No Man's Sky atterrit sur Mac, à moitié prix 🆕

Mickaël Bazoge |

Mise à jour o5/06 — Laissez tomber les nouveaux trucs du keynote, la seule actu qui vaut le coup ce soir (ou le coût), c'est bien sûr No Man's Sky vendu moitié prix ! Le jeu d'exploration spatiale fraîchement compatible avec les Mac M1 et M2 est maintenant proposé 29,49 € sur Steam. Une bonne affaire !


Article original, 01/06 — Quasiment un an jour pour jour après l'annonce du portage sur Mac, No Man's Sky est finalement disponible sur Mac ! Le jeu développé par Hello Games a fait son apparition sur Steam, au prix de 59 € (ou gratuit si vous avez acheté la version PC). Pour le moment, il n'est pas présent sur le Mac App Store, mais c'est prévu pour bientôt.

No Man's Sky est sorti initialement sur Windows et PS4 en 2016, et depuis il est disponible sur de nombreuses plateformes. Le joueur se balade de planète en planète, dans des environnements pleins de dangers. L'univers du jeu est infini, il est en effet généré dynamiquement.

La configuration minimale pour jouer à No Man's Sky est un Mac équipé d'un Core i5 avec 8 Go de RAM, une Radeon Pro 570X (4 Go), 15 Go d'espace disque disponible, sous macOS 12.3 minimum. Le titre est optimisé Metal 3 et MetalFX Upscaling, les développeurs promettant les meilleures performances possibles, peu importe le Mac, ainsi que des graphismes « qualité consoles ». Le studio explique avoir travaillé de près avec Apple pour le portage. L'an dernier durant la WWDC, Apple indiquait que le titre serait aussi disponible sur iPad, mais on n'a encore rien vu venir.

Hello Games avait « teasé » le lancement du jeu sur Mac il y a quelques jours. Mais peut-être que ce n'est pas terminé : le keynote de la WWDC approche et beaucoup espèrent voir une version xrOS de No Man's Sky pour le casque de réalité mixte… L'entreprise ne confirme rien bien sûr, mais un mot dans le communiqué met la puce à l'oreille : cette version pour Mac « ouvre la voie à un avenir excitant pour le matériel Apple ».

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avatar Bounty23 | 

Curieux de voir la différence de performance entre ce titre sur un mac Intel et un mac Apple Silicon

avatar Soner | 

@Bounty23

Oui et je pensais d’ailleurs que Métal 3 c’était exclusif aux puces Apple

avatar Mr Meneu | 

@Bounty23

Je serais également curieux de voir Metal3 VS DirectX 🤔 en faisant un comparatif bootcamp sur une même machine (sûr une machine de l’ère Intel évidement)

avatar Glop0606 | 

Si les tests sont concluants sur les puces Apple Silicon (qualité console) ça serait à se demander pourquoi Apple ne sort pas une Apple TV M2?

avatar Apero | 

@Glop0606

Le gros problèmes c’est surtout les jeux qui manquent.. Apple ne peut pas sortir une Apple TV M2 pour 1 seul jeu, malheureusement les cas comme No man’s sky ne sont pas légion 😟

avatar Glop0606 | 

@Apero

C’est vrai mais c’est l’histoire du chien qui se mord la queue. Faut bien que d’un côté on soit sérieux et je trouve que c’est à Apple de faire l’effort et de montrer que l’écosystème est valable pour le Gaming. Je trouverai le concept d’acheter un jeu et de pouvoir y jouer sur n’importe quel appareil Mx super intéressant.

avatar Apero | 

@Glop0606

Grave d’accord avec toi ! Surtout qu’Apple a déjà un pied dedans avec Apple Arcade, j’aimerais juste qu’ils poussent l’essai plus loin avec des plus gros jeux / des plus grosses licences. Je rêve d’un jour avoir des jeux sur Mac, Apple TV, iPad etc .. qui sont les mêmes que sur mon PC de jeux Windows 🥰 un jour peut-être !

avatar Glop0606 | 

@Apero

Exactement et si Apple avait le même niveau d’ambition et de qualité qu’Apple TV+ je pense qu’on aurait des jeux au top.

avatar Apero | 

@Glop0606

Tout à fait, surtout que pour AppleTV+ ils savent sortir le gros chéquier ! J’ai l’impression que pour le jeu ils ne s’y implique pas a 100%. On verra peut-être que ça ira dans le bon sens, peut-être que le casque aidera qui sait ! 😃 Bonne journée

avatar pat3 | 

@Glop0606

Apple s’en fout du jeu. Apple a choisi son public : le grand public et l’amateur exigeant (ou le pro-Am). Le joueur est hors catégorie, le public des joueurs de jeu AAA se comporte comme un public pro, ce qui n’intéresse pas Apple qui veut avoir les coudées franches sur sa politique tarifaire et sur ses évolutions matérielles.
Le jeu est pour Apple un appeau. On élance de temps en temps la machine à fantasmes pour lancer un nouveau matériel, mais dès qu’il a trouvé son marché on laisse tomber le jeu vidéo AAA. Le casual game, en revanche, correspond bien au public visé par Apple.

avatar Darkgam3rz | 

@pat3

Bonne analyse 👍🏻

avatar oomu | 

@pat3

oui. c'est cela.

