG dédiée.

pour avoir un 15", c'est 2800€, et pour lui coller de la RAM correcte et du stockage pas trop étriqué, c'est plutôt entre 3000 et 4000€

@fousfous et d'autres rappelent qu'a une certaine époque, pas si lointaine, à 2000€ tu avais un modèle 15" entrée de gamme, et tu pouvais l'agrémenter sans rentrer dans les tarifs délirant actuels

le terme "MacBook Pro" ne veux rien dire en soi, tu le généralises pour servir ton discours, mais la réalité, c'est qu'il existe le "MacBook Pro" bureautique en 13" à 1300€ avec un CPU de chèvre, peu de RAM, un petit écran et pas de CG dédiée, et peu de ports TB3, et il existe le "MacBook Pro" station de travail sérieusement configuré parce que d'entrée il est tout de même limité, et sérieusement configuré, c'est un ticket dans les 4000€, pas 2000...

Apple a monté le ticket d'entrée des 15" de la tranche 1800/2200€ à 2800€, et comme tout est soudé, tu es en plus obligé de passer par eux pour les options stockage et RAM, ce qui peut sur certains cas carrément doubler le prix, ce qui n'était pas le cas auparavant

"MacBook Pro", c'est comme "ordinateur", c'est un terme qui est très large. Un "ordinateur", je t'en trouve à 199€ en import chinois sur Gearbest, et je t'en trouve à "98 000€" dans le rayon station de travail de chez HP, proprement configuré. Dans les deux cas, on parle d'un "ordinateur"

avatar Nom d'utilisateur | 

La ou je veux en venir c'est que ça ne sert à rien de dire que c'est trop cher.

Si ça se vend c'est que c'est abordable. et on est en 2019 c'est encore plus stupide de comparer à 2009.

Juste tu va voir la différence de prix d'une voiture en 2009 et 2019 la tt le monde ce fait voler mais personne vient se plaindre.

Un MBP à 2000 c'est très bien.
Un MBP15 à 3300 c'est très bien.
4TO à 4K€ c'est très bien... Au moins aujourd'hui ON PEUT avoir une machine avec SSD 4TO.

Vous soulez avec votre nostalgie à la con.

avatar pocketalex | 

@Nom d'utilisateur

4 To en SSD c'est formidable

4To en SSD à 4000€ c'est gogo-land. C'est pas 200% plus cher que le marché, c'est pas 300% plus cher que le marché, nooooon. C'est 400% plus cher que le marché !

En prix public, c'est à dire bien plus que les prix que paie Apple (direct fournisseur), 4To c'est 2 barettes de 2To à 550€, donc 1100€
Avec 3300Mo/s en lecture, 3300Mo/s en écriture bien évidemment, je compare pas n'importe quoi

Vous êtes l'archétype même du type fier de surpayer vos produits

avatar Nom d'utilisateur | 

"c'est gogo-land" non mais vous me faites bien marrer.

Les gens qui peuvent se permettre d'acheter ce genre d'option (ou les riches, comme vous voulez) n'en ont rien à foutre de combien ça coute car ils pensent toujours au retour sur investissement, au gain de temps et d'argent immédiat. Il ont bien compris comment le monde actuel fonctionne.

Et puis il y a vous, toujours la à se plaindre et à parler de barettes trouvé sur LDLC.
Vous avez du temps et de l'argent à perdre en cherchant toujours la solution cheap.
Vos barrettes à 1100€ vous pouvez les mettre dans un MBPro ? Non! Alors pourquoi meme perdre du temps à chercher ?

Chercher comment gagner de l'argent plutôt.

Penser pauvre dans un monde riche C'EST GOGO-LAND.

avatar Nom d'utilisateur | 

Votre notion de surpayer est complètement débile.

Comment on peut surpayer un produit ?

On peut payer ou on ne peut pas.

avatar pocketalex | 

@Nom d'utilisateur

Surpayer, c'est payer plus que ce que cela vaut, c'est simple ... et c'est tout.

Cette notion n'a rien à voir avec le fait d'être riche ou pas, vous mélangez tout. Les gens que l'on dénomme "riches" sont le plus souvent les gens les plus attentifs au prix, détrompez-vous. Ils peuvent payer une montre 5000 ou 50 000€ car ils achètent un produit unique, réalisé par un artisan, mais un bête produit manufacturé, et le MacBook Pro en est un, ils ne vont pas payer des sommes indécentes sous prétexte qu'ils le peuvent, il y a un prix de marché, si une marque refourgue le même matos 2 ou 3x plus cher, ça va pas le faire. La notion de ce qu'est un prix vous échappe visiblement, vous vous enfermez dans des clichés du "riche qui paie sans réfléchir" ... ceux la ne sont pas riches longtemps.

