Fermer le menu
 

Premières impressions dithyrambiques pour le MacBook Pro

Mickaël Bazoge | | 09:00 |  665

En attendant de livrer les premiers MacBook Pro, Apple fait monter la sauce auprès de la clientèle cible : les professionnels. Ces derniers n’ont pas manqué de faire connaitre leur mécontentement, voire leur hostilité envers ces nouvelles machines qui rayent d’un trait de plume de nombreuses technologies tout en pariant uniquement sur le Thunderbolt 3.

Alors qu’habituellement, Apple se montre très à cheval sur l’embargo imposé aux testeurs des nouveaux produits (ils ont interdiction de livrer leurs tests avant une certaine date), Thomas Grove Carter a pu mettre en ligne ses impressions sur le MacBook Pro 15 pouces avec Touch Bar. À en croire son témoignage, l’ordinateur est la machine idéale pour tout professionnel qui se respecte, les ports absents ne sont pas un problème et la Touch Bar lui permet de gagner un temps fou.

Si on se sent d’humeur un peu taquine, on pourrait penser qu’il s’agit là d’un publi-reportage à la gloire des nouveaux portables d’Apple et des choix radicaux opérés par le constructeur. Néanmoins, ce témoignage reste intéressant car après tout, c’est le premier du genre. Que nous dit donc l’auteur, monteur vidéo de son état ?

D’une part, que l’ordinateur est vraiment puissant. Il l’utilise depuis maintenant une semaine avec le nouveau Final Cut Pro X pour monter et éditer des vidéos 5K ProRes. « Peu importe ce que vous pensez des caractéristiques techniques, le fait est que le logiciel et le matériel sont si bien intégrés que [le MacBook Pro] bat à plate couture les équivalents sous Windows du monde réel ».

Et tant pis pour les professionnels qui ont besoin de logiciels qui ne proviennent pas d’Apple et qui ne peuvent être autant optimisés que Final Cut : « Je comprends les personnes qui ont besoin d’utiliser des programmes d’autres éditeurs, mais à un moment donné il faut qu’ils rattrapent le temps perdu. Sinon, c’est comme demander un moteur plus puissant pour votre voiture, parce que vous aimez acheter des roues sans pneus ». Et tant pis pour les développeurs qui n’ont pas eu accès à l’ordinateur pour qu’ils adaptent leurs logiciels avant le lancement de la machine.

Les ports désormais absents ? « C’est peut-être un peu embêtant » de jongler avec les adaptateurs « pendant six mois, mais ce sera bientôt mon futur », écrit-il. Grove Carter utilise déjà des périphériques USB-C, dont un disque dur externe SSD de Samsung. « Le seul changement, c’est que je n’ai plus besoin du câble USB-C vers USB-A pour l’utiliser désormais (…) Les quatre ports Thunderbolt 3 du MacBook Pro couvrent un tel champ d’action que je ne vois vraiment pas le problème ».

Quant à la Touch Bar, elle est parée de toutes les vertus. Le monteur ne tarit pas d’éloges concernant les réglettes de Final Cut qui sont disponibles dans la barre tactile. Chose rare, il a même le droit d’illustrer la fonction dans une vidéo YouTube — qui ne sera sans doute pas supprimée à la demande d’Apple :

La Touch Bar, écrit-il, va plus loin que le couple souris et clavier « en permettant plusieurs entrées simultanées qui se combinent bien avec le trackpad ». Plus il l’utilise, moins il se sert des raccourcis-clavier. Il loue aussi les actions contextuelles de la barre tactile. « Cela fonctionne, c’est plus rapide et plus productif ». Et cela va s’améliorer au fur et à mesure que les développeurs prendront cette nouveauté en main.

En substance, il estime que la réception très négative du MacBook Pro est surtout le reflet du ressentiment plus large des professionnels concernant l’absence de renouvellement des ordinateurs de bureau d’Apple. Un discours qui semble tout droit sorti du département marketing de Cupertino… En attendant que l’on puisse à notre tour prendre ces machines en main.

Catégories: 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


665 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar poco 12/11/2016 - 10:10 via iGeneration pour iOS

@awk

"@foxsyl
Mes analyses je les ai exposé en long en large et en travers cent fois 😎
La je te faisais juste remarquer que tu as construit un sophisme 😉"

Des idioties, même répétées cent fois ne deviennent pas vérifié Oh notre Maître vénéré 😎

Et ce, même aux oreilles des sous-équipés cérébralement comme foxsyl ou moi-même votre Serviteur 😜

avatar poco 11/11/2016 - 20:28 via iGeneration pour iOS

@awk

"Le sophisme a le vent en poupe ces temps-ci 😎"

