Resident Evil Village sur Mac : l'extension sort alors que le jeu disparait en France

Stéphane Moussie |

Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle pour les joueurs de Resident Evil Village sur Mac. Commençons par la bonne : la première mise à jour est sortie récemment, le 13 janvier. Elle corrige un bug qui pouvait empêcher la souris et le clavier de fonctionner et apporte du contenu supplémentaire. L'extension Winters est disponible au prix de 23,99 € en achat intégré. Elle comprend une vue à la troisième personne, de nouvelles missions pour le mode Mercenaires et un nouveau chapitre centré sur le personnage de Rose.

La mauvaise nouvelle, c'est que vous ne pouvez pas télécharger la mise à jour. Pourquoi ? Parce qu'en France le jeu a disparu du Mac App Store, l'unique canal de vente de la version Mac. Si vous ne l'aviez pas acheté avant son retrait (il reste disponible dans l'historique d'achats), il n'y a donc aucun moyen de l'acquérir actuellement sur Mac en France, sauf à avoir un compte App Store étranger.

La mise à jour ajoute cette boutique de contenus payants au sein du jeu

« En raison d'un changement de politique de l'App Store Connect, les ventes de Resident Evil Village seront temporairement suspendues en France à partir du 10 janvier 2023. Vous pouvez néanmoins continuer à jouer à la version Mac du jeu que vous avez installée jusqu'à hier, indique Capcom sur son site. Tous les problèmes relatifs à ce titre seront résolus après la reprise des ventes sur le store. Nous sommes désolés pour ce désagrément. » La date de retour du jeu n'a pas été communiquée (nous avons contacté l'éditeur pour plus d'informations et sommes dans l'attente d'une réponse).

Cette disparition du jeu de l'App Store français en rappelle des autres : 1Password 8 a récemment été retiré de la boutique, alors que DaVinci Resolve et Octane X n'ont même pas pu y entrer. Quelque chose ne tourne pas rond en ce moment dans l'App Store français, mais quoi ?

avatar Mac13 | 

Voilà un des points noirs des dématerialisés !
Je garde ma Switch et ses 12 cartouches de jeux. 👋

avatar Bounty23 | 

@Mac13

Ça ne change rien, si tu l’avais déjà tu l’aura toujours. Il y a des jeux achetés en boites qui ne peuvent plus être utilisés si non connectés à Internet (serveurs fermés par exemple, ou non compatible sur un système plus récent).

C’est exactement le même problème que se soit dematerialisé ou physique. Dans les deux cas tu as toujours ton jeux et tu ne peux plus le mettre à jour ou accéder au multijoueurs.

avatar TheUMan | 

Sauf qu'actuellement tu te fais "couillonner" 2 fois en démat car le prix est plus cher en démat qu'en physique (c'est le cas des jeux PS5 par exemple tu trouves le jeu (à sa sortie) à 50-60€ en grande surface alors qu'il est à 70-80 € sur le store de Sony...
Alors le jour où le serveur sera coupé ben au moins tu aura payé moins cher ton jeu...
Et on parle de jeux, mais c'est encore pire avec les musiques et autres films où tu dois payer ton backup là où ton CD marchera toujours et ton Bluray également alors que sur iTunes du jour au lendemain ta musique peut disparaitre...

Et on rappelle pour dire que tous ce qui est lié à un serveur pour fonctionner ben c'est mal conçu (à la limite de l'obsolescence programmé). Un mode hors ligne c'est la moindre des choses ; où au moins prévenir clairement le client pour qu'il sache que ce qu'il achète c'est une location déguisée...

avatar Yoshi_1 | 

@TheUMan

C’est le contraire. C’est les versions physiques chez les géants de la distribution qui sont moins chers que sur le store. Faut pas inverser les rôles.
Le petit revendeur spécialisé vendra au prix conseillé. 70-80€. Et j’irais bien évidemment chez lui, ce qui est normal.

avatar redchou | 

@Bounty23

Encore faut-il l’avoir téléchargé, avec le pauvre espace disponible sur les macs de base, celui qui a voulu faire un peu de place, ne peut plus l’installer, ni y jouer… 🤷‍♂️

avatar TheUMan | 

@Yoshi_1
Je ne vois pas ce que cela change tu paies plus(ou aussi) cher le démat que le physique...