L'option 4to est surtout vendue non pas aux riches mais aux professionnels qui ont un besoin impératifs d'avoir un grand stockage en interne, donc au fond très très peu de personnes vu la difficulté de rentabiliser un tel investissement, et vu les moyens de travailler en externe pour bien moins cher.

Je vous retourne donc l'argument de la débilité, et je suis impressionné par votre expérience dans le domaine

Quant à gagner de l'argent, mon pauvre ... je pense rien qu'a te lire que je gagne bien plus que toi. Tu es pathétique à un point ... le coté navrant de l'humanité.

avatar Nom d'utilisateur | 

Si tu gagnais mon salaire tu ne pleurerai pas pour sur le prix d'un ordi ?.

Le prix c'est ce que tu donne la valeur c'est ce que tu reçois. Tu ne peux strictement pas "payer plus que ça". Soit tu donnes et tu reçois soit tu ne donne pas et tu ne reçois pas.

J'ai payé mon iPhone en Black Friday sur Amazon alors que d'autre personne on payé le même téléphone chez Apple le même jour.
Est-ce que ça veut dire que mon iPhone vaut moins que celui des autres ? Non
Est-ce que ça veut dire que les autres ont payé "trop" cher ? Non.

La valeur est la même et le prix soit il est bon et il y a transaction soit il est trop haut et il n'y en aura pas.

Le prix des MBP¨est parfait puisqu'il s'en vendra plein.

N'en déplaise vaut avis de petit frustré. Tim Cook et ça team de comptable n'en à rien à foutre de vos avis puisque vous ne faites pas parti de ceux qui vois le bon rapport qualité prix de leurs produit.

avatar Achylle_ | 

@Nom d'utilisateur :
J'ai de la peine que tu sois fier de ce que tu avances ici...
- Si pour toi payer 4K€ 4To de SSD c'est cool, tant mieux
- Si pour toi payer 2k€ un 13" avec un CPU entrée de gamme, 8GB de ram, 256GB de SSD, sans CG, le tout sans aucune possibilité d'évolution et de réparation, c'est cool, tant mieux

Mais me balancer que si je n'ai pas l'argent, je peux passer mon chemin, c'est gonflé.
Ce n'est pas une question d'argent, mais de rapport qualité prix.
Apple fabrique toujours de bons produits (bien que de moins en moins bons en terme de qualité), mais ils survendent beaucoup trop.

Dans l'automobile, les marques allemandes facturent cher, mais tu en as pour ton argent.
Ca respire la qualité, c'est impécable, on sent que le client est mis au centre du truc.
ALors que chez Apple, sur la gamme Mac, c'est de plus en plus n'importe quoi.
Tu paies très cher, pour rien de plus que la concurrence.

EDIT :
Je viens de voir ton dernier message.
Tu as l'air de bien aimer l'argent et d'être fier d'en gagner, tant mieux, on est 2.
Sauf que moi, je pense retour sur investissement justement. Je ne sors pas mon carnet de cheque sans regarder ce que je dépense, simplement parce que peux me le permettre.
Si tu pilotes ton business comme tu pilotes tes achats IT, en estimant que payer 3 ou 4000€ un MBP bien équipé c'est normal, je ne te demanderai pas conseil pour investir mon argent.

avatar Nom d'utilisateur | 

Tu te trompe totalement.

Tu n'as pas du utiliser de Mac dernièrement.
Oui il y a un soucis sur les claviers, ils sont changé très rapidement. Si ce n'est ça les dernier Mac sont sans failles! Le miens est très rapide et pourtant je lui en mets plein dans le ventre avec du montage vidéo en ce moment et c'est un modèle de base sans option inutile à faire jouir un geek.

Le rapport qualité prix est très bien justement pour de l'informatique alors que les voitures allemande (ou française hein) sont hors de prix alors qu'elles ont souvent des soucis voir de très gros soucis si on se réfère aux derniers scandales qu'il y a eu dernièrement sur certaines marque bien connue. Mauvais exemple pour le cout !

Et tu as bien raison on est pas du tout sur la meme longueur d'onde d'un point de vu investissment ;). Moi je dépense beaucoup pour gagner beaucoup.
Toi tu passe ton temps à répondre à un article sur un produit qui ne te plait pas de toute evidence et dont tu n'es certainement pas client.

Mais quand on te donne un retour positif sur ce produit (ce qu'il fait qu'il est proposé comme ça par Apple) Tu te ferme et critique les choix des autres en montrant des barrettes sur LDLC que de toute façon ne peuvent être installé sur aucun portable Apple.

Je vois Win-Win tu vois Loose-Loose.