La vantardise, la bêtise, l'étroitesse d'esprit, le sens critique, l'honnêteté intellectuelle aussi. Grand Maître 😎

avatar bbtom007 11/11/2016 - 20:40 via iGeneration pour iOS

@poco

Je suis d'accord avec lui 👍😎 la masse ne veut pas dire vérité! Mais quand tout le monde dit qu'il est saoulant je m'interroge 🤔🙄😝



avatar poco 12/11/2016 - 09:46 via iGeneration pour iOS

@bbtom007

"@poco

Je suis d'accord avec lui 👍😎 la masse ne veut pas dire vérité! Mais quand tout le monde dit qu'il est saoulant je m'interroge 🤔🙄😝"

Le Dogmatisme awkien ne peut et ne doit être remis en question. 😜😎

perierat, anima mea pauperi

avatar pocketalex 13/11/2016 - 00:56

@bbtom007

"tout le monde" ... non, juste les trolls, les frustrés, les haters, ceux qui voudraient qu'apple fasse des machines de 2008, ceux qui voudraient qu'apple fasse des machines de 1998, ceux qui ne comprennent pas pourquoi Apple est plus cher que Xiaomi (vendu en import chez gearbest), ceux qui pensent a leur machine bien avant de penser à ce qu'ils vont faire avec leur machine

tous ceux la, oui, ils ont la haine envers awk et autres

mais je serais eux, je prendrais un peu de recul et de reflexion (je sais, j'en demande beaucoup) sinon leur aigreur et leur frustration n'ira que grandissant dans le temps. Ou alors de switcher vite sur PC où, c'est connu, l'herbe est plus verte et les barrettes sur slot

avatar en ballade 13/11/2016 - 08:22 via iGeneration pour iOS

@pocketalex

"aigreur et leur frustration"

Pathétique.

avatar pocketalex 14/11/2016 - 09:56

quand on en vient à critiquer la ligne éditoriale d'un site reconnu et crédible, ainsi que les témoignages d'utilisateurs dont des pros, tout ça pour arguer que les machines devraient proposer les canons de ce que l'on faisait il y a 10 ans et que tout ce qui est raconté par le dit magazine et par les dit "pro" est n'importe quoi

Chacun trouve le "pathétisme" où il veut hein

avatar Arcetnathon 11/11/2016 - 21:19 via iGeneration pour iOS

@foxsyl

Pour quoi faire ?
En quoi il est indispensable de brancher son iphone sur un Mac?

L iphone est parfaitement autonome et communique sans cable...

avatar foxsyl 12/11/2016 - 16:11

Mais je me fiche de brancher mon iPhone sur un Mac (je le fais mais je conçois que ce ne soit pas obligatoire), mais quand une marque se vante d'être cohérente et de faire des choix " courageux " il faut y aller jusqu'au bout.

avatar awk 12/11/2016 - 16:34 via iGeneration pour iOS

@foxsyl

Sauf sue l'incohérence n'existe que dans ta tête😎et sont le fruit d'une vision caricaturale et réductrice des enjeux 🤓

avatar foxsyl 12/11/2016 - 16:59

Et allez, une nouvelle réponse à côté... Tu vas me m'expliquer ta logique où j'ai le temps de faire 1000 fois le tour de la Terre avant ? Non parce que mis à part tes commentaires qui ne veulent rien dire à part montrer ta suprématie (on a bien compris que Mr. Awk ne jure que par la bourse, les résultats financiers, et que si c'est bon pour le compte en banque du gentil Apple, c'est aussi très bon pour Mr. Awk, même si ça va à l'encontre des besoins des utilisateurs, ça va on a compris), on attend encore de vrais argumentaires.

avatar awk 12/11/2016 - 18:22 via iGeneration pour iOS

@foxsyl

Ho la jolie caricature bien calomnieuse de mes positions 👍👏

avatar Bigdidou 11/11/2016 - 23:38 via iGeneration pour iOS

@foxsyl
"Car s'il est logique, d'après vous, de livrer l'iPhone 7 avec un connecteur USB-A car il est majoritairement utilisé, serait-il logique de remplacer tous les ports USB-A par des ports USB-C alors que l'USB-A est prédominant dans les connecteurs de tous les appareils ?"

Heu... Vois parlez de logique, mais la logique de ce que vous voulez certainement être un raisonnement et une démonstration m'échappe un peu. Complètement, en fait.
On a beau lire et relire, c'est très spécial.

avatar foxsyl 12/11/2016 - 16:15

Expliquez moi la votre, ça m'intéresse. Vous, awk et toute votre clique de quelques commentateurs répondez à plusieurs centaines d commentaires pour la grande majorité négatifs en répétant que " Apple a raison, prions pour Apple " sans jamais argumenter à un seul instant autrement qu'avec cette phrase.

