Fermer le menu
 

Déçu de l’iMac Pro ? Le Mac Pro est toujours prévu !

Nicolas Furno | | 18:45 |  33

L’iMac Pro est enfin disponible, en tout cas il peut être commandé sur l’Apple Store, on connaît les tarifs exacts de chaque option et donc de toutes les configurations disponibles. Le nouveau tout-en-un conçu par Apple promet d’être un monstre de puissance, mais c’est aussi une machine fermée qui ne peut quasiment pas être mise à jour après achat. C’est aussi une série de choix et de compromis qui peuvent ne pas correspondre avec tous les besoins et c’est pour cette raison que le constructeur prépare une alternative.

L’iMac Pro vu de dos. Cliquer pour agrandir
L’iMac Pro vu de dos. Cliquer pour agrandir

On le sait depuis le mois d’avril dernier : Apple ne va pas se contenter d’un iMac Pro, un tout nouveau Mac Pro est également en préparation. Sans le dire explicitement, on pouvait comprendre que le constructeur avait envisagé pendant un moment de ne proposer qu’un seul Mac de bureau à ses clients professionnels, mais qu’il s’était ravisé pour accompagner l’iMac Pro d’un ordinateur fixe sans écran.

Histoire que personne ne passe à côté de l’information, Apple le rappelle à nouveau aujourd'hui dans le communiqué de presse qui accompagne la sortie de l’iMac Pro :

En plus du nouvel iMac Pro, Apple travaille actuellement à la conception d’une nouvelle génération de Mac Pro entièrement repensée pour les clients professionnels ayant besoin d’un système aux performances de pointe dans un design modulaire et avec un écran professionnel haut de gamme.

La firme se garde bien de dévoiler quoi que ce soit de plus, et d’ailleurs, le premier communiqué qui annonçait l’existence de l’iMac Pro intégrait déjà cette exacte phrase, au mot près. Disons que c’est une piqûre de rappel à destination des clients qui hésitent entre Mac Pro et iMac Pro… sans avoir toutefois toutes les cartes en main.

On ne connaît en effet ni les configurations, ni les prix du futur Mac Pro. Le ticket d’entrée sera-t-il inférieur à celui de l’iMac Pro (5 499 € pour la configuration de base) ? Si oui, à quel niveau de performances faut-il s’attendre ? Réponse, peut-être, l’année prochaine, mais Apple s’est bien gardée d’annoncer une date, même floue, pour ce nouvel ordinateur.

Catégories: 
Tags : 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


33 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Madalvée 14/12/2017 - 18:48

Toujours rien pour les inconditionnels du Mac Mini… qui sont aussi parfois pro.

avatar C1rc3@0rc 15/12/2017 - 23:42

@ Madalvée

Parfois des pro? Je dirais qu'au contraire c'est souvent une machine d'usage professionnel, a commencer par les developpeurs et tous ceux qui utilisent un Mac Mini 2012 comme serveur dans des petites structures...

Mais, non apres avoir amèrement constaté année, apres année de déconstruction er de dégradation du Mac Mini - je me souviens pas qu'une machine ait ete aussi mal traité par Apple, meme le Macbook Air - je n'ai plus d'espoir de voir cette machine revenir au niveau de 2012 et j'en ai fait mon deuil. En remplacement y a les NUC d'Intel (sniff) et la serie E de Zotac. Ou alors hackintosh - tant que c'est encore possible -

avatar fanchig 14/12/2017 - 18:52 via iGeneration pour iOS

Un design modulaire!!!!! Révolution!



avatar r e m y 14/12/2017 - 18:54 via iGeneration pour iOS (edité)

Ah mais je n'avais pas noté qu'ils avaient aussi annoncé un écran professionnel haut de gamme pour accompagner le Mac Pro!

Ce78? T'es encore là? 😅

avatar iPop 14/12/2017 - 20:17 via iGeneration pour iOS

@r e m y
Ce78? T'es encore là? 😅

- on l'a enterré lundi😬

avatar bonnepoire 14/12/2017 - 21:43

Avec Johnny?

avatar XiliX 14/12/2017 - 20:52 via iGeneration pour iOS

@r e m y

"Ah mais je n'avais pas noté qu'ils avaient aussi annoncé un écran professionnel haut de gamme pour accompagner le Mac Pro!"