@redchou
Et oui, il faut avoir une connexion fibre et prévoir des backups ainsi que d'avoir acheté le modèle adapté (plus cher) pour pouvoir utiliser un logiciel. L'informatique devient une activité de riches si cela n'était pas déjà le cas avant.

avatar redchou | 

@TheUMan

Ce que ça change c’est que sur le store, 30% pour Apple, si tu peux payer moins dans certaines grandes surfaces, en le prenant à la boutique du coin, tu fais vivre des commerçant locaux…
Et tu peux le réinstaller avec le disque, le truc disparaît du store, pas de soucis. Je ne vois pas ce que viennent faire la fibre ou un modèle adapté, qu’est-ce qui empêche de jouer à ce jeu avec un Mac mini M2 de base?
Même avec des backups, selon les stores, il n’est pas forcément possible de le copier sur une autre machine..
C’est comme les achats de film sur les plateformes, certains ont eu leur compte supprimé pour des raisons loufoques, ils ont tout perdu, si l’accord entre l’ayant droit et la plateforme expire, le film que tu as acheté, tu ne peux plus le voir…

avatar RoMintosh | 

@Bounty23

Rien à voir on retire pas des jeux physiques des rayons 4 mois après leur sortie déjà. Et ensuite si je veux acheter le jeu je fais comment ?

avatar vincentn | 

Cela devient de plus en plus mystérieux… Les apps bloquées n'ayant aucun rapport les unes aux autres (par le type ou les technologies incluses)…

Quelle est cette loi ou réglementation récemment mise en place en France qui peut bien bloquer les sorties dans l'AppStore ?

Je suppose qu'Apple n'a pas officiellement réagit non plus ?

avatar Stéphane Moussie | 
@vincentn : On a relancé Apple, on attend toujours une réponse…
avatar vicento | 

@stephmouss

C’est vrai que cette affaire est bien mystérieuse

avatar TheUMan | 

Je me demande si c'est pas le fait de la localisation car j'ai l'impression que pour 1Password l'interface en français à disparue dans la version 8.

avatar r e m y | 

1Password8 est bien localisé en français.
Et je ne pense pas que ce soit un problème "français" car la version Mac est toujours disponible sur le site (Français) de l'éditeur. Si il y avait un blocage lié à une réglementation française, on ne pourrait plus le trouver sur le site web non plus.

avatar TheUMan | 

ça doit être un bug sur ma session (j'avais également un problème de mise à jour sur mon Mac mini j'ai 2 sessions sur lesquelles j'utilise 1Password sur une de mes sessions la mise à jour de 1Password for Safari reste bloquée ?!)

avatar ⚜Dan | 

C'est ce que sa fait les tonnes de règlement et amandes pour des trucs inutile. Vive l'Europe !

avatar r e m y | 

Tu crois que c'est l'Europe qui modifie la politique d'AppStore Connect? 🤔

avatar Olivier_D | 

@r e m y

Si c’était pas le cas, pourquoi Apple appliquerait des politiques différentes selon les pays ? Évidemment que les politiques individuelles sont basés sur les lois en rigueur des différents pays / de l’Europe.

avatar r e m y | 

Tant que CapCom ou l'éditeur de 1Password, voire Apple, n'expliquent pas les raisons précises de ce mécontentement des éditeurs qui retirent leurs apps des stores Apple en France (et uniquement des stores Apple), on ne saura pas...

avatar r e m y | 

Capcom indique que c'est un changement de politique d'AppStore Connect qui justifie qu'ils aient retiré le jeu de l'AppStore en France. Je ne vois pas quel lien il pourrait y avoir avec une quelconque loi française.