Expliquez moi votre logique, je vous ai expliqué la mienne et vous répondez à côté, comme vos chers collègues. Vous trouvez donc logique de vanter l'USB-C et de supprimer TOUS les ports USB-A sans exception sur MacBook et MacBook Pro tout en continuant à vendre les nouveaux iPhone avec un câble USB-A ? Parfait, vous pouvez travailler chez Apple, vous collez parfaitement à la mentalité actuelle, aucune logique mais non, apparemment il y en aurait une, celle de satisfaire les utilisateurs d'iPhone car l'USB-C n'est pas très répandu tout en plantant les Pro qui utilisent en grande partie de l'USB-A en remplaçant TOUS les ports sans exception par de l'USB-C. Soyez honnête jusqu'au bout. Soit vous vantez les mérites de l'USB-C et acceptez qu'Apple aurait du être cohérente en le remplaçant aussi sur iPhone, soit l'inverse, mais vous ne pouvez pas rester avec votre opinion " entre deux "

avatar awk 12/11/2016 - 16:20 via iGeneration pour iOS

@foxsyl

D'une part tu caricatures totalement mes propos sur Apple.

D'autres part sur l'usb-c j'ai déjà expliqué en long en large et en travers la nature des enjeux.

Donc inutile de répéter une nouvelle fois la logique commerciale qui est derrière ce mouvement à qui ne veut absolument pas l'entendre 😎

avatar foxsyl 12/11/2016 - 17:07 (edité)

Oui, les enjeux qui sont fantastiques à tes yeux, sauf qu'on a très bien vu ce que donner le " fantastique USB-C ", avec des câbles compatibles avec certains protocoles et pas d'autres, avec certains débits de données et pas d'autres, avec certaines intensités électriques et pas d'autres.

Ah mais oui, suis-je bête ! Il suffit d'attendre encore quelques mois et un beau câble qui intégrera son propre contrôleur capable de choisir le débit, l'intensité, le protocole, etc... automatiquement sera sur le marché ... à un tarif très élevé ! C'est donc ça la modernité et le " beau futur " ? Des câbles bourrés d'électronique à des tarifs stratosphériques là où un simple câble USB avec 4 fils suffisait auparavant ? Je ne suis pas contre le progrès, mais contre le progrès inutile. Tout ce qui est " moderne " n'est pas toujours bon à prendre. L'Ethernet est bien plus ancien que le WiFi, est-ce pour autant que le WiFi est meilleur ? Non ! Et de loin.... On commence à peine à s'approcher des performances de l'Ethernet, et dans des conditions " presque idéales " c'est à dire proche de la borne, avec peu de réseaux parasites, avec du matériel compatible, etc... Donc non, je suis pour le progrès, mais pas pour le progrès déraisonné, ce pour quoi tu sembles être apparemment.

Ce n'est pas parce que c'est " moderne " que c'est forcément génial et meilleur que ce qui existe. C'est parfois vrai, parfois pas. Moi ce que je vois c'est qu'un câble qui gère autant de protocole pour l'instant il faut soit un contrôleur qui gère les protocoles pour éviter de cramer les contrôleurs dans les périphériques et l'ordinateur, soit des dizaines de câbles adaptés chacun à un protocole, une intensité électrique, un débit de données, etc... ce qui revient au même qu'actuellement à la différence près que tous les câbles se ressemblent extérieurement !

Et sinon oui on a compris " la logique commerciale " : toujours plus de fric à court terme. Logique que tu partages parfaitement, une chance.

avatar awk 12/11/2016 - 18:26 via iGeneration pour iOS

@foxsyl

Le classique: Les chiens aboient la caravane passe 😎

On a eu le même type de propos réactionnaire complètement à côté de la plaque accompagnant l'invention de l'imprimerie.

Tu essais par tous les moyens de tordre les réalités pour qu'elles étayent ta sensation épidermiques.

Tordre un étai ne le rend jamais solide 😎

Bref nous sommes en plein dans l'antienne 👁

avatar Bigdidou 12/11/2016 - 18:29 via iGeneration pour iOS

@foxsyl
"Apple a raison, prions pour Apple " sans jamais argumenter à un seul instant autrement qu'avec cette phrase.