J'en suis désolé pour toi.

avatar pocketalex | 

@Nom d'utilisateur

"Je vois Win-Win tu vois Loose-Loose"

à te lire, tu es juste un pauvre type :)

avatar Nom d'utilisateur | 

euh quand on voit le contenu tes réponses tu as l'air plus pauvre que moi... ?

avatar Nom d'utilisateur | 

si tu n'aime pas le concept du MBPro avec sont prix et ses avantages que tu ne peux concevoir, qu'est ce que tu fous la ?

avatar pocketalex | 

@Nom d'utilisateur

"si tu n'aime pas le concept du MBPro avec sont prix"

Le Macbook pro n'est pas un concept, c'est juste un outil de travail avec des composants dedans, et ces composants n'ont aucune originalité, ce sont les mêmes que ceux vendus sur le marché, et ils sont vendus 4x le prix

Après, personne ici n'est "contre le MacBook Pro", et il y a surement de nombreux utilisateurs ici qui en possèdent, être "contre le MacBook Pro" n'a aucun intérêt et personne ne conteste que c'est une excellente machine, avec surement des points critiquables, comme toute machine, mais au global c'est un excellent outil de travail. La discussion porte sur le prix demandé, pas si on est pour ou contre.

avatar Nom d'utilisateur | 

"La discussion porte sur le prix demandé, pas si on est pour ou contre."

MDRRRR non mais qu'est ce qu'il faut pas lire ?!

On peut demander un prix aujourd'hui ? Je vais chez Mercedes je dis, je veux cette voiture AMG la au prix de la dernière Clio parce que j'estime que la valeur est la même ?
Oui elles ont toutes 4 roues et un moteur mais les gens n'achète pas pour les même raisons.

Le prix c'est l'acheteur qui entre et qui achète qui le fix.
S'il ne vent plus, le prix descend s'il vient de plus en plus souvent le prix montent !

Loi de l'offre et de la demande.

Perso je ne vois aucune concurrence viable au MPB 15 8 coeur présenté dans l'article alors bien sur qu'il va se vendre. Et son prix ne descendra jamais tant qu'il sera aussi bon.

En plus Apple fait des effort sur la conception du clavier ce qui est de plus en plus rassurant.
Ils se charge de travailler sur le seul petit problème que rencontre ce produit en ce moment.

avatar pocketalex | 

@nom d'utilisateur

le "prix demandé" c'est le prix demandé par Apple, par par le client. On est pas au souk de Marrakech

avatar Nom d'utilisateur | 

MDRRR

Tu sais qu'il y a une personne chez Apple qui a fait de bien plus longues études que toi dont le métier est d'écouter le marché pour fixer le meilleur prix de chaque produit ???

Ce n'est pas genre Tim Cook qui arrivent un matin et qui dit "allez les gars on va les éclateeerr. On met tout 20% plus cher cette annééééééé"

???.

avatar Achylle_ | 

@Nom d'utilisateur :
"Tu sais qu'il y a une personne chez Apple qui a fait de bien plus longues études que toi dont le métier est d'écouter le marché pour fixer le meilleur prix de chaque produit ??? "

Tu penses vraiment ça ?
Que faire de jolies études, cela suffit à être crédible (et efficace surtout) pour "écouter le marché" et fixer le bon prix ?
C'est soit très naif, soit très bête.
Mais c'est parfait, j'ai besoin de clients comme toi qui ne jurent que par les MBA HEC ou ESSEC pour recruter. C'est mon travail. Et cela me permet de bien vivre et de pouvoir acheter un MBP à 3K€, mais décider qu'une surface à la moitié du prix est beaucoup plus pertinent.

Et j'espère que par cet acte engagé, Apple comprendra, en voyant les volumes de ventes s'effondrer, que peut-être, Jean jacques du marketing, devrait peut-être aller se reposer car il a de la merde dans les oreilles et qu'il n'écoute plus très bien le marché qui hurle depuis quelques temps qu'il y a un problème, un vrai problème.

avatar Nom d'utilisateur | 

Tant qu'apple brassera des millions tu peux t'étouffer avec tes idées à la con.

Acheter une surface mais venir pleurer sur des articles sur un MBP c'est un acte engagé ?

Putain de merde c'est juste un troll frustré qui n'a rien d'autre à foutre.

avatar Achylle_ | 

@Nom d'utilisateur :
Décidément, c’est dur de parler avec toi sans tomber dans les clichés.
« Don’t feed the troll »
Raté, je suis tombé dans le panneau. Tu es irrécupérable.
C’est grâce à des gens comme toi, qui considèrent que plus c’est cher, plus c’est top, que les prix s’envolent et qu’Apple augmente chaque année ses tarifs.
Apple vend du matériel IT, pas du luxe, pas de l’exclusif ou de l’artisanat.
Rien ne justifie que les prix s’envolent à ce point.
Mais tu ne vois pas le problème, donc laissons tomber cette conversation.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR