En amont de l’IBC 2024, Adobe annonce des nouveautés significatives pour Premiere Pro. Le logiciel de montage reçoit en bêta un coup de pinceau pour se rapprocher visuellement des autres applications du Creative Cloud. Jugez par vous-même : les coins de la fenêtre sont désormais arrondis, les polices sont plus lisibles et on peut même choisir le thème global de l’application parmi quatre possibilités (deux thèmes sombres, un clair et un à fort contraste).
Toujours en matière d’interface, Premiere Pro accueille un nouveau panneau « Propriétés » qui rassemble les effets, réglages et outils les plus couramment utilisés. Destiné aussi bien aux débutants qu’aux utilisateurs expérimentés, ce panneau s’adapte au type de contenu sélectionné. Par exemple, en sélectionnant un clip, le panneau met en avant des outils pour recadrer la vidéo, tandis qu’en cliquant sur des sous-titres, il fait ressortir des options de texte.
Enfin, Adobe a complètement revu son système de gestion des couleurs. Le logiciel transforme automatiquement les rushs en RAW et en Log (un encodage « neutre » au niveau des couleurs) en vidéos SDR et HDR prêtes à l’emploi. On évite ainsi l’étape de la sélection du bon LUT (profil colorimétrique), même si on garde évidemment la main sur le rendu à tout moment si on le souhaite.
Un nouvel espace colorimétrique de travail à large gamme, l’ACEScct, permet de gérer le tone mapping (la mise en correspondance d’une palette de couleurs avec une autre) aussi bien en SDR qu’en HDR. D’autres améliorations ont été apportées sur la gestion des couleurs, comme les effets qui fonctionnent mieux avec les contenus HDR.
Toutes ces nouveautés sont pour l’instant réservées à la bêta de Premiere Pro. Elles seront déployées dans la version stable prochainement. Comme la plupart des autres applications du Creative Cloud, Premiere Pro coûte individuellement 26,21 €/mois avec un engagement d’un an.