Rendre compatible l’écran d’un Mac avec les gestes tactiles, ce n’est pas inédit. L’accessoire AirBar, vendu 109 €, le fait depuis l’année dernière pour le MacBook Air. Mais le faire pour seulement 1 $, voilà quelque chose d’original.
Sur son blog, un étudiant du MIT, Anish Athalye, explique comment il y est parvenu avec des camarades. L’ « astuce » a été d’utiliser l’équipement existant de l’ordinateur, et tout particulièrement sa webcam.
Le dollar (symbolique) dépensé a servi à acheter de quoi fabriquer un petit miroir pour que la webcam filme l’écran plutôt que l’utilisateur. Ensuite, c’est le logiciel qui fait tout le reste.
L’idée de base, c’est de se servir du reflet du doigt sur l’écran. S’il y a un espace entre le doigt et son reflet, c’est que le doigt ne touche pas l’écran. S’il n’y a pas d’espace, c’est qu’il le touche et c’est interprété par le logiciel comme une interaction tactile.
À l’aide de techniques de vision artificielle et d’une étape de calibration manuelle où l’utilisateur doit déplacer son doigt sur des points définis à l’écran, les étudiants ont finalement conçu un système de reconnaissance tactile fonctionnant dans toutes les applications, les tapotements et gestes étant traduits en clics et déplacements de souris. Pour du multi-touch comme sur iPhone/iPad, il faudrait créer des applications spéciales.
D’après la vidéo de démonstration, la latence est assez importante et la zone de reconnaissance limitée, mais Anish Athalye précise que des améliorations seraient faciles à apporter à cette preuve de concept. Avec une webcam à la résolution supérieure (celle du MacBook Pro cobaye n’est que 480p) et un miroir incurvé, le système pourrait fonctionner sur l’intégralité de l’écran.