En fait Apple a fusionné l’iMac et le MacPro...

avatar Bonofox 14/12/2017 - 19:31 via iGeneration pour iOS

Ouais ouais promis, on bosse sur le Mac Pro. Y a Marcel et Raoul qui sont dessus h24 une semaine sur deux.
Il arrive!!! Mais on vous recommande quand même d’acheter l’iMac pro parce que bon... 😀

avatar C1rc3@0rc 14/12/2017 - 20:03

@ Bonofox

Faut pas etre negatif comme ça, Apple avait promis l'iMac Pro pour decembre, il est la.

C'est une operation de com qui reussi plutot bien jusqu'a maintenant.
Meme le titre et le contenu de l'article en atteste, l'objectif c'est de retenir les pro qui s’apprêtaient a migrer sur Windows ou Linux: «l'iMac Pro est la, bien sur il ne vous conviendra probablement pas mais le Mac Pro arrive patience, Apple vous a compris et vous avez sa totale consideration»

Le fait est que les ingenieurs d'Apple ont reussi un exploit en un temps record et que la machine marketing d'Apple vient d'etre sauvé par ces ingenieurs.
La seule chose qu'on va esperer maintenant, c'est que quelque soit le destin de l'iMac Pro, ce soit ce type d'ingenieurs qui maintenant s'occupe de la conception des Mac pour l'avenir, car s'ils ont ete capbables de realiser cet exploit a partit d'une ineptie comme un iMac, faut imaginer ce qu'ils peuvent faire avec une tour...

avatar ForzaDesmo 15/12/2017 - 11:46

Qui a dit que @ C1rc3@0rc disait toujours des médisances sur Apple ?:o))
Il sait aussi dire des choses positives ;o)

Vaut mieux qu'Apple ne dise pas de date pour le MacPro sinon les Pros ne vont pas acheter l'iMacPro, à moins que cette iMac soit disant "Pro" soient finalement que pour les geeks et les collectionneurs. :o))
Pour ma part le prochain sera un MacPro ou rien (chez Apple en tout cas).

avatar C1rc3@0rc 15/12/2017 - 23:44

«Qui a dit que @ C1rc3@0rc disait toujours des médisances sur Apple ?:o))»

des fanatiques outranciers qui ne lisent pas ce que j'ecris... et qui ne supportent pas la moindre critiques - surtout justifié - des produits Apple.

avatar alfatech 16/12/2017 - 10:39 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc

"des fanatiques outranciers qui ne lisent pas ce que j'ecris... et qui ne supportent pas la moindre critiques - surtout justifié - des produits Apple."

Ou simplement les personnes qui savent lire......Et qui ont le courage de lire tes pavés.

avatar walterskinner 14/12/2017 - 19:31 via iGeneration pour iOS

Je pense qu’Apple travaille sur un Mac Pro modulaire. Mais totalement propriétaire. Histoire de permettre de faire évoluer la machine. Mais d’être obligé d’aller chez eux au prix fort.
Vu la politique de fermeture de tous leurs produits. Je les vois mal ouvrir sur le Mac Pro.
Après, je me suis trompé sur la norme Qi de l’iPhone. Donc, peut-être une bonne surprise.

avatar C1rc3@0rc 14/12/2017 - 20:18

«Je pense qu’Apple travaille sur un Mac Pro modulaire. Mais totalement propriétaire»

Ou as tu vu qu'Apple ne faisait pas du pur proprietaire?
Que ce soit du materiel ou du logiciel, si Apple peut faire du proprietaire il le fera, regarde le coup des SSD, du lightning, du moteur graphique,

Le systeme de verrouillage sur la puce T2 est en effet l'arret de mort des hackintosh - une fois que tous les Mac auront basculé sur ce principe - donc ça laisse a peu pres 2 ans de vie au hackintosh. Mais il faut voir aussi que ce systeme de verrouillage n'est pas une premiere dans l'industrie et c'est meme une vielle recette... la difference c'est que la "cle" de verouillage n'est plus physique (comme c'etait le cas sur les mini et certaines station de travail) mais est integrée dans la machine et depend du cloud. Sinon c'est rien que tu tres classique (qu'on esperait ne plus jamais voir et surtout pas en micro, mais bon c'etait trop tentant)

Apres la question du remplacement des composants... Apple a opté pour des machines indemontables, irreparables et impossible a recycler, c'est acté, ce n'est plus une discussion, tout est soudé et Apple va meme sur la prochaine etape qui rendra les choses encore plus impossibles.

Mais il faut aussi se rendre compte que l'objectif d'Apple c'est plus de vendre des machines, mais de les louer! L'administration d'une machine dans ce cadre n'est plus du tout la meme chose.