avatar ⚜Dan | 

@r e m y

Parce que c’est comme la Chine, ils disent non à un truc bah Apple l’ajoute ou le retire. Pareille comme ce qui arrive en se moment (Un changement de politique d’App Store Connect) peut très certainement être relier à une loi française qui affect l’app store, qui affect Capcom. Sinon pourquoi je l’ai le jeu moi ? Parce que c’est l’App store de France. Lois de merde qui fait de la merde c’est tout, à force de taper sur tout le monde, ont as plus rien.

avatar levincefr | 

Pour ma part j’ai déjà acheté un jeu sur ipad et au changement d’ipad, impossible de le récupérer. Même en entrant en contact avec l’éditeur. Et je ne parle pas des jeux que j’ai acheté et qui ne fonctionnait plus après le passage au 64bits je crois. Genre « sid meier quelque chose » un jeu de combat aérien au tour par tour, the settlers…etc

avatar TheUMan | 

Possédant le premier iPad sortie (qui fonctionne toujours) suite à un plantage j'ai perdu tous mes achats impossible de réinstaller mon iPad avec ces applications qui non seulement ne sont plus disponibles sur l'iTunes store mais en plus on ne peut plus utiliser iTunes pour réinstaller les apps sauvegardées en local...
Quand je pense que les mecs qui ont des consoles de jeux bien plus vielles peuvent toujours fonctionner ça fait réfléchir... (c'est beau le progrès)

avatar brunnno | 

@TheUMan

Concernant les "vieux" appareils (iPad ou iPhone) c’est le problème des mises à jour qui ont suivi (mises à jour de l’application ou de iOS).
L’ancienne application n’existe plus ou la version existante a trop changé et refuse de s’installer sur du matériel qui lui-même n’a pas la dernière version du système.
Conclusion : ne jamais effacer une ancienne application sur un ancien iPhone ou iPad qui n’est plus mis à jour.

avatar Yoshi_1 | 

@brunnno

Ou jailbreak et installer l’IPA d’une version plus ancienne.

avatar raoolito | 

@levincefr

le passage 64bit n’est pas le seul obstacle. une app peut s’en aller si elle n’a pas été remise à jour surtout pour les grosses sautes de génération

avatar fabricepsb71 | 

Au regard du désert ludique qui se confirme pour les Mac M1, encore une fois, il ne suffit pas d'inviter un éditeur de jeu à une keynote pour décréter que MacOS sera une plateforme de jeu.
Le côté positif c'est que Resident Evil pourra servir à tester les performances graphiques des prochains Mac.

avatar TheUMan | 

LOL, Apple fait tout pour avoir au moins une (1 !) app pour faire office de Benchmark (ex: Blender)

avatar Yoshi_1 | 

@TheUMan

Apple contribue au projet de Blender… Blender est open source. Donc rien de plus normal que Blender soit très bien optimisé 😅

avatar TheUMan | 

C'est bien ce que je dis, Apple est obligé de contribuer pour porter nativement au moins une app pour pouvoir servir de Benchmarck. C'est quand même la loose. Fut un temps les developpeurs se seraient battu pour montrer leur savoir faire sur les optimisations de leur logiciels.
C'est un effet de bord de Rosetta2 qui fonctionne trop bien...

avatar Yoshi_1 | 

@TheUMan

Quels développeurs se seraient battus ? Ceux de Blender ? Il n’y a pas de développeur attitré, puisque c’est contributif.

avatar ⚜Dan | 

Moi c'est dispo, le problème c'est l'Europe lol

avatar r e m y | 

Non le problème c'est un changement de politique d'AppStore Connect (dixit CapCom). Meme problème pour 1Password d'ailleurs...

Je ne sais pas ce qu'a modifié Apple en France, mais ça semble poser problème à certains éditeurs de logiciels.

avatar sbosch79 | 

Toujours dispo en Suisse en tout cas... au pire vous créez un compte sur l'AppleStore suisse

CONNEXION UTILISATEUR