Darktable a besoin de nouveaux contributeurs pour rester sur le Mac

Nicolas Furno |

Darktable, un catalogueur et éditeur d’images open-source concurrent de Lightroom, est disponible sur macOS depuis plus de dix ans, mais ça ne durera pas sauf si le projet trouve de nouveaux volontaires. Comme souvent dans le monde du libre, tout dépend des contributeurs et de leur motivation. En l’occurrence, la version macOS de l’app doit tout à une seule personne qui a annoncé dans le courant de l’année dernière ne plus avoir de temps à consacrer à cette tâche. De ce fait, faute de contributeurs qui prendront le relai, la version macOS de Darktable est désormais menacée.

Ce contributeur a promis de générer la prochaine version de l’app, la mise à jour mineure 4.2.1. Au-delà en revanche, le programme ne sera plus compilé pour macOS et seules les versions Windows et Linux continueront de progresser. Cela ne veut pas dire que Darktable n’a pas d’avenir sur le Mac toutefois, puisque n’importe qui peut prendre le relai et compiler les futures mises à jour de l’app. Enfin, c’est exagéré de dire n’importe qui : il faut de solides connaissances et beaucoup de motivation pour prendre le relai.

La dernière version de Darktable sur macOS Ventura.

Comme l’explique le créateur actuel des versions macOS de Darktable sur GitHub, l’app est actuellement compilée avec Xcode 12.4, une vieille version qui repose sur des fondations également anciennes. Pour faire évoluer l’app et corriger quelques bugs anciens, il faudrait la compiler avec les versions récentes de Xcode, ce qui nécessite un travail d’adaptation. Dans l’idéal, il faudrait automatiser le processus en utilisant les techniques de d’intégration et déploiement continus plutôt qu’une compilation manuelle, mais là encore, c’est un gros travail à entreprendre.

Il y a par ailleurs plusieurs dépendances qui n’ont pas bougé depuis longtemps, dont GTK qui sert à l’interface, et les remettre au goût du jour sera difficile, mais bien utile. D’autres défis à moyen terme attendent les développeurs de l’app : Apple a abandonné OpenCL au profit de Metal, sa propre API graphique, mais Darktable repose entièrement sur le premier. Le jour où une version de macOS est fournie sans OpenCL, l’accélération graphique pourrait disparaître pour les utilisateurs de Mac et les performances seraient bien pires.

Bref, le futur responsable de la version macOS de Darktable aura du pain sur la planche. Ou les futurs responsables, car le travail pourrait être géré par plusieurs personnes, y compris des contributeurs qui se contentent de tester les versions compilées en quête de bugs. Pour l’heure, quelques utilisateurs de l’app ont fait signe de leur intérêt, mais rien de concret n’a été décidé. L’actuel contributeur s’engage à transmettre le flambeau du mieux qu’il pourra, même s’il a moins de temps à consacrer au projet désormais.

Si vous utilisez Darktable sur le Mac et que vous avez les connaissances techniques pour compiler l’app, vous pouvez rejoindre la discussion sur GitHub et proposer vos services. Le code source est aussi publié sur GitHub, de quoi permettre aux candidats intéressés de prendre le temps de découvrir comment tout cela fonctionne.

Source
merci totoguille
avatar marc_os | 

OpenCL à remplacer plus GTK qu'il vaut mieux connaître, ça fait beaucoup... En plus, je vois qu'il y a des bogues à corriger en mode full screen probablement liés à GTK.

avatar Arthegor | 

C’est du gros travail en effet, rien que déjà passer de l’openCL à Metal (qui sera une obligation à terme vu que Apple risque sûrement de le retirer).

C’est sur que sous Mac les projets libres ont souvent besoin de personne dédié tant le systèmes peut être différents et reposant beaucoup sur les *Kit fourni par Apple.

avatar oomu | 

@Arthegor

c'est qu'Apple a dérivé progressivement macOs vers toujours plus de propriétaire, décourageant lentement les développeurs de ces projets

l'abandon d'opencl pour metal (et de ne pas chercher à en faire un standard multiplateforme) a eu un impact profond.
Quantité de projets se sont dits "ho ben on a qu'à bosser sur cuda en priorité alors, les gens se prendront une nvidia cool sur leur Linux..."