Je sais pas quoi répondre, là.
Je pourrais vous demander où j'ai écrit cette phrase, surtout de façon aussi récurrente, mais bon...
Je commente peu sur MacG, pour diverses raisons, je me suis pris au jeu sur deux News concernant ce nouveau mbpr qui est un événement majeur dans la galaxie Apple.
J'ai fait des tartines qui me surprennent moi même pour argumenter avec des éléments assez précis à propos de la crainte injustifiée à mon avis que représente le tout USBc côté mac, et essayé avec mes collègues (? : je ne connais qu'un ici) de mettre en exergue les avantages.
J'ai écris des pavés que je revois un peu indigestes pour argumenter et expliquer comment on pouvait considérer que l'absence d'USBa pouvait n'être d'aucune gêne, ou une gêne mineure, pour qui voulait.
A des gens qui écrivent : les périphériques sont incompatibles, je réponds que non, c'est faux j'explique, et reexplique pourquoi et comment.
Je suis pas le seul, mes "collègues"aussi.
J'entends et je comprends les réticences et les freins raisonnables.
Vous ne voulez pas voir mes commentaires argumentés, encore moins les lire, pas de soucis, c'est pas du Proust.
Mais ayez l'honnêteté minimale de ne pas nier leur existence.

"Vous trouvez donc logique de vanter l'USB-C et de supprimer TOUS les ports USB-A sans exception sur MacBook et MacBook Pro tout en continuant à vendre les nouveaux iPhone avec un câble USB-A ?"

Vous savez ce qui serait logique ? Ce serait de ne plus mettre de câble du tout avec l'iPhone, puisque justement, quelqu'il soit il risque de ne servir à rien.

Sinon, ce que je vous répondais c'est que je n'arrivais pas à comprendre, dans ce que vous présentiez comme un raisonnement la contradiction logique entre la présence de ce câble USBA dans la boîte de l'iPhone, et l'absence de port USBA sur les nouveaux macs.
Je ne comprends pas le rapport, ni le lien logique, quel qu'il soit..

"Soyez honnête jusqu'au bout. Soit vous vantez les mérites de l'USB-C et acceptez qu'Apple aurait du être cohérente en le remplaçant aussi sur iPhone,"

Je suis tellement honnête jusqu'au bout, que j'ai écris bien plus haut, ou sur l'autre News, qu'il était bien dommage qu'Apple maintienne le lightning et ne soit pas passé tout USBc sur ses nouveau iDevices, et que j'espérais bien qu'elle le fasse sur les suivants.
Awk m'a répondu avec des arguments qui se tiennent que c'était peu probable, hélas, à court terme, et que toute façon, ça ne ferait qu'exciter encore plus la meute.
Je pense qu'il a encore raison.

A propos d'honnêteté, avant de vous répondre, je vous lis, et je ne vais pas jusqu'à nier l'existence de vos arguments et contributions.

avatar patrick86 12/11/2016 - 08:04

@foxsyl :

Mon point est : vous, C1truc et consorts, vous prenez vraiment la tête pour des broutilles et faites une montagne de problèmes mineurs, au lieu de mettre votre énergie à résoudre des problèmes plus importants. 🙄

M'enfin, c'est vous que ça regarde après tout et je vais donc vous laisser à vos préoccupations existentielles. 😏

J'ai autre chose à foutre que de me prendre le chou pour un malheureux câble à 3 sous. 😅

avatar Manubzh 12/11/2016 - 12:13

3 sous...
mon dieu patoche...
tu ne t'appellerais pas copé ?

avatar foxsyl 12/11/2016 - 16:17 (edité)

Oui bien sûr. Alors pourquoi vous, awk et d'autres répondent via des dizaines de commentaires sur chaque news ? Vous postez bien plus que moi, donc ne jouez pas au moralisateur qui aurait d'autres occupation que " un câble à trois sous " alors que c'est bien vous, awk et vos collègues qui passaient votre journée à défendre bec et ongle " ce câble à trois sous ".

avatar awk 12/11/2016 - 16:21 via iGeneration pour iOS

@foxsyl

?????

avatar foxsyl 12/11/2016 - 17:09

???????? (moi aussi je peux répondre bêtement)

Allez amuse toi à répondre à mon dernier commentaire, j'ai autre chose à faire de mes journées, ce qui ne semble pas être ton cas, allez on attend tes dizaines de commentaires supplémentaires d'ici ce soir, je ne m'inquiète pas trop ;)

avatar Bigdidou 12/11/2016 - 18:31 via iGeneration pour iOS

@foxsyl
"???????? (moi aussi je peux répondre bêtement)"

Comment dire...
C'est quelque chose dont on se doutait déjà vaguement.

avatar patrick86 12/11/2016 - 17:33

@foxsyl :

Je vais vous dire, des fois, j'aime bien aider mon prochain à comprendre quelque chose, quand je le peux. Mais si cette personne souhaite poursuivre dans son erreur, que puis-je y faire ? À quoi bon continuer ? 🤔

Ainsi, vous souhaitez continuez à faire un fromage de cette histoire de câble USB. Ben soit. Grand vous en fasse. Je ne vais pas me plier en 4 pour vous montrer qu'il y a bien plus grave dans la vie et, de toute façon, vous êtes libre de ce que vous pensez et ressentez de chaque chose.

Pages