Sinon, elle se comporterait comme Microsoft ou Epic : achat intensif à Milliards de grands éditeurs, devenir un pan de l'industrie, développer à mort un concurrent à Unreal, ou devenir une plateforme de premier choix de Unreal.

tout cela nécessiterait des milliards, ne pourrait pas être fait en secret et comme pour la Xbox de microsoft, c'est un projet de 5 ans, à ne jamais cesser de maintenir ensuite

Il est estimé que Microsoft a dépensé 8 milliards de $ pour se lancer sur le marché du jeu vidéo avec a Xbox (qui fit un échec commercial face à la Playstation 2)

Y a rien de tel de la part d'Apple et c'est pour cela qu'en effet, Apple n'est PAS intéressé par le jeu vidéo. Elle se contente de recueillir le fruit d'accident heureux quand le jeux vidéo décolle sur une de ses plateformes.

Comme le jeu mobile sur iphone, alors que l'entreprise a fait que le minimum. Xcode n'ayant eu quelques vagues outils "jeux vidéo" que de nombreuses années plus tard.

incomparable aux efforts de Sony de satisfaire l'industries, aux torrents d'outils et campagnes d'information de Microsoft sur dirextx, les outils azure, game for windows, etc, et bien évidemment Epic qui ne laisse pas passer un mois sans fournir de nouveaux outils de créations et d'annonces fracassantes pour sa boutique/plateforme.

avatar stefhan | 

"mais c'est prévu pour bientôt."

"mais c'est prévu pour lundi » ! 😅

avatar Nesus | 

Ils auraient dû attendre un peu, ils auraient pu annoncer la sortie au Keynote 😝

avatar joneskind | 

@Nesus

Je ne serais pas surpris que la version Mac AppStore soit la seule compatible avec le casque VR d’Apple.

Et donc, en sortant maintenant sur Steam, le studio peut espérer le vendre 2 fois aux acheteurs du casque.

Personnellement je vais attendre la sortie sur le MAS. Pas pour la VR, mais parce qu’il est juste hors de question que je file mon pognon à Steam qui se fout depuis trop longtemps de la gueule de ses clients Mac avec son store tout pourri.

avatar Nesus | 

@joneskind

Mon propos était vraiment de l’humour, sur un délai d’exécution plus long qu’imaginé.

Pour le reste, je peux vous comprendre.

avatar Vaenoxis | 

@joneskind

Ah oui le store steam Mac n’est pas à la hauteur ?

avatar Cro_Arthur | 

Je l'ai acheté sur le Microsoft Store pour ma Xbox, est-il possible de récupérer la licence pour l'installer sur Mac (j'y crois peu mais je demande si jamais).

J'aimerais également pouvoir avoir la même sauvegarde sur les 2 machines...

avatar jb18v | 

Il est à -50% sur Gog (mais qui ne comporte pas la version Mac - pour le moment ?)

avatar hawker | 

Oh bah ohhhh comme par hazard.
5 jour avant la présentation de l’apple VR…

avatar Lonsparks23 | 

Bizarre ce phrasé de Intel i3 minimum sans même évoquer les puces Apple.

Si un non averti tombe sur ça pensera t-il que son M1 / M2 est compatible ?

Elle est sortie quand la dernière machine Apple avec un i3 ?

J’avoue que même à moi ça met le doute car une Radeon Pro 570X 4GB paraît « performante ».

avatar ArnaudB | 

No man's sky est un portage annoncé depuis 1 an. Pas de doute qu'il aura sa place pendant la conf. Ne serait-ce qu'avec un trailer ou un extrait. Mais c'est clairement pas le jeu AAA qui sera mis en avant pendant cette conf. D'ailleurs pour ceux qui ne le savent pas Kojima a été vu sur le campus apple le jour du tournage de la conf. Si c'est pas un signal suffisamment clair. Et de fait, il y a 3 ans Apple avait annoncé son désir de voir arriver d'autres titres AAA. ça ne m'étonnerai pas qu'on ai une mini conf orienté gaming dans cette conf. Et de ceux qui on démontré par A + B que Apple s'intéressait pas au gaming. Attendez un peu avant d'enterrer le corps ; il bouge encore.

avatar Grut29 | 

Je viens de le prendre pour 18 euros avec une clé steam… 🙄

Pour info il fonctionne parfaitement sur MacBook Air M2 (config de base), petite appréhension a l’écran de chargement qui rame mais sinon nickel! Ça a l’air pas mal du tout!

avatar ArnaudB | 

même sur les pc les plus puissant ça rame au chargement : il compile les shaders à ce moment là.

avatar ech1965 | 

c'est un genre de "Elite" pour commodore c64 ?

avatar Spinaker | 

Je le suis précipité le week-end dernier sur ce jeu.
J’y ai joué 30 minutes.
Je me suis assoupi à la 45 éme minute.
Endormi à la 62 eme avec la nausée.

Et j’ai demandé le remboursement sur STEAM à la fin de la journée.

avatar vicento | 

@Spinaker

C’est assez moche en plus non ¿

avatar Spinaker | 

@vicento

Oui, en plus je n’ai pas spécialement apprécié le graphisme.

avatar fleeBubl | 

À voir… sur iPad …

avatar Eagle Kiss | 

Compatible avec une manette PS5 ?

avatar Crunch Crunch | 

Superbe 😍
Je vais attendre qu'il sorte sur la MacApp Store ! Et je vais me l'offrir (pour ce prix là !).

avatar smog | 

Les couleurs des graphismes ont l'air pas terrible, pas du tout réalistes (ce rose agressif...)
C'est réaliste la vidéo ci-dessus ? Parce que ça ne me tente pas trop cette présentation...

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