On voit aux USA ce qui se passe avec l'iPhone, et parce que ce sont les USA, ça marche evidemment. Mais cela marche aussi ailleurs, car l'achat a credit deguisé dans une vente liée a l'abonnement telecom, c'est le meme principe.

La location a plein d'avantage pour Apple: ça rapporte plus, ça rend encore plus dependant le client, ça elimine le probleme des stock, ça permet de planifier et lisser les resultats financiers, et ça rend caduques toutes tentatives de class action (du moins sur les defauts materiel)
Autre avantage, Apple peut controller totalement le soft sur la machine (et son contenu) en totale legalité et l'utilisateur n'a aucun recours, voire meme il tombe en infraction s'il tente de toucher a l'OS ou aux composants...

avatar jeHackdoncjesuis 14/12/2017 - 21:36

@C1rc3@0rc

"Le systeme de verrouillage sur la puce T2 est en effet l'arret de mort des hackintosh - une fois que tous les Mac auront basculé sur ce principe - donc ça laisse a peu pres 2 ans de vie au hackintosh."

C'est faux. Si le hackintosh disparait dans deux ans, qu'en sera-t-il de toute la gamme de Macs sortie cette année sans la puce T2 ?

avatar C1rc3@0rc 14/12/2017 - 23:47

@jeHackdoncjesuis
Le hackintsoh va disparaitre parce qu'on a la certitude que les prochaines versions de MacOS ne tourneront pas dessus. Qui va se lancer dans l'investissment d'un hackintsoh qui ne pourra pas faire tourner l'OS dans un delai d'un an? Ceux qui doivent garder une machines sous el Caiptan ou Sierra? Sierra sera encore supporté 3 ans maxium, apres, fini. Les machines seront declarées obsoletes mais deja les applications devant tourner sur les deux modeles (avant T2 et apres) seront tres vite minoritaire. Apple a bien dit que la purge allait d'ailleurs s'accellerer, Mac OS 10.13 c'est le dernier a supporter le 32 bits, on sait maintenant pourquoi....

Commences a investir ton apprentissage de Linux...

avatar jeHackdoncjesuis 15/12/2017 - 00:47

@C1rc3@0rc

Tuer le x86 dans les deux ans si l'on t'écoute, c'est quand même tourner le dos à tout un tas de softs cher ami. Ce passage au ARM qui est inévitable, je suis d'accord avec toi, ne se fera pas aussi brusquement.

Ps : Je bosse essentiellement avec des outils libres (LaTeX, R) et Matlab donc passer ma workstation sous linux ne me dérangera pas.

avatar C1rc3@0rc 15/12/2017 - 23:47

Ou ai-je parlé de tuer le x86?
Le passage a ARM sur PC c'est Microsoft qui le fait (apres Linux et xBSD, mais ils sont moins mediatiques), c'est pas Apple qui accroche le Mac au x86. J'ai d'ailleurs ecrit un commentaire il y a quelques ou je deplorai qu'Apple soit le dernier a rester uniquement sur x86, ce qui m'a valu des salves de critiques et d'insultes... mais bon, j'ai l'habitude.

avatar TJDesigner 14/12/2017 - 20:38 via iGeneration pour iOS

@walterskinner

Nan mais sérieux les gens comme vous... pourquoi vous êtes encore chez Apple 🤔

avatar bbtom007 14/12/2017 - 19:41 via iGeneration pour iOS

Apple va peut-être ressortir le design des Mac Pro avant la version corbeille... en gris sidéral 👍

avatar MacGruber 14/12/2017 - 20:02 via iGeneration pour iOS

Quasi 16 K€ la grosse config ! Truc de ouf !!!

avatar r e m y 14/12/2017 - 20:04 via iGeneration pour iOS

@MacGruber

À peine 1 bitcoin! C'est donné!!!

avatar Un Type Vrai 15/12/2017 - 05:57 (edité)

C'est vrai ? Je crois que j'ai 0.01 bitcoins et ça valait à peu près 0.5€... Je vais voir comment le vendre...

avatar huexley 14/12/2017 - 21:24

Ils vont bien réussir à nous inventer encore des ports interne à la con ou il faudra aller en apple store pour ajouter une CG

avatar debione 14/12/2017 - 21:32

Ben c'est un peu la question du moment... Evolutif comment? Avec des trucs que l'on trouve partout ou alors avec du matos uniquement estampillé "Made for T2" avec le surcout qui va bien...

Pages