Avant, y avait en gros que "Quartz" de propriétaire, ce qui pouvait se comprendre tellement Aqua / Quartz était en avance sur tout le reste. Le reste de divergence de macos c'était des BSDeries facile à intégrer.

maintenant... macos est une sacrée bestiole avec quantité de trucs spécifiques à écrire, et de moins en moins de choses préfournies comme sur freebsd et linux.

avatar Arthegor | 

@oomu

Je pense surtout que Apple as fait cela car elle rapproche de plus en plus tous les OS de ses différents appareils, avec la possibilité d'écrire des applications MacOS compatible iPadOS, iOS, WatchOS et TvOS de manière assez transparente.

Après le soucis d'un standard c'est aussi d'avoir plus d'entreprise/groupe faisant pression pour demander des fonctionnalités spécifique, ce qui ne plait pas trop à Apple qui préfère garder un contrôle sur ses fonctionnalité et que ces dernières souvent leur agenda personnel (Swift étant une exception mais plutôt là pour pouvoir attirer des développeurs sous Mac, je n'ai pas vu grand projets pour des plateforme autre que celle d'apple ayant recours à Swift)

Par contre les carte Nvidia sous GNU/Linux c'est clairement pas folichon pour la plupart, à part les Quadro et autre Jetson ou Tesla ils manque pas mal de chose dans les drivers propriétaire, et le driver nouveau à part pour les série 7xx ou 9xx à la limite les performance ne sont pas bonne. Cela va peut être changer avec le module kernel libre que Nvidia est en train de développer mais pour le moment il est plus simple et mieux supporté de prendre une carte intel ou AMD avec les drivers libres directement intégré au kernel.

avatar occam | 

@oomu

Bien dit.

Se pose, en plus des questions techniques spécifiques, celle plus générale de la motivation : à quoi bon, et pour qui ?
macOS n’est plus l’OS menacé d’extinction, dont les « human interface guidelines » géniales méritaient qu’on le sauvât. Ce n’est pas non plus l’Unix(-like) abouti, à visage humain, que nous promettait OS X à ses débuts. Apple est de plus en plus contraire aux principes qui animent la scène open, mais aussi à sa philosophie pratique, qui confère à l’open son avantage évolutif.
Ses utilisateurs ne sont plus, dans leur grande majorité, des mordus idéalistes mais désargentés. Quant à la communauté, l’idée de la servir telle qu’elle se présente, ça provoque la remarque de Talleyrand convié à célébrer l’office à la Fête de la Fédération : « Par pitié, ne me faites pas rire ! »

Il y a, dans Citizen Kane, cette scène fabuleuse où Charles Foster Kane énonce les principes radicaux du Daily Inquirer ; dans une pénombre qui présage que la part d’ombre, quoi qu’il promette, l’emportera toujours sur la part de lumière. Contribuer ses services pour avancer la cause de l’open, sur macOS, en 2023 ? Don’t smile, Jedediah.
https://m.youtube.com/watch?v=wAE9b4YWVhQ

avatar koko256 | 

Il faudrait qu'il fasse un MacOS subsystem for Linux (et ne me parlez pas de VM que c'est très bien, que cela suffit et nienienien... entretenir une VM c'est plus de soucis et ce sont des fenêtres dans une fenêtre, à chaque fois je me plante entre alt-tab et command-tab). Et aussi s'il pouvait racheter wine/crossover pour utiliser les logiciels windows. Ils pourraient même aider à porter sur wine les logiciels open source (c'est probablement parfois plus simple de le faire du logiciel que dans wine directement)

avatar Ouetham | 

c'est une bien mauvaise nouvelle. je trouve darktable très bien et pratique, complet. je suis surpris d'apprendre qu'une seule personne avait en charge la version macos. quel taf ! bravo et merci a elle 🙏
j'espère qu'il sera repris, sinon il faudra trouver (encore) une autre crémerie.
il est urgent d'attendre mais quelqu'un a
des conseils comme alternatives ?

avatar djgreg13 | 

@Ouetham

Très bon software en plus
Je l'avais utilisé un temps et sur certains points j'arrive mieux que Lightroom
Comme récupérer une photo très abîmée par exemple.

avatar Nihao | 

Pff cette histoire d’OpenCL ca montre bien la volonté d’Apple de refermer son système. Apple a poussé à la création de ce standard et l’ a intégré dans 10.7. A l’époque Cuda était encore petit (OpenCL est arrivé quelques mois après Cuda). Mais une fois le standard sorti, Apple ne l’a plus soutenu. Depuis 10.7 ne fait que fermer son système. Les puces Arm m1 et m2 n’ont rien arrangé (même si elles sont excellentes) car elles ont redivisé le marché et les développeurs sur mac ne peuvent plus utiliser les librairies optimisées pour intel … et même pire certaines n’existent tout simplement pas sur mac arm.

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